| Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues | |
|
+104Birouette Jacques Pouliquen maTTaw La globule Quentin Kuryo grand pierre fiboc claymore Lud'O JM22 Steph753 Mr DUSS Guiom78 Lavoieverte Armandos Henri GEIST Julequem PP11 LaVoixGrave max ouhel RudyB gassies hgri Didier33 manuel35 M Papy volant Fleur Trikris Bibi02 Jean-Pierre 85 rouedevelo durbin el gato Laurent69 willy69 Fastolfe LucB Pulsar33 Tijojo Thygo J. D'Alès phire Fabien67 jagut CapoJan velocifere Zen2tango cyclesjv fenioux vincent Velosteph Warekiwi Casimir zapilon Jean49 AdrienC lalar yoclode laurent47 Dolmen Ophiocus Samural cavallo pazzo Sylvain spitfire l etrange oeuf-de-paque ludo speed67190 Pat16 coyote flute peyo47 BerG Patnico gully-vert hube68 Clément Pill Vivien siliconmollet Calcoran O'Leave Ralevy Magnum Luc en vélo Ptitom hbourj vipere noire dadou Yvan 61 gui13 beno pégaze Asocat Archaleon Pixel-Man Zenedavtri knight cebd bison couché daweed sleibt Yoplait zapols 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 06 Fév 2016, 08:55 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- ...
Est-ce que Ymte a fait le bon choix. A ma connaissance, Daniel Fenn travaille aussi sur un 4roues (comme d'hab, plus légé, rigide, petit, efficace, etc... mais avec une spécialité pour le marché "germain" : la possibilité d'embarquer une caisse de bière |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 06 Fév 2016, 08:59 | |
| Tant mieux, il y aura de la concurrence et pour tous les goûts c'est bon pour le développement des vélomobiles. |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 06 Fév 2016, 17:50 | |
| - yoclode a écrit:
- A ma connaissance, Daniel Fenn travaille aussi sur un 4roues (comme d'hab, plus légé, rigide, petit, efficace, etc... mais avec une spécialité pour le marché "germain" : la possibilité d'embarquer une caisse de bière
Parfait pour que Québec, donc! Et sans doute la Belgique, n'est-ce pas? |
|
| |
laurent47 Posteur d'argent
Messages : 410 Âge : 55 Localisation : Sérignac sur garonne VPH : DF XL Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 06 Fév 2016, 22:07 | |
| et il y a un prototype quelque part ?? |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 06 Fév 2016, 22:29 | |
| - Magnum a écrit:
- Ce qui me retient, c'est l'installation de l'assistance car je ne suis pas chaud moteur pédalier...
Ce n'est pas ce que tu as sur le Quest pourtant? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 10:31 | |
| Oui mais je préfère très nettement le moteur roue direct drive pour un tas de raisons, la première étant la fiabilité. Des pistes sont possibles. A suivre... |
|
| |
laurent47 Posteur d'argent
Messages : 410 Âge : 55 Localisation : Sérignac sur garonne VPH : DF XL Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 15:23 | |
| Salut Magnum,
Le moteur roue je n'ai pas aimé ! ça freine de trop...
|
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 17:18 | |
| Salut Laurent, Tous les goûts sont dans la nature... Justement, j'aime bien cette sécurité supplémentaire... Je me suis rangé des voitures et des excès de vitesse. Maintenant, j'ai juste besoin de me déplacer en sécurité sans problèmes techniques. Et quand on parcourt 28 000 km dans l'année, on a besoin de fiabilité. Pour l'instant Enzo avec son moteur roue c'est 23 542 km sans pépin. Alors je continuerai à privilégier cette solution. Alors pour ne pas faire de hors sujet, sur le quattro la solution serait de mettre ce moteur derrière le siège sur la ligne de chaîne... |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 17:52 | |
| - Magnum a écrit:
- Salut Laurent,
Alors pour ne pas faire de hors sujet, sur le quattro la solution serait de mettre ce moteur derrière le siège sur la ligne de chaîne... slt à tous, je me pose les même questions pour l'assistance. Vu l'usage que je veux aussi en faire, je dois envisager un mode "rentrer à la maison sans appuyer dans les cotes et les relances aux feux rouges". Sans creuser le sujet excessivement, un collègue de travail à fais installer un moteur roue avant, 250W reducté qui fait 2,5 kg pour un diamètre flasques incluses de 90mm (donc 80mm sans flasques) J'imaginais le monter sur une petit fourche fixée sur le bras gauche du train arrière (le grand), et relié par un pignon fixe au demi arbre gauche. A vue de nez il semble y avoir la place, même si c'est probablement juste et donc à confirmer. Un torque sensor (thun) dans l'axe de pédalier + cycle analyst avec une assistance de 1 pour 1, et les efforts seraient équilibrés vu la double roue libre. même si le capteur fait des erreurs, l'écart de puissance ne devrait pas être critique ?. mais vu ou ils veulent mettre les freins disques, c'est pas encore gagné. Gully |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 18:10 | |
| je n'y connais absolument rien en moteur nucléaire . dans le cas du moteur roue , pourquoi ne pas le positionner sous le pédalier et déplacer le tendeur ? il devrait y avoir assez de place ? non ? |
|
| |
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 18:26 | |
| Chacun fait comme il veut, mais chez moi le moteur est solaire, même en hiver en Bretagne il y a largement assez de soleil pour parcourir des milliers de km. Pour ma part sauf impossibilité technique avérée le moteur sera direct drive et sur la ligne de chaîne. L'étude théorique semble montrer qu'il est possible de l'installer sous le siège, reste à régler le problème du dérailleur sans tendeur de chaîne. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 21:06 | |
| Cavallo Pazzo avait l'air de dire que le pont rigide arrière était très adapté pour mettre un moteur roue dans chaque roue arrière.
|
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 07 Fév 2016, 22:46 | |
| - zapols a écrit:
- Cavallo Pazzo avait l'air de dire que le pont rigide arrière était très adapté pour mettre un moteur roue dans chaque roue arrière.
tu sais comment l'adaptation se fait ? le diamètre de l'axe n'est pas une limitation , (même si en 4 roues, les contraintes sont bien moindres qu'en 3 roues) ? vraiment intéressé par le sujet gully |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 25 Mar 2016, 10:38 | |
| Le Q4W continue son bonhomme de chemin: https://velomobiel.wordpress.com/2016/03/21/demper-en-transport/ Les deux freins à disque, je suis un peu perplexe ... en un sens, je vois bien l'intérêt de ne pas se contenter des roues avant pour le freinage, mais d'un autre côté je ne vois pas comment garantir qu'il n'y aura pas de blocage des roues arrière, le truc à éviter par dessus tout dans ce cas. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 25 Mar 2016, 11:46 | |
| sur ce modèle à 4 roues, j'ai un soucis: en CH, la législation parle de vélo jusqu'à 3 roues, au-delà, c'est autre chose.
et si on y met un moteur, c'est soumis à une autorisation qui n'est accordée à ce jour qu'aux personnes handicapées..
faudra que la loi s'adapte, mais c'est pas pour demain!...
qu'en est-il des autres pays??? |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 25 Mar 2016, 16:05 | |
| - beno a écrit:
- qu'en est-il des autres pays???
Au Québec, c'est illégal. |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 25 Mar 2016, 21:38 | |
| Et en France, le code de la route donne ainsi la définition d'un cycle (art R311-1):
6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
D'où on peut conclure qu'un monocyle n'est pas un cycle mais qu'un quadricycle est bien un cycle dès lors qu'il n'est mû que par l'énergie musculaire de celui ou celle qui est dessus. Concernant les vélomobiles d'une façon générale, un flic grincheux pourrait nous objecter qu'on est plutôt assis dedans que dessus et remettre en cause le caractère de cycle de nos suppositoires à roulettes. |
|
| |
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 27 Mar 2016, 18:56 | |
| oui mais c'est marqué nulle part que c'est interdit, et ce qui n'est pas interdit, jusqu'à preuve du contraire, est autorisé non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 27 Mar 2016, 19:06 | |
| Il y a juste sur les pistes cyclables où ils ne seront pas autorisés, si ce n'est que là ce n'est pas grave et parfois plutôt un avantage. Article R431-9
Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 13
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il n'y a rien qui interdise la circulation de vélo à 4 roues dans la législation Française, je suis en train d'en faire une compilation pour notre site, c'est toujours utile. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 27 Mar 2016, 20:03 | |
| Pas obligatoire sauf dans le cas précisé par cet article et avec un panneau rond à l'entrée. Je pense que beaucoup de panneaux ronds, donc d'obligation sont des résidus du passé ou installés là par méconnaissance de la réglementation. Il y en a par chez moi, il faudrait que j'aille vérifier à la mairie. J'ai mis cet article car c'est le seul endroit où j'ai trouvé une précision concernant le nombre de roues du cycle. Petite question aux Suisses, si par hasard je faisais l'acquisition d'un Quattro, serais-je interdit de circulation sur vos routes ou est-ce la Reglementation de mon pays d'origine qui prévaut. |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 27 Mar 2016, 21:07 | |
| Pour ma part, j'ai fais changer des panneaux rond (obligation) en carré (indication) à Aurillac après avoir demandé en mairie à consulter l'avis du préfet rendant les pistes obligatoires. Bien entendu, cet avis n'avait pas été pris. Il me semble que ça n'est pas un détail et que les conséquences sont potentiellement non négligeables : si vous êtes victime d'un accident en circulant à vélo sur une chaussée longée par une piste cyclable munie d'un panneau rond, qui est en tort ? L'automobiliste qui ne vous a pas vu ou le cycliste qui n'avait pas le droit d'être sur la chaussée, la piste ayant un caractère obligatoire ? Zened, quand tu vas en Angleterre, tu roules à droite selon la réglementation de ton pays d'origine ou à gauche selon la réglementation locale |
|
| |
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Dim 27 Mar 2016, 21:13 | |
| - lalar a écrit:
- Pour ma part, j'ai fais changer des panneaux rond (obligation) en carré (indication) à Aurillac après avoir demandé en mairie à consulter l'avis du préfet rendant les pistes obligatoires. Bien entendu, cet avis n'avait pas été pris.
Zened, quand tu vas en Angleterre, tu roules à droite selon la réglementation de ton pays d'origine ou à gauche selon la réglementation locale Et bien je commence à droite puis je me souviens que par ici c'est à gauche alors j'obtempère. Mais prenons une moto de plus de 100cv immatriculée en Allemagne, elle peut rouler en France alors que la Législation l'interdisait en France jusqu'au 1er janvier 2016. C'est aussi ce que je pense pour ces panneaux ronds dans le coin, une nouvelle mission pour cette vérification. |
|
| |
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Lun 28 Mar 2016, 01:09 | |
| tout les panneaux rond devaient être retirés mais cela couterait trop cher : donc ils sont toujours en place . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues | |
| |
|
| |
| Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues | |
|