| Remorque légère | |
|
+12D.March Guilhem ALagrange (Alex) vipere noire Jéjon OLRY pat.rgt jpm roudoulf Corpse Grinder 666 kinyo Amgoun 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Remorque légère Ven 02 Mar 2007, 10:32 | |
| |
|
| |
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Remorque légère Ven 02 Mar 2007, 11:17 | |
| tant que tu es dans la soudure alu profites en. Mais je verrais mieux les pattes de fixation de la fourche inversée car si par malheur sur un choc et le poid des affaires ça pourrait se deboiter de l'axe de fixation . Aller a plus tu as du boulot |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Ven 02 Mar 2007, 20:46 | |
| Et c'est parti ! Je vais souder une patte là pour faire une fixation là Le système auquel je pense empèchera la fourche de se dégager de son attache Pour le reste l'axe est à la bonne hauteur ( roue de 20 ) et bien perpendiculaire au sol , l'ensemble est bien axé . Celà devrait aller assez vite et à poste pour cet été |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Sam 03 Mar 2007, 20:01 | |
| L'idée d'une patte à souder était la bonne ! Mais pas sur le bras arrière du vélo ! Deux pattes comme le gabarit papier de la photo qui suit (épaisseur 5 mm ) seront soudées sur la fourche rouge après réglage et positionnement pile poil La fourche de la remorque se positionne naturellement à plat sur le dessus du bras arrière du vélo comme le montre la photo qui suit et ce pareillement bien des deux cotés Les deux trous sur le bras arrière que l'on retrouve symétriquement des deux côtés ( et qui devaient recevoir des fixations garde-boue je pense ) permettront alors avec des boulons de bonnes dimensions de souquer solidement le bras fixe de la remorque sur le bras arrière du vélo Avec des boulons à tête fraisée aucune protubérance vers l'intérieur du bras et puis c'est tout ! Bon disons que malgré que " ca me gratte " je vais attendre demain matin pour attaquer ce petit bidule ! Pour changer de sujet !!!Je suis sorti cet aprème et j'ai rencontré mon Nazi de service sur le bord de la Nive !!! Depuis le temps qu'il me cherche celui là je sens qu'il va finalement me trouver ! S'il franchit la distance dite de sécurité mon cerveau reptilien va déclencher un processus irréversible de mangeage de doite ! Comme il est costaud genre ancien rugbyman il faut pas que je le loupe d'entrée ce très bas du front ! M'enfin je préfèrerais qu'il m'oublie et qu'il pense plutôt à se faire greffer un cerveau ! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Dim 04 Mar 2007, 11:44 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Dim 04 Mar 2007, 13:14 | |
| |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Remorque légère Dim 04 Mar 2007, 13:38 | |
| |
|
| |
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Remorque légère Dim 04 Mar 2007, 14:55 | |
| je vais l'embaucher dans la semaine pour faire quelques kilometres |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Dim 04 Mar 2007, 21:00 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Ven 09 Mar 2007, 14:54 | |
| |
|
| |
roudoulf Posteur d'argent
Messages : 418 Âge : 45 Localisation : Rennes VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Remorque légère Ven 09 Mar 2007, 15:36 | |
| Et bé il a morflé le vélo de course! ça va avoir de la gueule au final... |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Ven 09 Mar 2007, 18:43 | |
| - roudoulf a écrit:
- Et bé il a morflé le vélo de course!
ça va avoir de la gueule au final... Oui , il faut ski faut !!! L'idée m'est venue hier soir , j'arrivais pas à dormir , je me lève et pim pam poum je vois la remorque en entier !! Hé hé !! :toto: |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Remorque légère Lun 12 Mar 2007, 19:18 | |
| Bon, j'ai peut-être pas tout compris ... Il me semble que la fixation de la remorque sur l'essieu arrière doit être articulée, pour que l'ensemble épouse le relief du terrain. A regarder les photos du montage, ça m'a l'air bien rigide et voué à la rupture ???!!! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Lun 12 Mar 2007, 19:24 | |
| - jpm a écrit:
- Bon, j'ai peut-être pas tout compris ... Il me semble que la fixation de la remorque sur l'essieu arrière doit être articulée, pour que l'ensemble épouse le relief du terrain. A regarder les photos du montage, ça m'a l'air bien rigide et voué à la rupture ???!!!
Non non sur pas mal d'autres remorques l'arrimage est fixe , la remorque proprement dite pivotant autour de son axe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remorque légère Lun 12 Mar 2007, 20:34 | |
| - je pense comme JPM que si elle ne peut pivoter sur les axes X et Y (un pour les virages OK, mais aussi un autre pour le relief), une descente de trottoir (pour l'exemple) pourrait faire mal. ceci dit, je n'ai pas regardé les autres remorques...
|
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Lun 12 Mar 2007, 21:04 | |
| - Patum Catus a écrit:
- - je pense comme JPM que si elle ne peut pivoter sur les axes X et Y (un pour les virages OK, mais aussi un autre pour le relief), une descente de trottoir (pour l'exemple) pourrait faire mal.
ceci dit, je n'ai pas regardé les autres remorques...
Non non je persiste . Regarde ce lien http://remorquevelobeez.free.fr/ En fait c'est comme si on faisait tandem la remorque et le vélo ! :toto: |
|
| |
pat.rgt ***
Messages : 127 Âge : 60 Localisation : sud du Mans VPH : vk2 Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: remorque légère Lun 12 Mar 2007, 23:14 | |
| Dans ce cas suivant le lien que tu as décrit http://remorquevelobeez.free.fr/ En toute logique la fourche de la remorque vient se fixer sur l'axe de roue arrière du vélo, mais un système doit la laisser libre de rotation autour de cet axe de roue. Et avec un verrouillage afin que celle ci ne se désengage pas du vélo bien sur. Mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc: Je crois après observation que l'ensemble fixation remorque sur axe de roue de vélo doit effectivement être maintenu fixe et rigide. Je suppose que les differences de niveaux et petits nids de poules et cailloux... sont absorbés directement par la roue de la remorque qui doit être montée sur un silent bloc ou autre afin de casser la rigidité de l'attelage et encaisser les chocs sans problème. (c'est mon modeste avis) @+Patrick |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 00:08 | |
| - pat.rgt a écrit:
- Dans ce cas suivant le lien que tu as décrit http://remorquevelobeez.free.fr/
En toute logique la fourche de la remorque vient se fixer sur l'axe de roue arrière du vélo, mais un système doit la laisser libre de rotation autour de cet axe de roue. Et avec un verrouillage afin que celle ci ne se désengage pas du vélo bien sur. Mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc: Je crois après observation que l'ensemble fixation remorque sur axe de roue de vélo doit effectivement être maintenu fixe et rigide. Je suppose que les differences de niveaux et petits nids de poules et cailloux... sont absorbés directement par la roue de la remorque qui doit être montée sur un silent bloc ou autre afin de casser la rigidité de l'attelage et encaisser les chocs sans problème. (c'est mon modeste avis) @+Patrick Nul besoin d'amortisseur ou de silent bloc . La "poutre" centrale sera faite de deux tubes de cadre de vélo de course coulissant l'un dans l'autre , car j'ai l'intention de faire une remorque modulable en longueur , selon que je veux transporter un simple sac ou un container en plastique ou même la caisse spéciale pour promener mon chien . Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux , et ca va le faire . De toute façon j'ai déjà l'idée en tête ! Les parties différentes sont jointes par double plaque alu et boulonnage . L'ensemble de la remorque sera fixée par boulons sur une plaque qui elle sera soudée au dessous du bout de fourche en forme de trident qui sort du tube de direction C'est la seule partie qui sera soudée pour la simple raison que les tubes acier venant du cadre sont beaucoup trop fins pour ètre soudés à l'arc ! A cet endroit là l'épaisseur de métal permet de faire de la belle soudure costaud . Les tubes fixés par boulons seront manchonnés avec du manche à balai ou autre chose en bois . J'ai déjà expérimenté ce procédé ! Et c'est solide ! Avec une roue de 20 de bonne facture je pense ètre bien au niveau poid ! Ca ne va pas trop trainer cette affaire là ! |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 03:09 | |
| Après réflexion, je continue à penser qu'une articulation de la fixation est nécessaire. Y compris pour le système VeloBeez dont tu parles, tout dépend de l'axe de roue utilisé. Cf l'axe spécial de la Bob Yack. En passant j'ai trouvé ce site d'un constructeur amateur de remorque, un collègue à toi qui a creusé le sujet : http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm |
|
| |
kinyo ***
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 08:29 | |
| Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux
j'ai |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 08:59 | |
| - kinyo a écrit:
- Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux
j'ai Merci et bonjour Philippe ! Puis je venir jeudi pour peinture et soudure ? |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 09:09 | |
| - jpm a écrit:
- Après réflexion, je continue à penser qu'une articulation de la fixation est nécessaire. Y compris pour le système VeloBeez dont tu parles, tout dépend de l'axe de roue utilisé. Cf l'axe spécial de la Bob Yack.
En passant j'ai trouvé ce site d'un constructeur amateur de remorque, un collègue à toi qui a creusé le sujet : http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm Grand merci JPM pour tes interventions insistantes , car , dans l'absolu tu as parfaitement raison , et j'en ai déduis que si je n'adhérais pas à ce concept , ce n'était pas par entètement mais à cause de la difficulté technique que celà engendrait dans ma réalisation . Mais le vieux chameau que je suis a continué à ruminer suite à ta première remarque ! L'articulation verticale ne peut se faire à la fixation sur le cadre , c'est donc à un autre endroit que je la visualise Je voulais souder une plaque acier sur le plan horizontal en prenant appui sur la face plane de ce "trident" , mais c'est là que je vais concocter l'articulation au vertical à l'aide of course de roulements ! Car en définitive c'est d'avoir un effet de cardan qui importe , peu importe comment il est produit . Bon je |
|
| |
kinyo ***
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 11:40 | |
| Si tu peux decaler vendredi aprés midi ça m'arrangerait.Car jeudi on avait prévu une sortie vélo avec mon épouse et vendredi il pleut.de toute façon je t'appelle d'ici la |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 11:50 | |
| - kinyo a écrit:
- Si tu peux decaler vendredi aprés midi ça m'arrangerait.Car jeudi on avait prévu une sortie vélo avec mon épouse et vendredi il pleut.de toute façon je t'appelle d'ici la
Oui Ok pour vendredi ! On s'appelle de toute façon ! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque légère Mar 13 Mar 2007, 12:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remorque légère | |
| |
|