Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 TD Létrange n°8

Aller en bas 
+35
rico
Christophe 74
ALagrange (Alex)
hf61
dadou
Didier31
ferias77
reflets de vert
fabien
PatsyGarett
olivier
JC25
Velosteph
MIB54
fifi 47
3tigouille
pf26
zapilon
Oryanne
Kapello
marcel
Jéjon
siliconmollet
coxi24
djiji
isard09
jotyr
cricri
Tijojo
biroulet
rouedevelo
zapols
Lolorizon
yffig
l etrange
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:37

Je vais énumérer quelques étapes sur la façon de me construire ce nouveau td carbon , le dernier td était plutot typé course , ce dernier sera plutot passe partout ... enfin ! tout du moins avec ces roues de 559 et pneus en 31 , j'espere ne plus descendre du td lors de passage de pavés ou meme chemins de terre battue , c'était frustrant qqfois , donc roues de 26" et ... a disc , pour ne plus voir mes flans de belles roues creusées par le sable ramassé sous la pluie , comme si mes patins étaient soudain des rapes ou limes , et ce bruit Shocked  pale alors vive le disc ... ça va etre plus lourd me direz vous , oui pas de beaucoup , je cherche du light a ce sujet .

Pour la forme du cadre , je me suis fortement inspiré des merveilleux dessins de Pearly Spencer , tout du moins pour le cadre arrière , ça lui donne une allure elancée et en angle plus ouvert , j'espère un peu de souplesse , voici de quoi il s'agit ...

TD Létrange n°8 Td_ful10

Je vais faire en sorte que ce td se situe en poids autour de ... plutot entre 8 et 9 kgs , c'est pas mal parti car je dispose d'un cadre carbon course Lapierre Slite , et c'est vraiment du léger , ça va faire l'affaire , pour la fourche , je n'ai qu'une Reynolds carbon mais à tube alu ... dommage , sur ce point j'ai 100 gr de trop Sad ...TD Létrange n°8 Dsc00010

cette fourche va etre emputée de ces 2 jambes au trait rouge pale eeeh oui TD Létrange n°8 Pas-ma-f je n'utilise que le haut de cette fourche , pour etre greffée aux haubans du cadre Lapierre ...au trait rouge aussi TD Létrange n°8 Dsc00011  ....... suite


Dernière édition par l etrange le Sam 16 Mai 2015 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:29

Ah, ça me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:46

Le petit hauban a été dévissé et retourné dans l'autre sens afin de mieux conrespondre au pivot de 60°, l'avantage est interessant de pouvoir dévisser ces inserts en bout de hauban et on a le bénéfice d'orienté selon l'angle désiré . Je peut disposé qq élements pour simulé un td

TD Létrange n°8 Dsc00012

Voila l'assemblage pour la fourche , qui est entaillée façon peigne , prés collé epoxy et poudre de carbon

TD Létrange n°8 Dsc00619les formes et courbes seront revues ... vive la lime électrique ...

Je ne perd pas de vue l'eventuel choix de roues en 700 disc ou étriers route , ça peut servir , donc un espace adéquat est réserver .

a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:48

Encore une belle construction à suivre.
Assez couché ! et quel est le différentiel entre l'axe de pédalier et le bas du siège (je mise sur 180 m/m)
LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:14

Bonsoir Lolorizon ! j'envisage 15 cms entre axe pédalier a assise de siège , couché ? ... hum ! pas trop car j'espere etre en position la plus relaxe possible ,pour mes cervicales , mais un systeme rapide de changement de position du siège est prévu = 15° a 25° ...  (sous 15° le haut de siège devrait etre a géométrie variable )
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:14

Joli Jean! TD Létrange n°8 782111
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:37

Merci Paulo !! il sera joli car en rouge carbon ET ... muni d'un "traqueur" on ne sait jamais ! TD Létrange n°8 4048 avec ce que j'ai prévu comme piéces extra-light .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:44

TD Létrange n°8 782111 Comme d'habitude !

Est-ce que tu restes fidèle au U-bar ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:23

Ah ! mon maitre designer ! merci ! j'ai bien une idée de hamster a implantation idem au u-bar , ce qui peut se faire en parallèle , mais je n'en suis pas encore là .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:52

Je verifie que des roues de 700 puisse se placées ainsi qu'étriers route pour le cadre avant ... ça passe TD Létrange n°8 Cool

TD Létrange n°8 Dsc00313 pour l'arrière je vais mettre en place une fourche Look sans son tube du haut ... donc retour avec mes roues de 559 disc ... et façonnage partiel du " styrodur " vous remarqué que je garde le tube carbon qui descent du pivot , ça me facilite le travail de cet assemblage en confiance ...

TD Létrange n°8 Dsc00314

TD Létrange n°8 Dsc00315je profite aussi de ces 2 beaux bras de fourche arrière , que je vais décaper de sa peinture et vernis , car ces bras vont recevoir qq couches de tissus carbon aux assemblages , car pas dans leur position fonctionnelle d'origine ,et aussi pour fixé les platines d'étriers disc .

Façonnage du styrodur de ce cadre arrière , aprés un pres collage , puis ... pose sur le dessus et dessous d'une couche de tissu carbon uni-directionnel tout du long de ce cadre , pour aboutir a une rigidité vertical .

TD Létrange n°8 Dsc00620

TD Létrange n°8 Dsc00621

TD Létrange n°8 Dsc00622UD aussi sur les cotés arrières...

A suivre ... pour d'autres couches en Sergé demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptySam 16 Mai 2015 - 21:36

Es-tu luthier ?

Tu devrais essayer le violon en carbone... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:35

Me voici en tenue a peut pres corect pour ne pas trop subir les émanations d'époxy ... TD Létrange n°8 4048

TD Létrange n°8 Dsc00710en action je remet une veste + gants + masque

Je vais a présent disposé 4 couches de Sergé 240 gr , pas en tres grandes pièces , mais plutot qui se chevauchent a des endroits propices aux appuies , recouvrement de 10 cms mini ... couche par couche , 1 couche =séchée=ponçée... 2eme couche =séchée = ponçée... etc ... ponçage au minimum bien sur , ne pas ateindre si possible les fils carbon , chaques couches recouvertes de piltex ET... compressé par du scotch d'électricien ... tout ceci séché dans un four électrique et qq plaques de styrodur , ça fait bien l'affaire , et au bout d'un heure , je peut dérouller la spirale de scotch et arraché le piltex , et c'est féerique ... si j'ai soigner mon surfaçé au préalable , alors je n'ai pas beaucoup de finition a faire , sinon un ponçage sommaire pour une belle surface en vue de la prochaine couche ... et ainsi de suite , c'est un peut long et répétitif , mais pour ce résultat ... ça vaut le cout

TD Létrange n°8 Dsc00623

TD Létrange n°8 Dsc00624

TD Létrange n°8 Dsc00711bien content d'etre sous le kg ... 975 gr ça me va ! (le cadre avant est sous le kg aussi)  TD Létrange n°8 Cool

TD Létrange n°8 Dsc00712

TD Létrange n°8 Dsc00713ce cadre a la " Pearly Spencer " est d'enfer ! il me plait !

La suite serat de renforcé la fourche avant et sa finition ... a suivre ...et bon Dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:47

Ah ah ! TD Létrange n°8 4048 pas de violon mais des cello tout en UD carbon ... on a fait ! et en plus ça sonne pas mal ... mais ... il est tout noir ....beurkkk !! TD Létrange n°8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:52

Quel boulot magnifique ! Ça fait vraiment envie de s'y mettre !

Je reviens en Gironde. Je suis moi aussi à la recherche d'un moule pour un siège...Y a-t-il moyen d'utiliser ton moule Pearly Spencer ? (un moyen de me faire la main et je précise, j'ai dans mon entourage un gars dont c'est le métier et qui est prêt à me donner des conseils avisés )
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:37

Merci Lolorizon !
( pour un moule style optima , je ferai un moule en Médium comme ce que j'avais entrevu pour des gardes boue carbone , ça fait l'affaire avec une sévére couche de cire a démoulée , c'est un travail de sculpture , de belles surfaces , si tu as un peut le sens des formes ?)
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:44

puisque les formes en carbon sont simples à mettre en oeuvre, pourquoi ne pas élargir un chouilla le cadre pour avoir les projections de pluie remontantes sous les cuisses impossible ? bref un cadre garde boue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:15

Oui bonne idée rouedevélo !scratch  mais je préfère faire des gardes boues en carbone qui descendent bien bas en arrière ( ce serat fait ) et ...munie d'une bavette carbone , pour ne pas enlaidir l'avant du cadre arrière .
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:33

trop bien,
trop top,
trop beau

mais avec un poids aussi léger et une silhouette aussi aéro,
les pédales sont nécessaires ?
genre qu'avec un pet de vent dans le dos, ça glisse tout seul ?

je ne sais qu'alourdir mes biclounes,
c'est surement pour cela que j'admire cet avion de chasse

un vrai stylet !

vu que je suis sur bx, j'aimerais bien effleurer le tranchant de ce razoir !

voilà qui me donne envie de revenir au td
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:18

Eh eh ! Smile  merci Biroulet !
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:13

TD Létrange n°8 Slove

J'aime les garde-boues qui descendent bien bas quand il pleut et qu'on roule derrière... TD Létrange n°8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:36

J'ai un cadre carbone que je n'arrive pas à vendre, avec en plus la fameuse rotation au niveau du bas du hauban...Il n'y a qu'un pas à franchir...Bordel, ça donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 550
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:13

Encore un super td qui va sortir de ton atelier, c'est encore un modèle pro que tu fais là, et là pas de problème de soudures. D'ailleurs en parlant de soudure, as-tu soudé à l'arc de la tôle ou tube de 8/10mm?
As-tu fais des gardes-boues pour 571?
A+
cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:25

Jean, tu as atteint le sommet de ton art TD Létrange n°8 782111 avec des formes très pures qui me plaisent Cool

A tous ceux qui pensent que c'est simple parce que ça en a l'air sur les photos, détrompez vous, vous risquez être déçus.

Jean est un artisan d'art méticuleux habitué à travailler de ses mains !



Si j'ai bien compris, ce vélo va avoir un siège made in l etrange ?
En tout cas il le mérite...
Revenir en haut Aller en bas
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:34

de mes yeux vus: la passion de rouler + le soin de bien réaliser = l'art qui rayonne TD Létrange n°8 Yo2  I love you TD Létrange n°8 0007
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:44

Lolorizon ! si tu a la fourche qui va avec ? et un jdd ? peut etre meme la patte de dérailleur ? tu as tout pour démaré le cadre avant ... bordel !! TD Létrange n°8 4048 ou alors tu passe ici et on met tout en place sur un marbre maison TD Létrange n°8 782111 y en a pour 2 secondes a scier ton cadre ... aux bons endroits .

cricri ! ah oui que de la colle , et c'est bien moins compliqué ...mais moins rapide a faire , soudé du 8/10eme ? je veut bien mais pas du chromo ou Reynolds machin TD Létrange n°8 4048 pour des gardes boues carbone = qu'importe la taille .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD Létrange n°8 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Létrange n°8
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: