Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Point dur dans la direction Mar 23 Sep 2014, 17:52 | |
| j'ai récupéré mon vélo aujourd'hui : le vélociste a mis de la graisse rouge (il a bien insisté sur la couleur rouge) et rien d'autre |
|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Point dur dans la direction Mar 23 Sep 2014, 18:16 | |
| Ok là au moins c'est clair. |
|
zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Waouh ! Ven 03 Fév 2017, 18:13 | |
| Waouh ! j'avais monté moi-même ma fourche suspendue en remplacement de la normale de mon dragon. Je l'avais fait à l'arrache, sans trop savoir comment faire ni regarder ici, j'avais bien serré, que ça ne tourne pas trop facilement. Ça a fonctionné quelques milliers de km, puis à commencé à apparaitre un point dur comme décrit plus haut, de plus en plus dur, effectivement, au moment ou la roue est dans l'axe. Ce n'était pas vraiment une gène, mais quand même, je m'inquiétais qu'un petit problème ne devienne un grand au moment le moins opportun, j'ai donc emprunté une clé de 32 à un voisin pour démonter la chose et essayer de faire ça proprement après être venu me renseigner ici ou là (https://velorizontal.1fr1.net/t22024-jeu-dans-la-colonne-de-direction?highlight=jeu+direction). J'ai donc tout démonté et ai pu voir de très jolis roulement à aiguilles, entre deux cuvettes coniques en inox, le tout en parfait état : j'avais abondamment surchargé de graisse « Rouge La belleviloise » (qui est... noire comme l'ébène ;o). J'ai tout dégraissé, bien plus légèrement regraissé et remonté l'ensemble, dans les règles, cette fois, et en laissant bien plus de liberté de mouvement que la première fois. Les premiers mètres ont été assez bizarre, je n'étais pas habitué à un truc aussi fluide et j'ai eu un peu l'impression que j'avais à apprendre un nouveau vélo. Mais je confirme après quelques kilomètres le plaisir d'une direction fluide : c'est totalement contre-intuitif, mais effectivement, j'ai bien plus de facilité à lâcher les mains (pas longtemps non plus) comme ça, qu'avec une direction très serrée, et le vélo est aussi bien plus vif et maniable (alors que je le trouvait déjà super pour ça !). Vingt minutes très bien employées !
Et pas une goutte de WD 40 (https://velorizontal.1fr1.net/t22354-wd40-pour-en-finir-avec-les-mythes). |
|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Point dur dans la direction Ven 03 Fév 2017, 20:56 | |
| Une opération rondement menée Tu as sans doute eu de la chance que les piste de roulement ne soient pas irrémédiablement "marquées" (enfoncées) par les aiguilles. Mais c'est un phénomène qui se produit peut-être plus facilement avec des billes rondes qu'avec des aiguilles cylindriques (à cause de la répartition de la force d'appui, sans doute). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point dur dans la direction | |
| |
|