Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Le TD l'étrange n°6

Aller en bas 
+27
zapilon
PatsyGarett
gruig
willy69
Didier31
e.breed
dadou
quinoa
StéphaneDeVannes
isard09
jotyr
JC25
piou piou
Trucmaiscoeur
jagut
mangeolle
sleibt
Tigouille
vluisant
rico
fabien
MIB54
Magnum
Berniche
marcel
zapols
l etrange
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014, 01:28

entre retraités vous avez toutes les chances pour vous entendre Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Boir

tape marbre velo sur gogol

et en fouinant dans les images j'ai enfin trouvé , sur le site cycles victoire un lien vers un fabricant de marbre : anvilbikes

plus artisanal: le marbre de Salamandre tout en bas de page
la technique fkc ( 3ème image ) et une autre vue en milieu de page de ce forum
ou l'on retrouve des photos dans un autre forum


Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014, 21:15

Grand bravo Jean pour cette nouvelle magnifique réalisation, c'est le 6ième mais si je compte bien tu en fait 2 en 2014.

Et pour ceux qui douteraient encore, ses vélos roulent parfaitement bien:

http://didier.arlabosse.free.fr/Canal%20du%20midi%20oct%202013/

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Letrange_clickon


Attention !!  sur les photos, les patins du frein arrière sont dans le mauvais sens (si tu perds les petites vis ça peut être gênant)
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014, 11:56

Merci Didier 31 , c'était un plaisir que de roulez sous tes Platanes bordant le canal , j'ai utilisé le platane pour trouvé de magnifique plaquettes tranchées sur mailles , destiné a fraire des chevalets de contrebasse , cello et violon ... voila ce qu'on peut trouvé comme trésor avec cette essence de bois ...

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Img_1810j'espère Didier que tu laisseras qq platanes sur pieds scratch Sad sur tes belles contrées .
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:06

l etrange a écrit:
...tu laisseras qq platanes sur pieds scratch Sad sur tes belles contrées .

Il faut espérer que "Bacillus subtilis" arrive à bout de ce champignon tueur de platane;
voir le projet prometteur SubtiTree pour sauver les platanes du canal du midi: http://fr.ulule.com/subtitree/
( médaille d'or 2014 du MIT )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014, 10:47

La partie AR d'un TD n'étant pas la plus compliquée, je peux y mettre mon grain de sel

Au lieu de mettre une fourche de VTT, on peut mettre une AR de trike ICE ; il en exsiste pour roue de 26, peut-être bientôt avec suspension possible. J'ai pas trouvé de photo de cet élément seul. Bon, il ne se trouve pas facilement d'okaz et neuf, connaissant ICE, ça doit pas être donné

Mais y a-til besoin d'une fourhe ?
Je suis maintenant habitué aux formes épurées, à la plus grande simplicité (en particulier pour changer une chambre à air AR :
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dsc_0033
Avec le trike je ne sens pas du tout l'influence du décalage de la roue sur la tenue de route ; en vélo, on serait peut-être un peu penché ?

Bon de toute façon, le top :

Tu manchones 2 bras de tadpole perpendiculairement à leur position habituelle et le mouvements qui permettent de diriger le trike permettent de faire un tilting trike  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Cool
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dsc_0034
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014, 21:16

Les efforts assymétriques sur un mono bras arrière entrainent certainement des surcotes de sections par rapport a une banale fourche de vtt , donc avec une fourche classic acier c'est déja assez lourd comme ça et c'est du solide  , et j'ai beau chercher dans les bennes ... jamais vu d'arrière complet de ICE scratch tandis que je trouve 10 fourches dans la semaine sur 3 endroits differents Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014, 08:48

A 380 € la fourche chez ICE, tu as 2 vélo neuf chez D4 !!!
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014, 13:51

piou piou a écrit:
oui c'est vrai ça , j'en ai vu qu'une moins parfaite et encore  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048  Laughing avant il y avait Mr Gruig  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048

gruig n'est pas mort ...de temps en temps il jette un oeil au forum....mais à part Jean et Pascal ( Silicon...moulait ...son velomobil) pas trop de nouvetés.
la construction de mon avion me prend + de temps qu' 1 velo ......il faut y mettre 3000 heures...( ça en fait des velos)

Jean , si tu redescends sur Toulouse....passes voir mon marbre...il est sous la poussiere avec le TD à direction ar dessus. c'est fait en ''Norcan'' et autres tubes modulables....amplement suffisant pour nos besoins et faire un VC ''droit'' Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Mort-de- enfin je voulais dire avec une roue ar qui suive la roue avant .
bon.... pour la ferraille, je te mettrais quand meme une moins bonne note ( peut encore mieux faire) que pour le composite...mais dors tranquille, tu passes à l'examen  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Saute-et

gruig
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014, 18:18

Ouch !!! pale passé de justesse mon examen !! Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048 salut gruig !

Ca doit etre un sacré pied que de se faire son avion Le TD l'étrange n°6 - Page 3 782111 chapeau !

T'aurais pas qq photos de ton marbre en Norcan ? stp ! merci ! curieux de voir cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014, 14:39

voici ce que j'ai pu retrouver lors de la construction de l' A451...il y a 4 ans maintenant
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Photo_12Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Photo_11Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Photo_10

tout est modulable mais suffisament rigide pour pointer les elements du cadre et le souder.
là, la colone est réglée à 55° par contre elle peut se deplacer suivant la taille du cadre.
par rapport au plan généré par le cadre de base ( gros tube double norcan) , le velo est construit à 200 mm( son axe) la table matérialisant le sol
c'est comme ça que l'on arrive a faire un velo complet tout acier ( avec equipement dura-ace) à 10.5kg Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048
soudures TIG et Chalumeau.....j'ai il y a longtemps .....expliqué comment....
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dscn2210

juste pour te donner une idée, Jean, voici la machine ( ca a encore avancé depuis...photos de l'an dernier)
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dscn3312Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dscn3417Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Dscn3310
le tube bleu , c'est pas pour voler...( outillage )
tu vois le marbre derriere la derive....maintenant il y a encore plus de ''bordel'' dessus !!! :porte:

gruigg
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Jean reste de marbre   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014, 16:58

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 919081_6091546424...123713_o-491626d Wink
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014, 23:58

Merci gruig Le TD l'étrange n°6 - Page 3 782111 tes photos me donne un bon apperçu de ton marbre , je peut venir te débarassé un peut ton atelier si tu veut ? Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048 euh !! je dis ça mais je ferai mieux de rangé le mien  Rolling Eyes

Demain je récupère une table de gégauchisseuse de 1 m2 et je travaillerai a l'horizontal ou (et)vertical

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Titsur13

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Medium11
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 16:17

merci mr l'Etrange pour le tuyau enfin je veux dire le tube Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048 Le TD l'étrange n°6 - Page 3 4048

ça fait plaisir pour Gruig.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyDim 04 Jan 2015, 22:35

Voilà, je me déclare, je suis l’heureux propriétaire du td n°6 Létrange, alias l’Ange Blanc (merci Berniche !).
Je préférais avoir un peu roulé avec avant d’en parler sur le forum, histoire d’avoir des choses intéressantes à dire. Je posterai des photos à jour demain (avec les derniers réglages réalisés dessus).

3 sorties pour le moment (je ne compte pas les tours de parking de prise en main) :
- Petite sortie de 10km par 0°C pour déverminer la bête : vérification de tous les serrages (ça reste du modèle unique, fait à la main), identification des premiers ajustements à apporter.
- Deuxième sortie de 25km pour voir ce que la bête avait dans le ventre, toujours par 0°C : consolidation des ajustements à réaliser sur la position (on couche le siège d’un cran de plus) et on fait quelques modifs de guidon (j’ai les bras trop courts, ou le buste trop long, c’est au choix  Rolling Eyes )
- Troisième sortie de 55km aujourd’hui sur un parcours (plat) que je connais bien pour « caler » les perfos de la bête par rapport à feu mon Performer HR et mon Quest XS : ça se termine par la poursuite de l’inclinaison du siège, un abaissement de la potence du guidon (je suis têtu monsieur Létrange, je sais que vous me l’avez déconseillé, mais je l’ai fait quand même !  Laughing ) et un recul des poignées de freins pour y caler les doigts dans les sprints (décidemment j’ai vraiment les bras trop courts…)

Je n’avais jamais essayé de TD auparavant, j’appréhendais un peu, mais finalement cela se passe plutôt pas mal.
Les premiers essais se sont faits directement avec cale pieds (Jean a fait des vidéos), très vite on s’amuse à faire de ronds serrés rendus possible par l’absence d’interférence pédale/roue avant/chaine (merci la formule TD).
Le vélo est sain, finalement, ce n’est pas dans les sprints que l’interaction pédalage/direction est la plus gênante à mes yeux. Dès que l’on roule, on peut envoyer fort dans les pédales, si on tient fermement le guidon, ça file droit sans problème. Par contre, il faut bien veiller à passer une vitesse courte pour démarrer pour éviter de devoir mettre trop d’effort à la pédale pour démarrer, ce qui nécessite alors un effort important de contre au guidon. Une fois lancé, on enchaine les vitesses même en poussant fort, ça file bien droit.
Lors des deux premières sorties, j’ai dû être très vigilant lors des phase de roue libre (absence de pédalage) car habitué que j’étais à la propulsion, je laissais une jambe en extension en reposant mes jambes de tout leur poids sur le pédalier : à ne pas faire en TD ! C’est l’embardée assurée, la jambe tendue envoyant le guidon du côté opposé à celle-ci et rendant le contre au guidon difficile. Donc nouveau réflexe : on s’arrête de pédaler pédalier à la verticale, un pied en haut, un pied en bas, et le jambes fléchies (permettant alors un bon contrôle du vélo au guidon).
Dernière surprise, j’ai eu aujourd’hui une perte de motricité en démarrage en pente, certes dans du pavé, mais sec. La pente étant d’environ 6 à 8%. Vu le froid, l’adhérence des pneus n’était pas au top non plus, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il en soit ainsi. Peut-être ma crispation au démarrage m’a-t-elle fait envoyer trop de couple au démarrage ? Un TDiste plus expérimenté n’aurait peut-être pas eu le problème ? Enfin c’est pas bien grave, il faut juste le savoir.

Restent les performances !
Je n’ai pas gagné des km/h grâce à la transmission directe (je m’y attendais un peu !). Et pour le moment je ne pédale pas encore assez rond pour limiter les contres au guidon au juste nécessaire (les bons TDistes savent pédaler sans les mains  Very Happy ). Non, pour le moment j’ai encore beaucoup de flexion au guidon (qui pourtant est en acier !), je pense qu’il y a moyen d’optimiser le rendement de la bête. Déjà, je vais travailler sur moi-même, rouler, améliorer ma technique, gagner en confiance pour être moins crispé, le plus détendu possible.
La sortie d’aujourd’hui s’est finie avec une vitesse moyenne de 26,5km/h (dixit Strava en Runkeeper), mais cela inclut l’aller et le retour au polygone de Vincennes, soit 31km avec feux et stops urbains qui cassent la moyenne (même en décomptant les arrêts). Au polygone j’ai tourné à une moyenne de 32km/h : peut mieux faire !
Je pense qu’en Quest la même sortie se serait terminée au moins à 30km/h, au polygone j’arrive à tourner entre 37 et 40km/h dans les conditions d’aujourd’hui.
En Performer, je pense également que je suis capable de rouler plus vite, tout en étant plus lent que le Quest (dans le 4 à 5km/h).

Mon objectif : tourner au polygone à au moins 35km/h, si possible 37km/h (sur 45min à 1h00).
Comment faire pour y arriver ?
1 – abaisser le siège, être le plus couché possible ! Réglages faits ce soir, je dois être au moins aussi incliné que sur le Performer. Par contre deux différences : la pédalier est un poil plus bas  pale , mais j’ai des manivelles de 155mm  Very Happy (au lieu de 170mm sur le Performer). A tester lors de la prochaine sortie !
2 – rouler, rouler, rouler, rouler, se détendre et éviter les pertes d’énergie en crispations et efforts inutiles. Je n’avais pas de cardio, mais j’ai noté depuis que je roule en TD que ma respiration est plus forte pour un effort de pédalage donné. Je sature mon système respiratoire avant de venir à bout de mes jambes. En propulsion, les deux arrivaient à saturation quasi en même temps. Il y a donc une adaptation technique à faire, et peut-être aussi un peu physique.
3 – en parlant du physique, les fêtes sont passées par là, je n’ose passer sur la balance !  Embarassed Un peu de forme physique sera facile à gagner par rapport à ma forme actuelle.
4 – attendre des températures plus clémentes, le froid étant l’ennemi de la performance. Je pense à la densité de l’air essentiellement. On dit aussi qu’avec le froid les performances physiques diminuent, mais je n’ai pas eu le sentiment que ce facteur a joué dans le manque de performance de la sortie d’aujourd’hui.
5 – changer de pneus et faire monter les pressions : les pneus montés sur le vélo sont de marque inconnue, et je n’y au mis que 7,5bars. Mon expérience du vélomobile me fait dire que ce facteur est important, un bon train de pneus bien gonflés peut changer la donne. Au passage, peut-être que les roues vont y passer également, un paire de roues avec des rayons bien plats et en nombre limité (genre 20 devant et 16 derrière) sera une aide précieuse. Je ne pense pas mettre de roues profilées, il faut minimum 40 à 50mm pour être efficaces : déconseillé pour la stabilité au vent de travers, carbone obligatoire et prix prohibitif.
Question : quelqu’un a-t-il un avis sur le rendement des pneus tubeless ? Quitte à changer de roues, je suis attiré par ce système. Ceux qui ont essayé en semblent enchantés (pour la partie crevaison), mais peu de fabricants en proposent (schwalbe et hutchinson).

Voilà, le challenge n’est pas gagné, mais ne semble pas impossible. Il reste du travail, mais si cela marche, la prochaine étape passera par le carbone ! Oui, il y a 5kg à gagner sur ce vélo (il pèse peu ou prou la même chose que mon ancien Performer HR, ce qui est déjà pas mal pour un vélo acier).

J’allais oublier : la transmission est silencieuse, elle ne traverse pas le vélo et le vient pas caresser le bas de la cuisse droite de son huile crasseuse. Ça c’est carrément super appréciable !

C’est rigolo, je dois faire partie d’une majorité silencieuse de VMistes qui n’ont pas de post dédié à leur VM, mais j’ai un post dédié à mon 2 roues !  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyDim 04 Jan 2015, 22:48

zapols a écrit:
ça se termine par la poursuite de l’inclinaison du siège, un abaissement de la potence du guidon (je suis têtu monsieur Létrange, je sais que vous me l’avez déconseillé, mais je l’ai fait quand même !  Laughing ) et un recul des poignées de freins pour y caler les doigts dans les sprints (décidemment j’ai vraiment les bras trop courts…)

Faut avouer qu'il a pas totalement tort, Mr Létrange connaît sa machine. Le réglage qu'il fait est le meilleur compromis pour la montagne (puissance et contrôle maximum ) .
Pour nos contrés plus plates d'autres réglages sont plus adaptés, notamment un siège très plat et un guidon étroit (je suis à 46cm actuellement) quand tu seras plus à l'aise. Je confesse gagner pas mal encore en ramenant mes mains contre la poitrine au delà de 40km/h.

En tous cas, je suis ravi que la machine te plaise. Prend beaucoup de plaisir avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyDim 04 Jan 2015, 23:34

zapols a écrit:
...Mon objectif : tourner au polygone à au moins 35km/h, si possible 37km/h (sur 45min à 1h00).
Comment faire pour y arriver ? ...
Je sais au moins comment faire pour y rouler à plusieurs : tu me passes un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2015, 08:58

Ton objectif est facile à mesurer :  cela fait 5 min à 5 min 30 sec. par tour ... ou 9 tours en 45 minutes.
Je regrette d'avoir raté ces premiers essais... mais je me débattais avec la grippe  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Malade-t  et cette semaine il faut que je peaufine mon pédalier (dérailleur).
Tu n'as pas trop souffert du revêtement de plus en plus dégradé ?  Sur la route Dauphine, avec le faux plat descendant je me fais sévèrement tabasser avec le Milan... et ma fille m'a dit que je faisais un boucan terrible.
En VD, 2 roues, c'est plus facile d'éviter les trous, mais couché (et surtout 3 roues !) on a moins le choix.
Vendredi, comme il n'y avait pas beaucoup de voitures, j'ai préféré faire le tour du bois par les routes bien revêtues (certains tronçons sont fraichement refaits, en particulier devant l'INSEP)
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2015, 09:26

voici les photos promises :
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 20150113
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 20150114
Le TD l'étrange n°6 - Page 3 20150112

J'ai bien noté vos propositions pour faire des sorties sur le polygone.
Effectivement, le tarmac est en très mauvais état (surtout la descente), c'est pour cela que quand j'ai le temps, je préfère aller à Longchamp malgré la distance. Mais PatsyGarret, si tu viens avec nous, je préfère prendre le Quest!

On en reparle dans le post des parisiens (qui se désèche en ce moment...)?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2015, 10:44

zapols a écrit:
C’est rigolo, je dois faire partie d’une majorité silencieuse de VMistes qui n’ont pas de post dédié à leur VM, mais j’ai un post dédié à mon 2 roues !  jocolor

Normal, c'est de la haute couture. Le TD l'étrange n°6 - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2015, 11:16

Je me suis permis de (modérer) "rendre à César" le TD n°6
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2015, 15:38

Bonjour et je vous souhaite a tous une bonne année 2015 .

Les ailes de "l'ange blanc" l'ont envoyé vers d'autres contrées , voici une mini présentation de son acquéreur en l'ocurence notre ami Zapols , bien connu de ce forum , quand je l'ai vu arrivé , pour les 1ers essaies , avec des chaussures SPD  Shocked  scratch je l'ai prévenu que c'était un peut osez pour découvrir son TD , car au départ , il va se rendre compte de quelques réactions differentes due au td , en plus par température de 2 ° c'est pas top ! finalement il s'en est bien tiré , je l'ai senti décontracté , confiant , et donc ... il est bien partit ,sur la " Place Thierry " devant chez moi , en pente douce , j'était rassuré aussi ! au bout de 10 mn je l'ai vu déja en appui soutenu sur les pédales sans un soupçon de guidonnage , il a déja enregistré la perturbation du pédallage sur la tenue de cap ... bien  Le TD l'étrange n°6 - Page 3 782111 je n'ai plus de conseils a lui donné , mais plutot une rectification ergonomique de son U-Bar qui est un peut court , je lui ai rétréçi en largeur a 48cms aux poignées, et rallongé les bras de 5 cms , ça devrait etre plus relax , bras fléchis ou bras tendus pour l'aéro.

Voila ! bon rides a toi Zapols sur ton nouveau vc , dans un silence mécanique  Smile  Jean .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2015, 19:51

Très belle réalisation, Jean, comme d'habitude !


Mais je fais partie des gens qui frémissent de voir le té de la fourche arrière se casser sur un choc ou par fatigue.
En fait il me semble qu'il faut considérer que cet endroit est un point faible, et à ce moment là, le triangle arrière devient un parallélogramme (très) déformable dont les sommets sont (dans le sens horaire) :
- Le té de fourche,
- La fixation du siège sur le cadre,
- La fixation du hauban sur le siège,
- La fixation du hauban sur l'arrière de la base.


Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2402
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2015, 21:32

Pour toi Pearly Wink c'est un point faible ? peut etre parce que tu imagine ce qui te serait possible de faire pour cet assemblage ? ce que j'ai prévu est peut etre bien différent pour cette jonction , pour moi c'est un point sensible , pas plus , comme bien d'autres ,un assemblage a soigné , je te précise que cette fourche acier est placée complete , et je le répète ... rien n'est directement en appuie sur cet endroit précis .

Dans la mesure ou le cycliste ferait plus de 85 kgs , je ferait un autre type d'assemblage a cette fourche et gros tube , a bien y réfléchir ... c'est plutot le gros tube sous le siège qui serat d'un autre choix en épaisseur pour des mi-lourds .

Est tu rassuré Pearly S ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2015, 21:43

zapols a écrit:
c'est pour cela que quand j'ai le temps, je préfère aller à Longchamp malgré la distance. Mais PatsyGarret, si tu viens avec nous, je préfère prendre le Quest!
Oui, si vous vous décidez, prévenez nous, si je peux, j'irai prendre des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 EmptyMer 07 Jan 2015, 07:33

Cela fait au moins 25 ans que je n'ai pas posé une roue à Longchamp, mais c'était plutôt une zone réservée UCI et Kislapett là-bas, non ? Si on n'avait pas un vélo du Tour (et les jambes...), on se faisait vite traiter de facteur... à moins d'avoir une tête connue à la télé.
Ça s'est démocratisé au point d'y admettre des hurluberlus couchés ?
Ou alors il y a des Happy Hours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TD l'étrange n°6
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TD Létrange n°8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: