Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?

+30
el gato
e.breed
Roulecouché
y@n
Aldo Viano
Leloublan
Berniche
Velosteph
jagut
Moulinette
Kapello
Malenavelo
sleibt
aime-aile33
Calcoran
grand pierre
rouelibre44
Didier33
Jean-Louis 59
trikie
Vindwa
O'Leave
Trucmaiscoeur
Magnum
Nain de Jardin
MIB54
benoitb
laf_ange
rico
Amgoun 64
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2014, 00:36

Je serais plutôt de l'épicurien, étant donné que je roule en VH pour le confort égoïste de mes fesses, mes cervicales et mes poignets.
Oui, cela nécessite un bon détachement des normes sociales et une certaine insensibilité au regard d'autrui.
Je ne vois pas bien le rapport avec la bobologie. En tout cas perso je ne remplis pas (mais pas du tout) les critères de la bourgeoisie ; bohème dans ma jeunesse oui sans doute, maintenant plutôt les pieds sur terre et dans la réalité crue.

Sinon en raisonnement pragmatico-tiroir-caisse : si une proportion suffisamment importante de bobos pratiquaient le VH au point qu'on puisse caractériser le VH comme "un truc typiquement bobo", alors j'aurais de quoi salarier quelques personnes pour faire à ma place les trucs chiants dans mon taf.
Alors non, le VH n'est pas un truc de bobo  Laughing CQFD  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 17:02

Je me suis souvent fait traité de bobo, par des SDF en général

Pour ceux qui ont besoin de se déplacer et qui ne peuvent pas s'acheter un VD à 100 €, il faut admettre que des VC à 2000 €, et encore je reste ds la moyenne, ça fait autant d'écart qu'entre une 208 et une Rolls ...
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 17:12

C'est marrant ça...

Moi c'est l'inverse, ce sont les "marginaux" qui montre le plus d'enthousiasme avec les travailleurs de la voirie, des espaces verts et les éboueurs.

Je ne suis pas certain que les SDF connaissent le prix des vélos couchés.
spitfire
Posteur d'argent
spitfire

VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x

MessageSujet: re    Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 17:16

Oui bien sur mais tout est relatif vois le budget de certain dans les clopes, ou dans les bars, ou le budget de certain supporters de foot........ou d'autre qui se plaigne de tout ça mais qui roule ex en picasso tout neuf alors qu'il suffit d'en acheter un de 1 ou 2 ans et pour la difference tu as en plus dans ton garage un VM .enxin bref vaste débat.
Je ne parle de ceux qui malheureusement galère vraiment dans la vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 21:58

Magnum a écrit:
C'est marrant ça...

Moi c'est l'inverse, ce sont les "marginaux" qui montre le plus d'enthousiasme avec les travailleurs de la voirie, des espaces verts et les éboueurs.
L'inverse m'est aussi arrivé : ils transposent, ils rêvent à des belles choses ...
Mais il y a des aigris qui auraient peut-être la même réaction vis à vis d'un vélo simplement bien astiqué

J'évite de repasser devant ; pas la peine d'en rajouter ...
Erikavélo
Posteur de bronze

VPH : Azub Six

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:43

Je ne me suis jamais fait traiter de quoi que ce soit depuis 1 an de pratique régulière. Dommage, car j'adorerais coller ma carte de membre du pôle-emploi à la face du premier crétin qui me traite de bobo ...

Du reste, je pense pas que le VH soit un truc de bobo car :

- Le bobo habite en ville dont il ne s'échappe que rarement or le VH n'y est pas des plus maniables.
- Le bobo aime se fondre dans la masse. Ça lui donne l'impression d'appartenir au peuple or le VH en fait ressortir au contraire.
Aldo Viano
*
Aldo Viano

VPH : Performer High Racer

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 21:31

Erikavélo a écrit:

...
- Le bobo aime se fondre dans la masse. Ça lui donne l'impression d'appartenir au peuple or le VH en fait ressortir au contraire.

J’ai relu la succession des posts du sujet… c’est trop marrant !

Je partage beaucoup de choses : pratiques (le mal au dos, le confort), rationnelles (les interrogations sur la normalité ou sur l’appartenance à une catégorie), émotionnelles (la passion, le plaisir).

Qu’on le veuille ou pas nous appartenons à des catégories. Souvent on nous colle à des catégories. Sans qu’on s’en aperçoive on « migre » parfois d’une catégorie à une autre. C’est comme quand ma femme me dit « tu n’es plus comme avant » et que je lui réponds «et pour cause, quand on s’est marié je pesais 64 kilos, maintenant je fais 90 ».  I love you 

Voilà pour moi le vélo couché a été le signe d’un changement... pas seulement de pratique sportive. Et en rejoignant ce forum j’ai juste changé de tribu… (maintenant va savoir si c’est pour me reconnaître avec mes semblables… ou pour ressembler davantage à ce que je n’étais pas auparavant…).

…dans tous les cas, je me sens bien avec cette tribu !  Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 4048 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 12:55

Aldo Viano a écrit:
ma femme me dit « tu n’es plus comme avant » et que je lui réponds «et pour cause, quand on s’est marié je pesais 64 kilos, maintenant je fais 90 ».  I love you

Je ne pense pas t'apprendre des expressions françaises, vu comment tu maitrises notre langue, mais ...

En France on peut appeler son conjoint sa "moitié". Un copain de mon club nous disait, en parlant de sa femme : "ce n'est plus ma moitié, c'est mon double" ...  Very Happy 
Roulecouché
Débutant(e)
Roulecouché

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:29

En plus le vélo des bobos c'est celui-ci !

Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:17

Payer jusqu'à 6000 euros un vélo où il n'y a "RIENG"!*   Shocked 
C'est beau, le progrès  Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 Mort-de- 

* A prononcer avec un accent du Sud-Ouest...
Roulecouché
Débutant(e)
Roulecouché

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:31

C'est sur et on pourrait ajouter avec le même accent "putaing con "  affraid 
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:14

le tout en portant un maillot "vintage" qui doit coûter plus cher que le même en "pas vintage"
ok
mais franchement, pourquoi rouler en fixie et un look à la mode serait si critiquable ?
Il n'y a pas si longtemps existaient globalement deux sortes de bicyclettes : les modèles de courses et les utilitaires, puis arriva la variété (BMX, VTT,...) soit dans le usages, soit dans la forme, soit dans les matériaux.
Aujourd'hui d'aucuns possèdent plusieurs vélos différents : un vélo taf (parfois pignon fixe), un VTT, un VD carbone, un VC voire un trike ou VM. On le classe comment celui-là ?
Perso si je devais lister les types de vélos que j'aimerais posséder je ferais partie de toutes les catégories sociales  Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 4048
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 14:29

Il n'a pas de honte à rouler en fixie, en single-speed ou en autre chose.
Ce sont en plus des engins très simples et dépouillés, et probablement efficaces pour ce qu'on leur demande.
Se priver d'un minimum d'équipements courants sur les autres vélos est une affaire de choix personnel.

C'est vrai qu'on trouve déjà onéreux certains trikes ou VC vendus aux environ de 5/6000 euros.
Je ne parle même pas des VM. Ca peut s'expliquer car ce sont des engins très sophistiqués, très bien équipés, bien plus complexes à fabriquer.

Ce qui semble étrange, c'est justement de trouver des engins aussi simples et dépouillés, au même prix que ceux évoqués au dessus.
Ce sont plutôt ceux là qui pourraient être affublés du doux sobriquet de "vélos de bobos"
C'est vrai aussi qu'à ce prix ils ne doivent pas représenter le contingent principal de cette catégorie.

Si j'en crois un bref coup d'oeil sur leurs sites,  l'immense majorité de ces vélos est bricolée à partir de vieilles montures,
pour des prix infiniment plus raisonnables, par de vrais passionnés.
Ca se respecte...
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 16:56

L'intérêt du pignon fixe, mise à part la mode, c'est de travailler la vélocité.
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 18:21

Je devrais fréquenter ce forum plus souvent, j'y apprends plein de choses. Je connaissais le vélo à pignon fixe, ce fondamental des cyclos de la vieille école qui s'affûtaient en début de saison. Quelquefois avec un pignon de chaque côté de la roue, et de taille différente. Mais je ne connaissais pas le fixie, néologisme forcément issu d'un phénomène de mode.

Pour revenir au sujet de ce fil, je crois qu'on est forcément le bobo de quelqu'un, d'autant que vu la dépréciation que ce vocable suggère, on n'est pas très loin d'être con si l'on est bobo.

Je me suis fait traiter de bobo une seule fois à propos de mon vélo couché. C'était par le bonimenteur du forum bleu (Romuald, je crois) qui m'accueillait à sa façon, je devrais dire qui me cueillait, lors de mon tout premier post sur ce forum où ma participation a dû se résumer à trois messages.

Autant dire que pour moi, bobo est un très beau compliment.

Et puis, un bobo, ça peut-être aussi quelqu'un qui avait des convictions dans sa jeunesse, plutôt de gauche, plutôt écolo, et qui les a gardées alors que sa situation professionnelle et financière s'arrondissait au fil des ans. Qu'une personne de ce type reste fidèle à certains de ses idéaux, je trouve cela plutôt sympa. Quant au rapport entre le boboïsme et le fait de rouler couché, depuis les éructations de Romuald je cherche, et à ce jour je n'ai pas trouvé. Un beau vélo couché vaut le même prix qu'un beau vélo droit équipé à l'identique (ce qui n'est sans doute pas vrai pour les milieux de gamme). Les clubs de cyclotouristes sont pleins de cyclistes enfourchant des bécanes de rêve. Vu la moyenne d'âge dans ces clubs, tout ce qu'on peut tirer comme conclusion c'est que ces personnes se sont fait plaisir.

Question partisane : bobo ne serait-il pas une invention de plus de la frange droitière et militante de notre pays, dans la guerre sémantique et de prise de positions médiatiques ? Guerre impitoyable et de combats acharnés chaque fois que la gauche (ou prétendue telle) reprend politiquement du poil de la bête. Rappelez-vous de "la gauche caviar". Le bobo c'est une gauche caviar agrémentée d'une pensée écologiste.

Reprendre, relayer ce qualificatif, est aussi partisan que le paragraphe ci-dessus, à mon avis. A une différence près : ceux qui utilisent ce mot le sont parfois à leur insu.

Aldo Viano
*
Aldo Viano

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2014, 23:11

jpl75 a écrit:
Un copain de mon club nous disait, en parlant de sa femme : "ce n'est plus ma moitié, c'est mon double" ...  Very Happy 

Effectivement….

J'adore cette expression !!!!

Oui, elle est mon double… avec toutes les contradictions que le mot implique… c'est à dire la mauvaise conscience… le mensonges… les non dits… Oui, je peux dire que personne ne me connait mieux que mon épouse… Tout en gardant chacun… un espace secret.

Ceci dit… est-ce que cela rentrerait dans les catégories dont on est en train de palabrer ? J'en doute… là, il n'es plus question de bobo ou similaires… là on parle de la VRAIE VIE ! (une catégorie là aussi ?…. je me rends compte que c'est de la provocation aussi…)
Aldo Viano
*
Aldo Viano

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2014, 23:25

Gaspard a écrit:

…... je crois qu'on est forcément le bobo de quelqu'un

….ceux qui utilisent ce mot le sont parfois à leur insu.

Chapeau Gaspard !
J'adhère et je souscris !

Un écrivain italien, qui se faisait traiter de "terrone" (méridional… mais avec un sens péjoratif TRES accentué…) disait justement que chacun de nous est "méridional" par rapport à quelqu'un d'autre.

Pareillement, parler de vélo en Europe (occidentale), dans la bande de Gaza, en Ukraine ou en Syrie… n'a pas le même sens… tout comme le mot "bobo" !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?   Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ? - Page 3 Empty

Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3