| Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) | |
|
+105knight Claudius35 1100xx25 dan25 momals35 Lavoieverte Prax Quentin Lechattom olivier26 JC. jagut Kuryo vipere noire Birouette cavallo pazzo Fleur The CCF PP11 fiboc arnaud14 maTTaw Lud'O Trucmaiscoeur rouelibre44 Bee76 Julequem giloulebreton LowTech marcel zapols Zen2tango Fabien67 pégaze le cam jean-pierre Papy volant Michmich21 willy69 Pulsar33 cyclesjv fenioux vincent François 41 hube68 Samural peyo47 Moulinette Michel 3tigouille Cycloutil l etrange Carlos Dewerchin zapilon Yvan 61 LOUI Philippe coyote laurent47 DrDude loverx speed67190 Ophiocus Lolorizon el gato O'Leave Laurent69 gassies coxi24 hbourj Alain78 Didier33 discoveur700 gully-vert cafouille VJM Thygo phire Velosteph jojovélo Jean-Pierre 85 Pat16 lapinmalin rouedevelo thibaut BARCAL Micke Trikris Calcoran pypat siliconmollet sylhorizon oggy vibi cebd PatsyGarett J-B Speedy Malric spitfire ludo franck61 Zenedavtri sebm lucke Asocat Malenavelo Magnum daweed 109 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 17:30 | |
| Il y a un paramètre essentiel pour la consommation qui n’apparaît pas : ces distances (qui sont d'ailleurs fausses pour les 3 voitures car les constructeurs surestiment l'autonomie de leur véhicule, un test objectif de l'AMI donne une autonomie de 50km) sont parcourues à quelle vitesse moyenne ?
Au plus cette vitesse moyenne est élevée, au plus élevée sera la consommation énergétique.
Je suppose que pour la Zoe qui est une voiture non limitée en vitesse maxi, l'autonomie est donnée pour une vitesse moyenne bien plus élevée que pour l'AMI limitée à 45km/h max ?
Pour le VM, 750W pour 100km à quelle vitesse moyenne ? |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 17:50 | |
| Je me suis toujours interrogé sur ce qui paraît incontournable : une coque autoporteuse, avec tout ce que ça comporte comme contraintes en tout genre, et qui, manifestement, reste lourd. Daniel Fenn, en 2014, a fait la course de côte avec un "velomobile" de 12kg... En fait un châssis tubulaire pour la rigidité et une carrosserie carbone "feuille de cigarette" À l'occasion, quand je serai revenu chez moi, je vous mettrai une petite vidéo de l'engin... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 18:50 | |
| 14kg!!! C’est vrai que ça parait cohérent. Au moins pour un engin de chrono; pour une utilisation quotidienne, faudrait pas que le pack de bières que tu viens d’acheter passe à travers Faudrait demander à Denis, notre horloger suisse, ce qu’il en pense |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 18:54 | |
| - Fleur a écrit:
- Il y a un paramètre essentiel pour la consommation qui n’apparaît pas : ces distances (qui sont d'ailleurs fausses pour les 3 voitures car les constructeurs surestiment l'autonomie de leur véhicule, un test objectif de l'AMI donne une autonomie de 50km) sont parcourues à quelle vitesse moyenne ?
Au plus cette vitesse moyenne est élevée, au plus élevée sera la consommation énergétique.
Je suppose que pour la Zoe qui est une voiture non limitée en vitesse maxi, l'autonomie est donnée pour une vitesse moyenne bien plus élevée que pour l'AMI limitée à 45km/h max ?
