| U-Bar carbon | |
|
+19PatsyGarett sleibt Christophe 74 bouboule Carbon arrow rico jotyr Magnum JC25 fifi 47 siliconmollet zapols jagut petit jean rabidchi fabien sebastien Speedy Malric l etrange 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 21:09 | |
| Bonjour a tous je façonne un U-Bar carbon pour équiper mon nouveau TD , je n'ai rien posté sur ce TD , tout le monde sait a présent comment faire ... voici le TD en question ... Je sculpte donc un assemblage de 3 morceaux de "styrofoam" c'est assez dur pour le ponçage et le couteau a viande de ma Femme fait merveille (n'allez pas lui dire) j'utilise une colle polyuréthane ... Afin de légérement baissé la ligne de mire , j'ai affiché ce V entre les bras , (la prochaine foi je ferai un V plus large , je m'aperçois un peut tard de cette possibilité ) mais comme je vais passer presque autant de temps que pour le cadre arriere , je continue cette 1ere façon... on le voit ici , quelques bosses ou faut plats encore a faire disparaitre apres un ponçage assez fin , je pose une couche de UD partout pour espéré une bonne rigidité de ce guidon , je ne peut pas encore dire si je pourai soulever l'avant du TD par les bras de ce guidon ? pour l'instant ce U-bar pése 100 grammes et sa largeur est de 44 cms , sa forme est due a la recherche aéro , Demain je pose une couche de Sergé de finition pour encore la rigidité et pour les yeux ... a plus tard pour la suite . |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 21:22 | |
| J'en connais un qui va comparer ton guidon à un truc qui n'a rien à voir.... Je suis content de voir un nouveau TD carbone. Félicitation. __________________________________ Malric
|
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 21:34 | |
| |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 22:00 | |
| Il sera prêt pour la velorizoNormandie ? Bravo encore ! et vivement la suite... les détails... |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 22:29 | |
| j'ai bien peur qu'il ne soit pas finit , ou tout du moins mis en retard a cause de la patte de dérailleur "CIOCC" de 2006 que j'ai bien du mal a recevoir ... merci Sebastien |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: U-Bar carbon Mer 02 Avr 2014, 23:10 | |
| Effectivement, il a plus belle gueule que quand je l'ai vu. Avec une arme pareil,tu devrais pouvoir filer.
Tu as encore avancé ton point d' accroche du guidon, c'est pour faciliter encore le contrôle au démarrage ? J'ai enfin compris pourquoi (enfin la physique derrière ) tes abaques sur ce point sont bonnes.
|
|
| |
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: U-Bar carbon Jeu 03 Avr 2014, 08:54 | |
| - l etrange a écrit:
- j'ai bien peur qu'il ne soit pas finit , ou tout du moins mis en retard a cause de la patte de dérailleur "CIOCC" de 2006 que j'ai bien du mal a recevoir ... merci Sebastien
Tu trouveras ton bonheur ICI si tu ne connais pas déjà. PS: Je suis 'Maitre' de personne. __________________________________ Malric
|
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: U-Bar carbon Jeu 03 Avr 2014, 09:59 | |
| Beau boulot! Et sympa le fait de libérer un peu le champ de vision sur un u-bar |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Jeu 03 Avr 2014, 14:34 | |
| @ Fabien ... oui c'est bien du point central de rotation qu'il est question ici sur tous TD , il suffit de pencher un peu le TD et d'appuyer le cadre avant contre un arbre ou un poteau vertical ou meme sur 2 doigts de la main , et trouver l'équilibre parfait ou le cadre avant ne part ni a droite ni gauche , ce point selon moi est idéal pour implanter l'embase du U-Bar , apres on est libre de disposer le haut ou bare tranversale vers l'avant pour l'esthétique , mais aussi a voir que... plus le haut est en avant et plus il peut etre bas , compte tenu de 5 cm de garde au tibia . @ Malric ... merci bien ! je viens de trouver ma patte de dérailleur sur ton site ( la D 70) @ Merci Rabidchi !...les gens suceptibles de me décourager ne sont pas des TDistes , et je ne m'aventurerai pas a les renseigné par des termes scientifiques . Sur la bare du haut du U-Bar , on peut faire une ouverture de 10 a 13 cms , ce qui me ferait gagné +/- 2 metres en moins au sol pour la vue , ce serait apréciable , j'en ferai 1 deuxieme de la sorte pour voir jusqu'ou on peut aller pour un confort de vue . |
|
| |
petit jean **
Messages : 113 Âge : 71 Localisation : Matzenheim- Bas rhin-alsace VPH : Fujin sl1 + TD ( autoconstruction) Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: U-Bar carbon Jeu 03 Avr 2014, 20:54 | |
| Jean, tu es étonnant !!! Et quelle patience ,tu as pour finaliser un truc idéal!! Bravo, j'admire ton boulot !! |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Jeu 03 Avr 2014, 22:13 | |
| Bein merci Petit-Jean !! c'est pas encore l'idéal mais je pense avoir gagné en poids sur ce TD ... 2,5 kgs de moins ça devrait se sentir dans les cotes , voir 3 kgs de moins si équipé en piéces light , envers mon précedent TD a 11,4 kgs , cette fois j'ai stratifier a l'epoxy sur une ame en mousse ... l] on voit ici l'orifice qui permet le serrage de l'étrier arriere , pas une mince affaire cet étrier . C'était plus simple pour l'étrier avant ... j'ai aussi un peut simplifié la potence , juste 3 visses ,tres pratique a démonté et une bonne tenue latérale , si quelqu'un le désir je peut mettre qq photos . |
|
| |
petit jean **
Messages : 113 Âge : 71 Localisation : Matzenheim- Bas rhin-alsace VPH : Fujin sl1 + TD ( autoconstruction) Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: u BAR Carbon Ven 04 Avr 2014, 21:11 | |
| Oui pour une photo sur la partie fixation étrier avant , qui traverse donc aussi la base de fourche!!La vis est donc bien plus longue que celle d'origine ( livré avec ) Je comprends vite , si on m'explique longtemps !! En tout cas chapeau, tu es quelqu'un plein d'idées novatrices , et beaucoup de constructeurs doivent guetter tes travaux et tes innovations!! POUR MA PART, si je me suis énormément inspiré de tes idées et de beaucoup de paramètres issus de tes premières réalisations , mais hélas , et doublement hélas , je n'ai ,de loin pas ta patience et ton sens aigu de la finition ... Je ne peux que très maladroitement essayer de te copier , mais niveau technicité , finesse , légèreté de tes travaux , j'ai l'impression, d'être un chauffeur de Bulldozer à côté du chauffeur de ROLLS que tu es !! Remerciements publiques à toi , qui m'a beaucoup aidé dans ma réalisation ! et sinçères amitiés !! " /> " /> |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: U-Bar carbon Ven 04 Avr 2014, 22:29 | |
| Mais c'était un vrais plaisir que de te donné un coup de main verbal pour ton TD . Pour mon étrier avant , il y a 2 visses ... une pour serrer la tige de renfort qui soutient le bas de pivot , l'embout bas de cette tige est un petit tube d'acier afin de bien serré la visse derriere la fourche , ET ... une 2eme pour serré l'étrier dans son petit support que j'ai récupéré sur un hauban arriere carbon et collé contre le bas du tube, donc pose et façon standart de serré l'étrier mais avec une clé plus longue je passe la clé entre les bras de fourche par derriere , 2 photos du montage identique sur mon précédent TD ... on voit ici la visse qui serre a bien tiré la tige ou petit tube en partie acier dans lequel j'inserre un tube carbon , le tout rechapé de carbone en façon filamentaire . J'ai configurer un u-bar plus ouvert pour une vue plus confortable et surtout qui raproche de 5 a 6 metres le point de mire au sol , c'est parfaitement fesable et bien apréciable , bin oui c'est le point faible des u-bar , que d'etre en plein devant les yeux ... il me reste a fixer les 2 tubes poignées d'apres des brins de canne a péche carbon . Mais le plus gros travail est de passé tous les cables et gaines dans ce guidon ... |
|
| |
petit jean **
| Sujet: U bar carbone Ven 04 Avr 2014, 23:16 | |
| Astucieux , ta fixation étrier - petit tube mais trop complexe pour moi dans sa réalisation ,quoique? Mais je n'avais pas suivi ça sur tes TD précédents! Quel tort de ne pas t'éspionner un peu plus ! En tout cas ton Ubar a bonne mine , mais personnellement Vu que j'ai une position plus relevée , je ne suis pas gêné pour voir juste devant le velo En tout cas , non seulement c'est une avancée certaine et utile dans nos guidons vieux jeu , en plus ça en jette du tonnerre. Hélas je ne suis pas capable de faire ça!!
Tes idées font progresser le velo couché . Amities |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: U-Bar carbon Sam 05 Avr 2014, 21:22 | |
| Je cherche un non pour ton "guidon" et celui que je préfère parmi la mouette, le faucon crécerelle (lorsqu'il fait du sur place)..... donc mon préféré c'est la Victoire de Samotras. Sur l'avant du véhicule je trouve que cela lui va bien. En tout cas bravo pour ce coup de maître. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: U-Bar carbon Dim 06 Avr 2014, 09:49 | |
| - l etrange a écrit:
- il me reste a fixer les 2 tubes poignées d'apres des brins de canne a péche carbon .
Mais le plus gros travail est de passer tous les câbles et gaines dans ce guidon ... Suite au premier guidon que j'avais réalisé pour le KA de Marc, il me semble que les tubes de canne à pêche ne seront pas assez rigides ni assez solides (surtout au niveau des serrages des poignées). Tu peux utiliser un tube PVC, recouvert de 2 tours de papier sulfurisé + cire et tu t'en sert comme une forme mâle que tu enroules dans du tissus. Il faut ensuite retirer le tube PVC. Il est nécessaire de bien renforcer la partie en V du guidon car les longues 'baguettes' vrillent beaucoup cette zone et un guidon souple n'est pas agréable ni rassurant. Il faudra peut-être que tu rajoutes de la fibre à 45deg pour améliorer la rigidité en torsion. Pour passer les gaines, il faut fondre le noyau en mousse localement (mais pas tout!). Pour mes protos, je perce un trou pour l'entrée et sortie de la gaine puis j'injecte de l'acétone avec une seringue. Je m'arrange pour faire couler l'acétone à l'intérieur du guidon le long d'une arrête. Sinon, il te reste à chauffer à blanc une tige en métal et la rentrer dans la mousse avec la direction que tu souhaites. __________________________________ Malric
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Dim 06 Avr 2014, 22:54 | |
| Ah ah ! pas mal Jacut cette affiliation bestiaire de mon u-bar ... je pense a une queue de balaine qui replonge mais c'est plutot ce guidon qui m'a inspirer... Effectivement ! les tubes de canne a péche sont de qq 10ème mais c'est juste pour bénéficié du vide intérieur pour passer les gaines , et je compte bien les rechapé a 1,5 m/m d'épaisseur , je doit respecter tout de meme 2 diametres précis : intérieur de 19m/m pour les bar-end shifters et extérieur de 22 m/m pour les poignées de frein . Ah oui la rigidité de ce guidon m'inquiéte d'autant que je vais évider la mousse interne , pour plus de sureté je vais suivre ton conseil Malric d'une 3ème couche de 45°. Ca marche tres bien de faire une saignée avec une tige de fer chauffer bien rouge dans la mousse , j'ai expérimenter avec succes pour la gaine de frein arriere ...entrée et sortie sans peine de la gaine de frein dans le tuyau pvc bleu , avec un peut de parafine . |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: U-Bar carbon Lun 07 Avr 2014, 21:57 | |
| Petite question/suggestion de béotien en carbone : pourquoi ne pas glisser, avant stratifier, une petite gaine silicone ou autre dans laquelle on pourrait ensuite glisser la gaine de frein, de dérailleur ou un câble électrique, qui sera plus facile à remplacer si nécessaire. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Mar 08 Avr 2014, 22:40 | |
| Exact Jagut !! tu décrit bien ma photo plus haut , c'est exactement ce que j'ai fait , inseré ce tube pvc bleu dans l'ame mousse , je peut meme passer 2 gaines vélo , mais dans le guidon u-bar je ne vais pas inserer de gaine pvc , car j'ai des coudes un peut raides , j'yrai a la péche en passant d'abord une ficelle ... 4 gaines tout de meme J'ai encore 2 couches de sergé a posé sur les bras de guidon , apres cette 1ere couche de UD sur les tubes de canne a péche... |
|
| |
petit jean **
| Sujet: U bar carbon Mer 09 Avr 2014, 20:47 | |
| Peut être un peu plus d'inclinaison vers le bas , personnellement je n'aime pas trop relever les bras , c'est fatigant à la longue!
Enfin c'est un point de vue !! En tout cas çà prend forme ton histoire de guidon révolutionnaire! |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Mer 09 Avr 2014, 21:32 | |
| Ta réflection sur des poignées plus basses donne a réfléchir Mais .. mais non !! car l'action avec les bar end shifters serait moins facile , j'ai éssayer , d'autre part des poignées plus basses vont touchées mes cuisses en braquant , et pour l'aéro ... les bras au maximum tendus et bien a l'horizontal ne font qu'une surface de 10 cm2 , je ne suis pas constament dans cette position , les bras légerement pliés c'est plus Demain je positionne ce u-bar au mm , je fait les orifices dans le cadre avant pour le passage des gaines... et ensuite je colle les bras , ainsi je constaterai si la rigidité latéral et vertical est convenable ?? |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: U-Bar carbon Lun 14 Avr 2014, 15:22 | |
| je peut pas encore partir sur ce TD ... c'est le printemps pourtant ... Ouff !les 4 gaines sont dans le guidon ... pas encore dans le cadre |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: U-Bar carbon Lun 14 Avr 2014, 17:13 | |
| Magnifique, j'ai hâte de voir la suite! |
|
| |
petit jean **
| Sujet: U-Bar carbon Lun 14 Avr 2014, 18:15 | |
| La PERLE RARE !! Magnifique
|
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: U-Bar carbon Lun 14 Avr 2014, 19:02 | |
| superbe très belle réalisation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: U-Bar carbon | |
| |
|
| |
| U-Bar carbon | |
|