Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Du vélo couché avec son chien

+4
biroulet
hube68
grand pierre
Pendloup
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer

Du vélo couché avec son chien Empty
MessageSujet: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 13:42

Bonjour,

Je viens de me bricoler une remorque sur laquelle je peux fixer la caisse voiture de mon chien. L'idée étant de l’emmener avec moi en ballade. Mais je voudrai également le faire courir à côté de moi pour qu'il se défoule. Les systèmes existants sont conçus pour des vélo droits. Et donc les platines ne conviennent pas aux gros tubes de vélos couchés.

Avant de me lancer dans de l'auto-construction, quelqu'un aurait-il déjà fait ça ?

Pendloup
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 13:46

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 13:59

Pendloup a écrit:
le faire courir à côté de moi pour qu'il se défoule

Excellente idée! Et pourquoi pas l'atteler devant pour qu'il te remorque? jocolor Du vélo couché avec son chien Idee-pui

sortez vos mushers...
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 14:36

Salut,

grand pierre , merci pour le lien. En plus , mon chien est un épagneul breton également. C'est bon signe.
Cependant, je suis en 2 roues. Et un chien de chasse quand ça sent un truc intéressant, ça s'arrête net. Il me faut donc un système qui amortisse, facile à monter et démonter. Ça, je sais faire. Ce qui m'intéresse, c'est la fixation sur le cadre du vélo. J'ai un lynx et un tandem couché. Je compte mettre une platine sur chaque vélo.

hube68, j'y ai pensé, je fais d'ailleurs du canicross avec lui. Mais pour la raison ci-dessus, je préfère l'avoir de côté tout de même. Ce n'est pas un husky Wink
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 15:15

Si le chien peut tirer dans tous les sens à tout moment, avec 2 roues il te faut une fixation la plus base possible. Sinon, lorsqu'il poursuivra une perdrix, tu risqueras d'avoir un vélo vraiment "couché" jocolor
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 15:28

Je suis bien d'accord avec toi. Quand je vois les systèmes qui se fixent sur la tige de selle , j'ai de gros doutes.
J'en ai vu un qui se fixe sur le cadre au niveau de l'axe de roue arrière. Un peu comme une béquille. Ça pince les 2 haubans. Ça peut se jouer sur le Lynx, mais sur le tandem il serait trop en arrière.

C'est sûr qu'avec un trike c'est plus simple.
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyLun 27 Avr 2015, 20:16

du vécu :

en pino hase avec le chien dans un sacoche accroché au dossier de madame
sur la piste Lapébie : régulièrement coursé par des mastards dangereux, l'horreur !

en promenade en laisse, agression d'un rotwemachin en liberté sans muselière,
entortillement dans mes pieds de la laisse, là je suis à pied !
véto etc...

je passe rapidement sur le chapitre :
- des chiens jaunes de cours de ferme qui me suivent lorsque je pédale en vd ou vc,
- des mongolitos et autres skins qui possèdent des chiens dangereux partout et ailleurs et qui jouissent de les lâcher...

alors je dirais simplement :
"si tu te jettes au fond d'un puit la providence n'est pas obligé d'aller te chercher"

et tant pis si c'est le chien qui en souffre ?
dommage, non ?

Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 28 Avr 2015, 10:57

Bonjour,

Je connais bien le pb des chiens, et je connais bien les chiens. Le chien tant soit peu associable va automatique courir après un vélo qui pour lui fuit , donc est une cible. J'ai déjà roulé avec un autre épagneul dans une remorque. Je ne compte pas sortir avec mon chien sans la remorque. La laisse se sera que dans des zones tranquilles.

J'ai déjà été poursuivi en vélo, y compris avec ma femme en tandem. Dans les cas les plus tendus, je m'arrête et je descend du vélo pour faire face au chien. Franchement , on n'a pas eu de pb traumatisant jusque là.

Le plus gros qui m'a poursuivi, ou plutôt suivi est un bas-rouge trop gentil que j'ai rammené à la maison le temps de retrouver son maitre
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 28 Avr 2015, 15:55

rien que de remémorer ces galères, j'ai ai des brûlures d'estomac !
avec mon épouse (quelque peu handicapée) assez peureuse sur le pino, j'ai pas envie de revivre cela
surtout que c'est arrivé assez loin de tout, de la voiture et du véto

je ne crois peu à un avenir radieux où les tous les possesseurs de chiens (normaux), les surveilleront, seront civiques et courtois.

quant à ceux qui élèvent et entretiennent de chiens dangereux à l'être,
que dire, que faire ?

je te souhaite (et à tous) de ne jamais connaitre ces situations d'urgence où personnellement je me suis senti désemparé et pas aussi rapide que j'aurai du

discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 28 Avr 2015, 21:55

J'ai fait régulièrement du vélo et de la course à pied avec mes chiens. Sur tout terrain et avec tout type de vélo.

Il faut dans tous les cas s'adapter au rythme du chien, peu de races peuvent nous suivre, quasiment aucune si il fait doux.

On peut aussi tomber sur des bombes, je nai jamais pû suivre mon setter en VTT, ses 25 km/h de moyenne étaient imprenables sur les chemins

Un matériel adapté est nécessaire (harnais de canicross), eau à disposition.

Le chien partage 98% du génome du loup, il est donc plus à l'aise et endurant au trot que au galop.

Le meilleur moyen d'aller loin et au rythme du chien, est son évolution en libre (sans laisse), cela permet quasiment de doubler "l'autonomie" du chien. Mais dans ce cas il faut un terrain adapté (voie verte) et un rappel d'acier !

M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 28 Avr 2015, 22:19

J'aimais bien cette solution là - bon ok, y'en a pas un qui pédale!
Du vélo couché avec son chien Custom10
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 29 Avr 2015, 14:37

discoveur700,

Merci pour ta contribution. Je fais déjà du canicross avec mon chien. j'ai 2 type de harnais.
Le pb avec lui sera d'abord de l'habituer à suivre le vélo , dans un environnement qui ne lui est pas familier.
Mais on a un tout ce qu'il faut en pistes cyclables tranquilles ici.

M:

J'y ai pensé aussi. Mais avec au moins 4 épagneuls Du vélo couché avec son chien 782111
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyVen 22 Mai 2015, 13:50

Bonjour,

Bon ben c'est fait. J'ai adapté un système pour tige de selle sous mon siège. J'ai d'abord construit une platine qui est visée sur les trous de fixation de mon siège, puis j'ai boulonné la platine de l'attache dessus.

La bonne surprise est que mon chien a tout de suite compris ce qu'il faut faire. Il court droit  et ne cherche pas à s'arrêter pour les odeurs au bord de la route. Il a essayé deux fois au tout début mais il a vite compris que ce n'est pas une bonne idée.

La difficulté est de géré la vitesse. Trop vite il se fatigue vite, trop lent il tracte le tandem !
Du vélo couché avec son chien P1010210
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyVen 22 Mai 2015, 14:37

Je trouve les ressort des système pour tige de selle vraiment trop durs et calculés pour amortir un ours, j'espère que le tien est plus souple que celui que j'utilisais.

On dirait un épagneul si je ne m'abuse, ces chiens sont des diesels, mais des diesels sportifs car il acceptent bien les changements d'allure, c'est plus compliqué physiologiquement pour un grand chien (qui a forcément plus à bouger)

Si il tracte fort et si le terrain est dur des bottines seront peut-être nécessaires, plus qu'en canicross ou la vitesse est limitée (surtout pour les antérieurs qui supportent 60/70ù du poids du chien), mais comme les épagneuls sont des chiens à reins courts (les anglais disent qu'ils sont carrés), il y a moins d'amplitude de déplacement des membres.

Sinon une boutique à conseiller si tu ne connais pas déjà... http://www.fenril.fr/

Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyVen 22 Mai 2015, 15:21

C'est bien un épagneul breton.
Effectivement je trouve le ressort trop dur également. Je réfléchie à une solution.
Il a déjà des chaussures , mais il n'est encore pas très à l'aise avec. Et il les perd.
je les ai utilisé cette hivers en courant avec lui dans la neige.

Pour l'instant, on ne l'a pas fait courir plus de 3 kms en une fois.
C'est déjà pas mal pour lui.
Il peut courir bien plus longtemps, mais suivre un vélo est plus éprouvant que de courir libre.

Après la course, il aime bien la remorque Wink

L escargot
Débutant(e)
L escargot

VPH : AZUB 5

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyVen 18 Aoû 2017, 18:41

Bonjour tout le monde

Après avoir passé plus d'un an et demi sur les routes ( https://entransat.wordpress.com ) on a décidé de se doter d'une contrainte supplémentaire pour nos prochaines escapades : un charmant chien de 23kg, aussi adorable que sportif. Du vélo couché avec son chien Boulet28
Malgré toute son énergie, on aimerait lui trouver une remorque pour pouvoir rallonger nos sorties et moins galerer dans les traversées urbaines. Sachant que l'objectif serait de trouver une remorque suffisemment costaud pour des voyages de quelques semaines voir plusieurs mois à l'avenir. J'ai un peu épluché le forum et j'ai vu que certains d'entre vous étaient déjà équipés. Quelle remorque avez-vous et en êtes vous satisfaits ? Des conseils pour le voyage avec un chien ?
Bon week-end !
Alice Du vélo couché avec son chien Smsmily Benoit, Du vélo couché avec son chien Cgx et pandjee Du vélo couché avec son chien Boulet00

Dernière édition par grand pierre le Ven 18 Aoû 2017, 18:55, édité 1 fois (Raison : correction du lien)
https://entransat.wordpress.com
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 12 Sep 2017, 17:01

Bonjour,

Cette année nous nous sommes équipé d'une remorque Trixie pour notre épagneul breton de 20 kg.

https://www.trixie.de/heimtierbedarf/fr/shop/Chien/EnRoute/Velojogging/?card=38972

Nous l'avons utilisé quotidiennement pendant 4 semaines cet été.
C'est le modèle pour des chiens pesant jusqu'à 30 kg.
Elle est très fonctionnelle. Pliante sans outils, elle a 2 poches latérales et les filets avant , arrière et du dessus peuvent s'ouvrir.

Il y a également des protections pour la pluie et une laisse pour l'attaché. On l'utilisait lorsque qu'on roulait avec la le toit ouvert.

Bilan : le chien l'adore et nous aussi. Elle semble très solide et pas trop lourde.

Elle nous sert également de niche en camping.

discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 13 Sep 2017, 09:35

Tu as bien fait, la remorque apporte beaucoup d'avantages, elle permet de passer des zones trop roulantes, les sols trop durs, de gérer plus simplement les petites pauses.

Par contre fait vraiment attention au harnais, j'ai vu que ton chien à un harnais classique. Ils sont biens pour du travail spécifique (franchissement notamment) mais pas du tout adapté pour la course.

D'ailleurs ils sont interdits dans toutes les disciplines sportives avec chien, notamment par la fédération dont je te recommande le site

https://www.fslc-canicross.net/

Je bosse avec des chiens, j'ai ignoré cette recommandation il y a plusieurs années pour un chien de travail que j’entraînais en course à pied, résultat tassement des dernières vertèbres, remis en place par osthéo.
Les harnais classiques ont un point d'attaches au milieu de la colonne, quand le chient pousse avec son train arrière il développe une force importante qui comprime son dos. Les épagneuls ont une constitution plus "ramassée"  qui les protège un peu plus mais attention cela peut arriver quand même.
Avec un harnais de canicross, le chien tire de tout son corps sans compression. Une vidéo de moi hier en canicross (à coté du vélo il faut une longe un peu plus longue mais cela dépend du chien) https://photos.app.goo.gl/SuRYmaPd45b01neC3 ma setter a mis 50 mètres à s'y faire.

Un bon harnais coute dans les 30 € (à comparer avec les 55 € d'un bon osthéo canin)

D'autres très très bonnes infos par ici

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiGnoa8z6HWAhVLVxoKHeCgCPsQFghAMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.canicross-experience.com%2F10-erreurs-a-eviter-en-canicross%2F&usg=AFQjCNHWVwpExrppl8CBz2R91eqLynn74g

Dernière édition par discoveur700 le Mer 13 Sep 2017, 20:40, édité 1 fois
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 13 Sep 2017, 10:40

Nous avions déjà une remorque, mais pas adaptée. C'était en fait une caisse de voiture vissée sur une remorque bagagère.
Il est bien mieux dans la Trixie.

Tu as raison pour le harnais. Je l'ai changé. Nous avons un excellent magasin près de Grenoble :
http://www.canemotion.fr/

Ils m'ont conseillé un harnais qui ressemble beaucoup à celui que tu montres.

C'est le jour et la nuit. Je l'utilise  en canicross en forêt.

Nous avons changé de tandem cette année. Je réfléchie à une autre solution pour le faire courir à côté du tandem.

Le système actuelle est inadapté. Laisse à la fois trop courte et trop longue.

Le faire courir devant est dangereux selon mois. Le tandem avec  ma femme et moi dessus c'est 150 et + kg. Et la réactivité n'est pas la même qu'en solo.

Le mieux , c'est à côté. Mais il faut trouver le bon emplacement pour la fixation sur le vélo. Le chien ne doit pas pouvoir passer devant la roue. C'est arrivé l'an dernier à cause d'un chat .

Je dois pouvoir le surveiller en permanence et il doit avoir suffisamment de "moue" .

En attendant de trouver , nous nous arrêtons pour le promener.

Merci pour ton lien sur les 10 erreurs à ne pas commettre. C'est très intéressant.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 13 Sep 2017, 20:51

Il y a ce type de système

https://www.wanimo.com/fr/chiens/collier-laisse-et-harnais-sc91/attache-pour-velo-cycleash-sf16177/?LGWCODE=A6PET39;6900;148&gclid=Cj0KCQjwruPNBRCKARIsAEYNXIiF7FGwMUhv86I8TRBcArbNMZJ8gLcNqPO7VPFO1ZSARuJ77f2KjWYaAlo_EALw_wcB

Pour avoir essayer c'est suffisament souple mais il faut pouvoir le fixer suffisamment bas pour un épagneul et arriver à le fixer tout cours sur un tandem Du vélo couché avec son chien Triste6

Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyJeu 14 Sep 2017, 13:51

discoveur700 a écrit:
 mais il faut pouvoir le fixer suffisamment bas pour un épagneul et arriver à le fixer tout cours sur un tandem Du vélo couché avec son chien Triste6

C'est tout le problème. Il faut passer par une platine comme je l'ai fais sur le précédent tandem. Mais je ne sais pas où la fixer sur le nouveau.

Merci pour le lien. La laisse est élastique c'est je pense un mieux par rapport au gros ressort de mon système actuel, mon chien ne pesant que 20 kg.

L escargot
Débutant(e)
L escargot

VPH : AZUB 5

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMar 20 Mar 2018, 22:42

Merci pour vos réponses que je découvre seulement aujourd'hui ! Embarassed

Je n'ai toujours pas investis dans un système pour mon chien, mais maintenant que je le connais un peu mieux (on venait de l'adopter lors de mon premier message) je sais qu'il va falloir quelque chose de costaud, car il n'hésite pas à faire des écarts violents et à tirer d'un coup si on croise d'autres chiens, chats, poules, lapins, chevreuils, chevaux, vache... Bref. Seuls les humains l'indiffèrent (et tant mieux cela dit...).
Est-ce que tu aurais une photo où on voit mieux la fixation que tu avais faite sur le vélo ?
Pour les cas où il serait impossible de relier la barre au cadre, j'ai trouvé ce système, qui est malheureusement hors de prix : http://www.biketowleash.com
Peut être qu'avec un peu d'ingéniosité et beaucoup d'huile de coude ça peut se faire en version "home made" pirat

Vos deux chiens sont des chiens de chasse : est ce que vous avez vous aussi des problèmes de rappel en forêt ou face à d'autres mammifères ? Est-ce que vos chiens sont parfois lâchés près du vélo ?

Pour l'instant nous sommes encore sous la neige mais j'ai hâte que le beaux jours reviennent pour débuter nos premières sorties ! velo1

Alice
https://entransat.wordpress.com
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 21 Mar 2018, 07:29

J'ai des chiens de Berger et des chiens de Chasse.

Naturellement la quête des seconds fait qu'ils vont plus loin alors qu'un chien de berger "rassemble", l'exemple c'est quand vous croisez une grande famille en forêt avec les enfants qui marchent devant et les adultes derrière, si ils ont un chien de berger il va faire régulièrement la boucle entre les deux groupes formés.

Dans tous les cas le rappel se travaille mais il peut être un peu moins prompt sur un chien de chasse. Ne pas confondre manque de rappel et sortie de main (là le chien se tire tout seul).

Les mâles sont généralement plus indépendants.

Il faut si possible être en mesure de pouvoir faire courir son chien en libre, il va être beaucoup mieux car à son rythme et sans traction.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 21 Mar 2018, 08:23

Du vélo couché avec son chien Img_9010

Mes deux Belge avait l'habitude de faire un peu de sport pendant leurs vacances en pension.

Malheureusement ma femelle est décédée prématurément le 1er février et mon mâle s'ennuie beaucoup maintenant.

Je pensai l'emmener avec moi dans une remorque avec le trike mais j'ai peur qu'il panique. A mon avis il faut les habituer petit pour que cela devienne un réflex et une joie quand le maitre prend la remorque.
L'idéal serait qu'il sache monter ou descendre seul pour courir lors des sorties sur les chemins.
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien EmptyMer 21 Mar 2018, 09:58

Denis trike 85 a écrit:

Je pensai l'emmener avec moi dans une remorque avec le trike mais j'ai peur qu'il panique.

Nous avons eu le cas avec notre épagneul au début. Nous avons commencé par la poser comme une niche, à la maison, avec un de ses tapis dedans.

Il l'a alors rapidement adopté comme niche. Ensuite, il a été facile de le faire monter dedans derrière vélo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du vélo couché avec son chien   Du vélo couché avec son chien Empty

Du vélo couché avec son chien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant