| Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|
+39Velosteph VJM M arnaud.sivert Denis bison couché jagut GypaAigle Pieton Patnico ludo J-B go-one évo lalar olive vibi pégaze oggy JM22 Renardeau spitfire yoclode Yoplait cebd sleibt daweed Zenedavtri Magnum patou68 willy69 siliconmollet PatsyGarett Micke bouboule aldo lucke beno jojovélo J. D'Alès 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 07 Juin 2014, 23:06 | |
| |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 07 Juin 2014, 23:59 | |
| c'est la manette d'origine sur laquelle j'ai emboité un tube dans lequel j'ai fait une ouverture et retenu par un collier plastique. Je crois qu'elle existe rallongée chez vélomobiel. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 06:30 | |
| ok merci, je vais voir ça... |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 08:02 | |
| En voyant la photo, c'est bien la même poignée que l'Alleweder. La rallonger, cela donne l'occasion de mettre plus de force côté main. Mais comme le souligne J.d'Alès, le guidage est tellement foireux, que le couplage se trouve influencé : cela freine à gauche ou à droite suivant la main que tu utilises... Je pense que c'est pour cela que la poignée est courte d'origine : pour obliger à mettre une main dans l'axe. J'ai renforcé le guidage avec une entretoise et des rondelles en teflon. Cela dissipe un peu moins l'effort de freinage dans la poignée, et le freinage est assez symétrique. Mais ça ne compense pas le piètre tirage de cette poignée par rapport à une cocotte bien née ! On trouve des cocottes doubles pour bike-polo : par exemple chez MrPignonBOn, dès que le Mango freinera, tu pourras aussi l'accélérer suivant les recettes de ce blog : améliorer l'aéro du mango |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 09:49 | |
| En principe je roule les deux mains sur le tiller et freine des deux mains, le petit jeu latéral de la manette me permet instinctivement de corriger la différence de freinage droite gauche. L'équilibrage entre les 2 tambours est quasiment impossible à obtenir. Pour ce faire, j'ai immobilisé les arrêts de gaine afin de pouvoir faire un réglage de la tension des câbles, avec une mini clé tout en roulant ( sur circuit d'essai ) voir photo. |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 10:18 | |
| Je ne comprends pas bien le coup de l'immobilisation des arrêts de gaine : les miens se vissent dans la traverse en alu, le contre-écrou permettant de bloquer la position de réglage. Si je couple les arrêts de gaine comme toi, plus rien ne bouge ?!? Ma procédure de réglage c'est de faire la garde à droite, puis d'ajuster la gauche par essai de freinage en descente, jusqu'à ce que cela reste en ligne. C'est à reprendre régulièrement (tous les 500 km je dirais) |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 10:37 | |
| je me demande ce que ça donnerait de mettre 2 poignées normales et d'arrêter de chercher cette symétrie des freins qui n'existe pas, ou pas longtemps. après, ça permettrait de freiner d'une seule roue dans les contours et de guider en même temps, ce que je peux faire sur le waw mais pour 4a je dois rallonger les poignées et pour le toit PatsyGarett c'est prévu, le reste, bof |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 11:18 | |
| @ Patsy
Sur le mien, les arrêts de gaine ne sont pas vissés sur la traverse, mais simplement dans un trou d'ou la nécessité d'avoir 2 clés et 2 mains pour régler, c'est pourquoi je les ai immobilisés avec des petites plaquettes. L'ecrou ne fait pas contre-écrou mais butée de réglage, ce n'est pas très mécanique!
|
|
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 13:34 | |
| @J.d'Alès : effectivement pas du tout mécanique, et je comprends mieux ton souci de réglage ! Ça me semble bizarre... les filetages ont-ils été foirés ? (c'est vite fait dans l'alu bas de gamme) Tu pourrais restaurer avec un filetage rapporté genre "hélicoil" (chez tout bon garagiste ou bricoleur éclairé) ou un écrou à sertir (mais la plaquette est peut-être trop petite pour le reperçage.) Sinon c'est la bonne occasion pour virer la cochonnerie d'origine et se mettre une bonne poignée Franchement, avec une poignée à la cinématique correcte, j'obtiens un freinage symétrique même d'une main. Je pense que c'est un confort, mais surtout une sécurité en cas de freinage d'urgence reflexe |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 14:14 | |
| Pour les arrêts de gaine c'est d'origine comme cela. Pour l'instant mon montage me donne assez satisfaction. Comme j'aimerais un vm plus "performant" les meilleurs montages devraient être pour lui!! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 14:32 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Pour les arrêts de gaine c'est d'origine comme cela. Pour l'instant mon montage me donne assez satisfaction.
Comme j'aimerais un vm plus "performant" les meilleurs montages devraient être pour lui!! Et alors tu en as trouvé un de plus performant? Pour info, je suis en train de modifier mon parcours vers la Suisse, demain direction le Rhin. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 14:50 | |
| @ Zened Non pas encore, mais je lorgne coté Milan sl ou DF. J'irais aux champ. du monde voir ce que l'on me propose et faire quelques essais si possible.
Pour le samedi 14, normalement je fais le BRM 400 de Tresserve, j'aurais bien aimé faire un bout de tout avec toi...mais... |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 15:21 | |
| Et ben le dimanche pour te dégourdir un peu les jambes tu viens avec moi vers Belfort. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 17:22 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- ...... les filetages ont-ils été foirés ?....
Bonjour, Les terminateurs de gaines de freins ne sont pas vissés . sur mon Milan en Kit. Seul le contre écrou sert de butée. J'ai pensé à une erreur de fabrication. Il serait intéressant de savoir si tout le monde a le même problème. .... Le réglage de la tension ne nécéssite pourtant pas l'usage de 2 clés, car le contre écrou se manoeuvre du bout du doigt, quand on a au préalable actionné la poignée du frein... L'équilibrage fin ,se fait par le jeu de la poignée, qui compense la différence de longueur des cables, aprés réglage des freins de parking...
Dernière édition par cebd le Dim 08 Juin 2014, 19:38, édité 1 fois |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 18:55 | |
| - cebd a écrit:
- ....
J'ai pensé à une erreur de fabrication. .... Je pense que le taraudage dans l'alu ne tiendrait pas longtemps (sur la "faible" épaisseur+vibrations) Je pense que vu la proximité de point de soudure(etdonc de points plus durs), le taraudage ne doit pas être facile à faire... Bon, j'ai vu pareil sur un paquet de vm à tiller |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 08 Juin 2014, 19:46 | |
| Bonsoir, @yoclode : effectivement .. (je viens de vérifier ) .il y aurait trop peu de filets en prise ...la plaquette alu est maigre , et soudée prés des trous... |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 07:51 | |
| - cebd a écrit:
Les terminateurs de gaines de freins ne sont pas vissés . sur mon Milan en Kit. Seul le contre écrou sert de butée. J'ai pensé à une erreur de fabrication. Il serait intéressant de savoir si tout le monde a le même problème.
idem sur mango 212... on a fait des essais de freins entre Mango et waw hier, 'y a pas photo! le waw plante alors que le mango s'arrête... un peu plus loin... je réfléchis sérieusement à rallonger les tiges latérales du tiller et à poser des poignées de frein standard... où trouve-t-on des poignées avec frein de parc? c'est bricolé maison par les constructeurs? |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 09:18 | |
| Salut Beno, il y a la place pour mettre des leviers de freins sur le guidon d'origine.il faut les fixer à l'envers(c'est à dire le collier de serrage à la limite du bout du guidon). Il faut mettre des leviers prévus pour freins à tambours(shimano Nexus),j'avais fais ça sur mon Quest et ça freine mieux,mais la législation en suisse indique qu'il faut un frein couplé. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 10:21 | |
| merci pour le tuyau Olive! je vois que tu as eu les mêmes problèmes freins couplés.... j'ai pas ça sur mon waw ... et m'en fous, faut juste que ça freine! et tu as réglé comment le problème des freins de parc? une sangle à travers les freins serrés? |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 10:33 | |
| Sur le vélo pliable de ma femme, il ya ça pour bloquer les freins. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 10:38 | |
| BENO,
La poignée rallongée long 12,5 cm je trouve que cela va très bien. Bloquer les roues et partir en glissade ça ne freine pas.
|
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 11:19 | |
| @ J. D'Alès: je ne dis pas que je bloque, même si je peux, mais je freine juste beaucoup plus court que le mango et on sent que cettepoignée, c'est mou!
bref, je démonte tout et je change!
@ Jojovélo: intéressant le petit bête truc auquel il fallait penser, merci! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 12:30 | |
| Bonjour, La force à exercer sur les poignées de freins dépend des courbures des gaînes et de leur cheminement en plus du graissage et des matériaux en friction.. J 'ai remarqué que le dernier virage du flexible avant l arrivée au tambour change de courbure suivant la façon dont la gaîne est tendue en traversant le plancher... ça joue par ailleurs sur le réglage du frein de parking et sur l équilibrage.... L éfficacité du frein s'en ressent ... L'humidité et l échauffement aussi , modulent l éfficacité du freinage dans un rapport de 2 à 3... Ainsi on est parfois surpris !!!
Dernière édition par cebd le Lun 24 Nov 2014, 18:27, édité 1 fois |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 13:03 | |
| Mais attention Beno, une poignée de frein avec 4 doigts sur une seule roue et une poignée de frein avec seulement 2 doigts sur 2 roues, c'est très different!
Fais un petit essai en rallongeant la tige et en freinant des 2 mains.
Je pense qu'une poignée double tirage de bonne qualité peut être un plus, mais tu rallonges les gaines par une boucle supplémentaire. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 10 Juin 2014, 13:45 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Mais attention Beno, une poignée de frein avec 4 doigts sur une seule roue et une poignée de frein avec seulement 2 doigts sur 2 roues, c'est très different!
Fais un petit essai en rallongeant la tige et en freinant des 2 mains.
Je pense qu'une poignée double tirage de bonne qualité peut être un plus, mais tu rallonges les gaines par une boucle supplémentaire. ben j'ai essayé des deux mains, faut beaucoup de force pour peu d'effet... attention, j'ai pas dit que ça freinait pas, je trouve tout ça juste mou et je suis trop content de mes poignées à plein de doigts sur le waw ... et c'est pour ça que je vais mettre deux poignées à 4 doigts, une pour chaque frein, ça fera plein de doigts! reste à trouver le modèle définitif |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
| |
|
| |
| Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|