Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole

Aller en bas 
+20
vipere noire
O'Leave
Tijojo
Kikouk
grand pierre
VéloCuissot
Thomas Tours
sebastien
Ter-amikaro
TiBen
Pulsar33
Didier33
numz
el gato
La Boussole
fabien
jagut
zapilon
zit
Sébastien h
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyJeu 03 Mar 2016, 17:42

Le vélo couché du maraicher dans sa version utilitaire à 4 roues comme le vélomobile Quattro mais les pneus sont plus adaptés au terrain agricole.

L'actu du jour : Quatre Aggrozouk dans la nature. Cela fait 4 nouveaux pratiquants de vélo couché.
Plus de détails dans cet article : http://www.latelierpaysan.org/Quatre-Aggrozouk-dans-la-nature


Ce type de vélo couché peut aussi figurer dans la rubrique auto-constructeur et assistance électrique.

2500€ le coût de l'engin presque moins cher qu'un trike avec une roue de plus !

les plans sont disponibles ici : http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/aggrozouk.pdf


Dernière édition par Sébastien h le Lun 07 Mar 2016, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyVen 04 Mar 2016, 16:59

Merci Sébastien ! j'avais vu un un article sur Bastamag qui parlait justement (entre autres) de cet engin, mais entre voir une vidéo et quelques photos et en avoir les plans, il y a un monde !

J'avoue que c'est une autoconstruction qui me tenterait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyVen 04 Mar 2016, 17:13

Dans la démo la consistance du terrain est favorable (maraichère, sableuse, sèche)
Mais dans la terre "forte" de la Brie, il faudrait plus de watts

Qu'en pensent les syndicats ? le charretier remplace le cheval ? ...
On admet que la force musculaire de l'homme soit utilisée mais lorsqu'il y a un manche .... pour s'appuyer dessus !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyVen 04 Mar 2016, 21:51

Je serai tenté de dire que les syndicats qui ne sont pas inféodés aux fabricants de machines à mazout ni au crédit patates, sont pour ce genre de matériel.

C'est vrai que suivant le terrain ce ne doit pas être la même musique. Je vois chez moi c'est un peu plus dur que dans la vallée de la Loire.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptySam 05 Mar 2016, 17:44

Super  pour le plan , cela devrait bien nous aider pour concevoir le bébé final.

Pour l'instant, nous avons bricolé à base de récupération  un culticycle histoire de voir qu'estce qu'on a besoin.
L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole YJWhpVt2X6f6

Le modèle suivant sera mieux, mais c'est déjà assez pratique pour tirer les caisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyLun 07 Mar 2016, 12:59

J'avais construit ce genre de plate-forme roulante à tirer pour cueillir les feuilles basses de tabac, l'étage foliaire qui se récolte en premier; enjambant deux rangs, pour sortir les feuilles en bout de champ.
Une troisième roue appuyée sur la roue avant de chaque vélo porteur sert de diviseur et tourne en sens inverse pour relever les feuilles qui glissent le long du carénage.  

La photo date d'août 1976.

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Vylo-t12
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyLun 07 Mar 2016, 16:47

Mon premier trike delta motorisé utilisé pour la cueillette de feuilles de tabac (Septembre 1982).

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Trike_10
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyLun 07 Mar 2016, 17:09

Le "Kart" en version porte-outils pour semis et sarclages trois rangs.
Le groupe moto-propulseur polyvalent s'adapte au conteneur de feuilles de tabac et au châssis porteur; les vitesses extra lentes obtenues par l'accouplement de deux boîtes de vitesses de 2 cv; quelques pièces de 2 cv également sur le châssis porteur.

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Kart10
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyDim 24 Déc 2017, 18:21

Bonjour,
je souhaite favoriser l'émergence de ce type de porte-outils léger dans le domaine du maraîchage, ça doit faire 1 an ou 2 que ça me trotte dans la tête.

Voici le contexte :
l'approvisionnement de l'Europe en énergies fossiles pétrole et gaz, a atteint son maximum en 2006. Or l'agriculture est fortement dépendante des énergies fossiles. Optimiser la consommation d'énergie nécessaire pour produire un quintal de carottes ou de pommes de terre, prend donc du sens.

Je suis donc à la recherche de partenaires susceptibles de participer à des études sur l'intérêt des porte-outils légers pour le maraîchage :
- chambres d'agriculture
- coopératives agricoles
- exploitants maraîchers
- autres structures ?
Par exemple une étude comparative entre un Aggrozouk à propulsion mixte propulsion humain / moteur électrique, et un Cultitrack 23 CV mû par moteur à explosion uniquement, me semblerait intéressante, pas seulement sur des critères de bilan d'énergie, mais aussi sur critères agronomiques.

Je sais que la Bentrider Fameuhly possède un Aggrozouk, et je cherche des pistes supplémentaires.
Dans le but de favoriser l'utilisation de ce type de matériel agricole, je suis prête à sponsoriser une telle étude en fournissant des pièces de vélo (des roues type Fat bike à gros rayons, un siège, un pédalier, des freins, etc.).

Si vous avez des idées de contacts, vous pouvez m'envoyer un mp ou un courriel à mon adresse pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptySam 30 Déc 2017, 23:02

Quelques pistes :
la FNAB et ses organisations régionales
ITAB Institut Technique
GRAB Groupe de Recherche
l'Atelier Paysan ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyLun 01 Jan 2018, 01:25

Merci pour les pistes, l'ITAB et le GRAB ça paraît un terreau fertile pour proposer un projet d'étude.

Et puis oui bien sûr, pourquoi ne pas poser la question directement à l'Atelier paysan qui promeut l'Aggrozouk, ils ont certainement des pistes de développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyDim 07 Jan 2018, 21:39

Jackpot ! L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Acrobate Le GRAB a déjà répondu et le sujet de l'Aggrozouk pourrait être intégré à une étude qu'ils devraient bientôt pouvoir faire. Si ça débouche je me sentirai alors une utilité sociale.
J'attends d'autres réponses car presque tous les organismes contactés reprennent le travail demain le 8 janvier.

Merci Sébastien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
numz
***
numz


Messages : 156
Âge : 46
Localisation : Sartilly
VPH : 2 trikes azub T-tris / 2 kettwiesel / 2 baron
Date d'inscription : 26/04/2010

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMar 09 Jan 2018, 22:18

Hello chabizar, effectivement, l'aggrozouk est mon nouveau vélo couché sur la ferme !


Je t'enverrais les coordonnées de Farming soul, collectif français à l'origine de l'aggrozouk.

Ces nouveaux engins sont pleins de promesses et quel bonheur de travailler sans bruit ni fumée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-st-ursin.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMar 19 Fév 2019, 22:23

Un an plus tard... le hasard des rencontres...

Le projet diffusion de l'Aggrozouk est sur le point d'être relancé. De la pure sérendipité. Parfois, les planètes sont bien alignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 09:44

[MODE TRADUCTION/ON]
Sérendipité
[MODE TRADUCTION/OFF]
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 11:53

Je reprends quelques objections de la cour de récré.

Ah ah, mais vous croyez tout de même pas me décourager ? J'ai de l'argument dans mes vieilles sacoches Ortlieb cuvée 1995 Vieux Campeur. Suis pas un champignon de la dernière averse, hé.
(il manque des smileys mais j'ai décidé de tenter un sevrage)

discoveur700 a écrit:
Parce que l'aggro il roule sans nous
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/bicitractor-serre-rails-cet-agriculteur-ne-manque-pas-idees-etre-econome-energie-1600041.html

Que nenni discoveur700, l'Aggrozouk a besoin de pionniers pour le mettre sur orbite.
Ce n'est pas parce que les journaux en causent que l'Aggrozouk est répandu, au contraire même, les journaux en causent parce que c'est un truc hyper rare. Encore plus rare que les VM, pour quantifier la chose. D'ailleurs, les journaux ne causent que de notre ami numz, ce qui n'est pas bon signe. Un seul "client" pour faire des articles sur l'Aggrozouk, est un indice qu'ils ne sont pas nombreux.
C'est similaire aux énergies renouvelables. Les journaux font leurs choux gras quand on installe 100 MWc de photovoltaïque ou des champs d'aérogénérateurs. Alors qu'on parle beaucoup moins du nucléaire et du charbon qui sont respectivement la base de la production électrique en France et en Chine.


Pulsar33 a écrit:

chabizar a écrit:
... une vingtaine de réponses au sujet d'un changement de pseudo, et aucune réponse au sujet de l'Aggrozouk
Peut-être que la plupart des lecteurs se disent :
"quand c'est trop prise de chou j'ai besoin de prendre de l'air, je ne suis pas masochiste au point de persister à me pourrir la tête"
Ton changement de pseudo a apporté une discussion rigolote (et malheureusement aussi quelques écarts qui ne te concernent pas).
Le tracteur à pédales n'a aucune chance de se déployer s'il n'y a pas d'effondrement massif de l'économie.

