Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Point dur dans la direction

Aller en bas 
+6
el sombrero
Moulinette
rico
l'auvergnat
discoveur700
Patrick51
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

Point dur dans la direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 17:52

j'ai récupéré mon vélo aujourd'hui : le vélociste a mis de la graisse rouge (il a bien insisté sur la couleur rouge) et rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Point dur dans la direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 18:16

Ok là au moins c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Point dur dans la direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Waouh !   Point dur dans la direction - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 18:13

Waouh ! j'avais monté moi-même ma fourche suspendue en remplacement de la normale de mon dragon. Je l'avais fait à l'arrache, sans trop savoir comment faire ni regarder ici, j'avais bien serré, que ça ne tourne pas trop facilement. Ça a fonctionné quelques milliers de km, puis à commencé à apparaitre un point dur comme décrit plus haut, de plus en plus dur, effectivement, au moment ou la roue est dans l'axe. Ce n'était pas vraiment une gène, mais quand même, je m'inquiétais qu'un petit problème ne devienne un grand au moment le moins opportun, j'ai donc emprunté une clé de 32 à un voisin pour démonter la chose et essayer de faire ça proprement après être venu me renseigner ici ou là (https://velorizontal.1fr1.net/t22024-jeu-dans-la-colonne-de-direction?highlight=jeu+direction).
J'ai donc tout démonté et ai pu voir de très jolis roulement à aiguilles, entre deux cuvettes coniques en inox, le tout en parfait état : j'avais abondamment surchargé de graisse « Rouge La belleviloise » (qui est... noire comme l'ébène ;o).
J'ai tout dégraissé, bien plus légèrement regraissé et remonté l'ensemble, dans les règles, cette fois, et en laissant bien plus de liberté de mouvement que la première fois.
Les premiers mètres ont été assez bizarre, je n'étais pas habitué à un truc aussi fluide et j'ai eu un peu l'impression que j'avais à apprendre un nouveau vélo. Mais je confirme après quelques kilomètres le plaisir d'une direction fluide : c'est totalement contre-intuitif, mais effectivement, j'ai bien plus de facilité à lâcher les mains (pas longtemps non plus) comme ça, qu'avec une direction très serrée, et le vélo est aussi bien plus vif et maniable (alors que je le trouvait déjà super pour ça !).
Vingt minutes très bien employées !

Et pas une goutte de WD 40 (https://velorizontal.1fr1.net/t22354-wd40-pour-en-finir-avec-les-mythes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Point dur dans la direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 20:56

Une opération rondement menée Point dur dans la direction - Page 2 782111
Tu as sans doute eu de la chance que les piste de roulement ne soient pas irrémédiablement "marquées" (enfoncées) par les aiguilles. Mais c'est un phénomène qui se produit peut-être plus facilement avec des billes rondes qu'avec des aiguilles cylindriques (à cause de la répartition de la force d'appui, sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Point dur dans la direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point dur dans la direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeu dans la direction
» du jeu dans la direction ! (M5)
» jeu dans la colonne de direction
» jeu dans la direction indirecte
» Du jeu dans la direction (Challenge Fujin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: