Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Vélo d'occasion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kurdy
Débutant(e)
Kurdy


Messages : 15
Âge : 38
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 29/12/2012

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 10:10

Bonjour à tous,

J'ai acquis en occasion un tricycle Azub il y a un an. Malheureusement je ne l'utilise presque pas. En effet, mon trajet de vélotaf (en fait plusieurs trajets - je suis à la fois prof dans deux écoles et je suis toujours étudiant - donc ce n'est pas le même trajet tous les jours, en moyenne 20km/j) comporte de grosses montées, et le vélo est vraiment lourd. De plus il est indispensable qu'il soit équipé de gardes-boue et d'un éclairage pour voir (moyeux dynamo). L'Azub n'a pas de GB (on peut en mettre mais c'est 100€) et le moyeux dynamo est impossible. Bref finalement je roule tous les jours avec mon vélo droit tout équipé qui va très bien.

Mais j'ai tout de même envie de persévérer en vélo couché, mais en deux roues. J'ai trouvé deux annonces pour des vélos couchés d'occasion mais comme je n'y connais rien, je me tourne vers vous pour les conseils.

J'ai besoin d'une large plage de développements (l'Optima n'a qu'un plateau et je ne vois pas ou installer un dérailleur avant), de gardes-boue, de porte-bagage, si je peux installer un moyeux dynamo et un éclairage digne de ce nom c'est vraiment mieux.

http://www.2ememain.be/v%C3%A9los/v%C3%A9los/v%C3%A9los-couch%C3%A9s/-tk-optima-dolphin-167945246.html?locale=all

http://www.2ememain.be/v%C3%A9los/v%C3%A9los/v%C3%A9los-couch%C3%A9s/v%C3%A9lo-assis-challenge-hurricane-2x9-168078697.html?locale=all

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 10:43

Quand la bome possède déjà un support de dérailleur AV, c'est rien à installer, enfin avec des pédaliers ordinaires ; avec ceux là qui ont l'air d'avoir plus de 60 dents ??
Rien qu'en changeant le plateau AV, tu peux avoir déjà des petits développements car les VC que tu indiques ont une petite roue AR

Ceci dit, à ta place, vus
- tes parcours accidentés
- le fait que tu ne vas pas au travail te reposer
- que tu trouves le trike trop lourd en côte

Je mettrais une assistance électrique sur le trike
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 12:10

Le Challenge me semble le plus intéressant pour son prix.
Il a déjà un double plateau fonctionnel, qui peut surement devenir tripe au besoin, un éclairage et un frein avant à disque.
De petits vélos comme ceux-ci sont très compacts et doivent être maniables en ville.
Si tu veux lui mettre un moyeu dynamo, il faudra investir dans un modèle permettant la pose d'un disque.
Mettre une assistance sur le trike peut être une option, mais je suppose que ce doit être onéreux pour un prof/étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 12:21

Didier33 a écrit:

Si tu veux lui mettre un moyeu dynamo, il faudra investir dans un modèle permettant la pose d'un disque.
Quel rapport entre le disque et la dynamo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 12:23

Un disque se fixe sur le moyeu, si tu veux une dynamo moyeu, il t'en faut une qui dispose des fixations pour le disque (6 trous ou  center-lock) puisque, dans ce cas, c'est la dynamo qui fait office de moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 12:39

Zythum a écrit:
Un disque se fixe sur le moyeu, si tu veux une dynamo moyeu, il t'en faut une qui dispose des fixations pour le disque (6 trous ou  center-lock) puisque, dans ce cas, c'est la dynamo qui fait office de moyeu.
J'ai une dynamo moyeu et pas de disque.
Mais évidemment, si le vélo est équipé de disque, il faut la dynamo qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Invité
Invité




Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 14:19

Didier33 a écrit:
.
Mettre une assistance sur le trike peut être une option, mais je suppose que ce doit être onéreux pour un prof/étudiant.
600 € le tout, pas plus qu'un VC qui va poser d'autres pb (à voir bentokaz, je pense qu'on doit approcher 1 échec sur 2 tentatives)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 14:45

Didier33 a écrit:
Le Challenge me semble le plus intéressant pour son prix.
Il a déjà un double plateau fonctionnel, qui peut surement devenir tripe au besoin, un éclairage et un frein avant à disque.
De petits vélos comme ceux-ci sont très compacts et doivent être maniables en ville.
Si tu veux lui mettre un moyeu dynamo, il faudra investir dans un modèle permettant la pose d'un disque.
Mettre une assistance sur le trike peut être une option, mais je suppose que ce doit être onéreux pour un prof/étudiant.
Je confirme que le Challenge Hurricane est un vélo très maniable et passe partout. Il a eu beaucoup de succès commercial en son temps.

Les moyeu dynamo Shimano n sont pas très chers. Évidemment, il faudra le monter sur une roue.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 16:05

@jpl:
Tu as probablement raison mais mettre 600 euros de kit électrique sur le trike supposerait une mise de fond supplémentaire, alors que la vente du trike financerait le vélo couché et un moyeu dynamo.
Peut-être en resterait il encore pour quelques équipements supplémentaires.
Un petit vélo comme ça est aussi plus pratique à stocker et manipuler qu'un trike Azub, étant proche de l'encombrement d'un vélo droit classique.
Après, il faut voir l'état du vélo et, surtout, l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Débutant(e)
Kurdy


Messages : 15
Âge : 38
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 29/12/2012

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 17:51

Merci pour vos nombreuses réponses.

En fait je m'y connais assez bien en mécanique vélo (vélo droit) et en technique, cela fait plusieurs années que je réalise mes entretiens et ceux des amis. Bref le bricolage ne me fait pas peur. Par contre c'est vraiment l'aspect "couché" et ses implications que je ne connais pas du tout.

Je ne souhaite pas placer de kit électrique. Aujourd'hui je fais tout sans aide électrique et je n'ai pas envie d'avoir cette contrainte en passant au vélo couché, sinon je reste au vélo droit.

Pour ce qui est du montage de roues avec moyeux dynamo, je peux le faire moi-même.
Je ne suis pas un adepte du frein à disque, mais bon ça ne me rebute pas non plus.

Je ne comprends pas pourquoi l'Optima ne dispose pas de tube pour placer un dérailleur. C'est le constructeur qui l'a prévu comme ça ?

Est-il possible de placer un phare (type B&M 60 lux) sur ce même tube quand il existe ? Ne risque-je pas d'éclairer mes pieds de façon alternante et désagréable (à partir de cette époque, je roule souvent dans le noir donc cela a son importance) ? Est-ce à cet endroit que l'on place son phare d'habitude ?

Je fais aussi mes courses à vélo (en fait je n'ai ni voiture, ni permis), donc je roule souvent avec mes grosses sacoches Ortlieb assez chargées. Ne risque-t-elle pas de taper dans la roue ?

Merci !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 18:25

Pour le Dolphin, il faut savoir que ce vélo pompe pas mal sur sa suspension arrière (O'leave en avait un, j'ai eu l'occasion de le suivre en cote), au final tu perdras pas mal d'énergie dans la suspension lors de la montée des côtes, pas sur que tu gagnes quoique ce soit par rapport à ton trike.

Pour le tube de dérailleur c'est parfois une option gratuite d'en avoir ou pas (chez HPV, les vélos sont en standard en DualDrive et sont livrés sans le tube, à l'achat on peut avoir le tube pour rien, après il faut changer la bôme).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 19:21

Kurdy a écrit:
Bref finalement je roule tous les jours avec mon vélo droit tout équipé qui va très bien.

Mais j'ai tout de même envie de persévérer en vélo couché, mais en deux roues.
En fait je vois pas bien ta motivation ; y a pas d'obligation Very Happy 
Moi si j'avais pas eu si mal aux fesses en VD je ne me serais jamais lancé ds ce monde souvent décevant ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion EmptyMer 23 Oct 2013, 20:40

Jipéeeel! Arrête d'émettre des ondes négatives Laughing 

@ Kurdy: Il faut quand même que tu essaies de rouler sur un vélo couché auparavant, histoire de voir si ça te plaira. C'est tout de même la moindre des choses!
Ensuite, avant de vélotaffer avec, il te faudra un certain temps avant d'être à l'aise.
Tu réapprend à faire du vélo.
Ce genre de petit vélo est assez facile...pour un VC.
A priori, ces vélos sont utilisables avec des sacoches Ortlieb.
Si tu vas voir ce vélo, rien ne t'empêche d'emmener tes sacoches pour le vérifier.
Pour le phare, quelque soit sa marque, surtout si tu as un pied de dérailleur sur la bôme, il n'y a pas de souci. Nous sommes pleins à avoir des éclairages sur nos VC, à deux ou trois roues.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Vélo d'occasion   Vélo d'occasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velo-city 2015
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: