Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Velo-city 2015

Aller en bas 
+22
olivier26
paesano
vibi
Ralevy
Tijojo
Cycloutil
Dolmen
ALagrange (Alex)
Alain V
Magnum
Joseph Iturbide
arnaud.sivert
4m50
Jean-Charles Gosselin
Micke
vipere noire
IDR56
sebastien
Papy volant
Pieton
grand pierre
el gato
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyLun 9 Mar 2015 - 23:50

J'ai fréquenté ce genre de congrès pince-fesses dans ma jeunesse. Le tarif s'explique par le niveau de prestations : il faut louer un centre de congrès, mettre en place une logistique audio-vidéo, des tables, des chaises, des panneaux pour les posters... et des hôtes et hotesses chargé-e-s d'accueillir, orienter les congressistes. Et bien sûr compter les heures de préparation en amont par bureau d'études.
Ce tarif et ces prestations d'un certain style (le genre avec les dents qui rayent le parquet, notamment) sont liés aux boulots de cadre. Mais pour une association sans salariés, c'est raide de devoir payer le même tarif que les professionnels, alors que ce qu'on pourra présenter n'aura qu'un impact limité et circonscrit.

J'ai du mal à y voir de l'équité dans l'accès à l'expression.

Je vais (essayer de) garder mon côté parano sous contrôle avant de savoir exactement ce qui a pu se passer pour que la contribution la plus globale soit ainsi passée à la trappe.


Et si on s'organisait pour plus tard des Assises de la Propulsion Humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyLun 9 Mar 2015 - 23:56

grand pierre a écrit:
550 € pour combien de temps ? 5 minutes (voire moins) c'est pas ce qu'on appelle se foutre de la figure des gens ?


speed-dating donc 5 minutes multipliées par le nombre de contributeurs au speed-dating, puisqu'on fait des rotations afin de convaincre ses interlocuteurs les uns après les autres

il y avait divers formats de présentation, et pour ce thème trike et handicap, pour lequel il y a moyen de récupérer des retours d'expérience associatifs concrets, ça me semblait le plus efficace / pertinent ; j'avais diversifié les formats entre les contributions en fonction des recommandations du guide des contributeurs

j'ai l'impression de m'être fait piéger, j'aurais mieux fait d'envoyer une seule proposition générale sur l'état de l'art de la pratique ; pfffffff ça m'apprendra à jouer à la bonne élève, tiens Rolling Eyes
j'ai dit qu'il fallait que j'évite la parano roues - Velo-city 2015 - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:16

chabizar a écrit:
grand pierre a écrit:
550 € pour combien de temps ? 5 minutes (voire moins) c'est pas ce qu'on appelle se foutre de la figure des gens ?


speed-dating donc 5 minutes multipliées par le nombre de contributeurs au speed-dating, puisqu'on fait des rotations afin de convaincre ses interlocuteurs les uns après les autres

il y avait divers formats de présentation, et pour ce thème trike et handicap, pour lequel il y a moyen de récupérer des retours d'expérience associatifs concrets, ça me semblait le plus efficace / pertinent ; j'avais diversifié les formats entre les contributions en fonction des recommandations du guide des contributeurs

j'ai l'impression de m'être fait piéger, j'aurais mieux fait d'envoyer une seule proposition générale sur l'état de l'art de la pratique ; pfffffff ça m'apprendra à jouer à la bonne élève, tiens Rolling Eyes
j'ai dit qu'il fallait que j'évite la parano :grin:

Ce n'est parce que la terre entière nous en veut qu'il faut qu'on tombe dans la paranoïa jocolor

Dommage, ç'aurait pu être une belle expérience de travailler là dessus. Cela dit je trouve que leur comportement vis à vis des éventuels participants est vraiment limite limite ... A mes yeux la crédibilité de l'événement en prend un sacré coup (à cause d'un sacré coût Wink )

Bah, on en mourra pas et puis qui sait d'autres opportunités peuvent survenir un jour ou l'autre !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:06

Voilà, je dispose maintenant d'éléments concrets.

J'avais demandé le sujet "trike et handicap" en présentation time-trial, il a été accepté mais déplacé en session type speed-dating.
Le poster sur "vélo couché et santé" est accepté.
Le sujet "vélo couché et trajets pendulaires" est mis en liste d'attente : en cas de désistement d'un intervenant inscrit au programme, on peut faire appel à nous. Ca peut être la veille...

Le sujet général sur le vélo couché n'a pas été sélectionné car ils ont préféré intégrer le vélo couché aux différentes thématiques de la ligne éditoriale. Donc pas d'ostracisme mais des choix éditoriaux.

Concernant le ticket d'entrée, il est possible de ne participer qu'à une seule journée pour la modique somme de 280 €. C'est moins cher que le pass 3 jours à 550 €, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Attendez voir... je viens de remarquer une entrée 1 journée tarif réduit à 75 € pour étudiants, chômeurs, et adhérents FUB. Je vais vérifier si l'AFV adhère à la FUB, ça pourrait être une possibilité.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:37

chabizar a écrit:
VJe vais vérifier si l'AFV adhère à la FUB, ça pourrait être une possibilité.

à suivre...

L'AFV n'apparait pas dans la liste des adhérents FUB, mais il y a 189 associations adhérentes, tu devrais bien en trouver une dont tu es membre ou qui peut t'accueillir gracieusement Smile
N'importe quelle asso FFCT peut faire l'affaire...
Liste des adhérents FUB : http://www.fubicy.org/associations/

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:38

Encore que, il faut que je vérifie que les contributeurs ont droit au tarif social.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:44

chabizar a écrit:
Encore que, il faut que je vérifie que les contributeurs ont droit au tarif social.

Je te mets un MP sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:09

Quelques nouvelles :

- je suis éligible au tarif 1 jour à 75 € car pour des raisons d'exposition sur un mini salon local, ma boîte devient adhérente de l'association Pignon sur rue, elle-même asso membre de la FUB ; et hop, voilà une épine retirée du pied

- HPV Allemagne avait fait 2 propositions, une contribution sur le succès commercial des trikes, et un poster sur "Roadmap 3.0, une alternative aux autoroutes cyclistes"

Donc un seul poster passe pour HPV Allemagne, le sujet sur le matériel trike est sur liste d'attente. HPV Pays-Bas avait présenté un sujet sur les aménagements cyclables aux Pays-Bas, il a été refusé.

En fin de compte on est les mieux lotis. On ne peut pas dire que le recumbent soit un thème très attendu à Velo-city ! Rolling Eyes

Coluche disait "la société ne veut pas de nous ? qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle !". Mes émotions sont ambivalentes.


Mise à jour : je viens de relever mes courriels. Message de Velo-city concernant la contribution sur liste d'attente :

congrès Velo-city a écrit:

Votre contribution ID# 223 : Le vélo couché, un outil de plus pour des trajets pendulaires efficaces présente un très grand intérêt mais elle ne peut être retenue dans l’immédiat. Toutefois nous souhaiterions pouvoir la programmer dans la session ID#TPM10 : Le plaisir d’aller travailler à vélo en cas de désistement ou ajout de sessions aussi nous vous remercions de nous faire savoir si vous acceptez de rester en liste supplémentaire.

En cas de refus définitif, vous avez la possibilité de présenter un panneau poster si vous le souhaitez.

Les informations qui suivent concernant le poster sont, comment dire, absolument hilarantes. En effet :
congrès Velo-city a écrit:

Vous devrez nous envoyer une version PDF de votre poster avant le 30 avril, et venir avec votre poster à Nantes lors du congrès.
C'est parfaitement impossible de faire un poster sur ce thème d'ici le 30 avril. Hou dans le vélo couché on n'est pas payé cher mais qu'est-ce qu'on rigole.
Ah ben oui quand j'étais thésarde un timing comme ça c'était faisable, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 14:27

Déterrage avant d'ouvrir un nouveau sujet.

Le comité de sélection du congrès Velocity n'a eu d'yeux que pour les performances commerciales des trikes, puique l'ECF (European Cyclist Federation) avait finalement commandé à HPV Allemagne un papier sur le boom du marché du trike.

Mais, dans le même temps, à l'automne 2014, j'avais réactivé un très ancien contact d'une personne travaillant dans le domaine de l'énergie, et dans un cadre associatif, sur des scénarios d'approvisionnement et demande énergétique pour la France. J'avais alors pensé à faire rentrer des données sur les capacités des vélos couchés dans la section "énergie et mobilité".

Le malheureux était à l'époque submergé par les courriels, mais il a eu la gentillesse de me répondre ces jours-ci. Il devient donc pertinent de relancer la question, dans un nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:38

euh, finalement, le Velocity de Nantes, tu y es allée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:50

Non, le timing était impossible dans un cadre associatif avec des bénévoles dont le métier principal n'est pas de pondre des rapports dans lesquels il leur suffit le moment venu de puiser de la matière à poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:11

Bonjour Céline,
Franchement, concernant Velo-city, je ne suis pas sûr que pour nous l'investissement en temps en vaille la peine...

Comme tu l'as souligné, ceux qui ont du matériel à disposition de part leur activité professionnelle n'ont qu'à choisir mais quand il s'agit de partir de zéro, c'est une autre paire de manche.

Et puis, quel retour y aura-t-il réellement de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:41

Jean-Charles il y a méprise ! Je parlais du passé et non de l'avenir. C'était un résumé sur Velocity 2015.

Par "relancer la question" je n'entends pas retenter un autre congrès Velocity, mais cela concerne le thème "énergie et mobilité" dans les scénarios de prospective énergétique.
voir le fil https://velorizontal.1fr1.net/t22076-contribution-des-velos-a-la-mobilite-et-prospective-energetique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:09

Merci pour cette précision. Déterrons avant d'enterrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo-city 2015   roues - Velo-city 2015 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velo-city 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Vélocity 2009, du 12 au 15 mai à Bruxelles
» Rassemblement de vélomobiles à Nantes début juin 2015 [Velo-city]
» Rassemblement de vélomobiles à Nantes début juin 2015 [Velo-city]
» Grand rassemblement de vélomobiles pour Velo-city Nantes (juin 2015)
» URGENT cherche photos trikes velotaf pour congrès Velo-city 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: