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 Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral

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Paqman
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Paqman


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MessageSujet: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMer 22 Avr 2015, 17:09

Re-bonjour !

Comme annoncé dans ma présentation, j’ai fait l’achat récemment d’un challenge mistral de 2008.
Celui-ci est équipé d’un moyeu rohloff, de freins à disques, suspensions avant et arrière. C’est un achat d’occasion qui ne dépasse pas les 4.000km d’après le vendeur.

Le vélo a été acheté en prévision d’un voyage sur les eurovelo 6 et 5, en traversant la partie france, suisse pour finir en Italie. Nous partons à 2 avec mon témoin de mariage pour deux semaines.

J’ai quelques questions, notamment à propos du Rohloff :

  • La roue arrière fait du bruit lorsque je suis en roue libre, est-ce normal ? Il me semblait avoir lu quelque part que c’est une des spécificité du moyeu.
  • Autre point, plus embêtant, le passage de vitesse/rétrogradage est assez difficile avec la chaîne tendue. En gros, si je suis en train de pédaler, je dois forcer au niveau de la manette pour que la vitesse passe. C’est surtout contraignant en montée.

  • Le vélo est équipé du porte bagage standard, marqué “limite 12 kilos”. J’ai pu voir, notamment les vélos de OLRY et discoveur700 sur ce forum, assez chargés. N’ayant pas l’habitude de partir en vélo, est-ce une limite handicapante ? Ou pour 2 semaines, cela suffit (nous partons avec tente et sacs de couchages). Tout en sachant que j'ai déjà prévu de rajouter des renforts comme présenté ici.
  • Comment savoir si les sacoches que je souhaite acheter sont compatibles avec ce porte bagages? En sachant que je lorgne du côté de la marque Ortlieb.


J’aurai sûrement de nouvelles questions mais si vous pouvez déjà me rassurer sur ces points.

Merci !

Paqman


Dernière édition par Paqman le Jeu 23 Avr 2015, 09:59, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMer 22 Avr 2015, 17:25

Bonjour,

Pour le Rohloff en roue libre, sa particularité est de faire entendre des bruits différents selon le rapport sur lequel on est; rien d'anormal ni d'inquiétant là-dedans.

Pour le passage de vitesse pendant l'effort, même si il est dit que c'est possible, la conséquence logique est que ce passage est plus dur; je recommande plutôt de soulager l'effort une fraction de seconde pour permettre un changement plus souple et éviter de faire trinquer le matériel.

Les sacoches Ortlieb ont des crochets dont la position est largement réglable afin de s'adapter au mieux à toutes sortes de porte-bagages, je doute qu'il n'en soit pas de même avec le tien.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyJeu 23 Avr 2015, 00:29

Paqman a écrit:

[*]Autre point, plus embêtant, le passage de vitesse/rétrogradage est assez difficile avec la chaîne tendue. En gros, si je suis en train de pédaler, je dois forcer au niveau de la manette pour que la vitesse passe. C’est surtout contraignant en montée.


[*]

Le Rohloff requiert de nouvelles habitudes, il faut soulager la pression sur les pédales juste au moment de passer la vitesse, plutôt qu'avec le très léger retard au passage avec des dérailleurs classiques. En effet la transition est immédiate avec les engrenages.
L'habitude de passer les vitesses aux dérailleurs externes fait qu'on soulage les pédales un poil trop tard pour le Rohloff. Il faut reprogrammer le cerveau pour ce nouvel automatisme.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyJeu 23 Avr 2015, 09:10

Bonjour

Je pense que tu avais vu la photo de mon vélo dans ce sujet
https://velorizontal.1fr1.net/t6415p45-velos-sur-le-depart?highlight=d%E9part

Il s'agissait uniquement de sacoches de délestage, les 15 kilos de matériel se trouvaient dans la remorque.

Le porte bagage de ton mistral doit être le modèle court, pas hyper adapté pour y placer des ortlieb car il n'a pas de patte basse pour y attacher la dent de requin du bas de la sacoche, qui du coup risque de   ça va balloter... Neutral

Si c'est comme celui que j'avais
https://velorizontal.1fr1.net/t10773-mistral-mon-nouveau-bent-j-allais-juste-acheter-un-bidon-d-huile?highlight=mistral

Il te faut soit trouver cela
https://www.flickr.com/photos/16156673@N00/3069599382/

Soit faire une très jolie bidouille du genre = l'extension porte bagage sur siège
http://fr.ligfiets.net/advertisement/15562/te-koop-challenge-mistral.html

Soit des sacoches tissu qui iront sur les cotés de ton siège (marque radical, ortlieb en fait aussi)

Soit et enfin, la solution de la remorque...

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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:24

Hello discoveur700 !

Je risque de t'embêter pas mal car comme tu as déjà "manoeuvré" le mistral en situation, tu vas être la personne la plus à même de répondre à mes questions  Laughing

Ce n'est pas le même porte bagage que présenté sur la première photo ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t10773-mistral-mon-nouveau-bent-j-allais-juste-acheter-un-bidon-d-huile

Mais bien celui que l'on voit ici :
https://servimg.com/view/11056693/140

Voici une photo de mon vélo, ce sera plus simple :
Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral Challenge-mistral

Il y a bien des "pattes" qui partent vers le bas (jusqu'au garde-boue), mais je ne sais pas si c'est bien de cela que tu parles ?

Est-il possible d'avoir des sacoches sur le porte bagages + des sacoches tissus sur les cotés du siège ?
Avoir un porte bidon d'un côté ne déséquilibre pas le vélo ?

Merci en tout cas pour vos explications, notamment sur le Rohloff. C'est finalement ce que je faisais intuitivement, relâcher la pression pour pouvoir passer les vitesses sans forcer.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyJeu 23 Avr 2015, 14:03

Merci c'est plus simple avec une photo de ton vélo.

Tu as donc la chance d'avoir une petite extension basse, cela permet de caler l'attache basse des sacoches, sinon ça se balade...

Méf car l'attache basse des ortlieb est moins pratique que celle des Vaude qui est monté sur un cercle complet et permet d'aller chercher le tube, même si il est haut ce qui sera ton cas.

Oui on peut cumuler sacoches de porte bagage et sacoches de siège, il doit y avoir des exemples par ici
https://velorizontal.1fr1.net/t6415p45-velos-sur-le-depart?highlight=d%E9part


Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un bidon ou même deux d'un coté qui désiquilibreront un vélo. De plus le mistral est hyper stable, même dans grosses bosses !
https://www.dailymotion.com/video/xiwk6s_montee-a-4-km-h-en-bent-frontiere-republique-tcheque-slovaquie_sport

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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyLun 04 Mai 2015, 00:13

La préparation du voyage avance... J'ai prévu d'acheter les sacoches Ortlieb Back-roller plus.

Je vise aussi l'autonomie électrique (pas de gros besoins).
Je penche donc vers des panneaux solaires solariflex. En effet, je n'ai pas envie de m'amuser à installer un chargeur dans le moyeu.

Pour associer à ces panneaux je suis encore à la recherche d'un éclairage avant me permettant de voyager pendant la nuit en voyant un minimum ma route.
Ce n'est pas notre objectif (rouler de nuit), mais on est jamais trop prudents. Je lorgne pour l'instant du côté des B + M Ixon IQ Premium phare pour les recharger en USB, mais je me demande si ce n'est pas un peu fort
1/ pour la faible utilisation qu'on en aura
2/ pour la puissance des panneaux

Si vous voyez une faille dans mes plans ou un élément que j'aurai manqué, n'hésitez pas à m'en faire part. Si vous avez un retour sur les panneaux également (ils ne semblent pas avoir déjà étés évoqués sur ce forum).
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyLun 04 Mai 2015, 09:46

pour quelques jours, et je dirais  (à la louche),
-pour une durée maximum d' environ une semaine,
-et avec du beau temps assuré++++,
on peut se permettre sous conditions de cyclo-camper cyclo-bivouaquer*,
avec un strict minimum d'affaires.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
(*:je termine un fil justement sur le sujet, à lire tout prochainement!).
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyLun 04 Mai 2015, 11:37

Hello,

Dans notre cas on part sur 2 semaines de voyage, et pour le beau temps je peux pas trop m'avancer Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral 4048
Après même si le matériel est un peu "fort" pour notre voyage prévu, on sera tranquille si jamais on y prend goût...
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyLun 04 Mai 2015, 12:45

Si pas de gros besoins en electricité ni comme objectif de rouler de nuit, pourquoi vouloir dépenser dans tout ce matos ?
Si tu prends gout au voyage à vélo, tu verras si t'en as vraiment besoin.


Dernière édition par Freyot le Mar 05 Mai 2015, 09:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyLun 04 Mai 2015, 18:40

Ouaip'

souvent ne pas avoir assez d'affaires est mieux que.....d'en avoir trop ....à se coltiner!...
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMar 05 Mai 2015, 09:29

C'est pas faux...

Nous n'avons pas prévu de rouler de nuit, mais nous souhaitons parer tout imprévu justement.
Mais effectivement, un simple éclairage à pile pour cette première expédition sera sûrement suffisant (en complément de nos lampes frontales par exemple). Vous avez plus d'expérience que moi, à vous de me dire si ce sera suffisant Very Happy

Pour l'apport en électricité, les besoins listés sont :
- GoPro
- Téléphone (mise à jour de blog)
- Eclairage vélo (si USB)

Sachant que l'on compte principalement se poser en camping sauvage (enfin on a pas encore trop regardé notre parcours ahah). Est-ce qu'un panneau solaire est justifié avec notre consommation, surtout si j'ai un "bête" éclairage à pile ?
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMar 05 Mai 2015, 10:45

A la bonne saison, il fait clair très tard, si tard qu'en général on n'a déjà plus envie de rouler ... Une bonne lampe et un jeu de piles de rechange, on est à l'abri de toutes mauvaises surprises. Surtout pour un voyage dans nos régions.

En 2014, j'ai voyagé une dizaine de jours pour rejoindre la Drôme, j'ai profité d'une halte pour recharger la tablette mais j'aurais pu m'en passer. Pour le voyage, téléphone et tablette étaient éteints, au fond du sac et n'étaient allumés que quelques dizaines de minutes le soir pour relever d'éventuels messages. Nos appareils méritent aussi des vacances...

Quand on a vraiment besoin de jus, il y a toujours moyen de recharger le temps d'une pause bistrot. Le long de certains canaux, il y a des haltes pour bateaux et elles sont équipées de prises de courant. Mais la magie du voyage à vélo, c'est de se rendre compte qu'on n'a vraiment pas besoin de grand chose...
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMar 05 Mai 2015, 11:08

Si tu ne prévois rien, il ne devrait pas y avoir d'imprévu Wink
Normalement, tu ne devrais pas être surpris par la nuit, surtout si tu voyages en été et que tu t'offres la liberté du bivouac. Donc la frontale suffit.
Après pour la Go Pro et le telephone, à toi de voir combien de jour tu peux tenir. Si tu vas au camping de temps en temps, tu trouveras facilement des prises.
Et puis même si toutes tes batteries sont à plat qques jours, c'est pas la mort et tu peux continuer à pédaler en profitant du paysage.
Perso, avec un APN (2 batteries) et un Eeepc, j'étais autonome au moins 2 semaines. Mais je ne mettais pas à jour le blog tous les jours, loin de là. C'est sympa de raconter son aventure mais faut pas que ça empeche de la vivre pleinement. Tu verras que les journées se remplissent très vite en cyclo-camping, surtout lors d'une 1ere expérience.

Pour un trip de 2 semaines, un calepin et un bic font très très bien le job Wink : autonomie imbattable, tactile, léger et ne plante jamais. Tu peux même y coller des souvenirs inoubliables comme une limace écrasée, un morceau de rillette ou des tiques que tu auras amoureusement retiré des fesses de ton pote, un soir de pleine lune.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMar 05 Mai 2015, 11:12

Ter-amikaro a écrit:
Mais la magie du voyage à vélo, c'est de se rendre compte qu'on n'a vraiment pas besoin de grand chose...

Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral 782111 Tout est dit l'ami. La sobriété heureuse, sauf le soir pour l'apéro bien sur.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMar 05 Mai 2015, 14:11

Paqman a écrit:
C'est pas faux...

Nous n'avons pas prévu de rouler de nuit, mais nous souhaitons parer tout imprévu justement.
Mais effectivement, un simple éclairage à pile pour cette première expédition sera sûrement suffisant (en complément de nos lampes frontales par exemple). Vous avez plus d'expérience que moi, à vous de me dire si ce sera suffisant Very Happy

Pour l'apport en électricité, les besoins listés sont :
- GoPro
- Téléphone (mise à jour de blog)
- Eclairage vélo (si USB)

Sachant que l'on compte principalement se poser en camping sauvage (enfin on a pas encore trop regardé notre parcours ahah). Est-ce qu'un panneau solaire est justifié avec notre consommation, surtout si j'ai un "bête" éclairage à pile ?

Une bonne frontale, (puissante (bonne led) et durable) suffit en général!
Mes Energizer ont toujours bien fonctionné, même sous la pluie.
Quand je roule en Suisse, par contre, il est "bon" d'avoir une lampe de vélo, pour ne pas être verbalisé.

Le panneau solaire servira quand??? la nuit, au petit matin,????
Si on roule en sous-bois, le rendement est quasiment nul!
De plus l'ombre projetée de son corps en roulage peut nettement altérer le rendement.
j'y ai renoncé depuis des années déjà.

Bref, des piles sont parfois bien commodes, surtout si on a le même modèle pour tout (frontale, etc. ...).
Les rechargeables ne sont pas assez puissantes en général (j'ai toutefois des Ni-Zinc d'1.6V en tension basse et jusqu'à 1.85V chargées à fond), mais qui ont bien souffert avec l'usage.
Des alcalines (à jeter, mais bon....) pour quelques jours sont un bon choix.
(on peut les placer dans un boitier coupleur qui délivre une tension prédéfinie comme de l'USB 5V).
Mais on a beaucoup de pertes.
Cela dit, le plus viable est tout de même des chargeurs rapides (puissants) sur secteur,
quitte à dégrader plus rapidement les batteries lors des recharges.
--------------------------------------

La Go-pro pose évidemment des soucis pour la recharger , en cyclo-camping, SURTOUT si on veux vidéo-scoper toute la journée.
Avec ma Cam-sport** à grosse batterie EXTRACTILE (NP-60: jusqu' à 4H de vidéo/batterie en continu si la température est au dessus de 20°), cela m'oblige le soir de préférer alors le camping pour les recharges.
**: j'ai 6 batteries pour ma cam-sport, soit en théorie: 6x4=24H de vidéo HD.

Il faut pondérer cela avec le fait de devoir décharger ses cartes SDHC sur un disque dur,
impliquant encore d'avoir assez de ressources en temps (30mn/jour) et en énergie.

Pour ma part j'ai opté pour un Net-book, qui -hélas- fait plus d' 1 kg!.....
Les disques durs n'aiment pas être trimbalés dans une sacoche de cyclo-campeur: on risque donc de perdre toutes ses vidéos.


--------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour mes Mp3, j'ai opté pour La solution:
-ôter la micro-batterie,
-en placer une autre, énorme, qui tient facilement plusieurs jours*, et se recharge vite à pleine puissance.
c'est infiniment plus rentable énergiquement (et en temps de charge) que de recharger le MP3 avec une batterie externe (voire avec des piles).

*:pour l'instant je n' ai pas encore pu aller au delà de 5 jours d'utilisation continue (durée qui correspond concrètement au temps maximal pour dénicher une prise de courant), mais je dois pouvoir tenir 7 jours???
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MessageSujet: Re: Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral   Préparation d'un voyage sur EV6/5 en mistral EmptyMer 06 Mai 2015, 11:32

Plutôt d'accord avec l'avis d'El Sombrero sur le panneau solaire qui est souvent difficile à accrocher sur un vélo si en plus il y a de l'ombre c'est clair que ça ne va pas beaucoup chargé. Par contre ça peut être utile (lors d'une pause ou sur une remorque).
en ce qui concerne les lampes, nous avions des lampes avec une photodiode qui se déclenchent dès que la luminosité baisse, très pratique lors du passage de tunnels (je crois qu'il y en a quelques uns sur l'eurovelo 6).
Lors de mon dernier voyage, nous avions un USB-Werk branché sur le moyeu, ils nous a parfois permis de recharger une frontale ou un APN, mais on aurait pu s'en passer, on trouve toujours un bar, un office du tourisme dans lequel on peut recharger APN, PC ou frontale. Si ces équipements peuvent tous sur recharger sur USB c'est pour moi un plus.
un peu hors sujet, mais le plus important c'est d'avoir assez de réserve d'eau Wink
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