| Moteur éléctrique roue AVANT | |
|
+20PP11 i_ll_be l etrange Le Manu Casimir La Boussole Julequem J-B durbin Ralevy O'Leave Didier33 e.breed hube68 zapilon arnaud.sivert Snickers ferias77 grand pierre SPOCK 2 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Manu *
Messages : 27 Âge : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/06/2022
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 05 Nov 2022, 09:59 | |
| - La Boussole a écrit:
- Ralevy a écrit:
- Serge (La Boussole) a aussi un deux roues couché avec moteur roue avant.
Philippe Le Nazca Paséo assisté a fait l'objet d'une présentation sur le site de l'AFV sur ce lien:
https://www.afvelocouche.fr/tout-sur-le-v%C3%A9lo-couch%C3%A9/vae/
J'en suis à environ 16000 Km parcourus depuis son montage sur le vélo il y a plus de six ans.
Ce 8 fun Bafang roue avant joue parfaitement son rôle d'assistance; avec un poids relativement faible pour ce moteur réducté comparé au direct drive, et sa batterie compacte. Les roulements du moteurs devenant bruyants (made in China), j'ai ouvert le moteur pour les faire changer; c'est facilement démontable, ce qui m'a permis de constater que les roues d'engrenage planétaires en nylon étaient en parfait état après plus de 10000 Km. Le couple me paraissant faible, et pour garantir sa longévité, je ne sollicite pas trop le moteur dans les longues côtes en dosant l'assistance à l'accélérateur au pouce , et avec des rapports courts. J'ai eu à passer occasionnellement des passages difficiles, en deux roues motrices, ça passe partout. Bonjour Serge je me permets de déterrer ce post pour savoir si tu aurais plus d'informations sur ton moteur stp (poids du moteur, puissance moyenne et crête, couple, RPM, conso, etc) ? je suis en recherche de motorisation de mon speedmachine pour faciliter le vélotaf (cf post ) et il est vrai que le moteur avant pourrait être une solution dans une version avec un bon rapport poids puissance. Ferias77 suggérait le Q100 qui semble très robuste en effet et efficient à en croire les derniers post ici : Est ce que quelqun aurait d'autre références ? Il était question ici de 40 km/h en 48 avec une roue de 20' auriez vous d'autres retours ? Enfin quid de la fragilisation de la fourche surtout avec une fourche alu et suspendue comme sur mon speedmachine ?
Dernière édition par Le Manu le Sam 05 Nov 2022, 11:02, édité 2 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 05 Nov 2022, 10:57 | |
| Speedmachine avec suspension roue avant ? Cà peut marcher mais la configuration de la suspension ne me semble pas faite pour un moteur roue avant |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 05 Nov 2022, 21:30 | |
| Très très interessant cette assistance a la roue avant j'imagine bien ce type de moteur monté a ma roue avant qui, en fait se retrouve a l'arrière de mon TD ,ca en ferait un 2 roues motrice , je voudrais bien voir ça ! reste a savoir quel type et marque serait judicieux ... et en quelle taille de roues ? en 700 ou en roues de 26" quite a refaire un TD carbon . |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 988 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 05 Nov 2022, 23:15 | |
| J'ai eu moteur pédalier et moteur roue arrière. Au boulot des vélotaffeurs acharnés qui passent 2 moteurs par an à raison de 80 bornes par jour, dont un qui avait tenté le moteur avant pour garder sa transmission. Il avait trouvé ça sympa, mais dangereux pour le vélotaf en hiver notamment, à cause de potentielles pertes d'adhérence sur chaussée mouillé, feuilles, verglas... gamelle assurée, il faut rester sage avec les watts. Autre inconvénient en VD, un vélo lourd de l'avant, mais en vélo couché ce n'est surement pas un problème, on ne saute pas les trottoirs (en tout cas pas encore pour moi ). |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 09:51 | |
| - l etrange a écrit:
- Très très interessant cette assistance a la roue avant j'imagine bien ce type de moteur monté a ma roue avant qui, en fait se retrouve a l'arrière de mon TD ,ca en ferait un 2 roues motrice , je voudrais bien voir ça ! reste a savoir quel type et marque serait judicieux ... et en quelle taille de roues ? en 700 ou en roues de 26" quite a refaire un TD carbon .
C'est clairement un avantage je trouve aux vélos 'traction', comme le tien ou mon Zox: motoriser la roue "avant" qui est à l'arrière est facile parce que pas de cassette ni rien dans le chemin, en général un peu plus léger (parce que les moteurs faits pour les roues avant sont classiquement moins coupleux ? Mais pas nécessairement besoin de 75 Nm pour monter les côtes tranquille) et permettent d'avoir un 2 roues motrices. J'y songe pour l'avenir avec mon Zox. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 10:12 | |
| Je vote pour le moteur avant monté à l'arrière. C'est ce que j'utilise tous les jours depuis 40 000 km sur mon Cobra TWbents (traction indirecte), et c'est parfait. Simple, 2 roues motrices et facile à monter / démonter. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 11:12 | |
| Le sujet vient, hier, d'être ciblé par Le Manu sur un moteur Av pour son Speedmachine qui d'après les photos est suspendu à l'avant
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 11:44 | |
| Les moteurs pédaliers avec une électronique performantes utilisent plusieurs capteurs, un capteur de cadence, un capteur de puissance du pédalage et un capteur de vitesse sur la roue motrice.
Cela donne une assistance très naturelle qui suit la puissance de pédalage. l'assistance est faible lorsque le cycliste applique peu de force, élevée si il applique plus de force, c'est comme si le cycliste avait plus de puissance. Le réglage de niveau d'assistance consiste à choisir le facteur multiplicatif de puissance ajouté à la puissance du cycliste, pas le niveau de puissance de l'assistance.
En général, les assistances avec moteurs moyeux (aussi bien sur la roue motrice musculaire que sur la roue non motrice musculaire, qu'elle soit avant ou arrière) n'ont pas de capteur de puissance, de ce fait l'assistance a une action beaucoup moins naturelle, un effet On/Off, elle démarre dès que le mouvement des pédales est détecté par le capteur sur le pédalier et avec une puissance qui ne varie pas avec la puissance du cycliste. Le réglage de niveau d'assistance définit la puissance de l'assistance.
Pour faire le choix d'une assistance, il est bon d'essayer et de comparer ces deux types différents de contrôle du niveau d'assistance |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 11:50 | |
| - zapilon a écrit:
- Le sujet vient, hier, d'être ciblé par Le Manu sur un moteur Av pour son Speedmachine qui d'après les photos est suspendu à l'avant
Avec un moteur roue de puissance raisonnable (250W), ça ne devrait pas poser de problème, non ? J'ai monté des moteurs roue avant sur un paquet de vélos équipés de fourches suspendues sans rencontrer des soucis particuliers (c'était des vélos droits). |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 12:08 | |
| - Citation :
- Bonjour Serge je me permets de déterrer ce post pour savoir si tu aurais plus d'informations sur ton moteur stp (poids du moteur, puissance moyenne et crête, couple, RPM, conso, etc) ?
je suis en recherche de motorisation de mon speedmachine pour faciliter le vélotaf et il est vrai que le moteur avant pourrait être une solution dans une version avec un bon rapport poids puissance. Enfin quid de la fragilisation de la fourche surtout avec une fourche alu et suspendue comme sur mon speedmachine ? Bonjour, Je peux donner les poids approximatifs sur le kit assistance moteur avant (moteur et vélo), mais par contre je ne connais pas les chiffres pour la puissance en crête, couple, RPM, conso... Moteur avant SWXK en 250w: 3 kg, la batterie 36v 11.6A (418Wh): 2.4 kg; + environ un bon kg de support batterie/contrôleur, console, accélérateur, réseau de fils... soit au total 6.5 kg. ( a noter que le poids des kits diffèrent suivant l'option choisie sur la capacité de batterie). En 250w, ce n'est pas violent pour la fourche suspendue, dans mon cas, la fourche Meks sur mon Nazca n'en a pas souffert. J'en suis actuellement aussi à réfléchir sur une motorisation de mon speedmachine. En fait, la batterie du kit en question date de bientôt 7 ans et l'autonomie commence à baisser; et moi aussi je commence à baisser dans les performances. Plutôt que d'acheter une nouvelle batterie, je pense plutôt acheter un kit complet pour équiper le speedmachine, la batterie pouvant aller d'un vélo à l'autre. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 12:15 | |
| Bonjour ferias77
" ça ne devrait pas poser de problème, non ? "
Ma réserve vient de ce que la longueur de tube de fourche engagée est faible ( moins de 10cm) le ressort étant à l'intérieur du tube et la friction amortissante concentrique à l'extérieur
Ce n'est qu'une réserve parce que le freinage doit générer des efforts plus importants qu'un moteur ... mais au freinage la suspension s'enfonce au contraire du moteur
Des expériences de Speedmachine motorisés à l'avant ? |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 14:00 | |
| Personnellement je n'ai que des assistances sur roue avant.
2 brompton électrique, un Pino et un vélomobile (2 moteurs à l'avant).
Ce que je peux dire c'est que la géométrie joue pas mal, le poids également et surtout la qualité du contrôleur et sa programmation.
Typiquement quand le brompton électrique est sorti c'était inutilisable, moteur qui fait des à coups, pas du tout fluide et surtout bien trop de couple à basse vitesse donc perte d'adhérence.
Depuis ils ont fait des mises à jours et mise à part démarrer sur un passage piéton bien lisse et mouillé ça ne dérape presque plus. |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 15:29 | |
| Ce qui m'avais orienté sur un kit moteur avant à l'époque (en 2015), c'était la simplicité de montage, et pour la roue arrière, il fallait revenir à une cassette 7 vitesses au lieu de 9. Ce n'est plus le cas maintenant, le choix de cassettes s'étage de 7 à 10 vitesses. Actuellement, mon choix s'orienterait sur un kit moteur roue arrière en 26 pouces "Moteur et Vélo", option batterie 15 Ah, ce site ne proposant plus de kits moteur avant en 20 pouces.
https://www.moteuretvelo.fr/fr/kit-velo-electrique/1095-kit-velo-electrique-de-ville-complet.html
Ce kit reste réglementaire (250w max), simple à installer, et présente des avantages comme l'effet capteur de couple (Sine Wave); le détecteur de pédalage est intégré à la cassette, donc pas de fil à allonger pour placer le capteur de pédalage sur l'axe de pédalier en bout de bôme, comme sur le montage précédent. Ce serait en 36v pour que la batterie puisse aller d'un vélo à l'autre. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 15:54 | |
| J'ai déjà acheté 4 kits chez Cycloboost pour VD (roue avant), VM (1 réducté remplacé par un direct drive pour avoir le freinage par régéneration) et trike (réducté roue AR) tous en 48 V
leur configurateur est très complet, kit avec contrôleur sinewave = silence de fonctionnement
https://www.cycloboost.com/kit-speed-36v-500w-avec-batterie.html |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 15:57 | |
| " Ce kit reste réglementaire (250w max) "
Bonjour La Boussole
je rectifie, règlementaire c'est 250w en marche continue mais le moteur peut tirer 500w en pointe |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 20:38 | |
| Slt les anciens. Zap, As tu compté celui que tu m'as refilé |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 06 Nov 2022, 21:01 | |
| " As tu compté celui que tu m'as refilé"
Oui Casimir (je te salue en passant) j'ai seulement écrit '1 réducté remplacé' pour ne pas t'impliquer publiquement dans l'affaire
Dois je en déduire qu'il te propulse toujours ?
|
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 10:24 | |
| Je me pose la question de savoir s'il pourrait me tracter |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 12:20 | |
| - diatoun a écrit:
- Personnellement je n'ai que des assistances sur roue avant.
Ce que je peux dire c'est que la géométrie joue pas mal, le poids également et surtout la qualité du contrôleur et sa programmation.
Typiquement quand le brompton électrique est sorti c'était inutilisable, moteur qui fait des à coups, pas du tout fluide et surtout bien trop de couple à basse vitesse donc perte d'adhérence.
Depuis ils ont fait des mises à jours et mise à part démarrer sur un passage piéton bien lisse et mouillé ça ne dérape presque plus. Pour info, le moteur moyeux utilisé par Brompton est chinois, il vient (comme ceux de Stromer, Klever et Heinzmann entre autre) de chez TDCM Ce dérapage vient de l'absence de capteur de puissance sur le pédalier, de ce fait le cycliste ne sait pas vraiment moduler la puissance appliquée par le moteur. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6733 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 14:01 | |
| Il y a eu des progrès dans les controleurs. Il est tout a fait possible de faire en sorte que l'assistance soit proportionnelle à la cadence de pédalage, ce qui va donner un démarrage progressif. J'ai un moteur réducté sur le WAW avec Cyclanalyst et le démarrage est très progressif. J'ai acheté un capteur de couple il y a 2 ans mais j'hésite à le monter car finalement le mode de fonctionnement de mon assistance me convient bien. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 17:14 | |
| Proportionnelle à la cadence de pédalage mais pas à la puissance de pédalage, pour cela il faut en plus un capteur de puissance de pédalage !
Les moteurs pédaliers évolués ont à la fois un capteur de cadence de pédalage et un capteur de puissance en pédalage en plus du capteur de vitesse de rotation de la roue motrice.
Cela permet d'ajuster la puissance du moteur à celle du cycliste, au plus le cycliste pousse fort, au plus le moteur pousse fort et inversement cela donne une assistance très naturelle, le cycliste à l'impression d'avoir plus de puissance sans sensation de "véhicule motorisé".. |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 20:39 | |
| - Fleur a écrit:
- diatoun a écrit:
- Personnellement je n'ai que des assistances sur roue avant.
Depuis ils ont fait des mises à jours et mise à part démarrer sur un passage piéton bien lisse et mouillé ça ne dérape presque plus. Pour info, le moteur moyeux utilisé par Brompton est chinois, il vient (comme ceux de Stromer, Klever et Heinzmann entre autre) de chez TDCM
Ce dérapage vient de l'absence de capteur de puissance sur le pédalier, de ce fait le cycliste ne sait pas vraiment moduler la puissance appliquée par le moteur. Il y a un capteur de couple et de pédalage sur le brompton électrique. Enfin clairement il réagit vachement plus en appuyant fort qu'en tournant juste les pédales dans le vide. C'est juste la rampe qui était trop violente sur la première version je pense. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 20:50 | |
| En fait, moteur à assistance proportionnelle au couple ou pas, c'est un "goûts et couleurs" parmi tant d'autres pense-je. Avant je n'avais que des VD AE avec donc une assistance directement proportionnelle à mon pédalage. C'est effectivement grisant d'être "super musclé" ... quand tout va bien. Parce que quand on est claqué mort en rentrant du boulot, qu'on balance 30 W dans la côté, ben l'assistance même en mode Turbo, elle va rajouter 90W ... et on ne va pas grimper la côte en mode fusée, loin de là ! C'est vrai que les moteurs sans détecteur de couple, comme le Bafang BBS01 de mon PPmobile (le Strada) ont un côté un peu mobylette. Mais je trouve que c'est un type d'assistance qui convient très bien pour le vélotaf. Parce que là, si on est claqué, on met le niveau 7 et on sait qu'on aura 210W en plus quand on pédale. Que nos petites jambes soient en forme (et alors en fait le niveau 5 suffit largement dans la plupart des côtes) ou qu'elles balancent ces 30 malheureux petits watts. Enfin, on s'écarte un peu du concept pur de moteur roue AVANT |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Lun 07 Nov 2022, 23:07 | |
| Non, je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet moteur roue avant car la position de l'assistance seule ne suffit pas à évaluer une assistance, sa programmation compte beaucoup dans ses performances et son agrément d'utilisation.
Les moteurs pédaliers les plus récents vont au delà de 300% d'assistance, avec 400% en mode turbo comme sur le Bosch Cargo Line, il faut peu de puissance de pédalage pour atteindre les 250W continus du moteur.
L'avantage du système avec capteur de puissance est de pouvoir doser très finement la puissance et donc notamment d’éviter les patinage de la roue motrice ce qui n'est pas possible avec uniquement un capteur de cadence. Cela évite aussi de devoir sans cesse modifier le niveau d'assistance. |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mar 08 Nov 2022, 17:41 | |
| Que les Modos suppriment ce post s'ils le trouvent inapproprié.
J'ai deux assistances "roue avant" disponibles : roue 20 pouces, moteur Bafang 250w 36v, contrôleur 20A et cyclanalyste V3 moins de 500 km. Elles ont été montées par Guillaume (Déclic Eco) sur deux Elliptigo SUB. J'ai vendu les deux Elliptigo et l'acheteur les a voulus sans assistance.
Si quelqu'un est intéressé prendre contact en MP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT | |
| |
|
| |
| Moteur éléctrique roue AVANT | |
|