La montée par Mandailles n'es pas la plus difficle Maintenant que tu as un bon entrainement à quand la montée par le Falgoux ??
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 27 Avr 2015, 16:30
Pour cela il lui faudrait déménager à Mauriac ou Vendes pour suivre toute la vallée du Mars ; mais après ça fait loin pour aller taffer à Aurillac.
Merci pour les paysages ; ça démange d'aller dérouiller les papattes au delà des 1000 m.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
La côte du Falgoux en VM, c'était le 14 juillet dernier, page 20 de ce post. Avec en apéro le col du Legal, le col de St-Georges et le col de Néronne. Faut bien s'échauffer un peu avant d'attaquer le mur !
Probable qu'on le refasse cette année mais un jour plus calme.
Par contre, nous manque encore la montée par Dienne ou Cheylade, du moins en VM. Peut-être en passant par le col d'Aulac mais ça fait un sacré circuit quand même. Ou par le Lioran, mais c'est pas drôle.
Vous avez eu un 1er mai humide ? Dans le Cantal aussi je vous rassure. Mais la déclivité aidant, l'eau ne stagne guère en flaque boueuse et on peut profiter tout à loisir des petites cascades fleuries sur la route du col de Nérone.
Aujourd'hui, 5 cols au programme, 1600 m de montée pour 88 km...à 16.7 km de moyenne. Et on est rentré bien crevés...pas comme Daweed après 200 km à 35.
Bon faut dire que certaines côtes, pas forcément longues sont vraiment casse-pattes.
En fait j'espérais ce week-end pouvoir vous faire partager quelques photos des champs de jonquilles du Cézallier. Mais la météo était vraiment trop hasardeuse pour nous donner envie de prendre la bagnole et avancer les vélos jusqu'à Allanche. Tant pis, le WE prochain sera probablement trop tard mais il reste encore les champs de narcisses de l'Aubrac début juin !
J'aime bien cette vue sur les montagnes après St-Projet de Salers. Mais entre les fleurs ou la crête de Cabrespine, il faut choisir.
Encore une photo de Tournemire ! Qu'on l'admire de dessus ou de dessous, ce château n'en reste pas moins impressionnant.
Petite photo pas terrible mais avec une pensée pour Magnum. Tiens, ça fait un moment qu'il ne nous a pas montré une fervente admiratrice.
Quel plaisir de rouler couché sous les frondaisons de cette hêtraie au vert tendre !
Le château de Sedaiges à Marmanhac est moins spectaculaire que le précédent mais ça vaut bien une courte pause, d'autant que la côte qui suit est celle qui tue, en fin de parcours.
Heureusement, une fois remonté sur la route des crêtes, on peut lâcher les chevaux sans se fatiguer jusqu'à Aurillac. Très fier de finir une courte côte à 60 là où je suis à 15 en VD. L'élan, ça sert !
@Papy volant : si tu chasses les cols, ceux là sont faciles à enchaîner. Col de la Croix de Cheulles, col du Bruel, col de Legal se font sans redescendre entre chaque, le col de St Georges est une plaisanterie quand on arrive du Legal et le col de Fontbulin ne présente pas de difficultés...mais le tout fini par peser quand même !
@Magnum : voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Zened m'avait déjà prévenu lors de la création de l'association qu'il descendrait bien (façon de parler !) dans le Cantal afin de préparer un éventuel tour de France. Vous êtes les bienvenus Quant à l'altitude, très relative...je suis sûr qu'une bonne dépression passant sur la pointe bretonne fait baisser la pression atmosphérique plus bas qu'au Puy Mary par anticyclone !
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 04 Mai 2015, 21:41
Les descentes en folie sont aussi des émotions néfastes pour le palpitant... il traine encore sur Youtube une vidéo de Jean-Bernard passant le 110 avec Casper dans la descente de Lamballe (je crois)
Trois routes montent au Pas de Peyrol. L'une d'elle était encore vierge de vélomobile, en tout cas dans le sens montant.
Depuis hier, ça n'est plus le cas mais 133 km et 2300 m de montée, ça calme bien. Photos verdoyantes et récit à venir.
http://www.openrunner.com/index.php?id=4774238
Juste une pour ce soir : le Puy Mary à Gauche, le Puy de la Tourte à droite et le Pas de Peyrol entre les deux, le tout vu de l'église de Cheylade.
C'est-y pas beau ?
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 12 Mai 2015, 22:21
Ah Cheylade, quelle belle église, surtout l'intérieur. A voir absolument.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Dimanche dernier, un warmshowers, Matias,nous avait demandé l'hospitalité pour la nuit. Comme il arrivait de Condat, l'idée a germé de le retrouver au pied du Pas de Peyrol, côté nord, histoire de frotter les VM à cette route pentue et profiter de paysages sympathiques.
Seulement pour se retrouver à Cheylade, il faut commencer par contourner le volcan. Le plus direct est par la station de ski du Lioran, ce qui impose de prendre la seule route nationale du département. En semaine, je ne m'y risquerais pas. Le dimanche matin, en partant tôt, la circulation devrait être raisonnable.
Donc départ dès 6h30. Une journée caniculaire était annoncée, nous sortons donc en short, tee-shirt et nus-pieds. Une petite fraicheur m'incite à jeter un coup d'oeil au thermomètre : 6 °C ! Bienvenu à Aurillac !
Pour aller à Polminhac, au pied du château de Pesteils, on prend les petites routes. Discussion en bord de route avec un éleveur resté un moment hébété, hésitant à reconnaître dans cette soucoupe roulante un salarié de sa coopérative.
Les pauses techniques n'étant pas nécessaires qu'aux retraités du pays de Breizh, on profite de l'abondante chasse d'eau de la cascade de la Roucolle pour vidanger les moteurs.
Pour découvrir les premiers narcisses, il faut passer Le Lioran et remonter une côte passablement pentue après Laveissière.
Pour franchir le Lioran, les véhicules motorisés passent par le tunnel mais les cycles y sont prohibés. Vu la pente dans le tunnel, il ne serait pas raisonnable de passer outre cette interdiction dans ce sens, d'autant que les caméras sont légions. Dans l'autre sens, on peut sûrement passer à 70 km/h sans forcer, vitesse limite autorisée, en espérant ne croiser aucun véhicule bleu.
Mais que ce soit pour accrocher un col de plus au tableau de chasse ou simplement pour profiter du paysage, il est fortement conseillé de passer au-dessus du tunnel.
1er col du jour.
La route de Murat à Riom-es-Montagnes est en enrobé parfait, chose rare dans le département. Du coup, la descente pourtant en pente très faible du col d'Entremont, 2ème du jour, se fait entre 80 et 85 km/h. Le pied !
Heureusement, une petite remontée nous laisse le temps d'admirer ces équidés.
Un peu plus loin, en haut de la côte, je vois dans le rétro un gros camion de lait doubler Mme. J'accélère un peu jusqu'à un panneau indiquant une descente à 8%. Résultat 92 km/h et le camion complètement semé.
A Cheylade, Mme me fait remarquer l'inscription sur le mur de l'hôtel : "eau courante" et "chauffage central" Pittoresque. L'oeil aiguisé de Jagut l'avait-il aperçu ?
A Cheylade, bien d'accord avec Jagut, il serait dommage de rater l'église dont le plafond fait de caissons polychromes est assez unique.
Espérons que ce dessin naïf n'ait rien de prémonitoire pour la suite de notre balade !
On retrouve Matias à l'heure convenue devant l'église et ce sont maintenant deux VM et un VD lesté de sacoches qui roulent de concert jusqu'à la cascade du Sartre, cette fois pour faire le plein du moteur et non pas le vidanger.
On y devise à loisir sur le vélotaff et la bagnole, la vie de cycliste à Montrouge et à Aurillac...et on en oublierait presque le Pas de Peyrol qui reste à franchir pour rentrer à la maison.
On distingue facilement la route qui barre la pente du Puy Mary et mène au Pas de Peyrol. Vue de la vallée, elle parait peu pentue.
La photo fait un peu doublon mais c'est tellement beau !
Mais foin de rêverie et de béatitude, la pente du col de Serre, 3ème du jour, nous rappelle vite à l'ordre. L'ombre est fort appréciée et le VD, même chargé a vite fait de nous semer. Faut dire quand même que son moteur en a encaissé un peu moins depuis le matin.
Après le col de Serre, une pente peu soutenue jusqu'au col d'Eylac permet de se refaire une santé précaire. Mais le virage après le buron, bien qu'hébergeant quelques familles de marmottes, nous fait tirer la langue autant que cette génisse. Il est temps que la balade se finisse !
Autour du Puy Mary, les parapentes sont très nombreux. C'est marrant de constater que de position assise sur une planchette comme j'ai pratiqué 25 ans plus tôt, les parapentistes sont maintenant beaucoup plus allongés dans une sorte de sarcophage. Pas que les vélos qui se couchent ! On attache nos parapentes, plus modestes, à l'arrière de nos VM avant de se lancer dans la grande descente. VM et VD sont à la même vitesse jusqu'à Mandailles mais après, parachutes repliés, la différence entre nos vélos est vraiment trop grande et on lui donne RDV à la maison.
Bien crevés quand même à l'arrivée mais on se dit qu'en VD avec un minimum de sacoches pour l'autonomie sur la journée, on n'aurait même pas tenté.
M'enfin ,vivement que la température rebaisse, qu'on respire un peu dans nos suppositoires !
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 12 Mai 2015, 23:17
Une belle balade, il ne te reste plus que la montée du Puy Mary par le côté du Falgoux à faire, comme les coureurs du tour de France. ..
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 13 Mai 2015, 02:45
lalar a écrit:
Le plus direct est par la station de ski du Lioran, ce qui impose de prendre la seule route nationale du département. En semaine, je ne m'y risquerais pas.
T'a peut etre tort. Perso je prefere nettement une grosse route bien large avec des bas cotes bien degages ou les voitures peuvent me doubler sans meme empieter sur la voie de gauche plutot qu'une petite route etroite et sinueuse. Meme si il y a plein de bagnoles sur la grosse route. Souvent, sur la grosse route, il y a assez de goudron qui depasse de la ligne blanche pour y caser un velomobile. Moi aussi j'avais de l'apprehension pour les grosses routes pleines de bagnoles, et puis j'ai essayé... et j'ai changé d'avis.
Citation :
Pour franchir le Lioran, les véhicules motorisés passent par le tunnel mais les cycles y sont prohibés. [...] Mais que ce soit pour accrocher un col de plus au tableau de chasse ou simplement pour profiter du paysage, il est fortement conseillé de passer au-dessus du tunnel.
Et quand on se fout du tableau de chasse, est-ce qu'il est possible de passer par l'ancien tunnel routier ? Il est devenu quoi ce tunnel ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 13 Mai 2015, 09:42
L'ancien tunnel est fermé, il sert uniquement de tunnel de secours. Les piétons et cycle sont interdit dans le tunnel, il y a une surveillance par plusieurs cameras en permanence, en cas de problème aux 2 entrées : les feux rouges et barrières sont mis en place.... et attention au comité d'accueil soit à Murat soit à Vic sur Cère.
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 13 Mai 2015, 12:51
claude19 a écrit:
L'ancien tunnel est fermé, il sert uniquement de tunnel de secours. Les piétons et cycle sont interdit dans le tunnel
Conclusion : un beau tunnel tout neuf, et une fois de plus les velos sont les grands oublies dans l'affaire.
T'a peut etre tort. Perso je prefere nettement une grosse route bien large avec des bas cotes bien degages ou les voitures peuvent me doubler sans meme empieter sur la voie de gauche plutot qu'une petite route etroite et sinueuse. Meme si il y a plein de bagnoles sur la grosse route. Souvent, sur la grosse route, il y a assez de goudron qui depasse de la ligne blanche pour y caser un velomobile. Moi aussi j'avais de l'apprehension pour les grosses routes pleines de bagnoles, et puis j'ai essayé... et j'ai changé d'av
+1!
En plus, les autres usagers te voient de loin et ne tombent pas sur toi en plein virage borgne. Ils ne se croient pas seuls à l'abris des forces de l'ordre comme ceux qui prennent les "routes à 4 grammes"...
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 13 Mai 2015, 13:55
oeuf-de-paque a écrit:
claude19 a écrit:
L'ancien tunnel est fermé, il sert uniquement de tunnel de secours. Les piétons et cycle sont interdit dans le tunnel
Conclusion : un beau tunnel tout neuf, et une fois de plus les vélos sont les grands oublies dans l'affaire.
Hélas....surtout que cela n'aurait certainement pas eu un coût beaucoup plus élevé de faire 1,50 m/2 m de plus de chaque côté avec une protection au sol genre bordure de trottoir , et de plus la vitesse est limité si je me souviens bien à 70 km/h.
Le détour par la route est très beau mais ça grimpe en venant d'Aurillac, Lalar pourra confirmer
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 13 Mai 2015, 21:24
@ lalar : non je n'avais pas vu. Mais en principe je rentre coucher chez moi donc je ne cherche pas l'hôtel. A une certaine époque ce devait être vendeur dans ces contrées reculées. Ça me rappelle il y a quelques années des ouvriers allemands venaient monter une usine sur Ussel. Ils étaient surpris de trouver des douches chaudes dans leur chambres d'hôtel. Auraient-ils eu de mauvaises publicités par leurs parents?
Merci pour ce nouveau beau reportage. Il me permet de voir que je peux amener des amis wallisiens qui viennent ce w-e. Ça va les dépayser.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
@ Magnum et Oeuf-de-paque : de façon générale, vous avez raison et depuis que je roule en VM, je me sens très en sécurité sur les grosses nationales où je ne me serais jamais aventuré en VD...sauf que vous oubliez qu'on est en montagne.
La bande latérale multifonctionnelle est la plupart du temps absente, la route encore sinueuse par endroits, remplie de semi-remorques qui ne peuvent pas doubler sans empiéter sur plus de la moitié de la voie d'en face et sans visibilité, sans oublier la pente qui accentue le différentiel de vitesse entre nos VM et les motorisés.
Non décidément, Vic-sur-Cère vers Le Lioran en semaine, je déconseille très fortement. En sens inverse, pas de problème, entre 60 et 90 km/h les autres usagers sont plus patients.
Quant au tunnel, il est vraiment regrettable que les vélos et piétons ne puissent emprunter l'ancien qui ne manque pas de pittoresque. J'ai le souvenir d'y être resté coincé un certain temps derrière une semi qui tentait d'en croiser une autre qui n'avait pas respecté le feu.
La grille actuelle en interdit tout accès.
@Jagut : effectivement, question dépaysement... ! Ne leur fait pas prendre froid.
La bande latérale multifonctionnelle est la plupart du temps absente, la route encore sinueuse par endroits, remplie de semi-remorques qui ne peuvent pas doubler sans empiéter sur plus de la moitié de la voie d'en face et sans visibilité, sans oublier la pente qui accentue le différentiel de vitesse entre nos VM et les motorisés.
Oups! oui, je connais bien le problème. Lors de mon aller retour Brest/Strasbourg, j'avais passé le col du Hans en profitant d'un jour férié sans camions. Sinon, effectivement, c'était mission impossible très chaud.
Petite vidéo de dimanche dernier. Comme je n'ai plus besoin de tenir l'appareil d'une main et le tiller de l'autre, ça dépote plus que d'habitude. Malheureusement, la qualité de la vidéo reste très médiocre. Il faut vraiment que je m'améliore, ce qui implique de faire une sortie pour réaliser des prises de vue diverses et variées et non pas de filmer au petit bonheur au cours d'une sortie pour se défouler.
La température ayant nettement chuté depuis la semaine dernière, c'est le moment de faire un tour chez nos voisins aveyronnais et descendre la vallée du Lot.
Les bords de route sont couverts de fleurs, ce qui réjouit les abeilles et le photographe amateur.
A Mur de Barrez, le Quest patiente au pied de la tour qui constituait l'entrée de la ville, le temps d'acquérir quelques provisions. Ne cherchez pas une information intéressante sur la magnifique plaque de lave émaillée derrière le VM : elle indique juste que le maire a reçu son altesse le prince Albert de Monaco en juillet 2014. Certes, le Carladez a appartenu à la principauté de 1643 à 1791 mais de là à considérer la venue de monarque comme un évènement... on peut penser que la tour en a connu de bien plus notoires.
De Mur de Barrez au fond de la vallée de la Truyère, les VM se défoulent. On les calme un peu avec les parachutes qui ne sont pas indispensables mais confèrent un sentiment de grande stabilité et sécurité dans les longues descentes.
Et juste en arrivant en fond de vallée, ces coquelicots nous accueillent.
Pour les amateurs de vieux ponts, la vallée du Lot ne manque pas de charme : Entraygues, Estaing puis Espalion.
Pour notre part, nous descendons la vallée jusqu'à Port d'Agrès, avant de remonter à Saint-Santin. Dommage que la qualité du revêtement soit aussi hasardeuse, mais cette vallée est bien sympathique et tranquille. Belle descente en canoë d'Entraygues à Vieillevie.
Petite discussion avec un couple de cyclo hollandais, partis de Valence et en route pour Cahors, Lourdes, Figueiras puis retour. Les chanceux !
Nous voici à Saint-Santin, mais lequel ?
Ben oui, Saint-Santin est un paisible village où tout est en double et le Quest garé exactement sur la ligne de démarcation : L'église de gauche est dans le Cantal, celle de droite en Aveyron. Deux mairies, deux départements, deux régions, deux évêchés...
Quant à la maison sise entre l'église St-Pierre et l'église Notre-Dame, la légende dit qu'elle a été affectée en Aveyron, la chambre où on conçoit généralement sa descendance étant situé côté aveyronais.
Une autre légende dit qu'un pauvre paysan cantalien s'étant aventuré dans l'église aveyronnaise et s'étant vu salement tancé par le curé répliqua perfidement : Mais, n'y a-t-il pas qu'un seul et même Seigneur ?
Tout est en double sauf le monument aux morts au pied duquel les deux maires déposent une gerbe en même temps. Mais attention, on a quand même pris garde d'inscrire les morts du Cantal d'un côté et les Aveyronnais de l'autre. Faudrait quand même pas tout mélanger !
Retour à Aurillac par la véloroute de la vallée de la Rance, déserte, agréablement ombragée et à la pente faible et régulière.
159 km et 1600 m de montée à 22.6 de moyenne. Mme a maintenant bien compris comment utiliser un VM afin d'en tirer profit.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 17 Mai 2015, 22:03
belle balade!
par chez nous aussi un a un bled qui s'appelle Mur (ça ne s'invente pas) et dont la rue principale fait frontière entre deux cantons, Vaud et Fribourg. la partie ouest est protestante alors que la partie est est catho...
ceci explique cela...
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 17 Mai 2015, 22:33
Et entre Dinard et St Malo nous avons aussi la Rance et son fameux barrage avec production électrique marémotrice.
Pour le D+, juste 1% on se croirait par chez nous en Bretagne.
Belle balade et belles photos comme toujours, on ne s'en lasse pas.