Pour le VM, 750W pour 100km à quelle vitesse moyenne ? pour la vitesse moyenne, j'ai fait un comparatif entre mon Quest fibre musculaire, et le Quest xs monté avec moteur baffang limité à 250 w batterie 20ha en 36v coupure de l'assistance à 50 km/h elle me suivait sur plus de 150 km avec une seul recharge à environ 35 de moyenne, soit 40/45 sur le plat. j'ai compté 750w pour 100 km, car en réalité on doit être à moins de 500w avec l'aide du pédalier. mais tous cela juste pour rappeler que s'il y a un gouffre entre la consommation d'une zoé et d'une C ami, il y en a encore un balaise entre une C ami et un Vélomobile et ce même sen pédaler. pour des chiffres plus pointu, il faut voir avec des vrais connaisseur sur le forum. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 21:05 | |
| Laurent , Olivier a écrit 12 kg ! |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Mer 10 Aoû 2022, 21:55 | |
| Grosse différence entre une Zoé, une ami, une microlino et un velomobile : pour le dernier, il faut pédaler ! C’est chiant, fatiguant, ça fait transpirer … Pour la vitesse moyenne, on est mieux dans une grosse bagnole, ça va beaucoup plus vite : Exemple avec ma 308 lundi+mardi et mon vélomobile vendredi soir : Peugeot 308 : Velomobile DF : Bon là, ça ne marche pas, mais normalement, la voiture est plus rapide . (Parfois) (j’ai triché, je n’ai fait que des allers-retours à la déchetterie pendant 2 jours d’où la vitesse moyenne très faible en voiture et la Conso élevée ) |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 00:29 | |
| M'en fout : la preuve que le VM fait nettement mieux que la bagnole ! |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 09:04 | |
| - pégaze a écrit:
- Il faut aussi comparer ce qui est comparable
Renault zoé batterie 52 kw , autonomie 250 km, vitesse maxi 135 km/h , prix 35000 eur microlino batterie 6 kw , autonomie 91 km, vitesse maxi 90 km/h , prix 15000 eur Citroën ami batterie 5.5 kw autonomie 70 km, vitesse maxi 45 km/h , prix 7390 eur
vélomobile Mango 7490 eur , moteur baffang 600 eur montage 200 eur , prix 8290 Vélomobile Quest idem strada 9200 eur , moteur baffang 600 eur montage 200 eur , prix 10 000 Sans tenir compte de toute sorte d'aide gouvernemental qui déshabille pierre pour habiller Paul on peut constater également les choses sous l'angle rapport des besoins énergétique si un individue seul fait 100 km
au 100 km la zoé besoin de 21 000 W au 100 km la microlino besoin de 6590 W au 100 km la Citroën ami besoin de 7857 W au 100 km vélomobile plus ou moins besoin de 750 W 10 fois moins que la C ami et 30 fois moins que la zoé
chiffre calculé Vitte fait à l'arrache, pour se faire une ptit idée, des différence qui compte bigrement si l'on ramène cela au nombre de bagnoles, ps 30 personnes qui vont bosse à 30 km de chez eux sur 40 ans égale une piscine olympique soit ( 2500 000 litres ) de carburant cramé juste pour 30 personnes qui bosse à 30 bornes . Mouais, je vois bien où certains essaient d'aller mais si l'on veut être pleinement objectif, et en cherchant un peu (pas beaucoup...), on trouve facilement la Zoé à 27 K€ hors bonus (et on doit encore pouvoir trouver moins cher), laquelle peut emmener jusqu'à 5 personnes et des bagages qqs la météo, ce qu'aucun des autres véhicules présentés ne peut faire. Elle a la capacité de devenir le véhicule unique d'un foyer. L'AMI peut accepter deux adultes dans un inconfort certain et quasi rien d'autre, et se limite à un environnement urbain. Il serait intéressant de replacer cela dans le contexte automobile actuel avec cette mode des (gros) SUV. Vous verrez que la Zoé (qui est loin d'être la plus efficiente des VE 4/5 places disponible aujourd'hui) n'est finalement pas si mal. Dommage qu'en France, elle en soit pas homologuée pour tracter une remorque bagagère (pour des questions purement administrative). Pour la consommation, il y a un monde entre la théorie et la réalité. Et c'est là, le plus gros point faible des VE (et encore plus de la Zoé de part de choix techniques du constructeur) avec une autonomie très versatile en fonction des conditions météo. Je roule quotidiennement en Zoé (véhicule professionnel, génération précédente, une ZE40). Je suis formé à l'éco-conduite (je vous invite à vous renseigner, vous verrez que c'est assez simple de baisser sa consommation). Je suis très régulièrement sous les 11 kWh/100 km là où la plupart de mes collègues sont à plus du double (voire largement plus pour ceux qui se font un devoir de montrer qu'un VE, ce n'est pas économique à défaut d'autre chose...) comme un certain nombre de journalistes automobiles l'affirme. Et ma conduite n'est pas gênante pour les autres utilisateurs de la route (traduction, quand il y a personne, il m'arrive de baisser encore ma conso au prix d'une vitesse moyenne plus réduite). Ah, et si la Zoé est bien le modèle actuellement disponible en concession, l'autonomie oscille entre 300 et 400 km (ou plus...) selon les conditions météo. Et non 250. 250 d'autonomie, c'est la génération précédente (la ZE40). |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 09:23 | |
| Euh on n'est pas parti dans un gros HS là? |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 10:19 | |
| HS ? Légèrement oui … mais bon, ce questionner sur l’intérêt général du Velomobile, sur le nombre de personnes qui risquent d’en acheter un jour, c’est pas pas aussi HS que ça au final. Je pense vraiment que seulement quelques cinglés continueront à acheter des Velomobile ?, alors qu’il y a des voitures électriques bien plus facile et reposant à utiliser que nos machins bizarres. |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 11:15 | |
| J'attends avec impatient la présentation officielle pour avoir (j'espère) l'ensemble des détails de leur offre ! Assistante, location, entretien, prix, option disponible...... Pour le moment encore trop de questions a mon gout pource faire un avis. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 11:52 | |
| Complètement d'accord avec Fiboc, le marché du vm restera un marché de passionnés, qu'ils soient utilisateurs, constructeurs, voire les deux (cf Denis), à l'instar du marché de la moto, hors marché spécifiquement utilitaire. |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 13:43 | |
| - Citation :
- à l'instar du marché de la moto, hors marché spécifiquement utilitaire.
C'est pas comparable, la moto est hyper répandue dans le monde entier. En France : deux revendeurs de vélomobile Dans chaque ville : plusieurs revendeurs de motos (plaisir ou utilitaire)
Dernière édition par maTTaw le Jeu 11 Aoû 2022, 16:49, édité 1 fois |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 13:51 | |
| |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 15:26 | |
| @ JC C'est bien pour cela que je dit qu'il faut comparer ce qui est comparable, ou autrement dit, on peut se prendre le choux dix ans à comparer une zoé de plus de 1500kg, à une Citroën ami de plus de 500kg à un Vm de 36kg ( poids de quest xs + batterie moteur) seulement si l'on doit allé seul d'un point A à un point B de 6 à 10 fois plus rapidement qu'un piéton, toute en pouvant transporter quelque bagage, en ne consomment quasiment rien, mise à par la famille des vélos. le reste ça bouffe des KW comme s'il en pleuvait, mais comme l'énergie ne coûte toujours rien malgré les infimes augmentation, la masse humaine ne s'en rend pas compte ou s'en fou totalement ou les deux. Bon je clôture la |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 18:18 | |
| - maTTaw a écrit:
-
- Citation :
- à l'instar du marché de la moto, hors marché spécifiquement utilitaire.
C'est pas comparable, la moto est hyper répandue dans le monde entier.
En France : deux revendeurs de vélomobile Dans chaque ville : plusieurs revendeurs de motos (plaisir ou utilitaire) Je ne comparais pas en terme de réseau mais en terme de véhicule. Vu le nombre d'inconvénients liés à la pratique de la moto, transport de personnes ou bagages limité, peu de protection aux intempéries, vulnérabilité, les critères passionnels passent largement avant les critères pratiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 18:23 | |
| |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 18:34 | |
| Ok, je comprends. Sauf pour la protection aux intempéries. Pour avoir bien roulé à moto dans le froid ou sous la pluie, le VM est bien plus confortable dans ces conditions. |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 18:43 | |
| Je n'en doute pas un instant ! |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 21:39 | |
| Mais il faut pédaler … c’est fatiguant 🫤 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Jeu 11 Aoû 2022, 21:40 | |
| |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Ven 12 Aoû 2022, 11:57 | |
| Puisque le gros HS ne semble pas s'arrêter, j'y vais de ma petite contribution Saviez-vous qu'en 2021, la deuxième voiture la plus vendue au monde fut la Wuling Hongguang Mini EV avec 424 000 unités! Les Chinois auraient-ils tout compris? En tout cas cette petite voiture électrique 4 places de 700 kg dispose d'un moteur de 13 kW, d'une vitesse de pointe de 100 km/h et d'une batterie de 13,8 kWh. Cerise sur le gâteau: le modèle le mieux équipé ne coûte que 5600$... Seul bémol: il faut choisir entre les passagers ou le coffre qui n'est que de 21 litres en configuration 4 places, mais de 740 litres lorsque les sièges arrières sont rabattus. Source |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Ven 12 Aoû 2022, 13:24 | |
| Une petite correction tout de même : - Samural a écrit:
- Saviez-vous qu'en 2021, la deuxième voiture électrique la plus vendue au monde fut la Wuling Hongguang Mini EV avec 424 000 unités!
En voitures thermiques, plusieurs modèles se vendent en beaucoup plus grand nombre par an. Mais il est clair que la Chine entend bien profiter du passage à la voiture électrique pour devenir le numéro un mondial en production de voiture (la voiture électrique la plus vendue, la Tesla modèle 3 est aussi très majoritairement fabriquée en Chine et exportée dans le reste du monde, Tesla produit au US principalement les modèles hauts de gamme très chers vendus en faible quantités). |
|
| |
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Ven 12 Aoû 2022, 14:42 | |
| - fiboc a écrit:
- Mais il faut pédaler … c’est fatiguant 🫤
C'est peut être là le problème de base. Si tu regarde la publicité, on te vend du facile, rapide, pas fatigant, du faut sentir bon, ... la seul culture de l'effort, c'est regarder les sportifs à la télé ou faire du sport dans une salle (accessoirement en s'y rendant en voiture pour pas transpirer avant ) et sinon le Mulsan? pour 2023 ? |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) Ven 12 Aoû 2022, 15:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) | |
| |
|
| |
| Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) | |
|