Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| vélo modulable | |
|
+7zapols rabidchi laf_ange el sombrero sleibt red_is_dead thibaut 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
thibaut Posteur de bronze
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: vélo modulable Mer 19 Fév 2014, 18:51 | |
| On peut le faire varier comme on veut, mais ce n'est pas très important. Vu que je peux avoir le déport de fourche que je veux (pièce découpé au laser insérée en bout de tube) l'angle n'est pas important. On peut très bien avoir un vélo avec un angle de direction de 90° et un déport de fourche négatif. (Lire les explication que Mike Burrows dans son livre Bicycle Design)
De manière général, en était perpendiculaire au cadre principale, l'angle est classique.J'ai une banque de photos de vélo est on le remarque très bien. La greenmachine de flévobike et le Gocycle sont des bon exemple. |
| | | thibaut Posteur de bronze
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: vélo modulable Mer 19 Fév 2014, 20:05 | |
| Pour être sur que le capot n'interfère pas avec les jambes même en danseuse, un test a été réalisé avec un Brompton. |
| Sujet: Re: vélo modulable Jeu 20 Fév 2014, 18:01 | |
| Aujourd'hui, encore une variante du vélo droit 20". Le "tube de selle" change de position et devient la "bone" du vélo couché On peut voir que sur ce modèle, la partie arrière rigide est remplacé par une suspension. le pivot utilisé est exactement le même que la direction. Cette suspension arrière est compatible avec les vélos précédents. Pour la direction, il y a plusieurs solutions, soit un guidon bas direct mais avec un braquage limité, soit un braquage indirect comme sur la photo suivant: J'ai modélisé aussi une direction indirect avec deux pivots, comme certain vélo couché Lightfoot L'avantage est de garder les mains parallèles au corps.J'aimerai bien essayer ce système de direction sur le vélo cargo précédent car il permettrait d'avoir une plus grosse caisse de chargement (le guidon reste parallèle à la caisse). Sur ce vélo, il y a une fourche avant monobras avec frein à tambour. La roue est un standard de Flévobike (roue avant d'un Orca) La roue se fixe sur un composant standard Montech qui est simplement percé diamètre 12. Cette pièce serra utile pour la fabrication de remorque notamment. C'est cette même pièce qui sert de support a la roulette de renvoie de chaîne. |
| Sujet: Re: vélo modulable Ven 21 Fév 2014, 18:26 | |
| La famille s'agrandi! Le vélo cargo devient plus long pour plus de chargement! Voici la vue du dessus Comme tout les modèles, il est inspiré d'un vélo déja existant: Mais le vélo peut encore grandir! la suite demain |
| Sujet: Re: vélo modulable Sam 22 Fév 2014, 19:03 | |
| Voici donc le plus grand de la famille, le tandem! La géométrie est la même que celle du grand vélo-cargo. Il est simplement rallongé pour y placer le pédalier. On peut voir que la géométrie est aussi très proche du tamdem Hase Pino. Ce vélo sera probablement le premier testé car il est le plus exigent niveau résistance et complexité de la transmission. D'ailleurs, il ne me manque aujourd'hui plus que quelques pièces avant de le faire rouler! |
| Sujet: Re: vélo modulable Dim 23 Fév 2014, 18:38 | |
| Maintenant, les changement interviennent sur l'arrière du vélo. En m'inspirant du kit d'Extracycle J'ai cherché a concevoir un module arrière de remplacement , qui permet d'avoir un gros chargement arrière. Voici donc, le vélo couché Cargo Long Tail : Vue sous tout les angles : Je n'ai pas pu comparé avec un vélo existant car je n'en ai pas trouvé. Connaissez vous un vélo couché Cargo 2 roues? Pour la prochaine géometrie, j'ai un modèle ! |
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 24 Fév 2014, 21:10 | |
| Aujourd'hui, On garde le module arrière, mais on revient au vélo droit pour avoir un cargo longtail comme les vélos Xtracycle: Le voici seul Et sous 4 angles différent: Et voici une comparaison avec un vélo long tail qui donne un indice sur le prochain modèle à venir |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: vélo modulable Mar 25 Fév 2014, 10:18 | |
| Juste une chose sur tes vélo cagot tu prévoit de faire une plate forme ou bien c'est au client de ce débrouiller ? Tu prévoit un trike cargo ?
LAF ! ! ... ! |
| Sujet: Re: vélo modulable Mar 25 Fév 2014, 16:59 | |
| L'idée c'est que chacun fasse la plate forte dont il a besoin, j'en ferai une pour mon utilisation, après c'est open source donc j'aimerai voir plein de version différentes. Il y a un élément Montech intéressant qui permet de venir fixer ce qu'on veut: On peut du coup venir fixer une planche ou une boite sur le dessus: Il y a aussi un élement interessant pour faire un side car comme celui d'Etracycle Je n'ai pas encore travailler en 3D sur les trikes, mais j'ai quelques croquis. |
| Sujet: Re: vélo modulable Mar 25 Fév 2014, 20:46 | |
| Voici le petit dernier, réalisé très rapidement, il y a des détails a régler mais c'est pour montrer l'idée. La partie arrière est surement trop fragile, je rélléchi à l'utilisation de câbles pour renforcer la construction. |
| Sujet: Re: vélo modulable Mer 26 Fév 2014, 17:20 | |
| Bon je n'ai plus de nouvelle géométrie totalement aboutie, et je pense avoir déjà pas mal de chose à valider. Ce projet est Open source, donc n'hésiter pas à partager vos idées. Du fait de la simplicité de conception, un simple croquis 2D permet de voir si une idée est réalisable. Je n'ai pas encore parlé des accessoires comme des remorques ou side-car qui peuvent être fabriquées sur mesure très rapidement. Sans oublier le couplage latéral de deux vélos pour faire des rosalies...
Il y a bien sur tout les pièces imprimées 3D comme les supports de téléphone, bouteille, carte, adaptateur pour sacoches, siège bébé,...
|
| Sujet: Re: vélo modulable Sam 12 Avr 2014, 19:56 | |
| Voici le vélo Le vélo est en configuration vélo droit/vélo couché il y a donc plus de pièces qu'il n'en faut pour un vélo droit (boitier pédalier avant, roulette) Je vais l'équiper d'un moteur pédalier Bafang BBS1, ainsi que des freins à disque. Il manque aussi un dérailleur pour la cassette 8 vitesses. Dans l'état, le vélo pèse 14kg. On gagne 1,5kg si on utilise seulement les tubes pour un vélo droit ou un vélo couché. Normalement le vélo sera prêt et présenté au Festival D à Nantes le 31 mai et 1 juin. http://www.festivald.net/ |
| Sujet: Re: vélo modulable Sam 12 Avr 2014, 21:46 | |
| En ce qui concerne le prix, il y en a pour 445€ de tubes et connecteurs sur le vélo en photo. Pour le vélo droit simple c'est 330€ et pour la version couché 345€ Il y a bien sur en plus des pièces fabriqué sur mesure comme l'axe de direction, les pattes de fixation des roues, 2 paliers lisse Igus, l'adaptateur pour le boitier de pédalier et toutes les pièces imprimé en 3D (poignée, adaptateur tige de selle,...) Dans un premier temps, j'utiliserai les adaptateurs de boitier développé par Niner, le diamètre correspond http://www.topfunbiking.com/infomails/018/NIN_CYAchart.pdf |
| Sujet: Re: vélo modulable Dim 13 Avr 2014, 21:00 | |
| Voici d'autres photos du vélo! Version couché : Un essai avec le guidon du vélo droit baissé : C'est un peu trop casse gueule... C'est la que la modularité du concept devient très intéressant, j'ai pu tester très rapidement 4 configurations: Passage en roue avant monobras avec frein a tambour Guidon haut: Guidon bas en V: C'est plutôt bien
Dernière édition par thibaut le Lun 14 Avr 2014, 20:24, édité 1 fois |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 14 Avr 2014, 17:27 | |
| Pas mal tout ça, tu peux dire quelles pièces sont modulables?
|
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 14 Avr 2014, 18:28 | |
| Ben toutes! Le cadre, la fourche et le guidon sont assembler mécaniquement à partir de profilé alu. On peut le démonter et le remonter avec des tubes de différentes longueur et avec différent connecteurs.
|
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 14 Avr 2014, 18:47 | |
| qu'utilises tu comme roues ? sont elles en plastiques ( résine ) ? |
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 14 Avr 2014, 20:05 | |
| Ce sont les roues Flévobike https://sites.google.com/site/cycleentransition/produits/flevobike/accesoires Il y a deux versions, une renforcée en fibre de verre et une renforcée en fibre de carbone. Ils les utilisent sur la Greenmachine et L'Orca depuis 2 ans. |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| | | | thibaut Posteur de bronze
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 21 Avr 2014, 14:57 | |
| Voici des versions avec une direction indirect: vélo couché grand empatement (long wheel base) vélo couché guidon bas indirect: Vélo cargo: Avec chargement: Mon vélo est une poubelle |
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 21 Avr 2014, 22:37 | |
| Aujourd'hui, on revient a un version plus classique : le cadre manque un peu de rigidité, il faudrait rajouter une connections entre les deux tubes. Pour démonter que le vélo est bien modulable, je me suis amusé à faire une houe maraîchère avec les profilés. J'ai utiliser le guidon du vélo droit, j'ai simplement rajouter un tube et j'ai adapté dessus un outil wolf. Tous ça sans perçer ni souder de tubes! |
| Sujet: Re: vélo modulable Jeu 24 Avr 2014, 18:12 | |
| Si vous avez des idées de géométries compatibles avec ce système modulable, n'hésitez pas à partager un dessin j’essaierai à l’occasion |
| Sujet: Re: vélo modulable Lun 22 Sep 2014, 18:54 | |
| Il y a eu des avancées du coté du vélo modulable cet été : tandem type "Pino" Un petit jeu, à vous de trouver la différence entre les deux photos! |
| | | ludo ***
Messages : 167 Âge : 43 Localisation : tubize VPH : strada DF Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: vélo modulable Mar 23 Sep 2014, 09:46 | |
| Concept sympathique
Pour la différence : le guidon qui est passé de l'arrière à l'avant. Par contre du coup il manque un support pour les mains de celui qui pédale derrière. |
| Sujet: Re: vélo modulable Mar 24 Fév 2015, 18:22 | |
| Bonjour, Je viens de mettre mon projet sur une plateforme pour inventions Made In Nantes :BusyBee http://www.busybee.io/cycle-en-transition/ Merci de vous abonner à mon projet pour contribuer à son développement ou à partager pour le faire connaitre! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vélo modulable | |
| |
| | | | vélo modulable | |
|