Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Moteur éléctrique roue AVANT

+20
PP11
i_ll_be
l etrange
Le Manu
Casimir
La Boussole
Julequem
J-B
durbin
Ralevy
O'Leave
Didier33
e.breed
hube68
zapilon
arnaud.sivert
Snickers
ferias77
grand pierre
SPOCK 2
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Manu
*
Le Manu

Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2022, 22:16

Merci à tous pour toutes ces remarques intéressantes.  Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 782111

Si je récapitule concernant le moteur roue avant avec dans mon cas le speedmachine ayant de fait la fourche av suspendue et un moyeu dual drive à l’arrière et monoplateau 40T devant :

les avantages :

Investissement limité
Poids (plus près de 2kg que de 4 kg),
Possibilité de « rappel dans l’axe » possible de la direction par la traction ? ce qui ne serait peut être pas si mal sur le speed ou la direction semble parfois légère
Motricité sur les 2 roues (même si d’équilibrée car je n’imagine pas développer 350w en musculaire)

Inconvénients :

risque de dérapage sur revêtement glissant et éventuellement de fatigue matériel de la fourche alu et de la suspension (je prévois torque-arms dans tous les cas) si délivrance trop rapide d’une puissance trop importante. Merci Zapillon pour la remarque concernant la fourche, c’est de fait ce qui me questionne le plus et pourrait me faire opter pour un kit pédalier.

« Alourdissement » excessif de la direction ? même si encore une fois certains moteurs avant restent léger

Les options :

Sur conseil de Feria77 (Merci encore pour les infos !) j’envisage dans le cas d’un moteur roue avant : un moteur de 350w 36v éventuellement survolté en 48v (à voir la puissance en crête) auquel j’aimerai cependant ajouter un capteur de couple en plus de la gâchette.

La batterie serait légère (2-3kg) : 10Ah sinon moins (7ah-48v) pourrait suffire pour les 10kms avec possibilité de recharge au boulot.

J’ai plusieurs options en vue :

sûrement la moins chere et plus basique/robuste (merci ferias77) :
https://bmsbattery.com/motor/1194-18691-q100-36v250w-350w-front-driving-ebike-hub-motor-ebike-kit.html#/214-rpm-328

ou en plus coupleux :
https://bmsbattery.com/ebike/632-16971-q100h-36v350w-front-e-bike-motor-wheel-ebike-kit.html#/214-rpm-328

j’ai envoyé un message pour demander l’épaisseur du Q100H, son poids, la possibilité de survoltage en 48v, et surtout s’il est possible d’avoir un capteur de couple, de cadence.

Serge j’avais bien envisagé au départ la motorisation en roue arrière mais cela veut dire débarrasser le dual drive en bon état et investir dans un dérailleur avant et triple plateaux, poignée, nouvelle chaîne, etc (il faut je chiffre les modifs à prévoir, je n’exclue rien pour le moment).

Fleur j’ai également envisagé le moteur pédalier façon Tongsheng TSDZ2B pour l’agrément de conduite. Après comme le dit PP11 le mode ON/OFF peut être séduisant quand les jambes ne sont plus là :  avoir une gâchette en plus des capteurs de couple pourrait être la solution.

Après ma crainte concernant les kits pédalier reste dans l’usure prématurée de la transmission et du moteur lui même (tout de même plus complexe) et dans le poids sur l’avant (globalement 1kg de plus : 3,5 ou 4kg).

https://www.pswpower.com/products/europe-or-china-stock-48v-500w-or-750w-42t-vlcd5-tsdz2-electric-bicycle-mid-motor-with-torque-sensor-throttle-e-brake-lever-88

Après vous me direz peut être que je chipote car avec 350 ou 500w, les économies de poids ne sont plus à 0,5 kg. Globalement j’ai l’impression que pour un moteur léger c’est kit galet cycloboost à 3,5 kg au total, ensuite moteur roue avant avec 4kg, puis moteur roue arrière ou pédalier autour de 6 à 8kg le kit (toujours en fonction de la capacité de la batterie).  

Je continue de plancher et vais essayer de chiffrer un peu plus précisément les différentes options...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 10:57

Quelques remarques complémentaires d'un utilisateur de vélos (VD) électrifiés en roue avant

"Investissement limité"
Au prix de bmsbattery il faudra rajouter les taxes, le port,
et puis anticiper pour les délais d'expedition
Plus près il existe
https://www.groetech.de/index.php?main_page=product_info&cPath=47&products_id=971

"Poids (plus près de 2kg que de 4 kg)"
il n'y a pas que le poids du moteur, rajouter le contrôleur, tous les câbles et fixations, la batterie, au final ce sera plutôt au moins 6 kg de plus

"Possibilité de « rappel dans l’axe » possible de la direction par la traction ?"
jamais observé ce comportement ! quoiqu'il en soit il est déconseillé de balancer 500W dans le moteur tout en ayant la roue braquée, sauf à vouloir faire du drift  Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 4048

"ce qui ne serait peut être pas si mal sur le speed ou la direction semble parfois légère"
oui, par exemple sur un brompton le poids du moteur alourdi avantageusement la direction

"Motricité sur les 2 roues "
bien utile parfois

"risque de dérapage sur revêtement glissant"
oui si >500W, mais piégeux uniquement si roue braquée (par exemple il faut éviter de prendre un giratoire serré sous la pluie avec moteur à fond)

"je prévois torque-arms dans tous les cas"
Oui ce n'est pas du luxe. J'ai déjà bousillé une fourche acier en 5 minutes lors d'un simple essai sans torque, en 500W il est vrai.

" Alourdissement excessif de la direction ? "
Même avec un moteur de 4,5kg il n'y a rien d'excessif

"Sur conseil de Feria77 (Merci encore pour les infos !) j’envisage dans le cas d’un moteur roue avant  : un moteur de 350w 36v éventuellement survolté en 48v (à voir la puissance en crête)"
Oui, au risque de répéter Feria77, si tu prends un Q100 328 rpm alors en 20P 36V tu sera à environ 30 km/h. Mais si tu le passes en 48V (batterie et contrôleur 48V), cela sera 40 km/h (hors limitation par le contrôleur)
Si tu as un besoin d'un fort couple, prévois dès à présent le 48V avec le Q100 en version 260 rpm. Il permettra 30 km/h (ce qui est à mon avis bien suffisant), tout en ayant plus de couple que le 328 rpm.

"La batterie serait légère (2-3kg) : 10Ah sinon moins (7ah-48v) pourrait suffire pour les 10kms avec possibilité de recharge au boulot."
Est ce que ce vélo aura un usage uniquement limité à ce trajet de 10 km ? ce serai dommage de prendre une petite batterie qui ne pourra servir qu'à cela, non ?
Quoiqu'il en soit du 7ah-48v, donc 330 Wh permet grosso modo 30 à 40 km (je n'ai pas vérifié ton dénivelé !)

"la possibilité de survoltage en 48v, et surtout s’il est possible d’avoir un capteur de couple, de cadence."
oui 48V
il n'y a pas de capteur de couple, pas de capteur de cadence
le capteur de cadence c'est au niveau du pédalier, pas du moteur
le capteur de couple c'est soit au niveau du pédalier, soit au niveau de la cassette, or ici pas de cassette en moteur roue avant.
C'est ensuite le contrôleur qui gère ces infos. Le choix du contrôleur est important, tout autant que celui du moteur.

"Après vous me direz peut être que je chipote car avec 350 ou 500w, les économies de poids ne sont plus à 0,5 kg"
oui  Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 4048 il ne faut pas se leurrer, le vélo devient nettement plus lourd à manipuler quel que soit l'option choisie. Mais beaucoup plus "léger à faire rouler".

"Globalement j’ai l’impression que pour un moteur léger c’est kit galet cycloboost à 3,5 kg au total"
Feria77 te dira mieux que personne la différence entre un galet et un Q100.
Sur un vélo pliant, donc qu'on transporte parfois à bout de bras, comme un brompton, le poids est un critère de choix majeur. Sur un speedmachine j'en doute  scratch (mais tu as peux être des contraintes de monter des escaliers, de l'accrocher à un mur ...)

"ensuite moteur roue avant avec 4kg, puis moteur roue arrière"
Je ne vois pas d'où viendrait le surpoids d'un moteur roue arrière  Question

Si tu as des contraintes de délais et de compétence, il existe des "monteurs de kit" un peu partout en France, qui se chargent de conseiller, de commander et d'installer.
Je ne sais pas quels sont les délais de BMSbattery actuellement : 3 semaines, 3 mois ?.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 11:38

Sans capteur de puissance ni de cadence, le contrôleur n'a aucune information pour doser la puissance, cela donne une assistance style mobylette électrique.

Avec un moteur moyeu, il existe des capteurs de cadence à placer au niveau du pédalier, certains kit sont livrés avec ce capteur mais il est parfois difficile à installer (manque de place autour de la boite de pédalier/du pédalier, cela dépend du vélo).
Pour le capteur de puissance, il faut un boitier de pédalier spécial.

Les moteurs pédaliers intègrent souvent ces capteurs et intègrent aussi le contrôleur qui est paramétré par le constructeur pour les caractéristiques de son moteur.  

Donc installation plus facile et plus propre (moins de composants indépendants et de câbles à installer sur le vélo, paramétrage bien fait, idéalement adapté aux caractéristiques du moteur) et assistance plus "vélo" et moins "mobylette".

Dans tous les cas, la qualité du contrôleur et son paramétrage sont déterminant pour les performances et l'agrément de l'assistance. Un contrôleur médiocre ou/et mal paramétré même avec un excellent moteur va donner une assistance médiocre et désagréable à utiliser.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 00:40

Tu es d'accord avec ça, Zap 😉
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Moteur éléctrique roue AVANT  - Page 3 Empty

Moteur éléctrique roue AVANT
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3