Comme les températures sont toujours frisquettes, après un tour en Aveyron, petit tour dans le Lot ce dimanche. Dès la sortie d'Aurillac, un superbe troupeau de Salers s'émoustille à notre passage. Il m'arrive de rêver d'un "tiller" en corne de vache, bien polie comme le manche d'un couteau.
Quelques km plus loin, rencontre improbable avec une famille à vélo qui campe dans un pré en bord de route. Eux vont de Toulouse à Stockolm avec leur 4 enfants de 4 à 12 ans, nous seulement à Figeac. Comme ils hésitent à s'attaquer au Pas de Peyrol, on leur propose de les accompagner le lendemain pour les soutenir moralement et les délester de quelques sacoches. Ce qui sera fait ! Leurs aventures sont à suivre là : http://velonomade.blogspot.fr/
Et la petite vidéo est là, pas complètement HS étant donné qu'ils ont un tandem Pino :
Pour porter facilement les sacoches, on avait repris nos randonneuses, pas utilisée depuis 9 mois en ce qui me concerne. Verdict : mal au cul, plus facile à la montée et sans transpirer ou presque, galère à la descente sous la pluie et le vent.
En attendant de les retrouver le lundi, on file vers Figeac par la vallée de la Rance puis la nationale à partir de Maurs. Figeac est une très jolie petite ville, célèbre par JF Champollion qui participa grandement au déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens grâce à la fameuse pierre de Rosette.
Outre sa copie exacte qui trône dans le musée de Figeac, l'original étant au British Museum, une reproduction en grande taille orne la place derrière le musée.
Plus qu'à rentrer à Aurillac par Latronquière puis La Bastide du haut Mont, point culminant du département du Lot.
150 km et 1500 m de montée. Encore 1%, tu vois Zened c'est tout comme le Finistère.
Je vais tâcher de monter une petite vidéo qui devrait être moins monotone que d'habitude et ne pas nécessiter un cachet pour le mal de mer.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 26 Mai 2015, 22:32
lalar a écrit:
150 km et 1500 m de montée. Encore 1%, tu vois Zened c'est tout comme le Finistère.
Oui je vois ça, c'est presque plat parfois finalement.
Le mieux sera que l'on passe voir ça bientôt, arrivée prévue le 12 pour le moment.
Comme je vais passer les trois prochains jours enfermé dans une bagnole, un bureau et une salle de réunion, que Mme bossait aujourd'hui, j'en ai profité pour me lâcher un peu.
Départ à 6h15 pour éviter la circulation sur la route de Mauriac. La route entre Aurillac et Mauriac est une succession de toboggans dont deux XXL à Saint-Cernin et Drugeac. Faut freiner pas mal pour respecter le code de la route.
Mais comme les temps sont difficiles, j'économise les garnitures de frein en m'autorisant une Taxe sur la Vitesse Ajoutée de 10 % ce qui permet de rester juste sous la barre des vitesses à 3 chiffres.
Après Mauriac, grande descente mais pas trop raide pour arriver à ce carrefour où j'entame la longue remontée de la vallée du Mars jusqu'au Pas de Peyrol.
Le tout est d'arriver encore bien frais au Falgoux pour affronter le mur qui suit.
Alors je profite des gracieuses ancolies qui ornent le bas côté et je monte tranquillement.
J'adore les bas côté fleuris et ai l'impression de mieux en profiter qu'en VD.
Il n'en reste pas moins que le Puy Mary est tout là-bas au fond et qu'il n'a pas rétréci le bougre.
Pendant que je reprends quelques forces à la sortie du Falgoux, deux autochtones viennent se renseigner. Questions plus intéressantes que d'habitude. Puis arrive un couple de cyclistes Néo-Zélandais avec un accompagnateur.
