Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Aller en bas 
+39
guiguinou
PP11
Lud'O
Laurent69
oggy
yoclode
Zorbas
cyclopette
Velosteph
JC.
grand pierre
S40 Cruz
Fleur
meg2
cavallo pazzo
Bibi02
kmkaplan
coxi24
Magnum
Armandos
Cycloutil
Musaran
durbin
cekamis 77
ferias77
rouedevelo
sebastien
Samural
el sombrero
O'Leave
Vindwa
Snickers
pf26
LoRan(s)
cebd
hube68
Calcoran
Jno33
arnaud.sivert
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptySam 26 Oct 2019, 07:22

Une photo de ton grand-bi à côté du velomobile……
tu fais des rassemblements de retro vélo…..qui te fournit les pneus pour le grand bi ????
Moi, je n’ai même plus le temps de faire un rassemblement retro avec mon vieux biclou

D’autres articles intéressant, sur les pneus pour le VTT
https://www.researchgate.net/publication/279323381_Comparison_of_tyre_rolling_resistance_for_different_mountain_bike_tyre_diameters_and_surface_conditions

des livres aussi mais que j’ai seulement parcouru
https://www.nhtsa.gov › safercar › pdf › PneumaticTire_HS-810-561

un gros livre sur les pneus de 1971
https://archive.org/details/mechanicsofpneum122gehm/page/24

en effet, sur ce post, on a beaucoup parlé du coefficient résistif et peu du grip…..pas grand choses dans la littérature scientifique sur ce sujet….pourtant, ce serait intéressant d’avoir cette corrélation


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 15 Mar 2020, 06:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyMar 18 Fév 2020, 09:54

Sur le Forum de l’institut national de la consommation (correspondant au magazine 60 millions de consommateurs) et sur le forum de  « que choisir » aucun sujet consumériste sur l’équipement de vélo (pneu, éclairage, vêtement….), ni aucun article. Juste des articles sur le vélo électrique.
Pour 1% des utilisateurs de velo, est ce que cela vaut le cout de faire des tests ?

Le forum « que choisir » a 150 000 membres avec 60 000 sujets, mais un tirage mensuel de 600 000 exemplaires donc très lue.
Le forum « 60 millions de consommateurs »,  272000 membres avec 53397 sujets mais un tirage de ?

Donc, j’avais déjà mi 1 message en 2015 sur le forum « que choisir »
Lu 4495 sans réponse mais on ne peut plus l’ouvrir
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Crue_d11
J’ai mis un message à l’Institut national de la consommation
https://www.60millions-mag.com/forum/vie-quotidienne/etude-de-performance-de-pneu-de-velo-t114948.html

Si on était plusieurs à poster sur le meme topic, peut etre qu’un de ces magazines ferait une étude ?

En attendant, j’ai fait un article sur les pneus de velo pour velocité mais ils m’ont demandé encore de le vulgariser
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 1e054512

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 1e054510

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 1e054511
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 1e054513

mais, je suis nul pour vulgariser des choses à des autodidactes.
Merci d’avance à Samural pour son aide,
mais s’il y a d’autres personnes pour faire des remarques je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2020, 19:05

Il y a des pneus anti crevaison avec une mousse interne et de l’air
https://www.nexotire.com/en/advantage

s’il prenne un boulon de 10mm, c’est évident que cela va résister ?????
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 C716
773 N, cela fait 77kg ce n’est pas énorme



pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 C613

La masse du pneu 0.73 kg pour un 26 pouceX1.5 donc correspond à un pneu classique avec une partie interne anti crevaison de la scwalbe

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 C512
Evidemment, aucune information sur le coefficient résistif, ni sur l’amortissement, par contre supporte un freinage seulement 449N sur route sèche et 258N sur route humide sans glisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2020, 20:59

Pour arriver à ce poids avec un remplissage à un peu plus de 50% seulement de gaz, le reste étant de la mousse avec une densité plus élevée que l'air, ils ont forcément du gagner du poids sur la carcasse ce qui aura sans doute des conséquences au niveau roulement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2020, 19:50

Il est vrai, que le nombre de TPI n’est pas indiqué.
La longévité est seulement 5000 km alors qu’avec avec des schawlbes « energizer », j’en fait plus de 7000km.
Ils sont en rupture de stock ou ce produit n’existe déjà plus ? Donc, je ne connais pas son prix
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 10:23

Il n'y a pas de carcasse dans ce pneu, il est intégralement constitué de PU cellulaire. Il est clair que la déformation de ces cellules va créer un frottement interne (hystérésis), donc un échauffement et donc une résistance au roulement supérieure à celle d'un bon pneu.

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 170436_02_NEXO__Patented_T-BOLT

La difficulté avece ce genre de pneu plein est leur montage qui peut s'avérer très pénible. Voir aussi le sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t19855-la-renaissance-du-pneu-plein
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 10:56

D'après cette photo, il n'y a pas non plus de bande de roulement.

J'ai peine à croire à l'usure très faible mentionnée dans la pub (0.2mm sur un test de 5000km) sans qu'il y ai de bande de roulement plus résistante que la mousse constituant le cœur du pneu plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 11:04

C'est le cas pour tous les pneus pleins, tel le Tannus:

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Tannus-tires-home-image-sm-1-uai-720x720

Cela montre que la mousse interne a une densité très élevée et est donc très rigide, ce qui ne présage rien de bon pour le confort...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 11:13

Je connais le Tannus.

Mais pour le Nexo, les informations sont contradictoires avec un pneu d'une seule matière :
- beaucoup de gaz, plus de 50%
- usure très faible de la surface de roulement
- poids faible pour un pneu plein

A priori, ces affirmations laissent supposer une mousse légère dans une carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 11:36

Pour alléger, le pneu, il y aurait  des pneus avec 50% plein et 50% d'air. Donc avec une carcasse
Enfin, c'est ce que j'ai compris ? d'ou l'usure

Suite à l’article suivant
https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/paris-les-velib-ont-morfle-pendant-la-greve-comme-le-montrent-ces-cinq-chiffres
12 000 pneus a du être réparé sur le vélib en quelque mois de la grève des transports à PARIS
Etant donné que le nombre de kilomètre effectué par les parisiens est faible, alors le ratio crevaison kilomètre est aussi faible.
Le rapport réparation par km est super faible.
Cet entretien est payé par la ville de paris et doit lui couter cher…..
Est-ce que les utilisateurs font attention au velo  partagé sachant que ce n’est pas à eux ?


Avant vélib utilisait des marathons plus, aujourd’hui je ne sais pas.
Alors que moi, j’ai un ratio 1 crevaison pour 4000km en schawlbe. Et dans mes déplacements pendulaires quotidiens, je passe devant un ferrailleur ou il y a des petits bouts de ferraille sur la route. Je roule aussi sur des zebras que les voitures ne nettoient pas par leurs déplacements et doit être un facteur plus important de crevaison.

Dans tous les cas, l’absence de caractéristiques techniques complètes est préjudiciable pour basculer vers un achat.
Sauf pour ceux qui veulent avoir du look et de belle couleur de pneu….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 12:09

Il existe effectivement des pneus mixte mousse/air en VTT.

Dans ce cas, il s'agit d'un vrai pneu avec une structure de pneu et aussi un montage comme un vrai pneu.

Car comme l'indique Samural, l'autre inconvénient des pneus pleins est leur montage avec soit des sortes de "chevilles" soit des clips/plaquettes (chez Tannus) puisque le système avec tringle des pneus gonflable est inapplicable.

Le troisième inconvénient étant que certains de ces pneus ayant un très mauvais amortissement des gros chocs (bordures par exemple), ils occasionnent des casses de rayons (c'était le cas pour les premiers Tannus).

Si on est intéressé par les avantages des pneus pleins, autant choisir les Tannus qui a désormais une longue expérience avec plusieurs générations de pneus pleins et pour lesquels on trouve des tests. Les tests des dernières versions sont plutôt positifs : ces pneus ne peuvent pas vraiment rivaliser avec des pneus gonflés mais sont tout à fait utilisables pour un usage utilitaire.

Pour les crevaisons, ce qui favorise aussi les crevaisons c'est le sous gonflage des pneus.

Je suppose que le sous gonflage doit participer aux nombreuses crevaisons des vélos en libre service ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6091
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 13:07

Le poids n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un exemple concret concerne mon fauteuil roulant, dernièrement j'ai remplacé les pneus pleins pour les remplacer par des Marathon +. Les "pleins" étaient beaucoup plus légers avec un risque de crevaison de 0 par contre ils avaient une plus grande résistance au roulement pour un confort déplorable... Pourtant les Marathon sont gonflés à 10 bar ! Le confort de roulage est infiniment meilleur, le seul inconvénient est de devoir refaire la pression environ tous les 20 jours.

Sur celui de Martine on a monté des One, c'est une tuerie de rouler avec (en plus elle a des mains courantes avec un profil ergonomique, le top du top)

Pour en revenir aux pneus mentionnés plus haut, qu'en est-il de leur tenue latérale en cas de monte sur un trike ? Leur déformation ne va-t-elle pas les détruire trop rapidement ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptySam 18 Avr 2020, 10:52

Encore une marque de pneu que je ne connaissais pas. WTB
pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Captur44
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyJeu 30 Avr 2020, 22:50

WTB est une marque très courante sur les vélos de gravel. Il y a du bon, et du (vraiment) moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25

arnaud.sivert a souvent émis le souhait de voir évaluer l'adhérence des pneus lors des test comparatifs.

C'est chose faite: le magazine néerlandais Fiets a récemment testé l'adhérence des pneus lors d'un comparatif de pneus hivers typés route.

Ils procèdent de la manière suivante: le pneu à tester est monté sur une remorque monoroue tirée par un autre vélo. La force de traction de la remorque est mesurée. La roue, chargée d'une masse de 33kg et gonflée à 5 bar, est freinée progressivement jusqu'à son blocage.
On relève alors la force maximum de traction avant blocage. La mesure est répétée plusieurs fois. La force de traction divisée par la force normale sur le pneu (poids) donne le coefficient d'adhérence.

On voit que dans ce test bien précis, c'est le Durano DD qui a la meilleure adhérence.

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 20200517
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 12:08

La méthode de test est peut-être intéressante (bien qu'elle ne teste pas l'adhérence en courbe) mais la liste des pneus testé est sans grand intérêt pour les VC car ce sont typiquement des pneus toutes saisons de course route en ETRTO 622.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 12:17

Rolling Eyes Le but de mon post n'était pas d'évoquer les résultats de ces pneus là, mais bien de montrer que certain magazines mesuraient l'adhérence des pneus...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 18:30

Effectivement, cela fait longtemps que je recherche des valeurs sur le grip des pneus sur bitume sec et mouillé. A quelle vitesse, ils ont fait leurs essais ?

Cela démontre que les pneus ont des grips différents en fonction de la gomme.

En générale, le coefficient µmax est proche de 1 sur bitume, mais de 0.5 sur route mouillée ,j’en parlais dans cet article
https://www.fichier-pdf.fr/2015/11/20/vehicule-electrique-a-faible-consommation-eco-marathon/preview/page/6/
Lorsque cela glisse roue bloquée, la valeur est aussi  intéressante à connaitre pour savoir quelle sera la distance qui va nous permettre de s’arrêter.
Roue bloquée donc à l’arrêt, cette valeur est facilement mesurable avec un peson dans la direction du pneu X et Y.
Mais est qu’il y a une relation entre le µmax et le µbloquée ?
est qu'il y a un rapport en le grip et coefficient de roulement dans l'article ?

Au moins les magazines hollandais, ils font de bon tests. Ils sont moins idiots que les lecteurs francais.
merci samural
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 19:21

Salut
est-ce que quelqu'un a croisé un comparatif des Marathons Trykers sur les trykes?
Je viens de flinguer des Continental Tour Ride en 1400kms..
J'ai du coup monté les trykers voulant aussi voir si je pouvais voir un impact sur la conso de l'AE Smile et l'impression de roulement est complètement différente : plus .. fluide.. rapide...(aka je suis plus vite à la VMAX) En virage aussi, ...
Bon a confirmer là j'ai fait 25 km pour sentir
Mais du coup quel est l'intéret de ces pneux carrés par rapport aux "ronds"???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 21:50

En 2014, j’avais des triker sur le Leiba,
Le Coefficient résistifs des trikers était de 0.007, sur bitume sec.
Mais, sur route humide, j’ai eu plusieurs fois des pertes d’adhérences (belle glissade sans detruire le pneu) donc pas assez de grip.
Je l’ai ai remplacé par des energizer qui avait le même coefficient de roulement avec un bien meilleur grip au freinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020, 23:02

Les triker sont des pneus spécialement conçus pour un véhicule qui ne se penche pas, qui vire plat, comme une voiture ou comme une moto avec side-car sur lesquels on monte aussi des pneus carré plutôt que des pneus ronds de moto.

Les pneus de vélos sont prévus pour un véhicule qui se penche dans les virage et pas pour travailler en cisaillement comme avec un véhicule qui vire à plat.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyJeu 24 Sep 2020, 12:47

Bon midi ,
Connaissez vous le test d'adhérence transversale des pneus ? :   à : 1'05"
https://youtu.be/WYC-83aVMbk
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyJeu 24 Sep 2020, 13:26

Le magazine allemand TOUR utilise cette méthode depuis quelques années dans ses tests comparatifs de pneus:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyJeu 24 Sep 2020, 18:30


Comme quoi, il y a des études même chez Michelin…..mais surtout pour les pneus de vélos courses (road bike)….
Est qu’il y a les mêmes choses pour les autres pneus de vélo (Touring Bike ….) ????????

A partir du coefficient d'adherence en fonction du glissement dans l’axe du pneu sur route sèche et humide. On peut déterminer mathématiquement la vitesse maximale et l’angle d’inclinaison maximale du pneu…..
Mais, c’est bien d’avoir un protocole d’essai pour vérifier la théorie….
les modeles ne manquent pas surtout pour la voiture
http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/~moustapha.doumiati/cifa2010.pdf


Mais le jour que l’on aura sur l’étiquette d’un pneu de fabricant de vélo, la distance de freinage sur route humide ou sèche ainsi que le coefficient resistif de roulement et la résistance à la crevaison, l’épaisseur de la gomme….
alors on aura avancé d’un grand pas....... pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Mangoyo9 pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Toto2lt0 velodroit : pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Velo5tr pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 12:01

Intéressant ce site aero-coach.co.uk qui a, entre autres, comparé la résistance au roulement de différentes chambre à air, dont la Tubolito et la Schwalbe Aerothan.

pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Innertubeschart-807w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   pneu - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneus pour roues de 20
» Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
» Décollement de bande de roulement sur pneu avant!
» Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: