Voilà une traduction plus facile à lire.
Essai du QuattroVelo (prototype)
John s'imagine déjà au guidon de sa machine.
Essai réalisé à Dronten en Hollande le 27 mai 2016
Je suis monté de Ware (30km au Nord de Londres) au Royaume-Uni via Harwich / Hoek à Dronten dans mon QuestXS spécialement modifié. En moins de 4 jours, j'ai roulé plus de 700 km sans aucun problème en dehors de mon habituelle habitude de me perdre en Hollande. C'est certainement l'un des réseaux routiers/pistes cyclables les plus complexes dans le monde-mais merveilleux qu'un tel pays densément peuplé a fait le choix imbattable au niveau mondial pour les cycles / cyclistes de toutes sortes.
Allert a été sympathique pour m'ajuster le prototype QV(jambes courtes mais long tronc) et aussi installer le Schlumph Mountain Drive que je compte prendre comme équipement. Comme j'ai visité Dronten plusieurs fois je pouvais faire tout à fait un grand tour en prenant des routes, des pistes cyclables, un peu de hors route, et (pour tester la capacité à faible vitesse en cote, ce qui est délicat dans un plat pays comme les Pays-Bas) une rampe raide d'accès à un parking de centre commercial.
Premièrement-- le QV est positivement plus vaste que mon QuestXS et l'accès est beaucoup plus facile grace à l'ouverture du poste de pilotage plus grande. Les niveaux de bruit semblaient un peu plus élevé, mais cela était dû en partie à une chaîne plus tendue (le tendeur de chaîne en avant a été plus en tension que ce qui est idéal, mais mes contraintes de temps ont empêché l'ajout d'un morceau de chaîne) Un autre facteur est bien sûr le volume interne supérieur par rapport à mon petit Quest - qui sur ce voyage a été rempli d'objets personnels absorbant efficacement les bruits internes. (Pas idéal pour une comparaison-- Il aurait juste fallut remplir le QV avec l'épicerie d'une semaine, les boissons et l'équipement de camping complet pour bien comparer les niveaux de bruit!)
J'ai fait quelques demi-tours et sans réellement sortir un mètre ruban j'ai eu l'impression que le QV était probablement un peu mieux à cet égard que le QXS. Il est évident que toute machine avec des roues avant enfermées va souffrir un compromis de rayon de braquage par rapport à l'aérodynamique.
Où le QV a un avantage c'est dans les virages rapides! Je suis loin d'avoir même lever une roue bien que j'ai fait quelques embardées délibérées et très rapides qui aurait certainement mis mon Quest sur deux roues. Durant environ 4 ans de "Quests" Je n'ai levé la roue qu'une fois (entièrement ma faute), mais une fois que l'on a vécu ce phénomène, ça reste gravé dans notre mémoire et incite à plus de prudence à l'avenir. Le QV parait très prévisible et bien amorti; la résistance au roulement accrue ne semble pas avoir compromis le célèbre confort de conduite du Quest.
C'est un malentendu largement répandu que 4 roues induisent une plus grande résistance au roulement de 3.
La résistance au roulement réelle ne dépend pas du nombre de roues, mais la quantité de déformation des pneus. Si le même poids repose sur deux pneumatiques au lieu d'un, deux pneumatiques se déforment moins et chacun d'eux induit seulement la moitié de la résistance au roulement du pneu unique induit portant la totalité du poids.
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de tester sérieusement la traction accrue de 2RM par rapport à la seule roue motrice- J'ai essayé à partir d'un arrêt sur l'herbe douce et il ne semble pas y avoir de patinage de la roue dans une situation où une machine à roue unique aurait certainement laissé des traces visibles de patinage. La double roue libre fait son travail sans augmentation du poids et la traînée mécanique d'un différentiel classique tout en évitant le problème habituel de la roue avec moins de traction de tourner inutilement. En outre- pour éviter tout dépassement de pièces mécaniques telles qu'un tendeur de chaîne de dérailleur classique, Allert a déplacé ce tendeur à l'avant sur la bôme - réalisant ainsi un plancher externe plat près sans saillies pour limiter les risques d'accrochage en roulant sur des chemins.
Pour augmenter le confort - Allert a redessiné le siège du conducteur, qui a maintenant un «creux» en bas de la zone spinale. Je pense que ce sera une amélioration importante pour les gens comme moi avec "dépassement de la colonne" Le changement de l'angle d'inclinaison du siège est aussi beaucoup plus facile - le dossier est maintenu par des sangles réglables en nylon, donc pas d'outils nécessaires.
Pendant que j'étais dans le magasin, je remarquai qu'Allert travaillait sur le moule initial pour un siège d'enfant approprié qui sera bien fixé dans le coffre arrière (la mise en place montrée plus tôt sur divers blogs était juste une maquette temporaire.)
Après de nombreuses années d'utilisation de poignées tournantes SRAM avec dérailleurs arrière SRAM et une unité Shimano avant légèrement modifiée (divers modèles), ils ont changé les commandes à poignées tournantes et l'a remplacé avec un levier d'indexation de SRAM. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, mais alors le changement des 10 vitesses est très précis et à action rapide. Je suppose que la plupart des clients aux «Pays-Bas» trouveront que cela est tout ce dont ils ont besoin pour la plupart des circonstances.
Ce sera une machine avec une pléthore de options- (système électrique complet 12V inclus dans le prix de base contrairement à d'autres fabricants de Velomobile), mais voici quelques-unes énumérés ici;
1.
(A) D'autres panneaux «trou de pied" dont une sans trous (l'hiver pour les personnes avec de plus petits pieds et manivelles probablement courtes)
(B) Trous de pieds standard (comme toutes les autres machines de Velomobiel.nl) mais facilement démontable pour améliorer l'accès à l'extrémité avant.
(C) Trous de pieds fermés avec "bossages" similaires à ceux observés sur certains "Raderwerk Milans" gardant plus d'espace de rotation sans laisser passer le froid.
2.
Coqueron Arrière :
(A) Coqueron standard "tortue-deck" avec amortisseur à air.
(B) similaires, mais avec des fenêtres lorsque vous promenez un enfant dans le siège en option
(C) Le complet «capot de course» saillie vers l'avant en couvrant la tête du pilote avec visière - facilement démontable et qui peut être rangée dans la partie arrière "coffre" lorsque ce n'est pas nécessaire en laissant la partie supérieure agissant comme protection solaire.
Dans chacun des cas ci-dessus Allert a intelligemment repensé la structure de charnière de sorte que les coquerons choisis peuvent être inter changés rapidement avec quelques boulons facilement accessibles (la charnière reste avec le corps principal) et un petit bouchon pour les feux arrière supérieures.
Bien que non encore finalisé, il parle aussi de faire une queue ventilée avec une gaine optionnel et refermable pour augmenter / diminuer le flux d'air autour de la tête du pilote. (De ma propre expérience en milieu de l'été cela sonne comme une bonne idée!)
3.
Pour les partisans du Rohloff IGH – mais encore à être finalisé il peut y avoir un système de vitesses Rohloff disponible en option- disposé en intermédiare derrière le siège du conducteur. (Évidemment, un supplément assez cher mais le Rohloff est une merveille d'ingénierie de précision)
4.
Schlumph "Mountain Drive" - donne une réduction instantanée de 1: 2,5 par "tour de pédalier" les boutons de manœuvre font saillie du centre de la manivelle.
Ceci est une option coûteuse à 500€ mais évite le problème que j'ai connu de nombreuses fois d'arriver (inattendue) à une partie abrupte de la route avec le dérailleur avant toujours dans le centre (ou grand) position du plateau. Une fois que la charge de la chaîne augmente, il est pratiquement impossible de passer à une vitesse inférieure et bien sûr, avec le rayon de braquage important de la machine, il est généralement pas possible de faire un demi-tour vers le bas de la colline (en tant que cycliste classique je le fait souvent)
Il faut un peu de temps pour vous habituer à pousser le bouton Schlumph avec son talon (seulement possible avec la pédale du coté chaine en avant), mais comme avec le Rohloff, ce changement peut être fait tout arrêté ou sous une charge lourde. En précisant la taille maximale disponible (75T) du plateau, Selon Allert et Theo la gamme résultante de vitesse effective totale sera bien plus de 800%, ce qui est plus grand même que le Rohloff à 540%. Mon QuestXS a un plateau de 57T non-standard associé à un dérailleur arrière 11-34T. Je trouve que j'utilise toutes les ratios-- disponibles dans un cas où il faut escalader lentement les collines escarpées (communes près de ma ville) et, à l'autre extrême, le dynamitage sur des routes autorisées à 4 voies où je dépasse régulièrement 50 mph (80 km) Idéalement je voudrais d'avoir un ratio plus faible disponible en bas en combinaison avec un au moins aussi haut que mon présent montage.
5.
disques de freins intérieurs arrière (à câbles). Coût 300€.
Le QV je l'ai testé avait les disques en place sur l'essieu arrière, mais pas les étriers ni les poignées. J'ai connu le freinage extrême difficile quelques fois avec mes QXS (principalement lors du transport de charges lourdes dans les longues descentes en Allemagne et en France avec des virages serrés. Les options (extra-coûts) disques (seront utilisés comme avec certains tandems-- via une commande réglable permettant de dévaler de longues descentes, avec un freinage normal, comme sur la plupart des vélomobiles, via les freins à tambour avant (70 ou 90 mm tailles). comme ceux-ci ne seraient nécessaires que sur de longs voyagess à des poids totaux plus élevés, je suis intéressé par la possibilité peut-être de retirer les étriers et les câbles lors de (non-touring) l'utilisation normale. (Dans mon expérience avec des freins à disque de bicyclette le constant frottement des plaquettes peut être un problème.)
6.
miroirs supplémentaires avec / sans aéro-cônes -probablement seulement essentiels pour les cyclistes anglais comme nous changeons de côté de la route lors de la visite de nos voisins continentaux. Je suis sûr que les "cônes" ne font aucune différence mesurable pour l'aérodynamique, mais ils soignent l'esthétique!
7.
Pneus
L'équipement standard sera le Schwalbe Shredda 40,406. J'ai essayé ces derniers hiver sur mon Quest, mais les routes locales étaient tout simplement trop mauvaises pour eux. Ils ont certainement amélioré la vitesse mais obtenir une crevaison pratiquement chaque sortie fait gâcher les choses un peu! Il existe différentes tailles disponibles dans le Shredda (excellent en Allemagne et en Hollande, mais probablement seulement utilisables ici en été -Avant que les agriculteurs taillent les haies en bordure de route!) Mon préféré à présent en pneu 20 » est le Schwalbe Durano Plus-- plus léger et plus facile à monter que Marathon plus, mais beaucoup plus résistant à la perforation que la Durano ordinaire ou Shredda. Un grand avantage du QV est d'avoir seulement une taille de pneu- plus de place pour d'autres choses!
Je suis actuellement n ° 14 sur la liste des clients et si tout va bien je devrais être en mesure de le recueillir au début Août (je monte le QuestXS partout en France en Juillet avec le "Velomobile Club de France")
Mon impression générale est que cette nouvelle conception est un crédit à l'équipe de velomobiel.nl et que ce sera un grand succès pour eux-- prix très compétitif et particulièrement attrayant pour les personnes avec de jeunes enfants et / ou ceux qui aiment longs trajets , comme je fais!
Mes spécifications actuelles (sous réserve de modifications) sont les suivantes :
Peinture- Jaune 1023 inférieure / Bleu 5005 partie haute
(Pour correspondre à mon QXS-- apparemment le même que les chemins de fer néerlandais, mais je ne savais pas jusqu'à présent)
Pneus- soit Shredda en standard ou peut-être plus Durano
Batterie supplémentaire 12V Li-Ion
Support de montage GPS sur la joue d'aile droite (sans lequel je ne serais jamais trouver mon chemin de la maison de Dronten!)
Poignée de levage arrière (indispensable lors des manœuvres de la machine après des promenades boueuses - bien que la surface arrière ne sera pas si boueuse sur le QV) - mes "roadie" compagnons cyclistes menacent toujours d'y attacher une laisse pour me ralentir sur les bas-collines !
Miroir supplémentaire avec cône aéro
Indicateur de clignotant avec bleeper! (Apparemment, de nombreux clients souhaitaient que le bleeper soit enlevé ils l'ont fait en standard-- je ne me souviens jamais de réinitialiser le commutateur sans le rappel sonore!)
Trou de pied Standard plus version fermée pour des promenades en plein hiver
Schlumph Mountain Drive
Freins disques arrière
90mm Freins avant
155mm (courte) manivelles – (J'ai ça sur mon Quest et ils semblent plus facile pour les 60+ ans jdes rotules de mes vieux genoux!)
75 dents sur le plateau avant .
Appui-tête (Ventisit)
"Racehood" avec visière en plus de capot standard.