On a beau y être passé plusieurs fois, on espère toujours que la pente sera moins raide que dans son souvenir. Cette fois, avec un peu plus de 100 bornes dans les pattes, je la sens passer. Vitesse entre 4.4 et 5 km/h, plus question de TVA cette fois-ci !
Rien de notable à la descente si ce n'est un vent de face qui m'oblige à pédaler presque toute la descente jusqu'à Mandailles. Trop efficace le parachute !
Pour celles et ceux que ça intéresse, le parcours est là : http://www.openrunner.com/index.php?id=4865013
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 31 Mai 2015, 22:16
Viaduc de Vendes. Tu as maintenant le triptyque du Pas de Peyrol. Bravo! Ce qui serait bien c'est que la piste verte, Cheyssac-Vendes, passe sur le viaduc et continue jusqu'à Mauriac. Ça coûterait un peu d'argent mais il s'en gaspille tellement ailleurs. Pour les VM ce ne serait pas valable car les passages aux croisements des routes sont en demi-cercle et ne font qu'un mètre de large. En as-tu essayé un? Et penses-tu qu'un trike passe? (c'est pour renseigner alain78 qui doit y passer en septembre).
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 01 Juin 2015, 09:52
Une belle boucle , bravo. La montée du Puy Mary par Le Falgoux est la plus raide
la plus raide?!! d'apres wiki il y a 1 km a 13 % et un passage à 15 % (la photo!) Lalar tu peux nous ecrire tes developpements dans ces passages?? Papy volant
a la louche -avec ton developpement 24x32 et ta vitesse de 5 km/ mini ..parfois tu tournes a 56 coups/mn -avec la masse que tu as a grimper.. dans du 13 et même 15 % je trouve que c'est risqué pour les genoux -un 22x36 donnerait 70 coups.. bien plus acceptable et "préventif" .. Papy volant
Premier lever de roue hier matin sur un giratoire que j'emprunte tous les matins.
Un poil plus vite pour faire le cake devant un VTT, un bras à la portière du mauvais côté et hop ! A peine une seconde, pas le temps d'avoir peur, juste un avertissement. En rentrant à la maison, je fais part de l'avertissement à la propriétaire du XS qui me répond qu'elle a eu le même quelques jours plus tôt en tournant un peu brusquement dans notre rue. Au moins, on est prévenu tous les deux.
La vidéo de la balade à Figeac est enfin en ligne, en basse qualité, l'ordi plantant à chaque fois que j'essaie de faire mieux. Dommage, j'avais fais pas mal d'efforts pour varier les points de vue.
Très belle vidéo, tant par le sujet lui-même que par la prise de vues et le montage! La musique aussi était belle, même ne semblant pas spécialement raccord avec le contexte (je suppose que c'est voulu) Si j'ai bien deviné en regardant ton ombre à certains moments, tu es aussi adepte du "goupillon" (La gopro fixée à un manche) Dommage qu'on ne te voit pas trop à des vélorizons, je me sentirais moins seul comme vidéaste...
La musique est effectivement sans aucun rapport, juste un souvenir d'un voyage en vélo en Syrie peu de temps avant les événements qu'on connait. Elle a l'avantage d'être libre de droit mais si tu as des pistes intéressantes pour des musiques libres intéressantes, je suis preneur.
J'ai voulu essayer un mini steady cam pour éviter le mal de mer au gentil lecteur de mes vidéos tremblotantes. A pied, ça fonctionne pas mal du tout. En VM aussi, jusqu'à 10 km/h mais pas au delà : le vent agit différemment sur la partie haute qui supporte la caméra et sur la partie basse qui fait contre poids et le tout penche et bascule assez vite. Il faudrait augmenter le contre poids. D'autres essais sont nécessaires.
Alors la perche, oui, c'est pas mal, surtout glissée par le trou des pieds ! Question caméra, j'ai opté pour celle de Jean-Mi
Quant au titre de vidéaste, j'en suis bien loin et préfère pour le moment la photo.
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Hier matin, j'ai remis 2 bars dans chaque pneu avant de faire un aller retour au Pas de Peyrol, histoire de vérifier mon état physique. A peine plus de 3h30 pour l'aller retour, ça va pas mal. Quelques VD en ont fait les frais.
Néanmoins, j'ai pu établir une comparaison VD / VM sur ce trajet de 85 km avec un peu plus de 1000 m de D+. Partis en même temps, j'ai pris une large avance et le VD ne m'a rattrapé que bien plus haut que Mandailles. Mais après, j'ai pris une bonne déculottée que je n'ai jamais pu compenser au retour. Faut dire que j'ai perdu un peu de temps à mettre et enlever le parachute et que pour une fois, le vent était de dos au retour et assez fort pour pousser le VD mais pas le VM.
Mais de toute façon le temps "perdu" (l'est-il ? c'est si beau !) dans la montée est forcément très dur à rattraper.
Tiens , le Conseil Départemental a ajouté des panonceaux indiquant la pente tous les km, comme dans les grands cols. Je découvre que certaines portions sont à 8 %.
Sur la photo, c'est le Puy Griou, pas le Puy Mary. Décidément, couché dans un VM, on profite mieux des bas-côtés fleuris.
Moi, ce sont les petits lapins de garenne que je vois mieux tous les matins sur mon trajet... D'ailleurs, ils commencent à s'habituer à mon passage et ne fuient quasiment plus.
Je répondrai par la négative pour ce qui concerne le temps perdu.
Je suis triste pour les gars que je croise en VD qui ne répondent pas à mon salut tout simplement parce qu'il ne me voient pas à temps. Ils ont les yeux rivés sur le bitume devant leur roue avant.
Comme le frein à main était devenu encore une fois totalement inefficace, j'ai voulu vérifier l'état des garnitures du Quest avant de retendre les câbles pour la 4ème fois. Comme l'animal approche sérieusement des 10000 km, c'était aussi l'occasion de quelques vérifications, de petits craquements se manifestant parfois vers le pédalier.
Apparemment, aucune fissure sur la bôme. Je pense que c'est juste les cales auto qui réclamaient un peu de lubrifiant. J'en ai profité pour démonter les pédales (Shimano A600 SPD) et me poser la question suivante : faut-il graisser les roulements ? Si oui, à quelle fréquence ?
Quant aux freins, la garniture est bien un peu entamée pardi, mais il en reste encore pour un bon moment, du moins me semble-t-il. Je remonte le tout après un grand nettoyage qui n'était pas du luxe et devrait au moins éliminer les grincements désagréables au freinage.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 27 Juin 2015, 17:30
Pas facile de discerner les garnitures avec ces résidus de freinage mais il me semble que la partie basse de la garniture de droite ne soit bien entamée.
Vu les cols que vous abattez, rien d'étonnant à cette usure.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 27 Juin 2015, 18:33
Bonjour, Les freins ont un dimètre de 90mm?. à quelle température sont les tambours ? La chaleur ne les a pas déformés? c'est à dire : les garnitures ne touchent pas les tambours quand le frein à main est réglé assez serré pour ne pas reculer dans du 10% ? Je suis impressionné par l usure. Moi aussi j'ai resséré souvent les vis de rattrapage d'usure mais j'ai moins de poussières en 30000km.dont 90% de plat.
Oui, c'est bien du 90 mm. Pour contrôler la température des tambours, je n'ai pas de solution pratique. Cependant je doute qu'il y ait surchauffe, je mets systématiquement le parachute dans les longues descentes et il est presque trop efficace. Par contre, je pense que mon trajet vélotaf, bien que très court, est assez usant pour les freins. Beaucoup de feux (7) et une belle petite descente au retour où on arrive très facilement à 50 et + quand le feu passe justement au rouge.
Une déformation des tambours ? Je ne pense pas mais je n'ai pas vérifié en m'assurant que la garniture touche bien le tambour partout quand le frein est serré, comme tu le conseilles.
J'aurais dû vous refaire une photo après nettoyage / dépoussiérage, ils paraissent tous neufs !
Ici, ça doit plutôt être 10 % de plat, n'est-ce-pas les Bretons ?
Papa Schultz **
Messages : 74 Âge : 63 Localisation : Entre Lille et Tournai VPH : Oryx, Carbon Quest 680 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 28 Juin 2015, 15:14
Bonjour Lalar, il y a sous ton VM un orifice rond derrière les trappes à pieds et juste à coté du passage de chaine que je n'ai pas sur le mien. Koitesk? un trou que tu as fais pour accéder à la direction? ou un trou que Vélomobiel à ajouté ?
Le trou donne sur l'axe de direction. Il n'est manifestement pas d'origine et absent aussi sur le XS. Je suppose que c'est Joël qui l'a fait quand il a changé la coque accidentée et remonté le jeu de direction. N'ayant pas pour habitude de coucher complètement le Quest, je ne m'en étais jamais aperçu.
Départ à 7 h ce matin pour profiter de la fraîcheur matinale et être rentré avant midi. S'agissait de vérifier que le Quest roulait toujours bien après le démontage / remontage de la veille. Apparemment, il se porte comme un charme
Le parcours est là : http://www.openrunner.com/index.php?id=4981019
Une belle boucle bien roulante, 26 km/h de moyenne, ce qui pour moi n'est déjà pas mal vu le relief. Evidemment, ça n'est pas les moyennes des Daweed et autres Pégase mais je m'en contente.
A Saint-Santin, du Cantal ou d'Aveyron pour celles et ceux qui ont lu la page précédente, ses roses trémières attirent le regard pendant que deux canassons font le tour de leur enclos au grand trot, manifestement émus par la vue du VM pourtant à l'arrêt.
" />
Entre Saint-Julien Piganiol et Cassaniouze, la route suit une crête qui surplombe la vallée du Lot, offrant de beaux paysages. Les premières orges sont déjà moissonnées et ce champ sera bientôt mûr. La moisson devrait se passer nettement mieux que l'an passé où il pleuvait tous les jours.
Coup de barre au pied de la côte après Cassaniouze. Je m'arrête 10 minutes pour avaler une épaisse tranche de pain maison avec un carré de chocolat. L'effet est positif mais ça n'empêche pas un VD de me doubler dans cette foutue côte en me souhaitant "bon courage". L'a de la chance d'avoir tourné au carrefour suivant celui-là ! Les 4 suivants ont eu moins de chance : ils étaient dans ma ligne de mire et le relief m'était plus favorable .
Heureusement que la boucle se termine pas une longue descente, il commence à faire trop chaud pour moi. 2 l d'eau consommés et il m'en a manqué un peu.
Papa Schultz **
Messages : 74 Âge : 63 Localisation : Entre Lille et Tournai VPH : Oryx, Carbon Quest 680 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 29 Juin 2015, 11:11
@ Lalar: ce n'est donc pas l'orifice de "vidange moteur" que certains avaient envisager pour améliorer les moyenne j'avais oublié que ton Quest avait été opéré dans la Clinique du Mans
Ce WE, je devais me rendre à côté de Feurs pour aider au montage d'un camp pour les Eclaireurs de France. Comme les places dans le camion étaient prises et que Mme avait besoin de la bagnole, j'ai tout naturellement proposé d'y aller en vélo malgré le cagnard prévu. Bonne façon de juger le comportement du moteur à haute température.
Etre cinglé n'empêche pas de réfléchir un minimum : 1° enlever le saute vent pour favoriser la ventilation des neurones. 2° Garder le toit Flévo pour prévenir toute insolation. 3° réduire les bagages au strict minimum et dormir à la belle étoile. 4° Partir dès le lever du jour ou même avant. 5° Prendre assez d'eau !
Moyennant quoi, je me retrouve vendredi vers 8h30 dans les virages du Lioran, au-dessus du tunnel, à contempler ces vaches Salers.
Finalement, je prends beaucoup de plaisir sur cette grosse nationale entre le Lioran et Massiac avec une vitesse qui oscille entre 40 et 60, un peu plus en pointe, avec très peu de circulation ce jour là.
Je me retrouve à la sortie de Massiac en même temps qu'un VD. Je sais qu'un très long faux plat descendant nous attend et, bien qu'économisant mes forces, je ne donne pas cher du dit VD. Mais c'est qu'il s'accroche le bougre, arc-bouté sur son cintre, collé à l'arrière du Quest, cherchant vainement l'appel d'air. C'est bien la 1ère fois que j'en vois un résister aussi longtemps et il m'épate.
Finalement, au bout d'un moment à 50 km/h il abandonne brutalement et je le vois pianoter sur l'appareil qui orne le guidon. Probable que le cardio ait vu rouge...ce qu'il me confirmera plus tard, après que j'aie fait une pause devant les halles de Lempdes. Grégory est monté à 193 bpm ! On fait un bout de chemin ensemble en devisant sur les avantages et inconvénients de nos montures et j'avoue avoir fait moins le malin dans la montée du Lioran où un VD m'a doublé sans forcer. Enfin, il m'indique un bien meilleur chemin que celui envisagé pour atteindre Sauxillanges. Merci !
Après ce champ de tournesol à côté d'Issoire, longue pose déjeuner à l'ombre à l'entrée de Sauxillanges. Déjà 137 km et une consommation d'eau de seulement 2l au 100.
Je ne fais que quelques mètres en repartant : pneu à plat ! La chaleur a décollé une rustine, ce qui m'était déjà arrivé en VD. Réparation à l'ombre. Je ne trouve pas d'eau à Sauxillanges, les fontaines sont transformées en bac à fleurs. Au patelin suivant, j'arpente le cimetière en quête d'un robinet : rien. Pas plus autour de l'église. Je m'arrête donc à la dernière maison et sonne à la porte. Un volet s'ouvre à l'étage et une petite mémé passe la tête et comprend vite la situation. Elle me dit en ouvrant la porte : "il fait un temps à boire la mer et les poissons avec !"
Seulement 30 km l'après-midi, faut dire que ça monte tout le temps. La consommation passe à 8 l au 100 Surchauffe moteur : pas loin d'une heure de sieste sans même sortir du Quest.
Le lac de Cunlhat est particulièrement apprécié et la natation remet le bonhomme d'aplomb. Nuit assez fraîche à la belle au bord du lac.
Départ dès 5h50 samedi. Joli levé de soleil sur les monts du Livradois Forez qui ne vont pas tarder à me faire transpirer dur. Bien content de monter le matin à l'ombre des forêts mais c'est dur quand même. Belle descente entre Noirétable et Boën-sur-Lignon puis longue ligne droite jusqu'à Feurs. Je devais être sur le camp vers midi, j'y suis dès 10 h après 91 km (ce qui ne fait que du 22.3 de moyenne).
Le vrai calvaire a commencé après, avec le montage du camp sur une colline exposée sud. mais ceux qui étaient arrivés en camion n'étaient pas plus vaillants que moi, à la limite du malaise.
Retour à Aurillac dans le camion dimanche soir. Faut pas abuser quand même. 38° en passant à Clermont vers 17h.
Conclusion : sans relief, sans saute vent et avec la tête à l'ombre, les 35 ou 37°C peuvent se supporter . Mais en longue montée à 8 ou 10 km/h, mieux vaut partir tôt !
Pour les curieux(ses), le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5008691
Juste 3 côtes à monter pour profiter de longues descentes !
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 06 Juil 2015, 22:11
Salut Laurent, belle balade tu es vraiment un sacré furieux.