Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Problèmes de CORROSION

+10
hube68
sebm
PatsyGarett
zapilon
Pat16
Trucmaiscoeur
Papy volant
viso
grand pierre
Fleur
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Problèmes de CORROSION Empty
MessageSujet: sujet provisoir   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 00:05

Ça rouille l'alu ? scratch

Ça remonte à mes tout débuts bien que je ne sais pas trop comment même si j'ai une ou deux hypothèses , j'ai éraflé un peu le dessous du cadre sur la partie la plus basse Problèmes de CORROSION Assome-e Problèmes de CORROSION Bequille

Bon ça ne m'arriverait plus maintenant.

Je me dis que c'est pas grave , c'est juste un peu de peinture éraflée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 08:31

Fonceurcouché a écrit:
Ça rouille l'alu ? scratch

Non ça s'oxyde scratch

PS : Pour en savoir plus tu tapes oxydation sur Go....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 09:32

Hum, Fonceur, t'es sur que c'est de l'alu ? En général chez Ice, la croix est en acier
Je l'ai sérieusement éraflée 2 fois
Je crois que ces aciers spéciaux ne rouillent pas trop ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 10:10

Tu as raison JPL  Problèmes de CORROSION 782111

(extrait du site ICE)

Cadre & géométrie
Cadre ICE cadre optimisé avec 4130 cruciforme en acier chromoly et un boom traité 7005 série en aluminium de la chaleur et de la section arrière.

Dernière édition par jyvago85 le Mer 11 Nov 2015, 11:58, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 11:36

La partie qui a frotté :

Problèmes de CORROSION 20151112

Ici par-contre , ça n'a pas frotté Shocked scratch :

Problèmes de CORROSION 20151113

Je m'inquiète confused scratch

Ça n'arrive pas avec le carbone ça mais z'avez vu le tarif Shocked Problèmes de CORROSION Waouw4 Suspect affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 11:39

Ton cadre est plus sale que ta chaîne Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 12:02

Heu... scratch c'est juste la saleté cette couleur oxydée confused scratch
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 12:24

Un premier test ultra simple et rapide, tu prend un aimant et tu le place sur les parties qui semblent rouilées, si c'est magnétique = aimant attiré -> c'est du chromoly ou autre acier normal, si pas attiré c'est de l'inox, de l'aluminium, du titane, du carbone... bref en règle générale cela ne drevrait pas rouiller (bien que l'inox puisse rouiller dans certaines conditions).
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 12:27

Tu sais que tu peux le laver ton trike, il ne t'en voudra pas ...

Un conseil, ne laisse pas la corrosion s'installer plus. Nettoies bien tout ça et remets une couche de protection (costaud et pas très cher, du vernis à ongles, celui que l'on trouve dans les magasins de déstockage est parfait pour ce genre de choses, pour freiner les petites vis aussi)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 12:54

sur le VTX, la croix centrale est bien en acier (chromo 4truc), bôme et fourche AR sont en alu, donc si peinture enlevée l'acier à nu s'oxyde.
Je n'ai possédé pratiquement que des vélos en acier et je n'ai jamais eu un tube dans cet état Problèmes de CORROSION Carton2 et je ne suis pas un maniaque de l'entretien..., mais je respecte à minima mon matériel.
Là tu a tout intérêt à agir rapidement, surtout au niveau du serrage de ta fourche arrière : démontage complet, nettoyage, traitement, sous-couche et peinture.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 13:52

je  plains  la seconde main .!!. Problèmes de CORROSION Carton2
Papy volant:

Dernière édition par Ralevy le Mer 11 Nov 2015, 22:17, édité 1 fois (Raison : Correction smiley)
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 14:09

Ce n'est pas sale !
C'est juste du fer qui rouille

Un bon coup de brosse métallique et de toile emeri doit en venir à bout, puis un bon coup de peinture antirouille que l'on trouve facilement dans une multitude de coloris

Gaffe aux vis, qui si elles sont oxydées, il faudrait changer pour de l'inox
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 14:50

Quand même bizarre  Rolling Eyes , il est de quelle année ton Vortex  Question  il est quand même drôlement oxydé  Rolling Eyes .
T'as intérêt à décaper nikel et mettre un vernis antirouille  Cool .
Pat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 15:10

C'est écrit dans mon profil Rolling Eyes Problèmes de CORROSION 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 17:13

Bah c'est pas de la rouille Problèmes de CORROSION 4048 c'est parti avec une bête brosse et du produit de lavage vélo Problèmes de CORROSION 782111

Problèmes de CORROSION 20151114
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 18:17

@FC

Si ma mémoire ne me fait pas encore défaut, le volume de la rouille est 9 fois celui du volume de fer qui s'est oxydé
C'est pourquoi un fer dans le béton fait éclater le ciment quand il s'oxyde

Contrairement à l'oxyde d'alu ou de chrome, la rouille n'est pas adhérente, elle s'enlève à la brosse métallique ou par piquetage au marteau

L'oxydation du fer se fait en milieu humide, comme l'humidité très oxygénée apportée par une condensation quand le cadre est plus froid que l'ambiance
La présence de rouille entretien l'oxydation parce qu'étant poreuse elle maintient l'humidité aux endroits déjà oxydés, d'où la nécessité de stopper tout début d'oxydation

Sur un cadre composé partie alu, partie acier c'est l'alu qui devrait s'oxyder le premier étant plus électro-négatif que le fer (protection cathodique) mais les composants du cadre sont en général émaillés et l'alu se couvre très vite d'une couche d'oxyde imperméable qui arrête la corrosion. Sur le trike ICE il y a peut-être en plus une feuille de plastique entre la bôme et la poutre centrale de la croix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 18:35

Mais qu est-ce que t as foutu avec ton Vortex Fonceur ?  pale
T as essayé de défaire les vis avec un marteau ?
T arrives encore à bouger la bome ?

J ai eu du matériel anglais qui avait de la visserie en inox . Ça pissait de la rouille de partout, alors sur ce petit trike à 5000 euros, faut pas être trop exigeant
Allez dans 6 mois Jyvago pourra rééditer l opération rhino Laughing
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 19:31

Sur des mélanges acier / alu, j'ai malheureusement constaté une corrosion rapide des aciers (même certains inox) et en particulier de la visserie.
Sur les routes jurassiennes les résidus de sel que tu récupères doivent accélérer le processus de corrosion.
Au delà de la protection type peinture, qui ne tient pas sur les interfaces d'assemblage, il y a possibilité de ralentir l'oxydation avec des isolants gras auto-cicatrisants genre Ardrox 3140 (on l'utilise sur les moteurs d'avion... va voir la station de maintenance de l'aéroport le plus proche)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 19:35

Je n'ai rien dévissé et je n'ai pas utilisé de brosse métallique mais une brosse...à dents Problèmes de CORROSION 4048 Problèmes de CORROSION 4048

En fait , sur 400 m depuis la maison c'est des routes de campagne , même si c'est bitumé il y a plein d'agriculteurs donc c'est plus des routes terreuses et poussiéreuses.
Les voitures soulèvent beaucoup de poussière rien qu'à 50 km/h et quand c'est trempé il vaut mieux rouler à 10 km/h Problèmes de CORROSION 4048 pour garder les bas de caisse propres et encore ça ne marche pas à 100% scratch

C'est sous le siège pas sous la bôme.
D'ailleurs sous la bôme il y a une structure similaire mais qui fait partie de la croix , certes c'est moins bas mais de ce côté il n'y a rien.
C'est donc de la poussière bien grasse et sèche , pas de la rouille.
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 19:52

Fonceurcouché a écrit:

Problèmes de CORROSION 20151114

Punaise il laisse toujours les angles vif chez ICE...... T'inquiète pas pour la rouille ton cadre sera fissuré avant, ça m'a l'air déjà parti vérifie bien les 2 angles vif
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 20:27

Fonceurcouché a écrit:
Je n'ai rien dévissé et je n'ai pas utilisé de brosse métallique mais une brosse...à dents Problèmes de CORROSION 4048 Problèmes de CORROSION 4048
D'ailleurs sous la bôme il y a une structure similaire mais qui fait partie de la croix , certes c'est moins bas mais de ce côté il n'y a rien.
C'est donc de la poussière bien grasse et sèche , pas de la rouille.

Bon, la boue ça se lave Embarassed je vois parfaitement le genre de routes dont tu parles Very Happy

sebm a écrit:
Punaise il laisse toujours les angles vif chez ICE...... T'inquiète pas pour la rouille ton cadre sera fissuré avant, ça m'a l'air déjà parti vérifie bien les 2 angles vif

Oups, oui en effet ça fait bizarre des lumières sans perçage... Problèmes de CORROSION Carton2 Du coup, ça m'a fait peur et je viens de courir au garage vérifier mon VTX... Ouf, les lumières du mien sont parfaitement réalisées.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 20:36

J'ai ouvert ici un sujet spécifique sur la corrosion pour dépolluer le sujet "cadre carbone ou alu" qui avait dérivé (j'y avais participé aussi) suite à une question simple "çà rouille l'alu ?"
zapilon modo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 20:52

viso a écrit:
Ouf, les lumières du mien sont parfaitement réalisées.

Je ne sais pas trop de quoi vous parlez scratch mais attention aux reflets , traces de chaînes , jeux d'ombres qui faussent la perception.
Photo prise avec un mauvais éclairage et un smartphone , rien de pro.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 20:56

T'inquiète c'est pas de ce genre de lumières qu'il est question, mais rassure toi il n'y a rien à craindre puisque c'est de l'acier !!!
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION EmptyMer 11 Nov 2015, 21:03

Regarde sur l'angle vif en haut à gauche sur ta photo, la peinture est déjà fissuré, contrôle bien en dessous les casses des croix d'ice partent toute de la.
Je vois en quoi le fait qu'il soit en acier, l'aluminium, carbone ou autre chose fera qu'il cassera pas à cet endroit
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=439626DSC05516.jpg
https://velorizontal.1fr1.net/t14659-trice-qnt-siege-casse-et-croix-fendue

Il y a énormément de contraintes à cet endroit,soit à cause du poids sur le porte bagage ou comme sur le vortex de fonceurcouché les passages en courbes rapides Problèmes de CORROSION 4048.
Je trouve l'arrière de l'ice de ma femme trop souple de l'arrière(en torsion) , la roue de 26" ne doit pas aidée heureusement la pilote est légère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de CORROSION   Problèmes de CORROSION Empty

Problèmes de CORROSION
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant