Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le TD l'étrange n°6

Aller en bas 
+27
zapilon
PatsyGarett
gruig
willy69
Didier31
e.breed
dadou
quinoa
StéphaneDeVannes
isard09
jotyr
JC25
piou piou
Trucmaiscoeur
jagut
mangeolle
sleibt
Tigouille
vluisant
rico
fabien
MIB54
Magnum
Berniche
marcel
zapols
l etrange
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 14:50

Bonjours tout le monde

Je viens de terminé ma 6eme construction TD , et ce dernier est en acier , destiné a un feru de VM et VC , j'ai du donc passé par toutes les étapes de mises en place de tubes divers , a positionné en vue de minimisé le nombre de tubes et tout de meme aboutir a un TD pas moche ,solide et stable , je suis tributaire de quelques facteurs d'angles importants

Donc ... le point de départ est ce course Peugeot

Le TD l'étrange n°6 Img_1610que je vais scier Le TD l'étrange n°6 4048

Le TD l'étrange n°6 Dsc08919position du pédalier en fonction de l'entre jambe du client ... l'entrée d'axe de roues serat fermé et réouvert par le dessous ,

Le TD l'étrange n°6 Img_1715manivelles de 155 , pédalier RPM 34x48

Le TD l'étrange n°6 Img_1716mise en place ... empattement de 120cms ... angle de pivot a 60°... et chasse de 8 cms au sol

Le TD l'étrange n°6 Img_1717entailles d'axe revu

Le TD l'étrange n°6 Dsc08920un systeme simple de jonction haut de pivot ... et étrier de frein le plus reculé possible

Le TD l'étrange n°6 Dsc08921U-Bar acier fabriqué maison , bon ok ! 100  ou 150 gr de plus qu'un alu  Sad mais au moins tres solide  Le TD l'étrange n°6 782111

Le TD l'étrange n°6 Dsc09014+ les dérailleurs , un siège ... Shocked  

Le TD l'étrange n°6 Dsc08922 ça donne envie de poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 15:34

Le TD l'étrange n°6 782111
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4865
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 16:03

cela parait tellement simple Rolling Eyes
montes ta boite et fais nous des TD en série il y a de la demande Le TD l'étrange n°6 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: À la poursuite de …   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 16:28

Le TD l'étrange n°6 Img_1713-48e5c12 ... l’ange blanc Le TD l'étrange n°6 Ang
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 16:54

Je poursuit donc ! Very Happy  ...
Le TD l'étrange n°6 Img_1718 un espace rendant possible la monte de pneus en 700x25...


Le TD l'étrange n°6 Img_1719 ah enfin !! un peut de couleur ... un apret avant la peinture ... blanche Shocked

Le TD l'étrange n°6 Dsc09015

Le TD l'étrange n°6 Dsc09016 platines perforées pour assise de siège bien fixé sur le cadre , sur une course de réglage de 13 cms ...

Le TD l'étrange n°6 Dsc09017la force de freinage attaque par le dessus pour l'étrier arrière

Le TD l'étrange n°6 Img_1812étant en constante recherche musicale , j'ai accorder les rayons de roues afin d'optenir un séquenceur rotatif de sons ... ah mais !! pale  Shocked bizare mes roues sont voilées et carrées ??

Le TD l'étrange n°6 Dsc09018apres montage des cables et gaines a disposé au mieux

Le TD l'étrange n°6 Dsc09019 chemin de cable de dérailleur plateaux ... il est préferable que le cable sous sa tension ne touche nul part le cadre ... le petit tube a bouchon bleu est un support de phare

Le TD l'étrange n°6 Dsc09022qq chromes conservés sur demande

et bien voila ! enfin finit !

Le TD l'étrange n°6 Dsc09020

Le TD l'étrange n°6 Dsc09023

Le TD l'étrange n°6 Dsc09021

Le meme serat fabriqué au mois de Janvier , mais cette fois ... tout en bambou Le TD l'étrange n°6 Cool

Sur ce je vais me faire un home-trainer couché :)parce que ici dans les Vosges ça commence a caillé , heureusement on a la mirabelle drunken :drunken:a votre santé ...

Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 17:13

Il est si beau que ça me donnerait presque envie de passer au deux roues... Le TD l'étrange n°6 4048 


MA...GNI...FIQUE!!! comme d'hab... Le TD l'étrange n°6 Slove
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 17:20

T'es vraiment un Artiste ! Superbe machine.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 17:30

Il me rappelle vaguement quelque chose. Tu as corrigé pas mal de petits détails de l'étrange-mécanic, je prédis un futur propriétaire heureux.
Bon il va falloir sérieusement que j'adapte le n° 4 à mes besoins propres, mais il marche déjà tellement bien que je roule principalement avec.

Encore une superbe production de L'étrange Atelier. Le TD l'étrange n°6 782111
Un de plus et il y aura plus de TD de ta main en circulation que n'importe quel autre constructeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 22:42

Merci a vous !...Zapols ... Michel ...Magnum ... Fabien , et Marcel...tu crois qu'il y a tant de demandes de TD ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyVen 05 Déc 2014, 23:43

Une tite question : vu le petit diamêtre des tubes de la fourche avant (qui en fait n'en est pas une) ça pose pas des problèmes de solidité (si poids élevé du gars ou sur route défoncée) ????
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 00:46

Cette fourche est transformée par un ensemble de 6 tubes acier formant pas moins de 5 triangles ... euh scratch il te faudrat pesé 120 kgs et  décollé a fond sur les dos d'ane pour déformé ce cadre avant , alors on peut renforcer en fonction d'un poids lourd , mais ne pas depassé le cap pour gardé une certaine souplesse , meme dans ces triangles avant , sinon ce serait un tape cul sur mauvais revétements , donc Rico ! ta remarque est a retenir , suffisament souple mais solide .
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 05:47

Ah ok donc si je comprends bien les tubes reliés entre eux se renforcent mutuellement. Visuellement ça donnait l'impression d'une faiblesse ici :
Le TD l'étrange n°6 Dsc09010
Mais effectivement le triangle fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 09:07

Bonjour
Je crois que le terme de "triangle" évoqué par l'auteur de ce magnifique vélo se nomme en fait "gousset mécanique"
C'est une trés bonne solution de renfort! .... qui n' a à mes yeux qu'un défaut : une logique fractale!
Si si, ça sous entend que quand on en pose un on a la tentation d'en mettre un deuxième sur le premier et ainsi de suite..
Jusqu'à transformer son beau cadre en enclume à allure de toile d'araignée.

Bravo pour le boulot et la finition. Le TD l'étrange n°6 782111
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 09:37

bravo!
Moi c'est le tronçonnage du haut de la fourche qui m'interroge (le poids?).
et pourquoi pas le frein juste sur la colonne de direction?
le même avec guidon hamster ca roulerait bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 11:57

l etrange a écrit:
Merci a vous !...Zapols ... Michel ...Magnum ... Fabien , et Marcel...tu crois qu'il y a tant de demandes de TD ?

Le probleme pour evaluer la demande en situation de penurie, c'est que certains vont contacter differentes sources possibles, faisant croire a une demande superieure a la realite; a l'inverse, d'autres qui pourraient etre interesses seront rebutes par les delais.

Il y a de l'espoir que la situation s'ameliore ( https://velorizontal.1fr1.net/t17010p240-zockra-td700-p2#430867 ), mais le "marche" parait encore loin de la saturation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 14:38

Moi, c'est la fourche AR qui m'inquiéterait le plus : elle est conçue au départ pour travailler majoritairement en compression, verticalement ...
Il vaut surement mieux que ce ne soit pas un modèle allégé pale
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 14:58

Maintenant que tu le dis..... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
mangeolle
Posteur d'argent
mangeolle


Messages : 425
Âge : 67
Localisation : connérre 72160
VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage
Date d'inscription : 05/03/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 15:41

Bravo l etrange

Ils sont superbe tes TD

Beau vélo!

Peut u me donner le prix environ de cette conception en mp

Amicalement

Patrick(vosgien)
Revenir en haut Aller en bas
http://vk272.skyblog.com
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 16:54

Salut l'étrange,

Avec quoi tu soudes ? Au chalumeau, en soudo brasure ?
La découpe du tube est bien propre, beau Td.
L'étrier de frein avant ne gêne pas les cuisses ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4537
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 21:02

Bravo, encore une superbe réalisation.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 22:05

Merci ! vluisant , ne pas tombé dans le panneau et en rajouté parce qu'on sait soudé  Le TD l'étrange n°6 Carton2
Pour moi c'est le contraire , je cherche a suprimé un tube ou le replacé autrement ou diminué son diametre ... si c'est judicieux ?

Tigouille ! merci !
Laissé les bras de fourches courbés , c'est possible mais ... inesthétique et inutilement lourd , assurément !! un guidon hamster ferait l'affaire ... mais l'implantation au meme endroit que mon u-bar , et non pas implanté sur le haut de pivot , td oblige .

Merci ! Mangeolle et Jagut .

Mais jpl ...?? tu peut me croire ! ma fourche arrière est bien dimensionnée , c'est une vieille mbk de vtt avec des épaules bien arondies ,attention ! il y a un sérieux assemblage a l'intérieur du tube . elle travaille un peut en pression verticale , mais aussi en étirement vers l'arrière , regarde bien , rien n'appuie en son millieu , et le poids du dos appuie sur les axes de roue arrière , mais comme tu dit ... je n'allège pas de ce coté !

@ pitchoun
Non ! les étriers 105 ne génent pas a l'intérieur des genoux , je soude avec le vieux poste a soudé de mon Pére et baguettes de 2,5 , je cherche qq renseignements sur la façon de soudé ce genre de cadre en titane , le matos a mettre en place ? je vois bien ce type de td titane de 10 a 12 kgs , la couleur du titane , sa souplesse , son poids .
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptySam 06 Déc 2014, 23:43

Magnifique
bravo , visuellement c'est une réussite
tu as bien fait de garder les parties chromées , et la potence du guidon dans le prolongement du triangle tombe juste

pour le Titane , entraînes toi au TIG
il y a des pro sous reserve qu'il prennent des stagiaires
et des centre de formation : institut de soudure , castolin
un forum

en plus de l'argon qui sort de la torche pour protéger le bain de fusion il faut deux autres sorties pour alimenter un trainard ( qui suit la torche ) et le revers ( intérieur du tube ) car le titane s'oxyde très vite
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2401
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: td n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyDim 07 Déc 2014, 00:19

Merci Trucmaicoeur ! et pour les tuyaux titane.
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyDim 07 Déc 2014, 13:20

bonjour,
bravo Mr l'étrange le visuel est de plus plus affiné, j'aime vos modèles en acier. Le TD l'étrange n°6 4048

Quel type de tube ? ( le gros celui qui prend la fourche arrière et la colonne de direction )

merci

bonne route

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 EmptyDim 07 Déc 2014, 13:48

l etrange a écrit:


@ pitchoun
Non ! les étriers 105 ne génent pas a l'intérieur des genoux , je soude avec le vieux poste a soudé de mon Pére et baguettes de 2,5 , je cherche qq renseignements sur la façon de soudé ce genre de cadre en titane , le matos a mettre en place ? je vois bien ce type de td titane de 10 a 12 kgs , la couleur du titane , sa souplesse , son poids .

Tu soudes réellement tes fabrications en acier avec un poste de soudure à l'arc confused  bravo Le TD l'étrange n°6 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TD l'étrange n°6 Empty
MessageSujet: Re: Le TD l'étrange n°6   Le TD l'étrange n°6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TD l'étrange n°6
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TD Létrange n°8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: