Belle virée de plus à deux J'aime bien les photos dans le tunnel AAAAAAAHHHHHHH le Ventoux, un jour peut être. Une roulette a scier en deux, bin mince alors. Avoir de quoi réparer en double ce n'est pas un luxe, tant pis pour le poids.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Alors là bravo pour cette première! Je me demande si la roulette n'a pas lâché à cause du petit plateau de 24 dents : cela fait quand même passer 20% d'efforts en plus dans la chaîne (et donc dans la roulette) qu'un plateau de 30 dents standard. Ymte m'avait déconseillé un tel plateau pour mon Quest du fait des efforts subis par la chaîne.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Avr 2015, 18:24
L'effort sur la chaine, pour un poids et une pente donnée ne change pas en fonction des plateaux, mais la force a exercer sur les pédales: oui. Je me trompe?
Je justifie ma réponse : pour un effort donné sur les pédales, plus le plateau est petit plus tu mets d'efforts sur la chaine. En plus lalar a un programme très montagneux, il doit donc utiliser ce petit plateau plus que la moyenne des utilisateurs. Le cumul de "plateau très petit + programme très pentu" fait que la roulette subit des efforts supérieurs à ceux pour lesquels elle a été dimensionnée. Reste qu'il ne semble pas être le seul à se plaindre du manque de fiabilité de cette roulette...
Y -t-il une roulette plus résistante que celle de Velomobiel disponible sur le marché?
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Avr 2015, 21:04
Je ne crois pas, si tu ne changes pas le poids tracté et la pente, quelque soit le développement, la force sur la chaine ne change pas.
Sauf qu'en général, si on monte ce type de plateau, c'est pour monter des pentes plus importantes à effort à la pédale donné. Sinon, lalar se serait contenté du 30dents d'origine! A la fin tu finis par plus solliciter la chaine (et la roulette).
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Avr 2015, 21:20
OK, plus le pourcentage de montée augmente, plus la masse augmente ainsi que la charge sur la chaine. J'ai aussi un 24 dents pour les cols autour de chez moi, je ne fais que 52 kg et XS 29kg.
Je ne comprends pas trop cette histoire de taille de plateau. J'aurais tendance à penser que ce qui force sur la roulette est bien sûr la tension exercée sur la chaîne mais aussi l'angle qu'elle effectue entre les plateaux et pignons. Et plus le plateau est petit, plus cet angle est ouvert. Mais pour la qualité de la roulette, y a forcément mieux. Mettre une couronne métallique, qui m'a semblé en alliage et non pas en acier (mais je ne l'ai pas gardée pour vérifier), autour d'une pièce en plastique, ne semble pas très logique vu l'effort exercé. Tout métal, ça n'existe pas ?
Mais reprenons notre petit voyage. Après le Ventoux, l'étape suivante est plutôt tranquille. On commence par filer à bonne allure, 30-35 km/h jusqu'en Avignon. Jusqu'aux remparts, la circulation est assez importante et les bandes cyclables un peu étroites mais elles ont le mérite d'exister. Une fois dans la vieille ville, on déambule de façon beaucoup plus sereine dans les rues classées "zone de rencontre" limitées à 20 km/h.
C'est peu de dire que notre arrivée sur la place du palais des Papes n'est pas passée inaperçue.
Trois asiatiques ont commencé par courir devant le Quest, littéralement terrorisées par cette apparition d'extraterrestre. Je n'avançais pourtant qu'à 4 ou 5 km/h sur les pavés.
Puis immédiatement, l'ensemble des groupes de touristes massés sur la place se sont retournés en poussant des cris, délaissant totalement les explications des guides. Un peu plus tard, un guide italien a fini par venir se renseigner pour pouvoir répondre aux nombreuses questions de son groupe.
Evidemment, le fameux pont vaut bien un détour mais de là à payer pour le visiter, bof. Le pont Valantré à Cahors est entier, gratuit et de mon point de vue, peut-être pas objectif, bien aussi beau.
Une petite erreur de ma part quant à la route à suivre, nous conduit au pied du fort de Villeneuve-lès-Avignon, par une pente digne du Ventoux.
Sur la petite route de Tavel à Pouzilhac, je suis ravi de trouver de magnifiques iris sauvages, blancs, violets ou jaunes.
La petite ville d'Uzès mériterait une visite plus approfondie. La place centrale est vraiment très chouette avec sa fontaine, ses platanes et ses arcades. Très difficile à rendre en photo par contre.
Par ailleurs, le Quest avec son rayon de braquage digne d'une semi remorque n'est pas très à son aise dans les petites rues pavées, barrées de plots réglementant l'accès. Un Brompton serait plus adapté.
Allez, une photo des arcades tout de même. Pas sur la place mais un peu plus loin.
On envoie un SMS a un "Warmshowers" du coin : pas possible. Faut dire qu'on s'y prend un peu au dernier moment.
On nous dit que les campings sont plutôt vers Anduze. Allons-y !
On en trouvera un fort sympathique, très propre et calme pour 10 € à Cardet, 125 km de Bédoin. Dès notre arrivée, la patronne se précipite dehors avec un gros Nikon à la main. Elle est hollandaise mais quand je lui explique que les Quests sont conçus, à défaut d'être fabriqués, à Dronten, elle me dit : "houlà là, c'est le nord ça, nous on est du sud (de la Hollande)
Demain le temps doit changer : faire l'Aigoual ou pas ? Deux jours après le Ventoux, le challenge est sympathique. Mais cette fois, les vélos sont chargés ce qui change pas mal la donne.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Avr 2015, 21:55
Beau parcours , chapeau lalar!
La couronne dentée est en alliage, c'est vrai que la roulette semble bien fragile, du coup je la prend avec moi. Je ne sais pas si il en existe de plus solide, sinon il faut en faire une en partant d'une couronne de cassette et faire un moyeu sur roulement à billes.
qq 'un peut m'expliquer ce que J. D'ales ecrit "plus le % de montée augmente..plus la masse augmente"? ex: sur le plat..il y a 75 kgs de pilote et velo dans une cote à 10 %..le poids devient ?? merci Papy volant
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Avr 2015, 12:51
@ J.Dales: tu fais 52kgs , houla, exactement le poids de mon Leiba (avant chargement) . Pat.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Avr 2015, 12:52
Désolé Papy, j'ai un peu oublié mes cours de mécanique.... mais lorsque je suis dans mon quest et que la route s'élève , je sens bien que dans mes petites jambes cela devient dur. Le %tage de la route ajoute une force qui change la résultante, sinon j'irais aussi facilement eu côte questure plat! C'est juste? Le poids ne change pas mais les forces: oui.
Temps maussade au lever. On file à Anduze. La route de St-Jean-du-Gard est en travaux le long du Gardon. Il faut passer par Mialet, ce qui rajoute un petit col à une étape pas spécialement plate. Quelques courses avant de s'aventurer dans la profondeur des Cévennes. Les remarques des badauds battent des records : "il ne vous manque que les rames !" et le suivant " Ah bon, vous allez sur l'eau aussi ?" et pour finir (avec l'accent du midi) : " Hé dites, monsieur, le crochet là, c'est pour le pendre ?". Une petite dernière avant de repartir : "ah ben vous au moins on vous voit, c'est pas comme les vélos !" La route de St André de Valborgne est très agréable. Une courte averse nous fait mettre les jupettes qui transforment les Quest en sauna. La grimpette qui suit est très régulière et pas trop pentue jusqu'au tunnel du Marquaires. Mais peu avant le tunnel, on oblique à gauche pour le col Salidés. La Michelin gratifie la côte de deux "double chevrons" que nous montons assez facilement. Mais passé le col, on ne rigole plus du tout : la montée vers Cabrillac est assez terrible pour des vélos chargés. On y parvient lentement et difficilement mais ces quelques jonquilles, une éclaircie et quelques biscuits nous remontent le moral. Le vent d'Est balaie méchamment le col mais le panneau "Aigoual 8 km" nous fait de l'oeil. Ce n'est pas raisonnable, mais on y va quand même en espérant que l'éclaircie dure un peu.
La montée n'est pas trop rude mais on est bien crevés, le vent aurait fait reculer des VD et le brouillard glacial a très vite chassé la maigre éclaircie. L'observatoire, pourtant situé à quelques mètres est totalement invisible. Dommage, la dernière fois on voyait les Pyrénées. Demi-tour sans trainer, pull, jupette, parachute et en avant !
Au col de Perjuret, une brave dame délaisse un instant ses juments pour remplir nos bidons avec le tuyau d'arrosage. On plante la tente un peu plus loin sur le causse Méjean. 1ère nuit en camping sauvage. Pas facile de tirer les VM à l'écart de la route dans un coin discret. Pas vraiment discrets d'ailleurs les bestiaux. Mais le coin est désert et la météo n'incite pas à mettre le nez dehors. Pas de douche chaude ce soir mais de magnifiques anémones pulsatilles sur le pas de porte. Faut savoir ce qu'on veut !
Rude journée tout de même. L'étape prévue pour le lendemain n'étant pas spécialement plate, on commence à se demander si les genoux vont suivre et s'il était bien raisonnable d'enchainer le Ventoux et l'Aigoual aussi lourdement chargés.
Vous devriez faire gaffe aux genoux (entre autre).
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Ven 24 Avr 2015, 07:29
perso j'ai toujours plutôt voulu être que durer... mais avec le temps, on s'accroche à ce qui reste....
bravo vous deux, c'est pas mon épouse que j'arriverais à motiver pour faire tous ces talus... moi p'têtre pas non plus remarque....
Bon, faudrait quand même achever le récit de ce tout petit voyage, sous peine de lasser le lecteur.
On lève le camp un peu plus tard que d'habitude, 8h30, le temps pour les nuages de s'ébrouer une dernière fois. Le causse Méjean est traversé par de petites routes au relief quelque peu tourmenté mais parsemé d'anémones magnifiques.
Pour passer du causse Méjean au causse de Sauveterre, il suffit de descendre au fond d'un trou appelé "gorges du Tarn" puis de remonter. Longue descente sur Ste-Enimie qui nous laisse tout le loisir de contempler la route qui remonte en face, de plus en plus haut au fur et à mesure de la dégringolade. Il est déjà près de 11 h quand on repart de Ste-Enimie et on doute sérieusement de pouvoir atteindre Nasbinals ce soir.
En fait, la remontée des gorges par la route de la Canourgue est vraiment facile et le moral remonte en flèche, d'autant plus que le soleil fait de belles apparitions. Déjeuner à la gare de Banassac - La Canourgue en compagnie d'un chat affamé qui apprécie le pâté Hénaff...et tout le reste aussi ! L'activité de la gare nous laisse tout le loisir d'admirer les pissenlits entre les rails bien qu'un panneau sur le quai indique "train à l'heure". La ligne Millau / St-Flour est désormais en sursis, doublée par l'autoroute gratuite.
La Michelin indique 519 m à la gare et 1350 m au col de Bonnecombe : le programme de l'après-midi est encore assez physique. On mouline tranquillement. Passé St-Germain du Teil, on est sûr, sauf défaillance brutale, d'atteindre le col. Et en effet, après quelques biscuits au col de Trébatut, on arrive à Bonnecombe encore vaillants. Après, c'est de la rigolade sur le terrain de jeu préféré des vélomobiles. Le plateau de l'Aubrac est traversé à vive allure sous un ciel de fin du monde bien typique des lieux et il faut freiner pour entrer dans Nasbinals à une vitesse autorisée. On ne pensait pas arriver si tôt ! Tant mieux, nos amis nous font partager leurs diaporamas tous plus beaux les uns que les autres.
Le dernier jour, un petit circuit est organisé, histoire de glaner quelques photos et bien sûr, faire essayer les vélomobiles.
J'essaie de prouver au photographe que la position couchée permet de découvrir des points de vue inhabituels. Tel ce délicat collier d'herbes sèches déposé de façon incroyablement symétrique par le chasse-neige qui aura cet hiver mordu un peu le bas-côté.
Comme Magnum n'a que des noires et blanches et que Béno prend des photos mais les mets à la corbeille, faut bien que j'alimente le forum ! J'adore le mascara des Aubracs.
On ne se faisait aucune illusion sur l'enthousiasme des amis : trop rapide en descente, trop lourd en montée, l'impression d'être au fond d'un puits...sont pas prêts de passer au VM mais on a bien rigolé ! Vous pouvez noter le toit relevé sur le XS de Mme : on a trouvé cette méthode pour refroidir le moteur dans les côtes. On tire sur le toit qui coulisse sur ses montants et on l'accroche un peu plus haut sur le mât. Comme quoi le mât est utile ! Même pour accrocher le casque quand l'habitacle est plein et la vitesse ridicule.
Ces belles fritillaires pour conclure une sympathique semaine de cyclo-camping en vélomobile et en couple.
807 km en un peu moins de 8 j avec quelques bosses en cours de trajet.
Que dire ?
Que c'est pour nous une réussite qui en appelle d'autres.
Tout le matériel nécessaire est rentré dans les VM même si la place est quand même plus limitée qu'en VD où on peut toujours bourrer un peu plus les sacoches et faire monter la pile sur le porte-bagage arrière. L'autonomie alimentaire s'en trouve un peu amoindrie.
En VD chargés pour le camping, on fait généralement 80 km par jour. Donc, malgré un relief peu favorable au VM, on fait 25 à 30 % de plus avec les Quest. Les montées sont plus lentes mais on se repose complètement dans les descentes et les faux-plats, contrairement au VD.
Pour le camping sauvage, les VM sont un handicap, tant pour trouver un coin discret que par un besoin de douche quotidienne qui est plus pressant qu'en VD. Mais ça reste tout à fait possible.
Enfin, par temps de pluie, de vent, de froid, avantage incontestable du VM.
En allant voir Joël au Mans en sept 2013, je voulais un vélomobile pour la randonnée y compris en zone montagneuse, le vélotaf et le cyclo-camping. Maintenant, je sais que je l'ai et Mme aussi Alors profitons-en à fond tant que notre condition physique le permet.
Petite vidéo du Mont Ventoux. Faut vraiment que j'investisse dans une caméra digne de ce nom pour éviter d'avoir à tenir un lourd appareil d'une main et le tiller de l'autre.
Vous noterez l'extrême lenteur de la montée et la grande sagesse dans la descente.
Sacré perf... Super vidéo, qui restera sûrement un grand souvenir pour vous et comme il a déjà été écrit : "Merci pour ce moment ""
ludo ***
Messages : 167 Âge : 43 Localisation : tubize VPH : strada DF Date d'inscription : 28/02/2014
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 26 Avr 2015, 09:15
sacré périple
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 26 Avr 2015, 09:50
encore , belle tournée que vous avez faite là
ça fait envie et ça donne des idées
j'ai remarqué que le parachute était très peu gonflé sur la vidéo, normal?
en absence de douche, les serviettes humides sont bon ersatz. Légères, avec 4 pièces on arrive à faire tout le corps
Tant mieux Béno si ça te donne des idées, les montagnes ne manquent pas par chez toi. Faut juste que tu aies la patience de reposer ton genou et que tu bricoles un aérofrein.
Les parachutes se gonflent parfois moins bien quand les suspentes sont un peu entortillées. Mais ils sont aussi réglés de telle façon qu'ils s'écrasent sur l'arrière du Quest. C'est volontaire : il me semble que le poids sur la roue arrière n'a vraiment pas besoin d'être diminué. On doit cependant pouvoir peaufiner un peu en rallongeant très légèrement les suspentes de frein et raccourcissant celles du front d'attaque.
En tout cas, à chaque fois qu'on les met, on se trouve beaucoup plus en sécurité, beaucoup plus stable en virage. C'est comme si les VM étaient tenus en laisse par quelque géant.
Serviettes humides = lingettes pour les fesses des bébés ? Si c'est le cas, je dois dire que le résultat est vraiment très mitigé. On a l'impression d'être aussi collant après qu'avant. Il nous arrive cependant de les utiliser, surtout pour le visage, les pieds, les mains.
Ce matin ,1er aller-retour de l'année au Pas de Peyrol avec Mme. Photos et récit à suivre tout à l'heure.
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Météofrance avait prévu de l'orage pour tout le dimanche avant de se raviser au dernier moment : beau dimanche matin puis orage l'après-midi. Et c'était vrai !
Donc balade du dimanche matin en VM.
Elle : On va où ? Lui : au Pas de Peyrol ! Elle : Oh non, c'est toujours la même chose avec toi ! Lui : mais il faut en profiter tant qu'il est fermé. Elle : bon, alors d'accord.
On monte nettement plus vite que d'habitude. Il est possible que l'entrainement de la semaine passée en soit la cause.
Pause pain au raisin et thé à Mandailles avant de se régaler du spectacle des monts auvergnats.
La position couchée, outre son grand confort, offre l'avantage d'offrir une vue exceptionnelle sur les beaux arbres et les cimes.
Evidemment, en empruntant une route de montagne non ouverte à la circulation, il faut s'attendre à quelques obstacles.
Néanmoins, contrairement à la plupart des cyclosportifs, je considère la route comme beaucoup plus sûre quand une barrière en interdit l'accès aux engins motorisés. Le comportement des obstacles immobiles sur la chaussée est infiniment plus prévisible que celui d'un conducteur de bagnole qui, au choix, regarde en l'air les parapentes, cherche les chamois, double un vélo en virage sans se soucier de ce qui vient en face...
D'autres pensent que les cailloux arrêtent de tomber quand la route est ouverte à la circulation. Non, simplement ils sont enlevés après chaque pluie un peu forte.
En cette fin avril, il n'était pas certain que le chasse-neige ait déjà dégagé la route jusqu'au col, mais il a bien travaillé et on monte sans difficulté.
Seulement 4 mois sans pouvoir grimper ce col en vélo, c'est plutôt exceptionnel. En générale, des chutes de neige précoces et/ou tardives rendent l'accès impossible aux vélos pendant 5 voire 6 mois.
Le tas de neige qui permettait de monter en ski sur le toit cet hiver a bien diminué.
Personne au Pas de Peyrol, ça change du 15 août !
Petite photo pour la frime !
Mme se marre, c'est bon signe .
Pause publicité pour la route du Pas de Peyrol
En principe en été, les chamois sont sur le rocher à gauche. En ce début de printemps, ils doivent être plus bas, en quête d'herbe tendre.
Ensuite c'est la grande descente avec les parachutes jusqu'à Mandailles.
De retour à la maison pour mettre les pieds sous la table à 12h30. Matinée sympathique.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013