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MessageSujet: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 14:46

Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur le forum et je me pose quelques question sur le VH. Cela fait 2 ans que j'hésite à me lancer.
Il est vrai que je suis très attiré par cette machine "infernale" qu'est le Low racer. Malheureusement, n'ayant aucun magasin proche de chez moi (je suis de Limoges), cela m'embete de mettre entre 2000 et 2500€ dans un vélo couché alors que je ne sais pas si je vais accrocher (meme si je pense que ca doit etre géniale). De plus, faisant du vélo droit depuis de nombreuses année ( entre 6500 et 8000 Kms par an entre 26 et 29 de moyenne), j'ai peur de perdre en vitesse moyenne sachant que le Limousin n'est pas réputé pour etre bien plat.(je sais que pour certain le plaisir de rouler n'est pas dans la vitesse, mais personnellement c'est mon "dada" Demande d'informations complémentaires Mangoyo9 ).
Beaucoup de personnes se plaignent de l'inconfort du VD, mais dans mon cas je n'ai jamais eu de douleur en revanche je viens de découvrir que certains d'entre vous ( je dirai peut etre bientot "d'entre nous") ont mal aux genoux, et ca me fais un peu peur.
Vous dites souvent sur le forum que ce ne sont pas les meme muscles qui travaillent entre le VC et VD, cela veut il dire que ces sports ne sont pas complémentaires? Si je roule 50/100 en VC et 50/100 en VD, vais je perdre en performance en couse de vélo droit ou au contraire ?? pale
Merci pour vos futures réponses.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 15:07

Nak87 a écrit:
Si je roule 50/100 en VC et 50/100 en VD, vais je perdre en performance en couse de vélo droit ou au contraire ?? pale
Merci pour vos futures réponses.
Sportivement

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup sur ce forum qui roulent 50% du temps en VD, 50 %en VC...
A mon avis, quand on en est à 50% de VC, on n'a plus envie des 50% restant.. (mais c'est un avis perso)

Maintenant, tout l'entraînement qu'on peut avoir en VC ne nuit pas au VC, l'inverse n'étant pas forcément vrai...

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MessageSujet: demande d'info   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 15:46

bien que chaque cas soit spécifique et différent ..
je connais bien le mien ..!!
il y a IO ans je pratiquais le VD a 9O % et le bent a IO %..chaque année le bent prenait IO %!!!
et maintenant c'est IOO % de bent et tri
la pratique du VD ne m'apportait rien de significatif pour le bent
par contre le bent m'apportait dans la pratique du VD..
*Concernant Limoges ..ce n'est pas "le bout du monde" ...
essais possible avec les pratiquants locaux ..visites des revendeurs ..etc
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 16:27

Je fais partie, peut-être, des cas rares qui pratiquent encore VD et VC à environ 50/50. Le VD, c'est le groupe, la convivialité d'un club, le peloton et ses spécificités etc, etc. Le VC, c'est le confort, un peu la solitude, le fun, l'originalité, etc, etc.
Il m'a toujours été difficile d'abandonner l'un pour l'autre et cela fait 3 ans que ça dure (acquisition du 1er VC en 2004).

Coté muscles, il est tout de même fortement question d'un mouvement de pédalage dans un cas comme dans l'autre. Bien que non spécialiste, j'ai pu noter toutefois que certains muscles sont plus sollicités dans l'un ou l'autre cas, la position et les appuis étant sensiblement différents.

J'ai, pour ma part, aucune difficulté à reprendre le VD après plusieurs séances de VC. L'inverse n'est pas tout à fait vrai et il faut 2 ou 3 séances pour se réadapter au VC (variable, bien sur, suivant la période d'arrêt).

Pour la vitesse, tout va dépendre du VC choisi et de son poids (surtout sur terrain vallonné) mais un gars bien entraîné devrait retrouver, sur un VC performant, des moyennes équivalentes au VD voire supérieure. Pour atteindre ce but, il faut, bien entendu, favoriser le VC au détriment du VD. Je te renvoie aux résultats du championnat du monde qui s'est déroulé sur un terrain très vallonné avec des moyennes avoisinant les 40 km/h pour les premiers.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 16:51

moi qui était plutot 75%VTT et le reste vélo route maintenant que j'ai mon VC je m'aperçois que je roule 75% vélo couché et 25% VTT .J'ai completement arreté le vélo de route .Coté musculation je n'ai pas trouvé de changement peut etre un travail plus intense sur le dessus des cuisses et encore!
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptySam 03 Mar 2007, 18:19

Avant le VC, je pratiquais le VD comme suit :
- Vélo-ville (vieille machine anglaise) tous les jours pour la ville et le boulot
- Vélo UltraLight pour longues randonnées (150 ou 200 kils) et pour grimper tous les WE.
- Vélo camping (randonneuse Follis) pour les vacances
Achat d'un Nazca Paseo fin Octobre 2006 avec dans l'idée de l'utiliser « surtout » en Vélo-Camping.
C'est un engin lourd (catégorie « enclume 20 kg »), ultra confortable (« tout suspendu ») et ultra solide.
Résultat : J'ai continué à utiliser le VD pour la ville et aller au boulot.
Mais déjà 2300 km au compteur du Nazca.
Je n'ai jamais réutilisé de VD pour les loisirs. Impossible! Et pourtant, vu le poids et le type de ma machine, c'est une moyenne entre 25 et 30. Pointes sans vent et sur le plat à 35. Et je ne parle pas des montées !!!
Sensations totalement différentes. La vue (guidon « en dessous ») panoramique fait oublier tous les inconvénients. Un nouveau plaisir de rouler !
Avec un Low-Racer « light », ça irait plus vite. Mais pour l'instant je m'en moque. Je savoure.
Questions genoux : on sent bien que le VC permet / incite à pousser plus, d'où les problèmes de tendinites. Je n'ai ressenti de douleurs que suite à des sorties avec des vélos droits. Volonté de rouler aussi vite qu'eux ou de leur tirer un peu la bourre. Mon « pépère » de 20 kg n'est pas fait pour la course. Donc en écoutant ses sensations, en ne « poussant » jamais à froid, en ne voulant pas jouer les vedettes, pas de problèmes !
Grosse mise en garde pour ceux qui voudraient acheter « très confortable et donc « lourd ». Il faut vraiment savoir ce qu'est un vélo « lourd », pour faire ce type de choix. Les cyclo-campeurs qui ont l'habitude de rouler avec des vélos+bagages à 35 ou 40 kg sont vaccinés et savent ce qu'ils font. Les autres risquent fort d'être déçus ou vite dégoûtés.
Ton VC, vu ta pratique et tes goûts, ce serait plutôt un Low-Racer. Vitesse et sensations garanties..... Mais il y a des inconvénients (position basse dans la circulation par exemple. Attention – on peut se faire peur facilement !).
Cherche peut-être une bonne occasion. Ca marchera aussi bien que du neuf. Et surtout fais des essais avant de te décider.
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MessageSujet: demande d'info   Demande d'informations complémentaires EmptyDim 04 Mar 2007, 10:00

tres tres bons conseils de JPM ... que je partage ..
ils devraient figurer dans une rubrique
"questions .... conseils avant d'acheter un bent ou un tri .."
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyDim 04 Mar 2007, 10:07

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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyDim 04 Mar 2007, 19:05

Nak87 a écrit:
... certains d'entre vous ( je dirai peut etre bientot "d'entre nous") ont mal aux genoux, et ca me fais un peu peur....
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'un certain nombre de VHistes reprennent et/ou redécouvrent l'aspect agréable du vélo (horizontal) et roulent beaucoup plus qu'ils ne le feraient en VD.
Pour ma part, je ne suis pas du tout taillé pour rouler (vite et/ou longtemps), mais je le fais en VH avec plaisir, ce qui me serait impossible en VD : claquage tendino-bidulique pendant des 24 h, 100 bornes Audax infernales, etc..
Les pb de genoux que j'ai de temps en temps, je ne les aurais pas en VD parceque je ne roulerais pas...
Donc les "stats" VH-VD ne sont peut-être pas directement comparables.
Celà dit, dans ton coin et vu tes envies, un VH léger et un peu de modestie au départ...
Bref ! Ce serait dommage de ne pas essayer !

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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyDim 04 Mar 2007, 21:49

Nak87 a écrit:
Malheureusement, n'ayant aucun magasin proche de chez moi (je suis de Limoges), cela m'embête de mettre entre 2000 et 2500€ dans un vélo couché alors que je ne sais pas si je vais accrocher (même si je pense que ça doit être géniale).

va voir le magasin "spad zone" près de Limoges
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=http://patoo45.123.fr/site/BoutiquesFrancaisesVPH.kml
et aussi : http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/monde.html pour les propriétaires de VC.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyDim 04 Mar 2007, 21:51

Papy volant a écrit:
tres tres bons conseils de JPM ... que je partage ..
ils devraient figurer dans une rubrique
"questions .... conseils avant d'acheter un bent ou un tri .."
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JPM : je suggère un paragraphe dans le wiki http://wiki.france-hpv.org/ dans la rubrique "comment débuter"
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyMar 06 Mar 2007, 18:21

Un grand merci pour toutes vos réponses et un énorme merci à "Legrand" qui m'a fait essayé ce matin un de ses vélos couchés.
j'ai réussi à faire au moins 15 mètres sans tomber Very Happy !!! Pas mal pour un dédut :velo3: . Il est vrai que c'est totalement différent que le VD. Ne pas ce crisper au début est très difficile, le regard loin devant ect...
Dur dur de réaprendre à faire du vélo Shocked
La suite pour moi: je dois aller bosser 1 semaine à la fin du mois ds le 91, j'irais faire un tour chez "pulsar" (j'espère qu'ils sont cool).
Bilan de l'essai: c'est quand meme bien plus compliqué que ce que j'imaginais, mais la motivation est toujours là pour refaire un essai et réussir un jour à dompter la BETE scratch .
Si vous avez d'autre remarque à me faire, éventuellement au niveau de votre vécu , je suis preneur.
Encore merci Pascal pour ce matin
A+ sportivement
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyMar 06 Mar 2007, 18:48

de nada
tu t'es débrouillé tout ok pour la 1ere fois!
J'en profite pour dire que j'ai explosé mon record en python en faisant tout mon parking (70/80m)! je roule et je tourne un peu!
Sympa de se trouver à 2 en apprentissage!
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 13:10

Nak87 nous dit:"Vous dites souvent sur le forum que ce ne sont pas les meme muscles qui travaillent entre le VC et VD, cela veut il dire que ces sports ne sont pas complémentaires? "

J'en profite pour vous donner mon avis ( de kiné ) sur la question.
Pour analyser un mouvement il faut d'abord repérer les points fixes.
En ce qui concerne le pédalage seul l'avant pied fixé à la pédale est fixe; tout le reste bouge ( y compris l'appui fessier sur une selle ou sur un siège: si cette appui était fixe les cyclistes n'auraient jamais d'ampoules!).
Dans le pédalage tout le corps est au sercice du mouvement purement circulaire de l'avant pied.

La différence de base entre le cercle décrit en VD et celui en VC est l'action ( et donc la lutte contre) de la pesanteur.
Cette force s'applique verticalement de haut en bas.
Nous faisons donc travailler nos muscles contre elle lorsque nous déplaçons la pédale de bas en haut:
En VD cela ce fait en tirant la pédale vers le haut donc flexion du genoux.
En VC pour déplacer la pédale vers le haut il faut tendre le genoux.
Voila la différence fondamentale entre les deux positions à laquelle on ne peut pas échapper.

Un problème un peu plus complexe est celui des différences d'appuis.
Pour avoir un maximum de force sur la pédale en tout point du cercle décrit il faut combiner l'action des muscles de la hanche, du genoux et de la cheville ( le fameux pédaler rond) en pofitant au mieux des appuis disponibles.
En gros le VC privilégie la chaine musculaire d'extension du fait de l'appui considérable offert au dos par le siège.

Ce sont donc bien les mêmes muscles qui travaillent mais dans des proportions différentes.
Les deux sports sont donc tout à fait compatibles musculairement parlant.
Par contre les sensations étant différentes il peut y avoir une moins bonne coordination musculaire lorsque l'on passe de l'un à l'autre.
Notre cerveau est tout à fait capable de venir rapidement à bout de ce décalage.
Il y a bien des raisons aux problèmes de genoux mais l'analyse et la correction du geste sportif sont capitales.


J'espère avoir été à peu près clair. ( pas sûr.....)
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 13:32

NAK 87, bonjour, avec la gentillesse de Pascal tu ne pouvais qu'apprecier ton premier essai ! celà s'est-il passé avec le LR M5, dur dur non ? lors d'une sortie j'ai pu monter dessus mais n'ai jamais osé démarrer......mauvais.
JOHAN, je suis bien ton raisonnement ; mais simple observation de ma part, je pratique depuis 2 ans le vélo couché, j'ai l'impression que les muscles fessiers sont nettement moins sollicités, j'ai bien vu que celà avait fondu un peu de ce côté là..........par contre les muscles des cuisses se sont nettement renforcés...............est-ce que celà n'entrainerait pas une perte de puissance si je repassais au vélo droit ?
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 15:39

Pour Daube.

Le développeement des quadriceps aux cuisses s'explique très bien par les histoires de pesanteur.
Par contre je m'explique beaucoup moins la fonte des fessiers (même je ne l'explique pas du tout).
Quelqu'un sur le Forum avait émis l'idée que le travail des fessiers était entravé du fait de leur compression sur le siège par rapport à une selle de VD. C'est possible (par baisse de vascularisation) mais la pression sur les fesses ,compte tenu de la grande surface du siège , ne me parait pas trop importante.( à titre de comparaison: on a beaucoup plus mal aux fesses sur un tabouret que sur un transat).

Dans tous les cas c'est toujours un peu embêtant quand un groupe musculaire se développe au détriment d'un autre. Les contraintes mécaniques étant moins réparties le risque de problèmes articulaires (genoux en particulier) est augmenté.

Dans ton cas si tu reprend le VD il ne faut pas chercher à retrouver la même puissance tout de suite. Tu la retrouverais alors grâce à la puissance des quadriceps, et la douleur aux genoux serait quasiment garantie.
L'adaptation prendra un peu plus de temps.
La pratique du VD et VC se conçoit peut être plus en parallèle ,que 2 ans l'un, 2 ans l'autre.

Je serais curieux de savoir si d'autres ont constater cette fonte musculaire des fessiers.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 16:43

je conçois facilement que la perte des fessiers et des dorsaux provient de l'absence de pedalage en danseuse, technique favorisant ceuxci.
de plus en vd lorsque tu veux pedaler "en force" (voir les sprinteurs au final) tu te recules au maximum sur la selle,bras tendus afin d'avoir le plus d'appui possible et permettant d'utiliser les jambes sur toutes leurs longueurs(y compris les fessiers),le bras de levier ainsi crée favorise la performance.
on remplace cette technique en vc en s'arqueboutant contre le siege mais cette technique permettant plus de puissance immediate mais plus exigeante a tenir dans le temps donc moins pratiquée, d'ou,je pense,cette fonte musculaire constatée.
il est d'ailleurs recommandé de melanger differents sports afin de travailler les groupes musculaires du corps entier
un organisme trop "specialisé" provoque des tensions nuisibles a la bonne forme generale.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:13

heu....... ce n'est pas non plus hyper flagrant comme fonte musculaire.....
dans la même lignée, j'avais des douleurs dans la hanche droite qui ont disparues avec la pratique du vélo couché,ceci dû au fait, je pense que le bassin est moins sollicité, car calé dans le siège........d'ou aussi une moins forte sollicitation des fessiers justement ...........en couché on est tellement peinard qu'on a le temps de reflechir à plein de trucs...... Demande d'informations complémentaires Cool
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:46

daube a écrit:
... on a le temps de reflechir à plein de trucs...... Demande d'informations complémentaires Cool
- ça c'est quelque chose que je connais lorsque je marche seul, comme si la pensée était alors amplifiée.
je ne me l'explique pas mais il m'est quelquefois arrivé de trouver ainsi des solutions à des problèmes sur lesquels je peinais autrement, voire des idées dans des domaines variés.
j'adore ça et j'espère qu'il en sera ainsi en trike.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:09

Nak 87 a dit
Citation :
j'irais faire un tour chez "pulsar" (j'espère qu'ils sont cool).

plus que cool Demande d'informations complémentaires Cool
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 20:41

johann a écrit:
Je serais curieux de savoir si d'autres ont constater cette fonte musculaire des fessiers.
- tout ce que je pourrais dire, c'est qu'après quelques années d'inactivité quasi totale, mon premier essai (~ 25 bornes) en trike m'a laissé le fessard endolori musculairement, plus encore que les jambes.
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 21:02

daube a écrit:
...j'avais des douleurs dans la hanche droite qui ont disparues avec la pratique du vélo couché,ceci dû au fait, je pense que le bassin est moins sollicité, car calé dans le siège........d'ou aussi une moins forte sollicitation des fessiers justement ...
Angle de travail de l'articulation différent = zone sensible moins solicité Question

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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyJeu 08 Mar 2007, 21:05

Patum Catus a écrit:
...mon premier essai (~ 25 bornes) en trike m'a laissé le fessard endolori musculairement, plus encore que les jambes...
J'aurais tendance à penser que ça vienne essentiellement de l'inadaptation du siège pour l'essai ponctuel Question : angle, largeur...

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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyVen 09 Mar 2007, 07:23

Bonjour Nak87,si tu aimes la vitesse je te conseille un Low-Racer car pour ma part j’ai perdu un an et des € dans l’achat d’un VC lourd mais confortable avec lequel je parvenais à faire des moyennes de 25 à 26 km/h et j’ai été déçus cars en VD je fais des moyennes de 27 à 29km/h en forçant moins .Maintenant (depuis 2 ans)je possède un LR (VK2) et je roule à des moyennes de 28 à 32 km/h (8200 km/an à 28.86 km/h de moyenne) ,je pratique toujours le VD (10000 à 12000 km/an) en groupe ,en montagne et en rando , pour moi j’ai toujours du plaisir à pratiquer du VD notamment en montagne car je le trouve plus adapté que le VC . il y a bien les HIGHT RACER qui me semble plus adapté pour ta région , on est un peu + haut , on peu rouler + facilement avec des VD J’ai essayé ,ça me tente un peu .Enfin cela n’ai que mon avis et habitant une région peu accidentée (le Loiret) le Low-Racer est parfaitement adapté
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MessageSujet: Re: Demande d'informations complémentaires   Demande d'informations complémentaires EmptyVen 09 Mar 2007, 08:18

johann a écrit:


Je serais curieux de savoir si d'autres ont constater cette fonte musculaire des fessiers.

je confirme le VH fait la fesse molle Demande d'informations complémentaires Ha
passant du roller au VH cela me semble une évidence ...

quelques km de palmes piscine réparent l'essentiel Laughing


Demande d'informations complémentaires Banan


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