Ah ah, parfait. Puisqu'on parle d'effondrement. Que nous disent les papes de l'effondrement ? Ils nous disent, que face à l'angoisse causée par des perspectives sombres, un excellent remède est de se mettre en action.
Et donc, soutenir le développement de l'Aggrozouk pour aider les pionniers, c'est un "remède à la mélancolie", comme on dit sur France-Inter le dimanche matin.
Accessoirement Pulsar33, j'ai bien reçu le message subliminal, et je suis précisément en train d'AGIR, même si pour l'instant ça reste sous la surface du lac.


Bon, je vais de ce pas profiter d'un mercredi exceptionnellement sans enfants pour aller m'occuper du projet Aggrozouk (et accessoirement m'occuper un peu des clients sur le 6ème jour de travail, ce qui est j'avoue un tout petit peu moins excitant mais y a des pelletées de factures à payer).

ACTION !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2705
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 12:12

chabizar a écrit:
Accessoirement Pulsar33, j'ai bien reçu le message subliminal [...] ACTION !

Bon courage ! L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Cool flower sunny
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 12:24

scratch Je reste perplexe devant ces vélo agricoles.

Faut aimer se casser le Q doublement de travailler le sol et de forcer comme un âne pour tirer la charrue.
Sinon en bio on peux trouver des moteurs à 4 pattes qui carburent au foin et à l'eau.
Bœufs, chevaux, ânes, mulets ... Wink

Connaissez-vous la trépigneuse?
Invention magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 621
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 13:01

L'agrozouk ne consomme ni foin ni eau quand il n'est pas utilisé.  Et quel entraînement pour les vélorizons...


Dernière édition par jagut le Mer 20 Fév 2019, 22:40, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 14:36

Précision TRÈS IMPORTANTE ; il n'y a pas besoin d'entrainement pour une velorizon ! Wink


Sinon, la traction animale est aussi très très intéressante mais nécessite aussi d'autres connaissances, du terrain et de la nourriture pour les animaux, des soins etc...
Ce système à 4 roues est assisté, l'effort est donc "réduit".
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 15:36

Et pour se préparer à la position des vélos "prone" que l'on rencontre dans toute bonne vélorizon, l'Atelier Paysan a également conçu en collaboration avec des paysans bio du nord de la France, un lit de désherbage appelé Chtit-bine :

https://www.latelierpaysan.org/Chtit-bine

Certes y a pas de pédales, mais des pièces de vélo et une ombrière photovoltaïque qui permet tout à la fois de fournir du jus pour le moteur, et de l'ombre pour le maraîcher désherbeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1167
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 21:15

Au sujet de la traction animale et de l'impact des intrants énergétiques (carburants) dans l'économie d'une ferme (ou exploitation agricole), le père d'un de mes collègues est éleveur laitier en Normandie. Il a fait le calcul de cultiver du colza pour alimenter ses tracteurs (autonomie voire autarcie énergétique). Le résultat est qu'il doit y consacrer le tiers de sa surface agricole, ce qui correspond selon ses dires à la proportion que son grand-père réservait à l'alimentation de ses animaux de trait.
Les implications sur le fonctionnement de la ferme sont trop importantes pour qu'il se lance dans le projet, mais rien que l'étude est révélatrice.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyMer 20 Fév 2019, 22:50

Fichtrement intéressant ! Merci Thomas Tours. Je phantasme sur le fait de faire ce genre d'étude comparative au sujet de l'Aggrozouk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyJeu 21 Fév 2019, 10:45

A intégrer au calcul : les sous-produits des animaux de trait en question, genre le fumier qui peut être utilisé pour fertiliser les champs.
Avec les frais type vétérinaire, qui seraient à comparer aux frais de mécano pour les engins à carburant.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6081
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole EmptyJeu 21 Fév 2019, 11:35

Calculer la rentabilité économique immédiate et/ou à court terme est une chose mais à quoi bon se soucier de rentabilité si la perspective d'avenir se réduit à peau de chagrin (en faisant preuve d'un bel élan d'optimisme)

De plus en plus de vignerons reviennent à l'entretien des sols de leurs parcelles en utilisant les animaux (chevaux pour gratter la terre et pour manger l'herbe, moutons pour l'herbe et les 2 pour apporter un peu de fertilisant naturel)

Concernant l'aggrozouk son utilisation devrait logiquement se répandre petit à petit dans le milieu des petits agriculteurs ouverts d'esprit sous réserve bien entendu que leurs terres se prêtent à son utilisation...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty
MessageSujet: Re: L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole   L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) ; un vélo couché agricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vélo couché dans la presse agricole
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: