| cyclo-camping léger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: cyclo-camping léger Ven 08 Aoû 2014, 15:21 | |
| En utilisant le siège comme porte-bagage on peut minimiser le surpoids pour partir en cyclo-camping. Sur certaines géométrie de VH, en gagnant sur le volume on peut même carrément se passer de porte-bagage. Sacoches latérale : Radical Design banana Racer - 2x20l : 600g. En ayant un siège plutôt relevé, elles nécessitent un point d'attache "haut" pour ne pas glisser vers l'avant. C'est la sacoche de dossier qui est utilisée pour cela. Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g. Sacoche "mailles" : Sac de stockage de sac de couchage transformé vite fait avec ajout d'un point d'attache au cul. Pour accueillir les tongues, et autres objets légers ne craignant pas la pluie et faire un volume "tampon" pour la nourriture achetée en cours de route. Expérience postive sur 8 jours de cyclo-camping sur la loire à vélo. le matelas : Therm-a-rest neoair XLite : 350g - ~20cm*10cm le sac de couchage : Wilsa ultralite 150. 440g - ~20cm*10cm le drap : Soie Décathlon. 110g le réchaud (P3RS) : 20g + 300ml d'alcool. Tente : 2 places Vaude Taurus 2 ultralite: 1.8kg Le Dumbphone : Nokia 108. 70g - 31j d'autonomie en veille. La pompe : Zefal. 90g Voyage à deux avec moins de 8kg de bagages chacun + 2 litres d'eau chacun. Avec tout de même encore quelques ustensiles "lourds" comme une casserole Inox (préférée à l'aluminium et au titan€€), dérive chaine, petite pince, pneu de secours (Hutchinson top-slick2 à 220g) câble, etc...). Et du coup en ayant minimisé le surpoids, j'ai décidé de conserver les pneus fins (Hutchinson top-slick-2 sur un vélo et Michelin Wild'n run light sur l'autre). Pas de crevaison, Pas de souci. Je n'ai pas poussé plus loin l'idée d'utiliser la mousse de siège comme matelas car le matelas Therm-a-rest neoair est tellement léger, confortable et isolant que c'est dommage de s'en passer. Mais ce serait possible.
Dernière édition par LoRan(s) le Mer 20 Aoû 2014, 11:20, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Ven 08 Aoû 2014, 22:12 | |
| Intéressant A tout cela, il faut rajouter les vêtements. Sans entrer dans les détails, qu'aviez vous prévu? (Nombre de rechange, lessives régulières ...) Quel poids/volume cela représentait t'il? Pas de tarp prévu? |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Sam 09 Aoû 2014, 11:21 | |
| - Didier33 a écrit:
- Intéressant
A tout cela, il faut rajouter les vêtements. Sans entrer dans les détails, qu'aviez vous prévu? (Nombre de rechange, lessives régulières ...) Quel poids/volume cela représentait t'il? Pas de tarp prévu? Je songe au tarp car l'abside de la tente est un peu petite. Bon, nous avons globalement eu du beau temps. C'était : Deux bermudas "course à pied", deux slips, un maillot de bain, un T-shirt coton, deux T-shirt synthétiques manches courtes, un T-shirt synthétique manches longues, une laine polaire, un pantalon "course à pied", deux paire de chaussettes. 1/2 linge de bain micro-fibre decath 1/4 linge de bain micro-fibre decath Lessives occasionnelles au camping. Pour la pluie : Une veste gore-tex avec capuche, un pantalon de pluie, des sur-chaussures néoprènes, un coupe-vent ultra compact (plutôt inutile après coup), une paire de gants. Un protège pluie de sac à dos pour la mousse de siège. (moi j'avais une Ventisit sans rien pour la protéger, mais la mousse RANS est tout de même plus confortable) Trousse de toilette : Petit savon, shampooing "solide" (losh), trousse de secours.. Seule manque, la tenue de soirée restaurant. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Dim 10 Aoû 2014, 21:05 | |
| Je suis à 9 kils dans cette config pour aller à la semaine vélorizo des championnats du monde, poids des sacoches totalement étanches comprises, bien sûr ya la remorque mais je n'ai pas eu le temps de cogiter à un bon porte-bagage et le poids de la remorque est tiré. https://i.servimg.com/u/f39/12/47/45/88/10594210.jpg
Et possédant plusieurs vélos cela me permet de l'utiliser pour tous (je change des fois de roue (20 pouces) ou de pneu (vtt) et là sa grande roue la rend particulièrement "filante"
Avec la tenue de "soirée" A/R (train), gps garmin+ 1 jeu de piles, smartphone qui sert d'appareil photo, une batterie externe permettant trois charges totales, des vêtements pour trois jours chauds ou froids ou pluvieux... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Dim 10 Aoû 2014, 21:21 | |
| Je me posais justement la question en regardant la photo postée ailleurs. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Lun 11 Aoû 2014, 23:56 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g.
Intéressante, la transformation de ce sac à dos en sacoche de siège. Comment se fait la fixation au siège ? Tu as cousu des fixations ? Je suis preneur de quelques photos. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Mer 20 Aoû 2014, 11:17 | |
| - ferias77 a écrit:
- LoRan(s) a écrit:
- Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g.
Intéressante, la transformation de ce sac à dos en sacoche de siège. Comment se fait la fixation au siège ? Tu as cousu des fixations ? Je suis preneur de quelques photos. Au début j'avais simplement coupé les bretelles et cousu du scratch au 4 bouts. Ils se fixaient sur une partie du scratch de siège destiné à la mousse. Mais comme la sacoche avait tendance à toucher la roue, au final j'ai fait coudre une sangle supplémentaire transversale par un cordonnier. Le sac est mieux maintenu, un poil plus haut et ne touche plus la roue. Dans cette configuration on pourrait peut être garder les bretelles, qui peuvent être utiles (mais qui doublent le poids). |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Sam 06 Aoû 2016, 19:37 | |
| De retour de quelques jours le long du Rhône, sur Suisse ; de Brig à Nyon. Même configuration que précédemment sauf des sacoches bananes totalement étanches. Assemblées à partir de sac étanches. Des "Sea To Summit"Hydraulic Dry Bags 20l pour ma compagne et des anciennes "Seal Line" pour moi sur lesquelles j'ai collé des passants. Le poids des sacoches est porté à 900g (+50g de sangles). Pour les fermer, on peut ne faire qu'un des trois tours règlementaires avant le clip et du coup elles font bien plus que 20l. Les "Sea To Summit" on l'avantage d'avoir des passants/poignées incorporées et d'être légèrement ovales. Ce qui minimise le risque de frottement avec la chaine. Un peu plus "design" aussi. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: cyclo-camping léger Ven 23 Sep 2016, 13:59 | |
| Il doit être possible de greffer une extension -en carbone- ultra-légère .....sur un siège résine, pour s'affranchir du "porte-bagage standard", autrement dit de s'affranchir des haubans?!
Celle-ci ne serait constituée que des supports des sacoches....une sorte de "U" maintenue par quelques simples vis. |
|
| |
cyclo38220 Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 60 Localisation : Vizille VPH : Peformer 700 High Racer Date d'inscription : 25/04/2015
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cyclo-camping léger | |
| |
|
| |
| cyclo-camping léger | |
|