Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 15:24
C'était un prototype, ou plutôt un modèle unique. (un essai en vue du DF ? ...)
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 15:28
Et surtout vivement le mondial... que l'on voit tous ces protagonistes avec ces machines !!
Hs : D'ailleurs, Tosch, vu que tu maîtrise cette langue, pourrais tu jeter un coup d’œil du côté "Publicité pour notre mondial" ? Il serait intéressant d'avoir les retours sur tous les forums européens quand à la participation à cet événement... et il IMPORTANT que l'on soit présent sur ces forums pour faire vivre ces Posts. Merci d'avance !
jojovélo Posteur d'or
Messages : 598 Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 15:47
Merci Tosch pour ce moment Par contre j'ai la forte impression que ce milieu du VM nage dans l'amateurisme complet ou l'arnaque... D'un côté on a un gars qui accuse l'autre de lui avoir fabriqué de la m.... Mais qui ne se prive pas de l'autre de vendre ses VM sans correction pendant des lustres. Peut-être qu'il il a eu une baisse des ventes chez go-one pour qu'on se bouge à changer quelque chose....Et quand je pense qu'Elmar de velomobiles.de a osé m'affirmer qu'il y avait aucun problème avec l'evo K quand j'ai annulé ma commande après avoir appris les problèmes de direction. Soit qu'il y'a vraiment un problème avec ce modèle et on le résout direct. Soit qu'il y en a pas et que cette nouvelle direction c'est juste une affaire commerciale.... Bref désolé de m'emporter, mais j'ai perdu 2 mois cet automne avec ces amateurs ou arnaqueurs afin de trouver un VM. Et quand je vois aussi les problèmes de ma connaissance qui a acheté un milan en Kit...C'est pas du travail de pro pour des Boschs
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 16:03
jojovélo a écrit:
Soit qu'il y'a vraiment un problème avec ce modèle et on le résout direct. Soit qu'il y en a pas et que cette nouvelle direction c'est juste une affaire commerciale.... Bref désolé de m'emporter, mais j'ai perdu 2 mois cet automne avec ces amateurs ou arnaqueurs afin de trouver un VM. Et quand je vois aussi les problèmes de ma connaissance qui a acheté un milan en Kit...C'est pas du travail de pro pour des Boschs
Salut jojovélo,
Attention, pas de généralisations ou d'interprétation trop hâtive. A mon sens il y a de bonnes compétences des deux côtés, commercialement ils se retrouvent forcément un peu concurrents, ça se sent... mais de là a dire qu'il y avait arnaque ou intention de cacher, voire de nuire... il n'y a un pas qu'on ne peut pas franchir juste à la lecture des ces échanges houleux. Oui il y a manifestement un défaut, et non, il n'y a pas encore de consensus sur la façon de le régler. Ou plus exactement dit sur les explications théoriques à l'origine du probème. Il n'est pas exclu que les" pièces de correction" - gardons ce nom générique pour éviter d'entrer dans les considération mécaniques sur l'influence de la géométrie du train avant sur la sensibilité aux perturbations extra (vent) et intra (direction)sèques- Il n'est pas exclut donc que ces pièces règlent définitivement le problème alors que la dispute sur les explications théoriques se poursuivent.... Personnellement, comme potentiel client, je m'en tape le c.. par terre de savoir exactement sur quel théorème m'appuyer pour comprendre pourquoi mon KS ne tente plus de m'envoyer contre un platane à la moindre rafale! Pourvu que ça marche, non?
Et une question que je pose: Daniel Düsendrieb, c'est un pseudo? S'agit-il de Daniel Fenn?
Dernière édition par Thosch le Ven 02 Mai 2014, 16:11, édité 3 fois
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 16:04
sebastien a écrit:
Et surtout vivement le mondial... que l'on voit tous ces protagonistes avec ces machines !!
Hs : D'ailleurs, Tosch, vu que tu maîtrise cette langue, pourrais tu jeter un coup d’œil du côté "Publicité pour notre mondial" ? Il serait intéressant d'avoir les retours sur tous les forums européens quand à la participation à cet événement... et il IMPORTANT que l'on soit présent sur ces forums pour faire vivre ces Posts. Merci d'avance !
J'irai à la pêche aux infos...
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 16:47
En effet. Cassant le gravier suffisamment bien pour comprendre, J'ai un peu traîné aussi sur le forum teuton... Pas eu envie de rester... Déjà, pour s'inscrire et poser une question,faut passer un examen qui ejecte d'entrée les non spécialistes. Et le ton monte vite... Rien à voir avec ce qui se passe ici et c'est bien ce qui fait le charme de ce forum. Jamais personne n'est pris de haut. Plein d'explications qui font qu'on se gène pas dr poser des questions.. ..Et plein de gentillesse vannes qui font bien marrer...
jojovélo Posteur d'or
Messages : 598 Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 17:37
Thosch a écrit:
Et une question que je pose: Daniel Düsendrieb, c'est un pseudo? S'agit-il de Daniel Fenn?
Pour avoir fréquenté le forum allemand aussi quelques fois, j'ai l'impression que c'est lui. Car le vrai Daniel Düsentrieb le voilà
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 19:39
C'était un KS. Il n'a pas fait un moule spécifique pour un seul VM. Par contre le tour de force est d'avoir réussi à faire un VM ultraléger en fibre de verre (d'où le côté transparent) là où tout le monde ne jure que par la fibre de carbone. Les zones nécessitant un peu de rigidité sont quand même en carbone (on voit des bandes noires sur les côtés, et il en est de même pour le support pédalier, les passages de roues car ils tiennent les suspensions, et j'en passe...). Après, on voit aussi qu son VM est nu, pas un seul éclairage, clignotant, on ne voit même pas de carénage de roue arrière dans le vidéo, ceci expliquant peut-être tant de légèreté. Ah, j'oubliais, il n'a pas mis de gel coat!
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 20:55
@Tosh, je n'aurai pas dû te conseiller d'aller à la pêche aux infos sur le forum allemand . Pour expliquer un peu l'ambiance, je pense que le "caractère" de Daniel Fenn n'y est pas étranger et que dans une certaine mesure c'est de bonne guerre.
Pour les problèmes des go-ones, et la cinématique des trains avants utilisant des macphersons en général, j'ai l'impression que c'est plus compliqué que les mécanismes à fusées que l'on trouve sur les trikes. Que ce soit sur go-one, milan ou waw par exemple, le macpherson est plus ou moins le même mais la tringlerie diffère passablement.
Pour ma part et comme j'ai eu la chance d'essayer le DF (puisque je crois que c'est son nom désormais) au Spezi voici un court compte-rendu:
J'ai donc brièvement essayé le DF de Daniel Fenn pour quelques minutes. L'intérieur est très bien fini et inspire confiance.
À l'arrière sur un côté derrière le siège on devine le monobras de suspension carbone. Ce monobras est une petite oeuvre d'art à lui tout seul.
Pour ce qui est de l'essai, c'était court. Peut-être 4-5minutes, je n'ai donc que peu de choses à dire. C'était le 2ème VM que j'essayais après le Birk Butterfly il y a une année. Le tiller était donc une nouveauté pour moi mais je n'ai aucun problème à signaler. Le tiller présente l'avantage de laisser un bel espace derrière les passages de roues. J'ai roulé quelques minutes sur la route, le DF semblait assez ferme de suspensions lorsque je passais des bordures mais sans que ça soit désagréable. J'ai regretté qu'un compteur ne sois pas présent lors de mon essai car j'ai eu du mal à estimer ma vitesse, je n'ai pas non plus porté de chaussures à clips. Un essai un peu "à l'arrache" donc.
Pour résumer mon ressenti: ce VM est un mélange intéressant de la qualité velomobiel.nl avec la sportivité Go-one. Difficile d'en dire plus pour l'instant.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 02 Mai 2014, 21:16
knight a écrit:
@Tosh, je n'aurai pas dû te conseiller d'aller à la pêche aux infos sur le forum allemand . Pour expliquer un l'ambiance, je pense que le "caractère" de Daniel Fenn n'y est pas étranger et que dans une certaine mesure c'est de bonne guerre.
Salut Knight. Ne t'en fais pas, j'ai lu ton message après avoir zoné sur vélomobile.de. D'ailleurs merci au passage pour ton message! Intéressant! Et je ne regrette rien, les discussions y sont âpres mais instructives.
Et certainement... que c'est de bonne guerre. Chacun sa culture! Finalement je ne dois qu'au hasard du dénouement d'un conflit mondial d'être né Français et non allemand. A un débarquement près je serais en train d'insulter mes pairs sur ce forum plutôt que de dialoguer poliment par ici.... En plus je suis à moitié suisse... un parangon de neutralité quoi! Cela dit une majorité d'utilisateurs du forum allemand déplorent l'agressivité de DF, j'y ai même lu des clients qui préconisaient de s'adresser à son associé pour l'aspect relationnel...
Mais je vais me faire un p'tit profil sur ce forum et je me jette à l'eau, prudemment... d'abord un orteil, puis deux.... S'ils m'agressent j'appelle à l'aide
...et merci pour ton retour sur le DF
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Sam 03 Mai 2014, 18:22
zapols a écrit:
.....C'était un KS. ....Par contre le tour de force est d'avoir réussi à faire un VM ultraléger en fibre de verre (d'où le côté transparent) là où tout le monde ne jure que par la fibre de carbone....
Bonsoir, C'est sûrement évident pour tous, mais je viens de m apercevoir que la fibre de verre est bien adaptée dans ce cas. Le plancher fournit la résistance et la rigidité : c est la poutre maîtresse.dans ce type d architecture... La coque est un enrobage ne supportant aucun effort porteur. Donc il lui faut de la résistance et pas besoin de raideur. Le verre est souple( bien plus que la carbone), mais sa résilience est bonne donc bien adapté à l'usage qui en est fait....
Dernière édition par cebd le Sam 03 Mai 2014, 19:48, édité 1 fois
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Sam 03 Mai 2014, 18:39
Quand le niveau de contrainte est faible, le verre garde de très bonnes caractéristiques... en tout cas pour le rapport prix / performances. On y gagne aussi une meilleure stabilité chimique, électrique/galvanique etc. qui donne un meilleur vieillissement dans le temps (ceux qui se sont lancés tête baissée dans les avions carbone commencent à le découvrir avec désolation). En plus, les élaborateurs ont maintenant des procédés d'élaboration et de tissage qui préservent mieux les caractéristiques mécaniques des fibres de verre (voir doc Hexcel avec les fibres S-2)
Pour le poids, quelle que soit la fibre, le secret c'est le taux de fibre, autrement dit la capacité à mettre le moins de résine possible ! Ce n'est faisable qu'avec les procédés sous vide ou des contre-moules (pré-imprégnés ou RTM / infusion). Difficile pour un amateur ! Pas tant techniquement que par le prix pour une pièce unique !
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 04 Mai 2014, 21:42
Salut, DF sera en effet son Nom officiel. Les initiales de sont "sympathique" et modeste concepteur, donc. Nouveau site tout aussi officiel (et mal fichu) de la nouvelle marque :http://www.intercitybike.nl/
Plus de 8000 euros pour un VM (pour un vélo) au look quelconque : nom merci ! Je préfère encore le Quest qui a une vraie personnalité dans son design "bananesque". Ne me parlez pas de vitesse. Je lis ici que certains d'entre vous roulent moins vite en VM que ma nièce en tricycle, sans compter le vieillissement de la population couchée...
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 09:06
Pixel-Man a écrit:
Salut, DF sera en effet son Nom officiel. Les initiales de sont "sympathique" et modeste concepteur, donc. Nouveau site tout aussi officiel (et mal fichu) de la nouvelle marque :http://www.intercitybike.nl/
Ouaip, pas fameux le site... Pour ce qui est de la modestie du concepteur, si c'était un critère de choix on roulerait tous en LeMans
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 12:33
Salut, Le LeMans propose également une vraie personnalité. C'est un modèle (s'il fonctionne bien sur route) qui pourrait rencontrer un franc succès. On ne peut que constater que son concepteur fait partie de ces passionnés qui font avancer la machine (il n'est donc pas qu'un marchand ;-) ). Une autre bonne surprise de 2014 sera le nouveau WAW ('m'intéresse beaucoup, le bougre...). Je ne sais pas pourquoi, mais la mentalité, l'esprit d'une entreprise joue un rôle important pour moi. Bye
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 16:49
Que ce soit en terme de développement du VM ou de compétition, j’aimerai bien avoir le « CV » des « marchands » Daniel Fenn et Ymte Sijbrandij…
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 18:02
@zapols: Bonjour, Le raisonnement est valable pour le Vélos Droit.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 18:44
knight a écrit:
Que ce soit en terme de développement du VM ou de compétition, j’aimerai bien avoir le « CV » des « marchands » Daniel Fenn et Ymte Sijbrandij…
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 19:21
Merci Beno, C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas bien la référence aux "marchands" de Pixelman sachant que les pères de ce DF ne manquent manifestement pas non plus de passion.
Edit: quand j'ai dit "avoir", je voulais dire "avoir le même CV que"
Dernière édition par knight le Lun 05 Mai 2014, 20:55, édité 1 fois
Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 20:48
Pixel-Man a écrit:
Salut, DF sera en effet son Nom officiel. Les initiales de sont "sympathique" et modeste concepteur, donc. Nouveau site tout aussi officiel (et mal fichu) de la nouvelle marque :http://www.intercitybike.nl/
C'est clair que niveau sites web, il n'y a pas un constructeur de VM qui en à un de potable, ça pousse pas les VM vers la modernité et perso, en tant que futur acheteur, c'est lourd de devoir retourner les internets pour trouver liste d'options, images détaillées et etc...J'espère qu'ils comprendrons que la com' c'est quand même important un jour. Quoi que, je devrais troquer un nouveau site web contre des options sur mon Milan SL
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 05 Mai 2014, 21:04
De mon côté je suis sensible aux 2 aspects: la compétence ET le sens commercial... Dans cet univers du VM, où l'accès aux modèles pour essais et comparaison n'est pas aisé, une grande partie du processus décisionnel passe par les infos glanées auprès des rares utilisateurs et constructeurs/revendeurs. Histoire de dégrossir un maximum avant de se déplacer vers un revendeur pour essai et "passage à l'acte"! De mon côté je me retrouve donc avec un trio de tête DF/KS/ et éventuellement Le Mans et, avant de pouvoir poser mes fesses dedans au Mans, je m'autorise quelques questions aux principaux concernés.
Ci-suit une réponse de Michael Beyss à une question concernant le débat de l'instabilité du KS et les caractéristiques pour lesquelles ce dernier se démarquent le plus de son cousin DF...
MB a écrit:
Hallo Thomas,
das Problem mit der nervösen Lenkung ist gelöst, es werden nun andere Anlenkplatten montiert. Die Lieferzeit für ein K oder ein Ks betragen momentan ca. 4-8 Wochen. Das DF hat Tillerlenkung und eine Einarmschwinge, das K(Ks) Joysticklenkung und eine stabile Carbondoppelarmschwinge mit Highend DT-Swiss Luftfederbein. Beim Df kann man aufgrund der Einarmschwinge nur Spezialhinterräder einbauen, keine Nabenantriebe, keine Rohloffnaben, kein Elektromotor. Diese Einschränkung gibt es beim K und KS und R nicht. Das Gewicht und die Antriebssteifigkeit schätze ich ähnlich, Geschwindigkeitsmäßig sollte das Ks etwas besser sein auch halte ich den hinteren Antriebsstrang wegen der doppelseitigen Schwinge beim Ks für steifer. Beim Ks gibt’s es einen schwenkbaren Carbonmast, beim Df nur einen Alureiter auf einem Vierkantrohr.
mit freundlichen Grüßen
Michael Beyss
et la traduction:
Le problème de la direction nerveuse est réglé, nous montons maintenant de nouvelles "Anlenkplatten" (désolé, intraduisible pour moi: la pièce sur laquelle viennent se fixer les barres de direction sur le châssis...). Le délai de livraison pour un K ou Ks sont actuellement de 4 à 8 semaines. Le DF a une direction de type Tiller et un monobras, le Ks a des joysticks et un bras oscillant en carbone stable avec un amortisseur DT-Swiss haut de gamme. Le monobras du DF impose l'usage d'une roue arrière spéciale, excluant les motorisations auxiliaires et les moyeux types Rohloff. Ces limitations n'existent pas sur le K et le KS. J'estime le poids et la rigidité de la transmission similaires sur les 2 modèles, sur le plan de la vitesse le Ks pourrait se montrer un peu supérieur et je pense que la rigidité de la transmission est meilleure sur le Ks en raison du bras oscillant double.
Pour la dernière assertion je suis trop néophyte: il oppose un "mât en carbone pivotant" du Ks au "Alureiter" sur un tube à section carrée... Vous comprendrez mieux que moi.