| Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) | |
|
+19zapilon IyhelM Pr1piat Didier33 caval39 Velosteph 1nvité JPM-fotobike Voivod red_is_dead AA_HH grand pierre Samdisa Pat16 gassies PAT'A TRIKE spitfire viso Papy volant 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 16:33 | |
| quelques réflexions à la suite de mes essais. et .échanges avec d'autres pratiquants surtout basés sur VTX.Cat 700 et Speed *sur le plat --avec le tri d'origine on suppose -que la géométrie correspond bien à la morphologie -que les réglages sont bien effectués:choix de manivelles,pneux (voir tableau Sch..) -qu'ont été changées les parties roulantes: ou en mouvements ..surtout les roues.. la roue de 622 n'est pas toujours le meilleur choix.selon le parcours versus 559 ou 571 -optimiser le Cx ..baisser le dossier..tenue moulante etc..je pense que le Wild cat apporte ++ -chasser les grammes superflus (pilote et tri) mais c'est moins déterminant que *en côte et col le poids P qui intervient est l'addition de PTri + PPilote exemple:15+75 soit 90kgs si je grimpe a 15 km/h..pour gagner 10 % soit 1,5 km et monter a 16,5 km je dois gagner 10 % sur P soit 9 kgs!! -ou je maigris fort!! pour atteindre 81 kgs -ou je cherche un tri à 6 kgs ou les deux!! donc difficile.. ne pas se leurrer sur l'influence des pubs avec des poids d'engin mini et des prix maxi ***conclusion pour aller plus vite -avec son poids de forme..il faut s'entrainer ..s'entrainer récupérer..s'alimenter..suivi médical etc et vous ferez 34,21 km sur 19,150 kms! voir CLM Feillu.. Papy volant |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 17:56 | |
| + 1 je n'ai rien changé sur mon VTX et plus je roule mieux je roule mais je subodore que cela peut se vérifier avec n'importe quelle vélo, peu importe sa géométrie et le nombre de roues à une nuance (grosse la nuance...) près : l'âge... A partir d'un moment tu peux faire ce que tu veux, les performances ne progressent plus ; et là tu peux bien investir tous tes zeuros pour alléger ton vélo, t'adjoindre les services d'un diététicien, te payer des stages d'entraînement en altitude, c'est inéluctable : les performances deviennent des contre-performances. Du coup, j'ai opté pour la zen attitude et je ne cherche plus qu'avoir les meilleures sensations possibles (jambes qui tournent bien, plaisir de grimper, vitesse en descente, profiter du paysage, etc.) |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 18:27 | |
| +1 le plaisir avant tout quand on a compris ça on a tout compris |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 19:04 | |
| oui, le vélo est une forme de liberté et rouler juste pour le plaisir exacerbe ce sentiment de liberté. |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 19:45 | |
| Les débuts en tricycle sont assez musclé même si l'on est sportif ou que l'on vient du vd. Pour ' s'entraîner ' sans vouloir chercher la perf. le vélo d'appartement est pas mal ! ça contribue bien à la vélocité. C'es t bien utile durant l'hiver et c'est efficace pour le ski de randonnée qui n'est plus bien loin ! |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 20:17 | |
| Bonsoir,
+1 avec "viso". L'âge et là tu ne peux rien y faire, si le seul moyen c'est l'AE, mais c'est hors sujet dans ce fil. Il n'y a pas de solution miracle, ni ne régime poids pour le vélo ou le pratiquant. Je n'ai plus mes jambes d'il y a 10 ans. Alors toutes les hypothèses avancées pour améliorer mes performances c'est de l'utopie. Et c'est quoi les performances, moi c'est le plaisir de rouler sans avoir à faire des "perf". Mais chacun voit cela comme il le souhaite...C'est vrai que pour un jeune cela peut être motivant d'améliorer ses performances et même en utilisant certain produits non autorisés.
A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 21:06 | |
| Moi plus le Vortex ça fait 82 kg. J'ai à peu près 3 ou 4 kg de surcharge pondérale à virer , guère plus , pas grand-chose quoi. Je vais passer en pneus course mais les grammes de gagnés sont sans importance mais ça ne fera pas de miracles non plus. Le siège est abaissé au max. Je vais passer à une poudre efforts longue durée et peut-être associée avec une progressive de même marque. Casque aéro à visière. Cuissard à compression. Et à la saison prochaine , combinaison à compression. Selon la météo , entre 600 et 850 kms par mois. De temps en temps , faire un chrono pour tenter de battre le précédent meilleur temps ou s'en rapprocher de quelques secondes. Tenter d'avoir des objectifs de temps sur un parcours donné. Avoir des objectifs kilométriques sur une sortie , une semaine , un mois. Et bien sûr , de la randonnée promenade du dimanche. |
|
| |
viso Accro du forum
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 21:15 | |
| heureusement que nous changeons notre façon de voir les choses quand on avance en âge... Spitfire, Gassie, Viso, etc., nul besoin de regarder l'avatar à gauche pour connaître, à peu près, l'âge ; pareil pour Fonceurcouché d'ailleurs mais de l'autre côté de la balance Quand j'avais ton âge Fonceur je devais être plus attentif à mes performances En trike, y'a un truc vraiment simple pour rouler plus vite : choisir une belle route au revêtement parfait, et là le VTX il file |
|
| |
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 21:38 | |
| j'attends les réactions!! **mais déjà FC perdre 4 kgs sur le pilote - c'est 5 % plus vite en côte - et c'est moins cher et plus facile que de trouver un tri pesant 10 kgs!! l'inconvénient ..faut changer ses tenues devenues trop grandes!! (PS..dans les "poudres" penses a la récup ..) Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 21:53 | |
| Pour ceux qui n'ont pas comme moi la chance d'avoir un trike avec tiller, piloter d'une main et mettre l'autre sur le ventre |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Lun 19 Oct 2015, 22:23 | |
| Oui JPL, c'est vrai dans les descentes on gagne un peu en resserrant le plus possible un bras le long du corps (le bras qui pilote) et plier l'autre bras sur la poitrine . Pat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 01:10 | |
| Et essayer de rouler sur des braquets plus difficiles en côte à la même allure qu'habituellement voire un peu plus vite en restant raisonnable sur la contrainte de la chaîne. - Papy volant a écrit:
- (PS..dans les "poudres" penses a la récup ..)
Bonne idée , la poudre récupération , merci pour l'info |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 07:05 | |
| Pour aller vite, je ne prend que les descentes, et j'évite les montées |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 07:47 | |
| Encore une excellente stratégie aussi . Pat. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 08:32 | |
| ' J'ai à peu près 3 ou 4 kg de surcharge pondérale à virer ' Fonceur garde tes kilos, tu iras plus vite à la descente ! Pour la récup ou ..vous pouvez éviter les poudres à perlinpinpin ! Pendant le sport..de l'eau,du citron vert ,du miel,une pincée de gingembre (anti-inflammatoire ) Et en hiver..du thé noir ou blanc..citron vert ;miel;citron;cannelle. Le thé vert fait parti des aliments froids. http://www.acupuncture-medecinechinoise.com/le-quotidien/la-dietetique/ |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 10:16 | |
| Super cette approche Pat'a Trike Je vais m'inspirer de ces informations quelques temps. Je suis armé pour le Ventoux, mais uniquement en descente.... |
|
| |
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 10:26 | |
| pour "combattre" cette idée reçue allez lire "influence du poids sur la vitesse en velo en descente"!! par contre améliorez votre Cx Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 11:08 | |
| - PAT'A TRIKE a écrit:
- '
Et en hiver..du thé noir ou blanc..citron vert ;miel;citron;cannelle.
Dans ta région ( et la mienne aussi) il y a le vin chaud !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 11:17 | |
| Avec modération Et c'est pas diététique pour le vélo |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 11:45 | |
| __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 12:59 | |
| Quoi que faut essayer de boire en roulant ! Encore une question de chiffres ! Papy. |
|
| |
AA_HH Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 70 Localisation : calvados VPH : catrike 700, Pelso Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mar 20 Oct 2015, 22:53 | |
| Un petit hors sujet pour: "Comment améliorer ses performance en tricycle" ? Et sans s'en rendre compte ! Aller chercher des noisettes , des châtaignes et des noix une dizaine de fois et revenir avec 10-15 kilogrammes dans les sacoches, le record est à 17 kilogrammes. Pour les noix 55 kilomètres pour le retour et 600 mètres de dénivelé positif, pour les châtaignes 40 kilomètres et plus de 350 de dénivelé dont du 10-11 %. Au fur et à mesure je me rends compte que je suis moins fatigué à prendre des bosses dures mais courtes et dimanche la surprise avec le club : j'étais dans le groupe dans les bosses ! ( j'avions déposé les sacoches). Le fait de rouler avec du lest important donnerait des jambes alors que je prends mon temps pour revenir et des précautions en descente et virages serrés ( j'ai peur pour ma roue arrière). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mer 21 Oct 2015, 08:39 | |
| Faire des gosses (ou en emprunter), les trimballer en carriole tous les jours + en cyclo-camping. Quand tu roules seul après ça tu voles. Je suis entrain de me dire que si je poste dans la section trike, je suis mal barré (surtout mon portefeuille)... |
|
| |
viso Accro du forum
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) Mer 21 Oct 2015, 09:29 | |
| - red_is_dead a écrit:
- Faire des gosses (ou en emprunter), les trimballer en carriole tous les jours + en cyclo-camping. Quand tu roules seul après ça tu voles.
oh que oui ! idem pour les sacoches ; les miennes se remplissent doucement au fil des mois d'une ou l'autre bricole que j'oublie d'enlever, et les petites sorties durant lesquelles les sacoches restent à la maison je me sens tout léger. Donc, synthèse : pour améliorer ses performances en trike, avant que d'engager des sommes inouïes pour alléger son vélo et monter la dernière transmission haut de gamme, penser à d'abord l'alourdir avec des objets inutiles soit des noix et châtaignes dans les sacoches et/ou gosses dans la remorque (possibilité de cumuler voire confondre ) J'ai pu lire (dans l'Encyclopédie me semble-t-il) qu'à une époque du TdF (celle de Robic je crois) certains coureurs changeaient leurs bidons pour des modèles remplis de plomb en haut des cols avant d'attaquer la descente... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) | |
| |
|
| |
| Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE) | |
|