| trike td | |
|
+16Lolorizon 1nvité JC25 olivier MARTIN ludo jagut willy69 eric44 velormes Samural Fleur zapols vipere noire marcel l etrange 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: trike td Lun 19 Jan 2015, 13:18 | |
| je vais amener qques réponses, en attendant que Le Concepteur éclaire tout ça d'ici qques jours... la traverse "qui relie" les 2 roues arrières a une légère forme en "V" afin de laisse passer le carénage, puisqu'il est solidaire du cadre donc s'incline alors que la traverse reste parallèle au sol. cette "traverse" est en bois, je crois que sa "souplesse" amène un intéret certain dans la suspension du cadre et donc son confort et son aptitude à la tenue de route même sur gros choc. il est possible de mettre une roue avant plus grande.... si tu as les jambes plus grandes... pour des longueurs de jambe usuelles, la roue de 20" est celle qui laisse de la place entre les gesticules et le pneu avec garde-boue... nous n'avons pas pris l'option de tester ce nouveau type de freinage |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: trike td Lun 19 Jan 2015, 14:16 | |
| J'ai opter pour un axe arrière en tube d'acier rectangulaire pour raison de sécurité , et possibilité de chargé et tracté , et en vue d'une 4eme roue motorisée qui pousserat l'ensemble , je monte carrément sur cet axe arrière les pieds dessus , et je ne craint pas d'acroché un trotoir ou autres imprévus . |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: trike td Lun 19 Jan 2015, 14:43 | |
| Merci, c'est très intéressant...
Jean, ta traverse arrière doit être en tube carré de 25 (à vue d'oeil), mais quelle épaisseur ?
LL |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: trike td Lun 19 Jan 2015, 16:43 | |
| c'est du rectangle de 35mm x 20mm , épaisseur 2mm . |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: trike td Lun 19 Jan 2015, 17:29 | |
| Un petit montage sommaire pour voir le braquage , bout de tube embouti sur manivelles coupées avec des pédales acier en bout tenu avec des pinces croco , ça te donne tout de suite une idée de differentes positions pour plus ou moins de braquage ... ensuite un prémontage avec des petites charnières ... avec qq régles en bois tu va pouvoir projetter ta chasse devant la roue avant . Pour finir avec des charnières plus solide et ... tout boulonné = démontable ... je peut braquer plus (heureusement !!) |
|
| |
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: trike td Mar 20 Jan 2015, 08:28 | |
| Je me pose la question, car j'ai du mal à le comprendre, la chasse sur ce genre de construction, a-t-elle une importance capitale comme on peut le constater sur un vélo à deux roues par exemple... (Ce sont mes boyaux de la tête qui se font des noeuds, désolé)
LL
Merci Jean pour ces nouvelles précisions de montage...
Je vais me faire un plan au 1/2 pour les différents angles et règles à respecter, ça me surexcite de penser à construire un engin pareil . J'ai quelques idées pour faire un corps monobloc du haut du siège jusqu'au boitier de pédalier. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: trike td Mar 20 Jan 2015, 12:09 | |
| La chasse ... ? euh là !! faut allez voir un garde chasse en l'ocurence ... Nicolas ou ... Olivier ? |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: trike td Ven 23 Jan 2015, 18:28 | |
| pour la chasse , comme un TD, le moins le mieux pour éviter les sensations camionesques. sur notre mosquito c'est 80mm. Je n'ai jamais essayé avec une chasse plus faible cependant. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: trike td Ven 23 Jan 2015, 18:43 | |
| et pour la roue de 20 pouches à l'avant, c'est aussi pour permettre le passage des jambes au dessus de l'etrier de frein, de la cassette, du dérailleur etc... |
|
| |
Berniche Accro du forum
| |
| |
| Sujet: Re: trike td Mer 04 Fév 2015, 13:20 | |
| D'accord Berniche , mais encore...
Comment on donne l'orientation, l'impulsion à droite ou à gauche pour que les roues se penchent d'un côté ou de l'autre?
Quel type de vérin de rappel à double effet, quelle puissance et où les ancrer ?
Merci
(un dessin explicatif serait top ) |
|
| |
Berniche Accro du forum
| |
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: c'est effectivement pas le même système de "tilt" Jeu 05 Fév 2015, 17:37 | |
| visiblement non Une triangulation indéformable comme je l'ai présentée initierait un tilt contraire qui forcerait l’arrière du trike à épouser l’extérieur du virage autrement dit à survirer alors que l’avant s’inscrirait à l’intérieur, là est la différence |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: trike td Jeu 05 Fév 2015, 18:47 | |
| en fait, "il faudrait" que les axes de moyeux soient sur les bielles et non sur "la traverse"... le concepteur argumentera... |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: trike td Dim 08 Fév 2015, 11:10 | |
| |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Complètement déjanté il se retrouva sur le flanc Dim 08 Fév 2015, 19:48 | |
| non vue la limitation d’angle, tu ne quitterais pas la bande de roulement, et dans la réactivité que cela ne manquerait pas d'engendrer tu aurais tôt fait de redresser
Dernière édition par Berniche le Lun 09 Fév 2015, 16:20, édité 1 fois |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: trike td Lun 09 Fév 2015, 14:44 | |
| J'entrevois une solution pour un rayon de braquage bien meilleur ou plus court , en intégrant le siège comme chassis avant , ce qui a pour effet de rallongé les bras vers le haut = axes plus haut , ça devrait vraiment mieux braqué ... petites retouches pixels ... avant ... apres ... prévoir tout de meme un galbe dorsal avec des mousses "Armaflex" pour un minimum de confort . L'idée d'amélioré tout en éliminant certains éléments me plait bien , ainsi , encore du travail au niveau des manches de direction = trop de renvois ici et là , je vais tout simplifié a ce niveau , sus aux kgs |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: trike td Lun 30 Mar 2015, 09:50 | |
| pour le rayon de braquage, il faudrait une aide au virage à basse vitesse et au contraire un contre virage à haute vitessequand le velo penche bien à beaucoup, c'est ce qui est prévu sur les voitures (le braquage uniquement) à 4 roues directrice.
Ici on peut profiter de la gîte pour faire la différence et on pourrait jouer sur la chasse comme sur le Tilting Trike d'Alan Maurer pour faire (contre)virer indépendamment de la gîte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trike td | |
| |
|
| |
| trike td | |
|