Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Remorque légère

+12
D.March
Guilhem
ALagrange (Alex)
vipere noire
Jéjon
OLRY
pat.rgt
jpm
roudoulf
Corpse Grinder 666
kinyo
Amgoun
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OLRY
OLRY

VPH : Mistral

Remorque légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 13:21

C'était donc toi, Amgoun,que j'ai croisé dans la région colmarienne, dimanche matin.
https://servimg.com/view/11056693/6
J'ai eu une frayeur en apercevant ce noble et imperturbable bestiau au bord de la piste. Je croyais qu'il s'agissait des premiers effets concrets du réchauffement de la planète.
Me voila rassuré. Mais pourquoi tu t'es pas signalé? On aurait été prendre une tite mousse. Ta discrétion te perdra, mon pauvre Amgoun!
Avec mes hommages à Madame. Serait-ce elle sur ton avatar?
En te remerciant de nous faire partager tes réalisations.
JO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 13:52

- non ce n'est pas lui, il n'en a qu'une.

de bosse bien-sûr, tu pensais à quoi ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 13:54

Tss-tss... Voyons, Olry... Le modèle que vous avez croisé est un tandem : il y a deux places assises ! Impossible de le confondre avec l'avatar "solo" d'Amgoun...

Flûte, grillé par Patum Gattopardus.
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 15:26

Patum Catus a écrit:
- non ce n'est pas lui, il n'en a qu'une.

de bosse bien-sûr, tu pensais à quoi ?

Exactement ! Par contre les deux autres sont bien en place !Remorque légère - Page 2 Couillesmn1 Remorque légère - Page 2 Mort-de- Bon je sens que ma plaisanterie va déplaire !! Remorque légère - Page 2 Mort-de- Remorque légère - Page 2 Mort-de-
OLRY
OLRY

VPH : Mistral

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 18:54

Citation :
Tss-tss... Voyons, Olry... Le modèle que vous avez croisé est un tandem : il y a deux places assises ! Impossible de le confondre avec l'avatar "solo" d'Amgoun...
Merci Jéjon de m'ouvrir les yeux. Je confonds en effet le créateur avec l'oeuvre.
La photo représente en effet le CHAMGOUN, dernière création des grands ateliers de Biarritz, premier tandem assis avec réserves d'eau incorporées dans le cadre (les biennommés Camelback).
Ce modèle séduira une clientèle de grands voyageurs et les amateurs de terres arides.
S'agissant d'un tandem assis, ce modèle ressemble à s'y méprendre au Screamer de RANS mais il se distingue assez nettement, quand on le regarde de près, du Pino de HASE.
Bravo AMGOUN, je constate que depuis quelques jours tu assumes avec bonheur la part de camélidé qui est en toi!
JO
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 19:28

J'assume d'ètre un chameau , car j'ai pas mal roulé ma bosse ! Bon voilà la concrétisation de ma réponse "théorique" de tout à l'heure à JPM
Remorque légère - Page 2 Dsc03686fm5
Ca c'était le boitier de pédalier d'origine du vélo d'appartement
Remorque légère - Page 2 Dsc03691pu2
Remorque légère - Page 2 Dsc03692ku5
Tige de selle en alu , très pratique pour faire de belles entretoises
Remorque légère - Page 2 Dsc03693hz6
Remorque légère - Page 2 Dsc03695yj9
Remorque légère - Page 2 Dsc03696vx4
Et voili et voilà aprés quelque coups de lime de scie de ponceuse et beaucoup de joie créative , mon cardan est presque fini avant dernier cordon de soudure et peinture ! Et il fonctionne "bien" Le bras arrière du premier vélo de course que j'ai désossé fera comme vous pouvez le voir la partie avant de la plate-forme qui sera reliée au bras arrière portant la roue , par un tube de cadre ! Si si ça va aller très bien , je vous le dis !
Yé souis très content ! Yé né m'habitoue pas à yètr' content Remorque légère - Page 2 Slove Remorque légère - Page 2 Saute-et
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 21:32

Remorque légère - Page 2 Dsc03700hf8
Remorque légère - Page 2 Dsc03701ox7
Remorque légère - Page 2 Dsc03702ck1
Globalement , la configuration est établie , j'abandonne l'idée d'une remorque modulable . Partie avant et arrière seront réunies par des plaques d'alu popées sur les petits tubes et boulonnées sur le gros tube central . Ce dernier est manchonné pile poil avec du manche à balais bois afin d'empécher tout écrasement et l'ensemble devrait avoir à la fois de la rigidité et une certaine souplesse . J'ai aussi décidé de poser une roue de 26 venant du vélo alu qui est à la base de mon V.H. Pneu slick neuf , celà me peinait de le laisser à la cave ! Le cardan sera soudé vendredi et l'ensemble peint le même jour avec une couche d'appret
jpm
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 00:37

Je n'avais jamais vu de près le système d'articulation + verouillage de la BOB sur l'axe de roue. Finalement j'ai trouvé leur doc :
http://www.bobtrailers.com/manuals/OMT02A.pdf
Je trouve ça simple et bien pensé. Question : Y a t'il des cas connus de rupture du blocage rapide ???
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 00:49

jpm a écrit:
Je n'avais jamais vu de près le système d'articulation + verouillage de la BOB sur l'axe de roue. Finalement j'ai trouvé leur doc :
Je trouve ça simple et bien pensé. Question : Y a t'il des cas connus de rupture du blocage rapide ???

Oui leur système est simple , mais je pense qu'il ne doit pas ètre donné en pièce détachée . Quand je vois ce que j'ai payé pour un axe plein ordinaire !
Kess tu pense de mon système ?
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 09:56

jpm a écrit:

j'en ai achete un pour ma remorque (30E de memoire!)
pas de rupture de l'axe a ma connaissance (la remorque BOB supporte 20-30kg max je pense) . Par contre goupille de securite petee ca arrive!
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 11:22

La garde au sol me semble correcte . Je ne pense pas prendre suffisamment d'angle pour raper le côté de la caisse . Et puis je peux remonter le tout ! Suffit de meuler et de souder !! Je vais me régaler à cette construction !!
Remorque légère - Page 2 Dsc03705oy5
Remorque légère - Page 2 Dsc03706xw1
Remorque légère - Page 2 Dsc03707ve8 A suivre .... Wink Wink
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 11:50

Chapeau pour ces auto constructions, pleines d'astuces.
Tu pourrais même envisager une remorque télescopique pour ajuster sa longueur en fonction de ce que tu veux mettre dessus.
Cordialement
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 12:04

Elle fait un peu peur ta remorque toute en longueur... J'ai l'impression qu'il y aura pleins d'endroits qui seront fragiles, notamment 2 :

- le poids de la remorque supportée par 1 seul long tube : ça limitera forcément le poid que tu pourras mettre sur la remorque

- tu as 1 seul tube central, et tu vas fixer la caisse en équilibre dessus : il faudra pas que la caisse soit trop large, et faudra que le poids soit bien réparti (droite/gauche) sinon le surpoids d'un côté risque de vriller la remorque.

Que comptes-tu mettre dans ta caisse ?
http://envelomobile.wordpress.com
kinyo
kinyo

VPH : Nazca pionner

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 13:23

Guilhem a écrit:

c'est juste pour mettre le casse croute, et la bouteille que l'on voit en fond de l'image Remorque légère - Page 2 Srigole Remorque légère - Page 2 Srigole
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 13:52

kinyo a écrit:
Guilhem a écrit:

c'est juste pour mettre le casse croute, et la bouteille que l'on voit en fond de l'image Remorque légère - Page 2 Srigole Remorque légère - Page 2 Srigole

Que nenni ! Pas touch' à la bouteille c'est pour le soudeur ...et ses copains
Remorque légère - Page 2 Drunkpi5
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 13:53

ALagrange (Alex) a écrit:
Chapeau pour ces auto constructions, pleines d'astuces.
Tu pourrais même envisager une remorque télescopique pour ajuster sa longueur en fonction de ce que tu veux mettre dessus.
Cordialement

C'était prévu un moment ! Ca a l'avantage de renforcer le tube central puisqu'il y'en aurait un deuxième coulissant dedans ! Mais j'ai pas encore décidé ! A suivre ! scratch
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 14:03

Guilhem a écrit:
Elle fait un peu peur ta remorque toute en longueur... J'ai l'impression qu'il y aura pleins d'endroits qui seront fragiles, notamment 2 :

- le poids de la remorque supportée par 1 seul long tube : ça limitera forcément le poid que tu pourras mettre sur la remorque

- tu as 1 seul tube central, et tu vas fixer la caisse en équilibre dessus : il faudra pas que la caisse soit trop large, et faudra que le poids soit bien réparti (droite/gauche) sinon le surpoids d'un côté risque de vriller la remorque.

C'est une illusion d'optique tak ! Une fois la caisse posée dessus celà changera ! Le tube , on peux monter dessus il ne va pas bouger ! Tu sais la passagere que l'on porte sur le tube horizontal de son vélo pour aller se baigner , en plus qu'elle sente bon , elle pliera JAMAIS le tube ! Wink Me servant des plaques alu qui assemblent les parties avant et arrière j'ai prévu avec des lattes de sommier de faire deux supports perpendiculaires au tube ! Je n'ai aucun souci tout ça va ètre solide et léger ! C'est pour transporter les choses volumineuses et qui doivent ètre à l'abri genre sac de couchage vètements gamelles etc . A suivre !
D.March
Débutant(e)
D.March

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 22:40

Bonjour.
Habituellement, sur les remorques mono-roue, l'axe de rotation horizontal est sur l'axe de la roue arrière du vélo. Le poids de la remorque repose donc sur l'axe de la roue, plus ou moins perpendiculairement au contact du pneu avec le sol. C'est ce qui donne la stabilité à ces remorques.
Dans ton montage, l'axe de rotation horizontal est à l'arrière du vélo. La remorque va donc alléger la roue avant du vélo. J'ai peur pour la stabilité de l'attelage... scratch
Bah, comme cite MTAUSS,
Citation :
"Tout le monde savait que c'était impossible de faire ça... Un seul l'ignorait, et il l'a fait...".
:velo1:
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 23:36

D.March a écrit:
Bonjour.
Habituellement, sur les remorques mono-roue, l'axe de rotation horizontal est sur l'axe de la roue arrière du vélo. Le poids de la remorque repose donc sur l'axe de la roue, plus ou moins perpendiculairement au contact du pneu avec le sol. C'est ce qui donne la stabilité à ces remorques.
Dans ton montage, l'axe de rotation horizontal est à l'arrière du vélo. La remorque va donc alléger la roue avant du vélo. J'ai peur pour la stabilité de l'attelage... scratch
Bah, comme cite MTAUSS,
Citation :
"Tout le monde savait que c'était impossible de faire ça... Un seul l'ignorait, et il l'a fait...".
:velo1:

Merci de ton intervention qui me donne à scratch un peu plus ou plus exactement , un peu mieux ! Je me suis donc immédiatement mis à cogiter sur la manière d'articuler à l'attache sur la roue arrière ! Le problème ne devrait pas ètre trop difficile à résoudre je pense . A suivre . Et encore merci . Bonne nuit . Francis
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 00:13

Remorque légère - Page 2 Dsc03712ut6
Remorque légère - Page 2 Dsc03713zv8
Remorque légère - Page 2 Dsc03714mt6
En fait j'avais juste à remanier ce qui était déjà existant , et demain je finaliserai , notamment en fermant les deux fourches serrées par les boulons et en posant des entretoises sur le boulon au niveau de l'articulation . Fastoche ! A suivre !
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 20:18

Le chassis est positionné . Longueur 80cm pour prendre la caisse bleue . Le manche à balai rentre pile poil dans le tube du milieu qui lui s'enfile comme un doigt dans ...un gant dans le tube central Et une plaque alu au milieu au carrefour des tubes . Une plaque acier pour fermerl'avant de la fourche et boucher des deux cotés . Puis soudure sur l'axe vertical tournant Voilà comme ça tout devrait aller . Soudure demain et peinture du V.H.
Remorque légère - Page 2 Dsc03717rw9
Remorque légère - Page 2 Dsc03718vl8
Remorque légère - Page 2 Dsc03719lg6
Remorque légère - Page 2 Dsc03716sv7
Remorque légère - Page 2 Dsc03715fd7
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007, 19:01

Yo ! Révision à la baisse ! Vive la décroissance ! Grosse remorque = beaucoup de bagages = beaucoup TROP de bagages ! J'ai décidé de n'avoir qu'une petite remorque ! Petite mais hardite remorque d'appoint ! A la ligne !
Remorque légère - Page 2 Dsc03720nt9
Remorque légère - Page 2 Dsc03721db0
Remorque légère - Page 2 Dsc03722ac6
Elle pèsera moins de 4 kg et ce sera un sac étanche que j'arrimerai dessus tout simplement . Je découvre que j'ai déjà le sac Remorque légère - Page 2 Dsc03723yu3 un reste d'une ancienne vie de marin ! La plaque d'alu va permettre d'assujetir très solidement les deux fourches à l'ais de brides en U formées dans une tige filetée ! Je vais me régaler à faire ça ! La fourche grise soudée à l'arc ne bougera pas ! Bon j'y vais de ce pas ! A suivre !
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007, 16:07

Je suis passé par ici , je suis repassé par là , et finalement c'est la simplicité qui l'a emporté . Roue de 20 ( j'ai du bon pneu en rab ) et plancher en bois !
Remorque légère - Page 2 Dsc03725jl6
Remorque légère - Page 2 Dsc03727dc6
Remorque légère - Page 2 Dsc03728bh0
Maintenant , poser les bons boulons avec contre plaque boucher les trous dans le bois , ponçage peinture et pose points de fixations pour atacher un sac !
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007, 17:44

Ca y'est la remorque est structurellement terminée . Maintenant place à la finition et montage des accessoires : garde-boue , feu arrière , fanion peinture etc etc !Remorque légère - Page 2 Dsc03729wh9
Remorque légère - Page 2 Dsc03730hn8 A noter que je monte debout sur la planche et qu'elle ploie à peine ! Le poids est de 5,2 kg
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007, 19:54

Je verrai bien à l'usage mais cette remorque doit pouvoir prendre un sac bien rempli , disons de 15 à 20 kg . Enfin comme les copains quoi !!
Remorque légère - Page 2 Dsc03732xq0
Un ancien pneu de mon Fiéro qui attendait sagement à la cave et hopela !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère - Page 2 Empty

Remorque légère
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant