Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mer 11 Nov 2015, 13:24
faut partir de la réaction de combustion
l'essence c'est un truc comme C8H18 on brule avec de l’oxygène O2 et on obtient de l'eau H2O et du CO2 (et accessoirement des saloperies comme du CO et des particules)
il faut équilibrer la réaction ça donne: 2C8H18 + 25O2 --> 16CO2 + 18H2O
Sachant que la masse molaire de C8H18 c'est 114g, pour le CO2 c'est 44g
114x2=228g d'essence C8H18 --> donne 44*16=704g de CO2 (et au passage on crame 800g d'Oxygène!!)
Autrement dit on a un rapport de masse d'environ 3, donc 700g d'essence donne de l'ordre de 2.1kg de CO2
Sujet: sun trip 2015 Eric Morel Mer 11 Nov 2015, 18:54
on est moins idiot maintenant sur la consommation de CO2. Merci à tous.
Aujourd’ hui, j’ai rencontré Eric Morel qui est dans l’Oise et qui a fait le suntrip en revenant chez lui en pédalant . Plus, un petit tour pour aller à Bruxelles pour voir Ralf du Sun trip. Au compteur, il a 9000km. Mais, en ce moment, il n’a pas son prototype. Il a un blog sur le Sun trip mais il ne sait pas le modifier avec wordpress. http://thesuntrip.com/eric-morel-st2015/ Il préfère utiliser son face book https://www.facebook.com/ericsuntrip/ Il est candide au niveau électrique. D’ailleurs, il y a encore des choses qui lui échappe, la techno ce n’est pas son truc.
En effet, j’avais plein de questions comme d’habitude car très peu de personnes parlent techniques sur le blog du suntrip, ni sur leur blog perso. Pourtant cela permettrait de partager les infos. - Quel est le poids du vélo sans électrique ? - Quelle est la masse de la partie électrique et le nombre de m2 de panneau et leur puissance crête (sachant que la batterie est limité à 1000W.H, quel technologie utilisé) - Quelle est la puissance et la marque du moteur et du variateur ? quelle est la vitesse max du vélo sur du plat ? - Quelle est la masse de bagages pris, le nombre de change ? - Quelle a été la consommation en W.H/km en moyenne ? - Quelle a été la consommation électrique pour faire les 7000km, quelle est le nombre de dénivèlepositif et quelle a été la vitesse moyenne ? Quel est le temps passé sur le vélo ?
- Est-ce que ce n’est pas trop frustrant de rouler sans avoir le temps de visiter ? - Est-ce que l’on est toujours lucide après 250 km avec la fatigue accumulé ? - Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de faire du camping sauvage dans certain coin ? y a-t-il une fraternité qui se crée lors du voyage ? - Peut on s’arrêter en ville sans avoir une tonne de questions et sans avoir de gens qui fait de l’ombre sur les panneaux ?
sans la masse de l’électrique, Est-ce que sa vitesse moyenne aurait meilleur pour faire ce voyage ? est ce que Lorsqu’il repart en voyage, prend il les panneaux solaires ou son chargeur ? Comment il a pu s’échapper de son travail, et a pu subventionner son périple et son prototype ? Quel a été le cout du périple ? a-t-il pu profiter du patrimoine culinaire lors du périple ? Combien estime t-il le nombre de calorie manger tous les jours ? combien a-t il gerer sa apport ? combien de kilo a t-il perdu ? Avec combien de personne du sun trip a-t-il pu fraterniser ?
Quand il parle du Suntrip avec vehemence, il a les yeux qui pétillent . il a de très bonnes jambes, on a fait quelques kilometres ensemble. De plus, il fait du triathlon « 1/2 iron man » comme il a dit.
Je préfère qu’il mette les réponses, sur son facebook ou sur le forum lui même, ainsi que ces nombreuses photos dont il doit faire le trie. Une très enrichissante rencontre et une belle mentalité… on se reverra pour le plaisir de faire un bout de route ensemble…et pour l’aider pourquoi pas à faire des choix techniques pour 2017 car il est très motivé.
En plus, il habite dans la vallée d’automne que je ne connais pas et qui est magnifique avec plein de château, voici le donjon de Vez
Eric a eu un beau comité d'acceuil au retour chez lui, comme quoi dans les petits villages s'est plus fraternelle que dans les grosses villes...
Bernard Cauquil a sur son blog a fait une super etude (7.5W.H/km, 278km/jour, avec ?heures de pedalage ?km/h de moyenne, avec un denivelé positif de ? , poid du velo 56 kg, poids du cycliste ?, poids des bagage ?, poids du matos electrique (8kg panneau+10kg ? batterie+moteur ezee 4kg) ). Est ce qu'il est sur le forum ? c'est un enseignant de l'IUT de Tarbes l'université Paul-Sabatier http://thesuntrip.com/bilan-energetique-du-suntrip-de-la-libellule/ son dossier de présentation est parfait, mais il n'a pas été corrigé car il est parti avec un velo couché et pas avec un trike. http://bernardcauquil.fr/sunrider_communication/dossier_presentation_partenaires_bernard_cauquil_suntrip.pdf
Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 12 Nov 2015, 08:03, édité 4 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mer 11 Nov 2015, 22:41
Petit complément sur le CO2. Le fait que la masse de CO² émis soit très supérieure à la masse de carbone (ou d'hydrocarbure) consommé, vient comme dit plus haut, de la capture de l'oxygène de l'air qui entre dans la "composition" du CO². OK.
Je crois que le "grand public" ne se rend pas compte de ce qui se passe. On émet du CO², et alors? Les histoires de "+2°C" ou beaucoup plus, ça ne parle pas. Mais si on disait que justement, chaque atome de carbone piège une molécule de dioxygène "pour l'éternité", autrement dit que le stock d'oxy contenu dans l'atmosphère diminue inexorablement, symétrique de la montée du CO², et que si l'atmosphère devient pauvre en oxy, nos poumons risquent de trinquer, alors ils se poseraient peut-être des questions.
Qu'est-ce qui est le plus important, la respiration des humains ou la respiration de leurs moteurs?
Avis aux profiteurs du malheur des autres, marchands d'armes, d'alarmes, d'antivirus et de paracétamol: la vente d'oxygène en bouteille a de l'avenir. Gros profits en perspective.
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 12 Nov 2015, 00:13
Sujet: Cellule polinion 20A.H lipofer morte (resistance interne et echauffement) Ven 13 Nov 2015, 12:09
Cellule polinion 20A.H lipofer morte
- Peut-on utiliser un élément lithium mort dans un accumulateur ? Lorsqu’il y a une profondeur de décharge trop importante, tension de la cellule lithium passe à 0V, et les cellules « punch » poche gonfle légèrement, mais : - quelle est la résistance interne de la batterie ? - Quel sera l’échauffement de cette cellule ? Avec un BMS, ce n’est pas possible d’utiliser l’accumulateur car il n’est plus possible de charger et de décharger la batterie. Avec un chargeur de modélisme utilisant l’équilibrage, il n’est pas possible de charger l’accumulateur car il détecte une tension de cellule trop basse. Si on n’utilise pas de BMS, mais des dataloggers et des alimentations pour charger ou des chargeurs de modélisme sans les fils de l’équilibrage s’est toujours possible d’utiliser l’accumulateur. D'ailleurs depuis 3 mois, j’utilise sans problème un accumulateur lipofer golden (48V, 15A.H) que l’on ma donné et que j’ai réparé (enlevé le BMS et mis un connecteur pour mesurer la tension de chaque élément sans démonter la cellule morte qui est pénible à dessouder.
J’avais un élément polinion qui avait une autodécharge qui avait une capacité énergétique différente, des autres. Cet élément a passé à 0V, donc j’ai fait des essais dessus. En charge à 10A, entre 15°C et 24°C sa résistance est de 0.08 Ω, puis la température passe à 34°C avec une resistance de 0.095 Ω, donc pas de danger comme on peut l’observer sur la figure suivante.
Décharge à 5A puis à 9A, puis à 0.4A On peut observer sur la figure suivante que la tension de la batterie pour 2 courant en fonction de la température pour Tamb=20°C. la Tension aux bornes de la batterie est négative, l’element devient récepteur. On peut observer que la tension diminue en fonction de la température. En effet la résistance ohmique de l’élément diminue en fonction de la température. Etant donné que la résistance diminue lorsque la température augmente alors pour un même courant, la puissance perdue qui provoque l’échauffement diminue. Par conséquent, il n’y a pas de divergence thermique. Mais, cela provoque une chute de tension non négligeable aux bornes de cet élément, donc sur l'accumulateur.
Etant donné que la puissance n’est pas constante, difficile d’avoir la constante de temps thermique, par contre on peut vérifier la résistance thermique RTH=(26.5-20)/0,8V*5A=1.625°C/W or sandwich 3°C/watt avec sandwich d’autres elements. RTH=(30-20)/0.87V*9A=1.27°C/W or sandwich
Sur la figure suivante, l’élément a été mis dans un congélateur de frigo à 0°C, pour voir l’évolution de la résistance ohmique de l’élément en fonction de la température epour un couant poisitif de 10A. Tout l’élément est à température relativement faible (7°C alors que la borne + monte très vite à une temperatutre de plus de 30°C alors que le reste de l’element est à 7°C. puis la temperature ambiante de 20°C, et la borne + ramene l'element à la temperature de 30°C, donc la tension diminue en fonction de la temperature
Courbe de la résistance cellule polinion morte en fonction du courant
En conclusion : Une batterie lipofer à 0V n’a pas une résistance interne négligeable. Mais cette résistance est saturé pour les températures inferieurs à 10°C. Malgré cela, un accumulateur avec un élément à 0V, peut toujours être utilisé mais cet élément va créer une chute de tension donc des pertes et un échauffement dans l’accumulateur non destructeur. Donc, il est possible de rentrer chez soi en retirant le connecteur du BMS. Il vaut mieux court-circuiter l’élément qui est à 0Vavec un fil, surtout si les courants sont importants. Il faudrait faire un test pour une dizaine d’élément détruit pour voir l’écart type des différences ohmiques, donc thermiques. Mais çela se sera une autre histoire.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Ven 13 Nov 2015, 21:15
Il ne faut pas trop jouer avec des éléments qui sont moitié naze. Le séparateur peut être endommagé et la batterie peut s'emballer thermiquement sans prévenir. Au mieux, on aura juste une fumée et au pire on mets le feu.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 14 Nov 2015, 10:12
A moitié foutu, la resitance peut etre plus grande.... mais je prouve qu'il n' ya pas d'emballement thermique sur les lipofer,
mais il faudrait faire des tests sur lithium ion ? j'attend tes essais snickers... c'est dommage j'en avais plein mais je les ai mis au recyclage...
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 14 Nov 2015, 10:26
pas d'emballement thermique sur le lifepo4 ? ( en non lipofer ) pour avoir vu des batterie fumer il y a bien emballement thermique , idem sur les lithium cobalt manganèse ( lithion ion est un terme générique )
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 14 Nov 2015, 11:27
dis nous en plus declic, c'était dans quel context, (court circuit ??, temperaturue ambiante, taux de decharge, taux de charge, type de batterie (poche ou ronde), marque....)
si tu en as qui sont morte, je peux faire des essais...
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 10:32
On avait prévu depuis un certain temps de faire un petit tour pour tester le vélomobile de Serge Bultez avec une de mes batteries en 72V et un de mes Controller et faire une la comparaison avec une tension de 50V. De plus, il avait son cycle analyst ou le bouton droit ne fonctionnait plus. Mais, je n’ai pas réussi à lui réparer donc on l’a changer. On a rejoint « flute » puis on est parti à l’aventure.
Mais, avec les attentats, un besoin de s'exprimer et de vider ces pensées était plus fort que de l’envie de ce balader. On s’est arrête dans un cimetière militaire de 14_18, ou il y a des tombes allemandes, anglaises, françaises, et de toutes religions...mais comment peut on en arriver la...
Mais, le bruit interne à l’intérieur du vélomobile fait que l’on ne peut pas trop discuter en roulant, donc on s’est arrêté à l'improviste chez un de mes amis (prof et proviseur en retraite, ancien maire…président d’association de vielles voiture...) qui nous a invité a partager une bouteille de Vouvray en refaisant le monde...
Pourtant, Serge a mis de la feutrine à l’intérieur de son vélomobile pour qu’il soit moins bruyant, mais on a pas fait de mesure au sonomètre avant et après. Sa feutrine adhésive noir, il a eut chez http://www.feutrine-express.fr/ 20Euros le metrex0.9m. il en a utilisé 4metres
Refaire le monde en décriant (les Lobbyings, les politiques, les communautés, l’economie…) , avoir le points de vue de chacun nous a redonné la patate et un peu de dynamisme même si cela ne change rien…
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 10:57
Qui c'est qui va être de corvée d'épluchage ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 11:05
De la patate comme ça en plein air sans protection elle va verdir si c'est pour la consommation ça va être moyen. A moins que l'on ait inventé la patate sucrière ou alors c'est pour faire la Vodka. Flute, il aurait vendu son Strada et c'est pour quand le DF.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 12:01
Dans l'Aisne, ça sent plutôt la frite, la chips et la purée en flocons Vic n'est pas très loin de Soissons!
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 12:35
Pour le DF, j'en prend livraison demain. Le strada va être visité samedi par une personne qui parait très intéressé. Denis, pourrais-tu me faire parvenir deux nouveaux autocollants du "velomobile club de France" afin d'estampiller le nouvel engin. Je t'en remercie par avance.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 12:45
Pas de problème Christian tu recevras ça sous peu.
Tu as sans doute choisi un XL pour que tu puisses entrer en entier à l'intérieur.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 13:38
Oui, c'est exact, car j'ai essayé le normal, mais je ne pouvais pratiquement pas pédaler : mes genoux touchaient le haut de la caisse, et mes pieds frottaient les côtés (cela dit, mes chaussures vtt ne semblaient pas très adaptées à la largeur de ce modèle). C'est pourquoi, Christophe Baudin m'a conseillé de commander le XL. Depuis que le mouleur roumain d'intercity (et d'autres d'ailleurs) a fabriqué un deuxième moule pour les DF XL, les délais de livraison ont été divisés par deux. Pour ma part, je n'ai attendu que 4 mois, au lieu des 8 précédemment nécessaires. Bref, j'ai hâte de l'essayer vraiment... A bientôt de se revoir sur les routes.
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 14:55
Génial Christian tu a investi dans un df j'ai hâte que tu nous fasse un petit topo sur tes impressions. j'ai également des chaussures spd que je trouve beaucoup plus confortable que les modèles dit de route, j'ai découpé et poncé proprement tous ce qui dépasse autour depuis impec au plaisir
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 16 Nov 2015, 16:59
Je ne manquerai pas de vous faire un petit témoignage de mes ressentis sur ce DF XL dans les semaines à venir. Je créerai un sujet spécifique pour cela. A bientôt donc.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 17 Nov 2015, 07:50
J’espère avoir le privilège d’essayer ce DF aussi car je suis aussi grand que flute, Roulcouché apprécie énormément le DF, d’ailleurs, il a fait Paris Brest en se régalant.
Hubert connait bien la région, il y a beaucoup d’industrie agroalimentaire (chips, fécule, fritte surgelé…), il n’y a pas beaucoup de pomme de terre d’assiette… Il y avait un hangar de 60mx30m et 4m de haut, juste à coté, mais je pense qu’il était déjà plein. Il y avait un beau FAT, le vélo mobile était ridicule à coté ça paye bien les pommes de terre ou ça eut payé mais ….
Très content pour ma part de savoir que cet agriculteur puisse en vivre dignement…sachant qu'il doit faire aussi du blé, de la betterave...peut etre gite...
Mais, dans cette même ferme, ils ont gardé, le contentionneur pour ferrer les chevaux ou les bœufs ? C’est la première fois que j’en voyais 1 dans l’Aisne.
A La Capelle (nord de l’Aisne) (juste à coté de l’hypo drome), il y a une belle école pour apprendre à ferrer les chevaux. Beaucoup d’agriculteurs se sont reconverti pour accueillir des chevaux des PARISIENS….A chacun son DADA…
Juste à coté de l’IUT, il y a une école de garde à cheval (1 an de formation, 40 chevaux), mais après il faut avoir le concours…
je ne sais pas si vous avez ces affiches, mais cela a du couté très cher et l’imprimerie n’est pas très écologique…. Il y aura un espace publique à la COP21 qui se passe au Bourget certainement pour accueillir école et particulier…car juste à coté, il faut des accréditations…
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 17 Nov 2015, 11:55
arnaud.sivert a écrit:
Il y avait un beau FAT, le vélo mobile était ridicule à coté
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 19 Nov 2015, 10:21
A Soissons, il y a depuis 3 ans, il y a une réunion de personnes qui participent au blog culinaire de 750g. 6.5millions de fan sur face book et 77000 recettes. Ce blog et cette réunion est à l’initiative d’un enseignant du lycée hôtelier de Soissons « le chef Christophe ». Ce blog est le premier site en nombre de recette à l’heure actuelle. L’entrée est payante 3 euros, mais il y a tellement monde qu’il est difficile de voir les artistes faire une démonstration de recette…. Un énorme succès conviviale que j'adore, réalisé par quelques personnes passionnées au début et qui a pris une ampleur nationale et internationale. Au programme, un peu de tout, mais ils ont oublié de cuisiner les produits du terroir à ce rassemblement cette année….
faut-il manger pour vivre, ou vivre pour manger ? Etant donné qu'il faut manger, autant que se soit bon... faut il consommer pour vivre, ou vivre pour consommer ? que de pollution visuelle avec ces panneaux d'affichages...il parait que les panneaux pour la restauration est interdite maintenant
est ce que j'ai le droit de mettre tous ces commentaires des idées des etudiants sur le velomobile ??????
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 19 Nov 2015, 11:17
arnaud.sivert a écrit:
que de pollution visuelle avec ces panneaux d'affichages...
Je confirme. Bien avant de lire ton texte sous la photo , je me disais la même chose.
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 19 Nov 2015, 11:46
Fonceurcouché a écrit:
arnaud.sivert a écrit:
que de pollution visuelle avec ces panneaux d'affichages...
Je confirme. Bien avant de lire ton texte sous la photo , je me disais la même chose.
Eh ! C'est l'hôpital qui s'fout de la charité
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018