salut à tous les spécialistes , j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients des boyaux par rapport aux pneus et comment ça se répare. merci
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: boyau vs pneu Ven 23 Mai 2014, 21:10
Hello Avantage ,plus de confort ,et encore avec le progrès les pneus ressemble pas mal au boyau. Inconvénients plus cher ( quoi que ) ,réparation bonjour les Dégâts Découdre le Boyau par L' Arrière ,sortir la chambre a air réparer ( rustine ) Recoudre le top ,mettre de la colle sur le boyau pour le (re) coller sur la jante . Bref ,si pas de Compétition ,beaucoup de contrainte pour pas grand chose de plus . Avis perso ,J'ai rouler en Boyau il y a x Année ,Je suis passer au Pneu sans regret . Bon choix ;Bonne route . Spock2
Le boyau c'est un grand confort,beaucoup de performance(pour le haut de gamme)mais au niveau tarif ça fait mal(sans compter le temps du collage) Pour le pneu,on n'en trouve de toute sorte(pluie,endurance,compétition,entraînement). On peut aussi le doper avec une chambre extra light(latex). Autre solution possible:le tubeless!
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: boyau vs pneu Ven 23 Mai 2014, 21:31
ah...le charme du boyau... le séchage les X couches de colles sur les nouvelles jantes et le montage sur la-dite jante : étirage, centrage, ... et les réparations qui occupent les soirées et quand tu crevais 2 fois dans ta sortie !
nan, franchement, comme le dit spock, les pneus actuels sont très performants (selon modèles bien sûr) et même si -par je ne sais quel incohérence mentale- je revenais à la compétition ce serait avec des pneus.
Entre les 2 il y a les pneus "open tubular" que l'on pourrait traduire par boyaux ouverts. Panaracer en fabrique en nom propre et pour d'autres marques comme "grand bois", rivendell... A priori cela réunis le confort du boyau, la praticité du pneu et tu peux aussi te lancer dans un montage tubeless avec pour être plus leger...
JPh CASPAR *
Messages : 32 Localisation : STRASBOURG VPH : Musashi et Cartike 700 Date d'inscription : 13/07/2013
Sujet: Re: boyau vs pneu Sam 24 Mai 2014, 09:50
Si je peux me permettre de faire part de ma petite expérience personnelle sur le sujet, je dirais qu’en ce qui me concerne le choix du boyau à été un non choix (!) qui s’est imposé au moment ou j’ai souhaité changer la roue arrière de mon Musashi, une SRAM jante alu hauteur 30mm qui commençait à montrer de sérieux signes de faiblesses par une roue “tout carbone” pour gagner en légèreté et rigidité (pour faire comme les Pros ! ….). Cependant la plus part des roues réalisées dans ce miraculeux matériau ne sont proposées qu’en version boyau ! Un an et demi plus tard et environ 14000 Km plus loin, avec quelques “Bangs” de crevaisons retentissant (pression de 10 à 11 bar oblige !), je ne suis pas certain d’avoir pris la bonne décision. Certes la roue carbone est très très légère (moins de 620 grm hors équipement) sa rigidité transmet un peu mieux l’effort, mais le boyau quelle corvée ! Compte tenu du prix (autour de 90€ pour un très bon modèle) lorsque la dite chose à l’indécence d’expirer, vous aurez toujours un pincement au cœur, redoublé d’un pincement du portefeuille et à partir de là vous apprendrez très très très vite (!!!! ….) à réparer ces délicats pneumatiques en les parant de tout votre attention, car faute de quoi vous finirez par détester l’écœurant sourire commercial de votre revendeur (je plaisante ! (un peu !)) à chaque fois que vous pousserez la porte de son magasin pour lui passer commande d’un lingot d’or, heu ! pardon !, d’un nouveau boyau. Au final je vais probablement faire la dépense (une de plus !) pour une seconde roue un poil moins performant (à mon niveau de larve cela n’aura pas trop d’incidence ! ...) mais équipé d’un excellent pneu et doublé d’une chambre à aire adéquate. La roue carbone ne sortant plus que pour les grandes occasions ou dédier à une autre folle rêverie de ma part, un cadre “tout carbon” (pour faire comme les Pros ! ….). Mais bon, l’expérience et les ressentis des uns ne vaut pas l’apprentissage et usage des autres.
Pour t'aider à choisir,je te dirais:es-tu prêt(financièrement et au niveau rangement) à posséder 2 paires de roue?Une paire à pneu pour l'entraînement et une paire boyau(haut de gamme)pour la compète(ou se faire plaisir quand la forme et la météo sont au top). Sachant qu'il faudra éventuellement changer quelques pièces au passage(patin de frein,K7). Mais si c'est ton choix,ne fais pas dans le compromis,choisis une paire de roue carbone pour les boyaux(profil de roue suivant le terrain de prédilection). Tu peux choisir une seule option de roue et changer de pneu(longue distance et compétition(attention la durée de vie de certain pneu n'est pas bien longue(genre 1000-1500km))
je viens de re-découvrir ce sujet ouvert il y a 2 ans : depuis 2 ans donc, mon Zockra est équipé de roues carbone hyper légères et donc forcément... à boyaux. Mais je viens de me commander des roues à pneus, forcément aussi... une peu plus lourdes car je commence à criser avec les boyaux. Je n'ai pas crevé pendant longtemps et là, 2 fois en 1 mois : 1ère fois, un énorme clou l'a transpercé : boyau foutu ( même pas 500 km au compteur) 1ème fois, petite épine dans un boyau presque neuf, la bombe anti crevaison ne fonctionne pas ; mis boyau de rechange comme la fois précédente, ça ce n'est pas trop compliqué ; à la maison, je me lance dans ma 1ère réparation : décoller le premier tissu, découdre le boyau sur 10cm, rustiner la chambre, et recoudre avec le fil spécial. ça m'a pris une heure mais j'étais content ; je le remonte à la place du boyau de secours un peu usé que j'avais mis en urgence : tout va bien Quelques jours après, je remets un peu de pression en prévision de la sortie du lendemain Le lendemain, au moment de partir, le boyau avait eclaté : le fil de couture s'est cassé entre chaque point (pas décousu, coupé) : je ne sais pas si il faut faire un aller-retour avec le fil, c'est pourtant un fil costaud et j'avais bien serré mes points... voilà pourquoi je vais reprendre des pneus, tant pis pour les 400g supplémentaires ; un chambre et quelques rustines pèsent moins lourd et prennent beaucoup moins de place qu'un voire 2 boyaux ( avec ma veine, je suis capable de crever 2 fois par sortie...)
Invité Invité
Sujet: Re: boyau vs pneu Mar 09 Aoû 2016, 09:59
Il me semble qu'un inconvénient du boyau n'a pas été signalé : il peut se décoller et de l'avant, c'est la chute assuré Ca arrive en montagne dans les descentes avec des freins sur jante ; la jante chauffe et la colle fond
Avant que les pneus fins ne se généralisent j'ai roulé sur boyaux, j'ai ainsi une bonne expérience des réparations, entretenue par le mauvais état des routes de l'époque (toujours 2 boyaux en secours). Je n'ai jamais vu le "fil à boyaux" casser mais avec les pompes de l'époque on ne gonflait pas si dur (sauf sur piste à partir d'une bouteille d'air comprimé) Je n'ai jamais utilisé de colle sur la jante seulement du ruban collant double face
Pour courir nous utilisions des boyaux à fil biais apparent donc plus légers et des boyaux entièrement recouverts plus robustes pour l'entrainement A l'époque le luxe était le Clément (220 g ?)
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: boyau vs pneu Jeu 10 Nov 2022, 07:38
Bon matin : à 1' , ça fait penser à : un compromis entre pneu "Tubeless" et boyau que j'ai proposé il y a longtemps .
Bonsoir, j'ai espéré qu'il y avait aussi un vrai boyau gonflable "tubeless" ... pas plein de mousse, mais d'air. Dommage. c'est l'image qui prête à confusion..
Je n’ai pas tout parfaitement traduit mais j’ai cru comprendre que : Le coefficient de roulement est moins bon qu’un pneu classique mais meilleur qu’un pneu avec protection mousse à l’intérieur Le poids est moindre qu’un pneu renforcé ( par contre plus lourd qu’un tubeless course) Et donc que ce n’est pas un pneu pour chasser les chronos mais idéal pour rouler au quotidien sans craindre la crevaison C’est bien ça ?
J'ai des pneus pleins en PU de 23 mm de large sur mon grand-bi, et c'est très pénible de rouler sur route un peu granuleuse: toutes les vibrations sont retransmises et ça ralentit vachement.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: boyau vs pneu Mar 15 Nov 2022, 20:08
Bonsoir, JC_T m'a communiqué une référence de boyau tubeless ... Donc ça existe: en VTT , par pour la route...