Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon trike Delta Brider V4

+26
phiphi07
m4thieu
el gato
Jean-Lou
djiji
gro
pator33
Carbon arrow
cavallo pazzo
Green-Bull
Myrddin
Maltese
LucB
amidesign
chti brico
Tigouille
Simon
Vieuclou
Guilhem
Jéjon
arafolie
laurent
lepoune
SteF
patoo45
vaden
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:02

retour au neutre

tes butées de portes sont enfilés sur une tige filetée et tu peux donc les comprimer à ta guise et les rotules uniball te permettent de régler l' écartement entre les deux platines pour recomprimer ou laisser du jeu ?

pour info j'utilise des plots cylindriques ref 521314 du catalogue 4€pièce http://www.paulstra-vibrachoc.com
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI

VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:13

phiphi07 a écrit:
.... le trike ne s'incline pas tout seul et qu'il faut "l'envoyer" au besoin en sortant le corps,mais quel pied!!

Ce que je comprend : tu dois sortir du siège car ça ne penche pas assez par rapport à la vitesse...
On retombe dans les faiblesses du tadpole : trop vite = on se retourne (leo_taf nous a fait une démo)
= mauvais rendement
-> le tilting trike semblerait meilleur ?

Démonstration STP (le 14/5)
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

MessageSujet: retour au neutre   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:19

les butées de caoutchouc(1) sont bien enfilées sur des tiges filetées qui ne servent en aucun cas à les comprimer: quels rôles jouent-elles? (2 réponses)

les rotules unibal servent uniquement de pivot pour la direction....

(1). Merci pour l'info : je connais bien les produits Paulstra ,mais ds mon bled les butées de portes sont nettement plus faciles à approvisionner et elles

conviennent parfaitement bien pour cet usage.
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:30

vu le matériau de ces butées tu ne peux t'en servir qu'en compression -traction - cisaillement-
mis à part de faire une butée élastique de fin de course !
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:37

Sur ce concept tu l' as bien compris l'angle d'inclinaison est proportionnel au rayon de braquage et non à la l'effet centrifuge dû à la vitesse en virage ;on ne peut sans doute pas vraiment en faire un engin de perf pure , mais quand même rapide et ludique, et suffisament sûr!

Un autre inérêt du truc , c'est sa compacité qui permet de le loger facilement ds une bagnole sans démontage; si le 14/05 est la nouvelle date arrêtée ,je viendrai volontiers et vous pourrez essayer la bécane à volonté!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 23:45

@ bambou 44 : ces butées sont bien utilisées en compression ,mais il y a un truc!!

@ Otzi: le principe du tilting trike est sûrement l'aboutissement de ma formule :objectif à terme:80kms:h.j'y songe ,j'y songe... il faut d'abord que j'installe le nouvel atelier...
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011, 14:39

@phiphi
pour le truc tu as du mettre un vérin à l'intérieur pour les comprimer à la demande (comme les vieilles motobécane ou l'on pouvait durcir la direction en roulant.

par contre si tu connais bien les articulations élastiques Paulstra j'aimerais bien essayer une articulation qui accepte 40° de rotation avec une charge statique de 100daN par ex ref 561122 as tu une expérience dans le domaine?
(j'ai une agence à 2km de la maison)
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011, 19:39

@ Bambou 44: en général les silentbloc sont fait d'un bloc en caoutchouc ou élastomère collé sur des pièces métaliques de formes diverses et variées: ils supportent bien les efforts de compression voir d'inclinaison (forme "diabolo") ,assez mal la torsion :20 à 30° max et pas du tout la traction..Ils filtrent bien les vibrations s'ils sont dimensionnés et positionnés correctement et si leur dureté est adaptée aux fréquences et à la charge.

Ds le cas de nos vélos les efforts en jeu sont faibles et on peut se permettre quelques fantaisies ; ds le cas de mes constructions aéro ,les moteurs (de 30 à 130hp) sont liés à leur bâti par des plots élastiques dont la dureté est calibrée et ils sont sécurisés par un système mécanique traversant (en cas de rupture de la liaison collée...)

Pour en revenir à mon schmilblic , quelques précisions:

- les tiges filetées sont libres et peuvent se balader ; les écrous aux extrémités servent de butées réglables de débattement à la direction :voir photos sans les caoutchouc .(elles maintiennent évidement en place les blocs et entretoises)

- les blocs caoutchouc sont pré-contraints en permanence : cette précontrainte est ajustable au moyen de calesrondelles suivant l'effet recherché.
C'est ça le truc : quelque soit l'angle de la direction ils sont comprimés et assurent un amortissement de la période de réaction des blocs
- Les platines (fer plat) sont fixées de part et d'autre de l'articulation (rotules unibal):celle du bas (train AR est fixe) et celle du haut (chassis et train AV est bridée sur son tube au moyen de la vis centrale CHC M8.

- C'est tout , mais cela a demandé de nombreux essais et tâtonnements pour bien fonctionner..

Photos 1 et 2: les tiges filetées ; photo 3 : ajustage de la pré-contrainte.

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Mini_929897DSC05267 Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Mini_275541DSC05270 Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Mini_972823DSC05272
OTZI
Posteur de bronze
OTZI

VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011, 20:35

@ phiphi07 :

Excellent le système ! Sans le démontage et les explications : impossible de trouver !
J'en suis resté sur le dos (en VH)

Tâtonner, ce fut pareil avec le SCHMILBLIK : 4 versions avant de valider un concept.

Même fotobike nous a écrit :
"Ca sent le bureau d'études avec ce ......... géant, mais le principal étant le but à atteindre et au niveau ou vous avez "osé" l'engin, vous n'alliez pas reculer devant ce problème...."

Allez : toi tu peux trouver ...
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: amortisseurs   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011, 21:45

Effectivement ton "truc" est bien caché, nous ne te demanderons pas d'évaluer les heures de brico!
merci pour cette belle explication illustrée.

pour les silentblocs je voulais te parler des amortisseurs de couple constitués de de bagues concentriques collées avec l'élastomère et qui admettent une rotation de 40°(sur la doc) cela évite de mettre de la contrainte sur l'axe!
ceci dit avec une vis de 6mm tu dois pas avoir énormément de compression?
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: Bilan de mes constructions   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2011, 13:40

Après un grand silence, pour vous, mais pas pour mon épouse qui a vu arriver poste de soudure, tubes divers, bombes de peinture sans oublier disques à meuler et à tronçonner.........

Tout cela pour vous faire part de la naissance du TRILUCKY premier essai personnel de construction en tricycle

Ma dernière sortie de 90km dans le vignoble nantais accompagné de mon ami Piano 44 en kettwiesel qui me permet de faire le bilan suivant pour de futurs constructeurs

engin extrêmement ludique et intuitif : toutes les personnes qui l'ont essayé étaient capables de faire le tour d'un grand rond point sans les mains en cinq minutes.
machine simple! longueur de chaine et de câbles frein extrêmement réduit.
---->simplicité de construction en particulier pour le siège "caddies" très confortable et aéré (manque sur la photo l'assise en mousse ferme de 10mm)

deux points faibles toutefois
le récurent : l'instabilité de route au dessus de 30km/h , le déplacement des deux pivots dans tous les sens ne m' a rien apporté pour passer ce seuil. Et c'est extrêmement frustrant de devoir freiner dans les descentes, bien que ma philosophie m'interdise déjà de pédaler dans les descentes!
le surprenant: c'est de devoir décaler son centre de gravité (s'asseoir sur le bord du siège) lorsque la route est bombée car au bout de 500m sur ce genre de route, on en a plein les bras. C'est un comble pour un vélo sans guidon!

pour la géométrie
800mm de voie et 850 d'empattement
assise et axe de pédalier à 350 du sol
3 roues de 20"
2 freins à étrier (tout juste pour du 30Km/h)
5 vitesses ( attention au talon qui frotte sur le dérailleur)
siège "caddie"
poids 17,5 Kg

les aventures
une pointe à 40km sur un billard goudronné
un tonneau dans un virage en dévers (en ville )
une sortie de route vers le champ (sans fossé heureusement)

le budget env 150€
2 roues AR de BMX 50€
2 pneus neufs 20€
pédalier et roue AV vélo enfant 20" récup
tubes acier 30X20 casto 25€ + récup barre de toit voiture ép 1mm
2 bombes de peinture 20€
consommable soudure 35€

beaucoup de convivialité et d'intérêt parmi mes voisins et autres personnes rencontrées
beaucoup de plaisir dans l'autoconstruction
enfin merci à tous les contributeurs de ce forum qui m'ont permis de m'éclater pendant deux mois

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Velo_l12
Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Velo_l13
Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Velo_l14
Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Velo_l15
Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Velo_l16
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: du nouveau   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012, 18:52

1 an après du nouveau, enfin pour moi!

garé à 100m de chez moi j'ai pu photographier ce tricycle traction av directe et découvrir le monde du vélo handicap
http://www.freedomryder.com/products.htm

et ils ont tous un joli petit vérin amortisseur réglable en roulant s'il vous plait !
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Amortis. Frères   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012, 19:35

Bonsoir,
Cela me rappelle une histoire ancienne:

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 _dsc0710Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 _dsc0613
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: : Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012, 21:35

Pt'it velo dans sa dernière version : il accumule les kms en randos: il est toujours opérationnel et je pars avec en cyclo-camping ds le Vercors pour une semaine.

Depuis mon dernier post , il a reçu une assistance électrique 36v 15ah qui nous assure une autonomie confortable en terrain vallonné : plus de 100kms (il faut

quand même pédaler fort!) la dernière évolution est un porte-bagage pour traîner le barda. La vitesse maxi atteinte a été : 62 kms/h ; j'ai dû remplacer

l'amortisseur de direction pas cher ( chinois) qui a rapidement craché son huile par un de moto qualité allemande , cher mais depuis que du bonheur!

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Mini_790830ptitvelodernireversion
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:05

bonjour Phiphi

pourrais tu m'indiquer un fournisseur de ce type de vérin amortisseur ou une référence
sur le vélo Fredomryder que j'ai observé je n'ai pas vu de ref ni de marque!
mais ai pu tester l'amorti en basculant le petit levier qui fait que le passage d'huile est libre ou freiné (3 / 4 secondes pour basculer de droite à gauche)

@+
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:22

Salut , j'ai trouvé cet amorto en ligne chez http://www.motoshop.fr il me semble : j'ai choisi un modèle pour 750 gsxr de marque lsl et qui m'avait coûté ds les 250€ ; les précédents étaient taiwanais,un peu moins de 70€ : le premier s'est mis à fuir tout de suite-échangé sous garantie et le deuxième a lâché au bout d'à peine 500kms pourtant montés correctement :les rotules toujours libres quelque soit la position et les butées de direction avant les fins de course du vérin ; avec le lsl pas de soucis pour le moment : pour un bon amortissement je l'utilise ds la position la plus dure...

LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 04 Juil 2012, 11:21

Et alors cette semaine de vélocamping?
http://www.lucbosman.com
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 04 Juil 2012, 15:11

Que du bonheur! Découverte du Vercors gràce à Jackrider qui a concocté des supers parcours ; pt'it vélo a été à la hauteur de la tàche : aucun incident ;nous avons collectionné l'ascension de nombreux cols , visités tous les lieux historiques , pris plein les yeux de paysages superbes ; une semaine de cyclo-camping de rêve qui a passée beaucoup trop vite...... Compte rendu bientôt ds la rubrique voyages et conclusions techniques sur le comportement de la monture....

Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Mini_759518S7300411
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyMer 04 Juil 2012, 15:16

Je me réjouis de lire tout ça. Ton tri est très intéressant
http://www.lucbosman.com
paul-n
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2016, 20:06

Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer et montrer des images de la façon dont vous avez monté la roue avant et la transmission ?

ce qui concerne Paul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 4 Empty

Mon trike Delta Brider V4
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4