Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 07 Déc 2015, 17:59
@ J D'Alès: ... quand je saurai plus quoi faire! et toi, tu t'y es mis???
suite des travaux, ... et pas fin
le support de phare: un écrou à bois noyé dans la fibre de carbone
la coque de rétro version brut, reste à la découper côté miroir à sa forme définitive, à percer l'avant pour y placer le cligno et à peindre le tout.
ça a été très long pour trouver la forme ad hoc . J'ai du y aller par tâtonnements, faire le moule, cirer, poser la fibre, poser le rétro et voir si je pouvais le régler convenablement - adapter le moule - cirer, poser la fibre - poser le rétro et voir si je pouvais le régler convenablement - adapter le moule - cirer, poser la fibre - poser le rétro et voir si je pouvais le régler convenablement - adapter le moule - cirer, poser la fibre - poser le rétro et voir si je pouvais le régler convenablement - adapter le moule - cirer, poser la fibre - poser le rétro et voir si je pouvais le régler convenablement - adapter le moule - cirer, poser la fibre.....
... sans parler des moules ratés!
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 07 Déc 2015, 18:43
pas mal qlqs trous, une légère peinture, de la cire et le futur moule définitif serai bientôt la
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 07 Déc 2015, 18:54
à priori, je vais pas faire de nouveau moule. J'ai mastiqué et poncé sur le moule d'origine, là il est bon pouf pouf!
les derniers micro-détail, je peux les corriger avant la peinture
et il me faut pas du trop lisse qui améliore on Cx, les gens que je croise me disent que ç'est-fou-cet-engin-ce-que-ça-va-vite-il est-où votre-moteur
si quelqu'un est intéressé par des coques de rétro pour waw... enfin, sur un autre type de fixation, cela doit aussi aller moyennant adaptation...
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 08 Déc 2015, 19:10
Sur tes coques de rétro tu n'as pas prévu un petit dispositif pour inclure un filtre anti-éblouissement pour rouler de nuit sans être aveuglé par les phares derrière toi,
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 08 Déc 2015, 22:33
ben non, je savais mêem pas que ça existait
et j'évite la prise de poids tu sais...
sans blagues, c'est quoi ce machin et on trouve ça où?
efficace?
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mer 09 Déc 2015, 00:08
Je ne sais pas si cela existe, mais c'est un truc à créer, très pénible de rouler la nuit sur mon PBP, avec les phares dans les rétros, peut-être filtre appareil photo, verre solaire...ou soudure....a tester
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 11 Déc 2015, 14:11
bon, il existe le truc des rétroviseurs intérieurs de bagnoles, le petit cran qui décale l'image et fait que tout est grisé + moins éblouissant.
c'est vrai que ces temps, je déguste si j'ai le malheur de rentrer aux heures de pointe, on en prend plein la gueule...
... mais j'ai rien prévu sur mes nouveaux-anciens rétros!
J. D'Alès Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 11 Déc 2015, 19:25
Si on roule de nuit, c'est vraiment un truc à mettre au point, y a t-il des vm ou vc qui ont des combines ?
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 11 Déc 2015, 20:48
Ma combine en vélo : je ne roule pas de nuit. En moto ou en métalosaure, quand j'ai un mal réglé qui colle au derch : je tourne le rétro extérieur jusqu'à lui renvoyer son éblouissement. Un peu radical mais efficace car il reprend une distance de sécurité plus adéquat. Vu que tu es assez bas tu dois plus en prendre. Quand je roule longtemps la nuit, au bout d'un certain temps je décale un peu le rétro pour avoir juste une lueur de celui qui est derrière (bon tu es là je t'ai vu). Juste une idée comme ça : un morceau de ces pare-soleil pliants que l'on peut mettre sur le vitres arrières.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 14 Déc 2015, 15:09
bon, on peut pas toujours leur en vouloir, on a les rétro au niveau des phares... mêmes avec les feux de croisement ça peut être violent, on ne parle pas des leds surpuissants mal réglés!
le problème en waw fermé, c'est que j'ai pas accès aux rétros en roulant
avec le mango et sans jupe, je mets la main devant le rétro
et il faut trouver un truc qui permet de garder les rétros fonctionnels de jour!
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 18:32
bon, d'abord bonne année 2016 à tous ...et plein de km3 de plaisir sur 2 ou 3 roues, avec oui sans coque autour
ENFIN, 153 est prêt à reprendre du service .. et mon genou aussi, il passé le test que je lui ai concocté à crapahuter à travers les montagnes (sans neige...), il semble vouloir tenir
résumé des travaux:
pose du Fri Tougn N° II exécuté de main de maitre par Zened
menues réparations et peinture à la coque, en particulier la queue qui avait croisé un réverbère en reculant
pose des manivelles 155 fabriquées par olivier, n'hésitez pas à le contacter, il sait et peut tout faire aussi!
renouvellement complet du système électrique mieux adapté à la dynamo
pose d'un nouveau phare edelux2
création de coques de rétro avec clignotant intégré
bref, pas mal de taf, et surtout peu de temps pour le réaliser.
mais là, c'est bon, j'ai détecté les derniers court-circuits (enfin j'espère), reste plus que les petits réglages
153 va pouvoir reprendre du service, avant tout en vm-taf comme d'hab, mais j'espère bien pouvoir vous envoyer quelques phots de la région. à l'occasion d'une petite sortie... surtout que la neige, ben elle est toujours pas là!...
petit aperçu de mes nouveau clignos:
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 18:50
Super Benoît, ça flashe dur tes leds, il faudrait que tu donnes les références.
Et bonne route pour cette nouvelle année avec un genou tout neuf réparé.
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 20:01
c'est toujours les mêmes leds de chez luxeon avec une optique qui dirige la lumière
je pense que je vais fabriquer des petites oreillettes pour les clignos arrières, histoire de bine les diriger vers l'arrière. maintenant il sont à fleur de coque
en fait, j'ai les mêmes clignos depuis le début. Un peu plus cher, mais je ne me suis jamais contenté de ce qu'il y a sur les Quest par exemple, invisible de jour!...
ce que je cherche encore, c'est un boitier clignotant avec une fréquence un peu plus rapide. Si quelqu'un a un bon tuyau pour du 12V...
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 20:16
Pour flasher, ça flashe ! C'est sûr que les clignotants des Quest sont plus que limite en plein jour et totalement invisibles en plein soleil.
Super pour ton genou, on attend quelques belles photos d'Helvétie. Je ne te ferai pas concurrence pour le moment, trop occupé par des travaux domestiques pour sortir le Quest le WE.
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 20:22
Si je comprends bien, tu colles le bulbe sur la led La led a une base assez large et tu arrives à la coller dans le cône du rétro.
Invité Invité
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 20:35
Bonne année Beno
Si tu nous mettais une photo gros plan du rétro histoire qu'on voie mieux comment le cligno est bien intégré.
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 20:43
je te souhaite aussi plein de kilomètres a réaliser à bord de ce nouveau WaV millésimé 2016 et peut être te permettras tu une petite visite en Vendée en septembre prochain
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 01 Jan 2016, 22:55
@ fonceurcouché: la photo viendra demain, là, il fait encore nuit chez nous ...même si on est pas mal plus à l'Est qu'en Bretagne
@Siliconmollet: la Vendée... ben ça me tenterait bien mais la période est pas géniale pour moi et l'aller-retour en un WE avec 153, ça me fait une moyenne un peu haute, j'en perdrais ce qui me reste de tifs...
j'ai déjà proposé de mettre la Vendée un peu plus du côté de Lyon... ça n'a pas l'air de plaire aux vendéens
@ Zened: oui, l'optique se colle sur la plaque qui supporte le led et le trou dans la coque du rétro est juste assez grand pour faire passer l'optique, mais pas sa base. ça tient comme un cône dans un trou... et avec un peu de colle. Ensuite, j'ai percé un peu partout à travers le support du rétro pour rentrer les fils de manière invisible dans l'habitacle
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 15:45
donc... voilà quelques photos des modifs faites sur 153
les coques de rétro
le tableau de bord adapté ... couché
le fri tougn II vu de l'intérieur avec la trappe de visite et les casiers de rangement
le bouton du klaxon que j'aime bien avoir à portée de doigt sans lâcher les manettes couché dans l'autre sens
le c... tout beau tout neuf, il lui viendra encore une bande led... et recouché! boaf
et comme j'étais dans la peinture, j'en ai profité pour peindre le support du 2e phare et du fanion
voilà, vous savez (presque) tout!
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 16:29
Il est tout beau 153, je ne vais pas montrer ça à 152, il serait capable de me faire une crise de jalousie.
Bien les coques de rétros, beau boulot.
Ne reste plus qu'à le tester dans la descente .... Puis dans la côte du retour.
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 18:23
que de belles modifs
le petit trou sur la coque de rétro c'est pour y glisser un tournis/une clef Allen ? de manière à serrer le rétro je suppose
Invité Invité
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 18:27
La qualité Suisse a encore frappé
Sinon c'est quoi ce petit trou dans la coque
Bon j'ai compris , faut que je passe à Fribourg expliquer à Mr Beno comment mettre une photo à l'endroit
beno Accro du forum
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 21:37
merci Denis, un compliment sur le travail avec fibres de ta part, j'encadre et je mets au-dessus de mon lit mais j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois, un simple dôme symétrique ça ne permet pas de régler le miroir assez vers l'intérieur. J'ai donc bidouillé jusqu'à obtenir la bonne form.
et pour le test, ce sera la semaine prochaine, mercredi au plus tard je dois descendre à la gare
oui, les trous dans la coque, c'est pour serrer la vis imbus qui tient tout le barda. Impossible de faire autrement
...et pour le cours pour mettre les photos droites, suis preneur et tu es le bienvenu. Mais par correspondance, ça va aussi
on m'avais déjà expliqué une fois, mais je sais plus où
épi mince à la fin, elles sont droites chez moi, et elles arrivent de travers sur le site...
Invité Invité
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Sam 02 Jan 2016, 23:09
beno a écrit:
épi mince à la fin, elles sont droites chez moi, et elles arrivent de travers sur le site...
Je suppose que les photos sont prises avec un smartphone ?
Tout ça c'est la faute à l'accéléromètre je crois
Bon une fois dans l'ordi (c'est windaube ? Ben quoi c'est pas Suisse ) en cliquant sur "aperçu" la photo apparaît effectivement à l'endroit parce que l'ordi tient compte des infos du smartphone. L'hébergeur des photos du forum n'en tient pas compte.
Mais en cliquant sur "modifier" elle apparaît de travers donc il faut cliquer sur "faire pivoter" pour qu'elle soit à l'endroit puis enregistrer
Cette fois elle sera à l'endroit sur le forum
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 03 Jan 2016, 16:14
Bravo Beno, ils sont superbes ces rétros. Quel type et quel grammage de tissu as tu utilisé ? Ça me donne des idées.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère