| Le TD l'étrange n°6 | |
|
+27zapilon PatsyGarett gruig willy69 Didier31 e.breed dadou quinoa StéphaneDeVannes isard09 jotyr JC25 piou piou Trucmaiscoeur jagut mangeolle sleibt Tigouille vluisant rico fabien MIB54 Magnum Berniche marcel zapols l etrange 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 14:50 | |
| Bonjours tout le monde Je viens de terminé ma 6eme construction TD , et ce dernier est en acier , destiné a un feru de VM et VC , j'ai du donc passé par toutes les étapes de mises en place de tubes divers , a positionné en vue de minimisé le nombre de tubes et tout de meme aboutir a un TD pas moche ,solide et stable , je suis tributaire de quelques facteurs d'angles importants Donc ... le point de départ est ce course Peugeot que je vais scier position du pédalier en fonction de l'entre jambe du client ... l'entrée d'axe de roues serat fermé et réouvert par le dessous , manivelles de 155 , pédalier RPM 34x48 mise en place ... empattement de 120cms ... angle de pivot a 60°... et chasse de 8 cms au sol entailles d'axe revu un systeme simple de jonction haut de pivot ... et étrier de frein le plus reculé possible U-Bar acier fabriqué maison , bon ok ! 100 ou 150 gr de plus qu'un alu mais au moins tres solide + les dérailleurs , un siège ... ça donne envie de poursuivre... |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 15:34 | |
| |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 16:03 | |
| cela parait tellement simple montes ta boite et fais nous des TD en série il y a de la demande |
|
| |
Berniche Accro du forum
| |
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: td n°6 Ven 05 Déc 2014, 16:54 | |
| Je poursuit donc ! ... un espace rendant possible la monte de pneus en 700x25... ah enfin !! un peut de couleur ... un apret avant la peinture ... blanche platines perforées pour assise de siège bien fixé sur le cadre , sur une course de réglage de 13 cms ... la force de freinage attaque par le dessus pour l'étrier arrière étant en constante recherche musicale , j'ai accorder les rayons de roues afin d'optenir un séquenceur rotatif de sons ... ah mais !! bizare mes roues sont voilées et carrées ?? apres montage des cables et gaines a disposé au mieux chemin de cable de dérailleur plateaux ... il est préferable que le cable sous sa tension ne touche nul part le cadre ... le petit tube a bouchon bleu est un support de phare qq chromes conservés sur demande et bien voila ! enfin finit ! Le meme serat fabriqué au mois de Janvier , mais cette fois ... tout en bambou Sur ce je vais me faire un home-trainer couché :)parce que ici dans les Vosges ça commence a caillé , heureusement on a la mirabelle :drunken:a votre santé ... Jean . |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 17:13 | |
| Il est si beau que ça me donnerait presque envie de passer au deux roues... MA...GNI...FIQUE!!! comme d'hab... |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 17:20 | |
| T'es vraiment un Artiste ! Superbe machine. |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 17:30 | |
| Il me rappelle vaguement quelque chose. Tu as corrigé pas mal de petits détails de l'étrange-mécanic, je prédis un futur propriétaire heureux. Bon il va falloir sérieusement que j'adapte le n° 4 à mes besoins propres, mais il marche déjà tellement bien que je roule principalement avec. Encore une superbe production de L'étrange Atelier. Un de plus et il y aura plus de TD de ta main en circulation que n'importe quel autre constructeur |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: td n°6 Ven 05 Déc 2014, 22:42 | |
| Merci a vous !...Zapols ... Michel ...Magnum ... Fabien , et Marcel...tu crois qu'il y a tant de demandes de TD ? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Ven 05 Déc 2014, 23:43 | |
| Une tite question : vu le petit diamêtre des tubes de la fourche avant (qui en fait n'en est pas une) ça pose pas des problèmes de solidité (si poids élevé du gars ou sur route défoncée) ???? |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: td n°6 Sam 06 Déc 2014, 00:46 | |
| Cette fourche est transformée par un ensemble de 6 tubes acier formant pas moins de 5 triangles ... euh il te faudrat pesé 120 kgs et décollé a fond sur les dos d'ane pour déformé ce cadre avant , alors on peut renforcer en fonction d'un poids lourd , mais ne pas depassé le cap pour gardé une certaine souplesse , meme dans ces triangles avant , sinon ce serait un tape cul sur mauvais revétements , donc Rico ! ta remarque est a retenir , suffisament souple mais solide . |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 05:47 | |
| Ah ok donc si je comprends bien les tubes reliés entre eux se renforcent mutuellement. Visuellement ça donnait l'impression d'une faiblesse ici : Mais effectivement le triangle fait la force. |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 09:07 | |
| Bonjour Je crois que le terme de "triangle" évoqué par l'auteur de ce magnifique vélo se nomme en fait "gousset mécanique" C'est une trés bonne solution de renfort! .... qui n' a à mes yeux qu'un défaut : une logique fractale! Si si, ça sous entend que quand on en pose un on a la tentation d'en mettre un deuxième sur le premier et ainsi de suite.. Jusqu'à transformer son beau cadre en enclume à allure de toile d'araignée. Bravo pour le boulot et la finition. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 09:37 | |
| bravo! Moi c'est le tronçonnage du haut de la fourche qui m'interroge (le poids?). et pourquoi pas le frein juste sur la colonne de direction? le même avec guidon hamster ca roulerait bien? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 11:57 | |
| - l etrange a écrit:
- Merci a vous !...Zapols ... Michel ...Magnum ... Fabien , et Marcel...tu crois qu'il y a tant de demandes de TD ?
Le probleme pour evaluer la demande en situation de penurie, c'est que certains vont contacter differentes sources possibles, faisant croire a une demande superieure a la realite; a l'inverse, d'autres qui pourraient etre interesses seront rebutes par les delais. Il y a de l'espoir que la situation s'ameliore ( https://velorizontal.1fr1.net/t17010p240-zockra-td700-p2#430867 ), mais le "marche" parait encore loin de la saturation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 14:38 | |
| Moi, c'est la fourche AR qui m'inquiéterait le plus : elle est conçue au départ pour travailler majoritairement en compression, verticalement ... Il vaut surement mieux que ce ne soit pas un modèle allégé |
|
| |
rico Accro du forum
| |
| |
mangeolle Posteur d'argent
Messages : 425 Âge : 68 Localisation : connérre 72160 VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 15:41 | |
| Bravo l etrange
Ils sont superbe tes TD
Beau vélo!
Peut u me donner le prix environ de cette conception en mp
Amicalement
Patrick(vosgien) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 16:54 | |
| Salut l'étrange,
Avec quoi tu soudes ? Au chalumeau, en soudo brasure ? La découpe du tube est bien propre, beau Td. L'étrier de frein avant ne gêne pas les cuisses ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 21:02 | |
| Bravo, encore une superbe réalisation. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: td n°6 Sam 06 Déc 2014, 22:05 | |
| Merci ! vluisant , ne pas tombé dans le panneau et en rajouté parce qu'on sait soudé Pour moi c'est le contraire , je cherche a suprimé un tube ou le replacé autrement ou diminué son diametre ... si c'est judicieux ? Tigouille ! merci ! Laissé les bras de fourches courbés , c'est possible mais ... inesthétique et inutilement lourd , assurément !! un guidon hamster ferait l'affaire ... mais l'implantation au meme endroit que mon u-bar , et non pas implanté sur le haut de pivot , td oblige . Merci ! Mangeolle et Jagut . Mais jpl ...?? tu peut me croire ! ma fourche arrière est bien dimensionnée , c'est une vieille mbk de vtt avec des épaules bien arondies ,attention ! il y a un sérieux assemblage a l'intérieur du tube . elle travaille un peut en pression verticale , mais aussi en étirement vers l'arrière , regarde bien , rien n'appuie en son millieu , et le poids du dos appuie sur les axes de roue arrière , mais comme tu dit ... je n'allège pas de ce coté ! @ pitchoun Non ! les étriers 105 ne génent pas a l'intérieur des genoux , je soude avec le vieux poste a soudé de mon Pére et baguettes de 2,5 , je cherche qq renseignements sur la façon de soudé ce genre de cadre en titane , le matos a mettre en place ? je vois bien ce type de td titane de 10 a 12 kgs , la couleur du titane , sa souplesse , son poids . |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Sam 06 Déc 2014, 23:43 | |
| Magnifique bravo , visuellement c'est une réussite tu as bien fait de garder les parties chromées , et la potence du guidon dans le prolongement du triangle tombe juste
pour le Titane , entraînes toi au TIG il y a des pro sous reserve qu'il prennent des stagiaires et des centre de formation : institut de soudure , castolin un forum
en plus de l'argon qui sort de la torche pour protéger le bain de fusion il faut deux autres sorties pour alimenter un trainard ( qui suit la torche ) et le revers ( intérieur du tube ) car le titane s'oxyde très vite |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: td n°6 Dim 07 Déc 2014, 00:19 | |
| Merci Trucmaicoeur ! et pour les tuyaux titane. |
|
| |
piou piou **
Messages : 82 VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Dim 07 Déc 2014, 13:20 | |
| bonjour, bravo Mr l'étrange le visuel est de plus plus affiné, j'aime vos modèles en acier. Quel type de tube ? ( le gros celui qui prend la fourche arrière et la colonne de direction ) merci bonne route |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 Dim 07 Déc 2014, 13:48 | |
| - l etrange a écrit:
@ pitchoun Non ! les étriers 105 ne génent pas a l'intérieur des genoux , je soude avec le vieux poste a soudé de mon Pére et baguettes de 2,5 , je cherche qq renseignements sur la façon de soudé ce genre de cadre en titane , le matos a mettre en place ? je vois bien ce type de td titane de 10 a 12 kgs , la couleur du titane , sa souplesse , son poids . Tu soudes réellement tes fabrications en acier avec un poste de soudure à l'arc bravo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le TD l'étrange n°6 | |
| |
|
| |
| Le TD l'étrange n°6 | |
|