Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Dim 05 Juin 2016, 16:17
Il me semble que le premier point à étudier pour ce genre de projet est l'homologation pour la conduite sur route. Ton dernier message laisse supposer que tu envisages une version "en règle" avec 250Watts et une autre à plusieurs kWatts et j'imagine au dessus de 50km/h en croisière ? Autant un petit égarement avec la loi parait tolérable en vélo surmotorisé, au tant je doute qu'on te laisse filer sans assurance sur un engin rapide dont 90% de la puissance vient du moteur.. Surtout en cas de pépin. Second point, la conso d'énergie et le poids (et le prix) de batterie qui va avec pour atteindre une autonomie adéquate. Et l'aérodynamique intervient ici directement (donc toute la forme du véhicule) Perso, je me serais laisser tenté par un pannonrider, mais ce n'est pas homologué ici non plus (je le leur ai demandé, pour 60km/h, ils espèrent le faire un jour). Ou peut-être un I-road (mais pb vent latéral et conso élevée semble-t-il). Donc j'attends.. Pour commencer avec les normes, un peu de lecture: directive97_24EC. C'est plutôt pour un 3 roues, mais ça donne une idée; Tout ça nous éloigne du coin du constructeur amateur, j'espère ne pas trop être décourageant.
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Dim 05 Juin 2016, 16:46
Tu m'étonnes qu'on n'avance pas en Europe !
Des années pour pondre un truc de dingue qui sera remis en cause par des commissions à n'en plus finir alors qu'il suffirait de 10 lignes pour décrire ce qu'est un véhicule propre, assisté de manière intelligente et l'autoriser sur les routes.
Le I-Road est le digne représentant de l'idéal (pour moi) que constituait la Smera dont je parlais plus haut mais il ne semble qu'à l'essai à Grenoble dans le genre autolib. On est loin du véhicule grand public ...
Et si on pouvait importer le Twike ? Regardez la carte et vous aurez vite compris le problème ...
Bon dimanche Pulsar33
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Dim 05 Juin 2016, 17:28
Je crois que les expérimentations de Toyota en flotte captive visent à s'assurer que conducteur moyen gère une direction arrière sans soucis. Il est prévu une commercialisation classique avec batterie (j'ai lu en Mars 2016 et 15k$ de mémoire, mais faible autonomie)... Pour le Twike, avec 220kg sans batterie et environ 25kEuros, c'est du lourd je trouve pour une voiture à pédale. J'imagine que ce poids vient de la carrosserie et de la verrière. J'avais pu utiliser une CityEl pendant un moment, bien foutue, mais lourde également. On doit pouvoir faire mieux en tissu. Reste à voir le pare-brise.. (point très délicat et coûteux pour ces véhicules).
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Dim 05 Juin 2016, 21:17
Le Twike est un véhicule électrique à assistance musculaire (j'adore cette définition) et non l'inverse, ce qui explique sans doute les choix et le poids. En effet, tous ces véhicules sont trop chers pour des mono ou biplaces. Mais il faut sans doute amorcer la pompe en espérant qu'un effet de masse réduira les coûts.
Concernant le Twike en France, j'ai vu deux reportages qui montraient le concepteur (je crois mais pas sûr) en ballade, mais il n'y a aucun importateur (voir la carte dont j'ai donné le lien) et je suppose qu'il faut le faire homologuer spécifiquement.
Je ne sais pas si on ne diverge pas de trop du sujet initial. Alors, ce véhicule léger à pédales et (à assistance) électrique, OutZone en a donné une description. Qu'en pensez-vous ?
Perso, comme déjà dit, ce n'est pas la forme qui me convient. Carrosserie en tissu, à priori je ne suis pas fan non plus. On ne peut pas mettre dans la même phrase assistance électrique et 4000 W. Il faut d'emblée séparer les deux modèles. Et surtout, sans objectif de prix, ça ne mène à rien. La Dacia de base à 8000 € pose une référence de prix. Sois tu fais moins cher avec des caractéristiques moindres, soit tu fais plus cher mais il faut faire mieux et surtout novateur (exemple I-Road) Voilà pour moi ...
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 06 Juin 2016, 10:13
Hum ! J'aime assez cette pannonrider. On est vraiment dans le concept du véhicule urbain. Au départ, l'idée était simplement de revisiter le Kart à pédale
Puis ensuite, mon jeune mais talentueux fréro à extrapolé l'idée en un véhicule plus urbain qui ressemblait à ceci
Au final, on en est arrivé à cet engin ludique, possiblement urbain mais qui ne repose sur aucune étude de marcher j'en conviens.
et qui à aussi ressemblé à ça
Il y à quelques temps, j'ai bien creusé le sujet de l'homologation. C'est faisable. D'autant qu'en 4 roues à pédales, y à un flou juridique. Bien entendu, c'est complexe, couteux et tout est fait pour ne rien faire. De fait, ça a bien rafraîchi mes ardeurs mais bon, je poursuis gentillement ce bout d'idée avec vous et je pense que rien ne remplace un test grandeur nature. ça coute mais c'est la seul option et c'est pourquoi je voudrais maintenant m'associer sur ce travail sous une forme à définir...
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 06 Juin 2016, 15:07
Là où je ne te suis pas du tout, c'est sur l'idée du véhicule urbain. Donc j'en reviens encore une fois au besoin (désolé). Si c'est pour les vacanciers des stations balnéaires, pourquoi pas. Si c'est pour assurer les trajets pendulaires (boulot-dodo) mieux qu'avec un vélo droit, ne pas pouvoir prendre les voies cyclables pour cause de largeur trop importante, c'est se tirer une balle dans le pied, à mon humble avis. Ou alors tu restes dans un contexte de petite ville.
Si c'est pour rester engluer dans les bouchons de voitures avec ton engin, aucun intérêt...sans polémique, juste pour illustrer le truc.
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 06 Juin 2016, 15:29
Disons qu'il y a de plus en plus de ville qui font la part belle au véhicules "hybrides". Puis tous les endroits autres que la ville, juste pour se balader, aller chercher le pain au bourg...en faisant un peu sport par exemple. Mais il faut considérer l'urbain et ces fameux trajets pendulaires.
Pour me balader j'ai un petit véhicule très sympa.
On y monte à deux et je peux t'assurer que je me faufile partout avec. Je circule à peut près à la vistesse et modalité des scooter. Même les pistes cyclables en cas de force majeure. C'est pas bien je sais mais pour exemple.
Au final, l'engin aurait plutôt le gabarit de ce Secma
CARACTERISTIQUES - Longueur : 2,060 m - Largeur : 1,330 m - Hauteur : 1,495 m
Dernière édition par Didier33 le Lun 12 Déc 2016, 19:07, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 07 Juin 2016, 00:31
Bonsoir,
Fameux ? Visiblement pas disponible en Europe et ne semble pas conforme aux normes en vigueur. Quant à la largeur, je n'arrive pas à savoir mais elle est à coup sûr supérieure à 1.20 m. Question bête : que se passe-t-il en virage si on roule sous la pluie ?
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 07 Juin 2016, 08:39
Et bien oui, fameux. L'engin à fait l'objet de pas mal de presse et semble trouver son public.
Les spefs donne ceci Specifications: Body: Trylon Composite sides, carbon fiber panels, and polycarbonate windows. Frame: Aircraft alloy 6061T with stainless steel hardware. Drivetrain: 1000W permanent magnet motor with Active Power Management display, NuVinci® continuously variable transmission Power: Lithium-ion NMC two 15Ah 48V battery packs, 100W marine-grade flexible solar panel Brakes: Avid BB7 disc brakes on all wheels Lighting: Full LED lighting, 250 lumen headlights (x2 for a total of 500 lumens), taillights, turn signals, brake lights, red & blue police light bar Electrical outputs: USB and 12V power ports Weight: Curb weight 205 lbs., 550 lb. payload (rider plus cargo) Seating: Ergonomic recumbent seat designed for prolonged seating, fits riders from 5’0′′ to 6’9′′ tall Storage: Large lockable trunk, weight-bearing trunklid, front parcel tray, and aluminum floor pans Charge time using charger: 2.5-4 hours Charge time using solar panel: 15.4 hours Range: 45 miles without pedaling (using electric motor only) Top speed using electric motor only: 28MPH Emissions: ZERO 4' wide, 9' long, and 5' tall
Et sinon il y à aussi celle-ci
1200W/1500W Power ~50Km Range ~85 Kg Weight 1-2 h Charging Time* 50 Km/h Speed ~4500 € Price Size: 140cm wide, 200cm long, 130cm high
Dernière édition par Didier33 le Lun 12 Déc 2016, 19:07, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Jacqopep Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Âge : 38 Localisation : Paris VPH : pas encore les moyens (donc vélib;) Date d'inscription : 08/12/2016
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 12 Déc 2016, 16:01
[quote="OutZone"]Hello ça vous parle comme engin ? Et bien partenaire particulier cherche partenaire particulier pour fabrication prototypée !
Bonjour
Je ne suis pas un techos mais je tente de réunir toutes les personnes intéressé par la fabrication et la promotion de VPH plutôt en tandem 2 à 4 places
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 12 Déc 2016, 18:59
Bonjour Mon message à quelques temps maintenant et mon projet est sur les rails. J'avais une page Facebook qui n'est plus accessible aujourd'hui car le projet à pris une tournure plus pro et devrait recouvrir toutes les problématique évoquées ici ou là. Plus d'infos dès que possible... Au plaisir donc !
Dernière édition par Didier33 le Lun 12 Déc 2016, 19:08, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Salut à tous Après plusieurs mois de travail, je vous présente la version d'OutZONE qui pourrait entrer en production sous peu. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions sur ce projet et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur celui ci et l'équipe qui l'entoure, c'est ici https://www.facebook.com/outzone/
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 23 Jan 2017, 19:27
Joli design, cela donne envie d'en découvrir davantage mais il faut FB... Autres liens, photos du proto ? Spécifications techniques ? Tu vises quel programme d'utilisation ?
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 23 Jan 2017, 20:02
Merci à toi pour cet appréciation
Je décris le concept comme ceci OutZONE Urban Proof est un véhicule modulable, carrossé, bi-places, à assistance électrique. Un véhicule emprunt des facilitées d’usage d’un vélo mais suffisamment évolué pour répondre à des déplacements plus contraignants et plus confortables, plus “eco friendly” Il reprend les codes liés au plaisir de la conduite, sportifs ou récréatifs. L’ingénierie mécanique supporte le design. Il est à l’aise sur tous les terrains et inspire le « hors-piste » (OutZone). Il invite à une mobilité douce, libérée, bien faisante, engagée, agile et résolument design.
Deux places adultes ou une adute et deux enfants.
Quelques spécifications techniques
• structure treillis tubulaire en acier CrMo et/ou aluminium • dimension hors tout du véhicule: • largeur 1200mm • longueur : TBD • hauteur : TBD • garde au sol: environ 200mm • Capacité coffre: (à spécifier) litres • Roues : AR - 26x3,5" (ETRTO 559-90) -> OD739mm ou 27,5x2,8" (ETRTO 584-70) -> OD724mm AV - 20x4" (ETRTO 406-102) -> OD610mm ou 24x2,15" (ETRTO 507-55) -> OD617mm • amortisseur de rappel de tilting • Débattement roues: 100mm • train AV triangulé à amortisseur central • pont AR à palonnage à double amortisseurs (type Triple Link Suspension (TLS) - John Deere) ou à poutre de torsion ou à bras indépendants.
Motorisation : • Moteur central type Bosch Active Line/CX ou Shimano STEP e6000/e8000 • Capacité batterie : 1000wh • Transmission de puissance sur roue AR, • boite de vitesse ou moyeu à vitesses intégrées (IGH) – gear ratio : 300% mini, • dispositif de marche arrière Freinage : • freinage différencié AV/AR
Je ne peux pas encore donner de spefs plus précises mais ça viendra.
Dernière édition par OutZone le Mar 24 Jan 2017, 09:33, édité 1 fois
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 23 Jan 2017, 21:38
OutZone, j'ai fusionné ton nouveau sujet "work in progress", avec celui-ci.
J'attire respectueusement ton attention sur le fait que, lorsque tu souhaites donner des nouvelles de ton projet, qui plus est dans la même rubrique, il est plus cohérent de poster à la suite du sujet initial, plutôt que d'en ouvrir un autre, avec un titre sybillin...
Et surtout ça évite de donner du boulot un lundi soir au modo qui passe par là
Bon, avec l'âge je deviens philosophe : je suppose que ce n'est pas la dernière fois que je devrais dire ça à quelqu'un
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Lun 23 Jan 2017, 21:43
Bonsoir Didier Toutes mes excuses pour cette erreur. Je suis allé un peu trop vite. Je tacherai de faire gaffe la prochaine fois, promis.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 00:14
Wouh ! C'est allé très vite.
Les pneus très larges (102 mm en 406, 90 mm en 559) sont prévus pour l'utilisation hors-piste je présume ?
Des pneus un peu plus étroits vers 55-60 mm me sembleraient suffisants pour une utilisation sur bitume, mais entre 60 et 100 mm ça paraît difficile de prendre les mêmes jantes.
Modulaire avec des roues interchangeables ? Ou bien la géométrie du train avant est calculée seulement pour la plage d'OD indiquée ? (610 à 617 mm en théorie, en pratique c'est un petit peu moins à cause de l'écrasement du pneu).
Merci d'avance pour les précisions.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 08:02
Un engin "urbanproof" qui peut faire du hors piste... Tiens tiens, on reprend le concept marketing du "katkat urbain" qui a si bien réussi! A empoisonner les villes.
Bravo pour ce projet, pourvu qu'il aboutisse. Et le target prix? Inférieur à un Twizy? Réalistically?
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 09:07
chabizar a écrit:
Wouh ! C'est allé très vite.
Les pneus très larges (102 mm en 406, 90 mm en 559) sont prévus pour l'utilisation hors-piste je présume ?
Des pneus un peu plus étroits vers 55-60 mm me sembleraient suffisants pour une utilisation sur bitume, mais entre 60 et 100 mm ça paraît difficile de prendre les mêmes jantes.
Modulaire avec des roues interchangeables ? Ou bien la géométrie du train avant est calculée seulement pour la plage d'OD indiquée ? (610 à 617 mm en théorie, en pratique c'est un petit peu moins à cause de l'écrasement du pneu).
Merci d'avance pour les précisions.
Tu trouves ? Je trouve ça long pour ma part Comme je disais, ce sont des spefs en cours d'établissement. On bosse le sujet. Rien que je ne puisse vraiment préciser pour le moment. Merci de ton intérêt pour ce projet
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 09:11
hube68 a écrit:
Un engin "urbanproof" qui peut faire du hors piste... Tiens tiens, on reprend le concept marketing du "katkat urbain" qui a si bien réussi! A empoisonner les villes.
Bravo pour ce projet, pourvu qu'il aboutisse. Et le target prix? Inférieur à un Twizy? Réalistically?
scusez-moi pour mon franglais matinal.
C'est pas faux. Plutôt du SUV d'ailleurs en ne conservant que le meilleur de l'idée. C'est vraiment une estimation pour le moment mais disons entre 6 et 7k€ ...
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 09:43
Bonjour,
Houlà ! C'est cool d'avoir des pistes sur ce projet mais des questions me viennent en liaison plus ou moins directe avec ce que j'écrivais en haut de cette page. En voici quelques-unes.
Biplace de largeur 1200 : Si ce sont bien des places juxtaposées comme indiqué précédemment, ce n'est pas fait pour tout individu dans la moyenne européenne ... Attention à tenir compte de la variabilité de l'utilisateur (volume, masse). Avez-vous vraiment travaillé ce sujet ?
Véhicule à assistance électrique : Je ne parle pas d'éventuelles versions électriques à homologuer par ailleurs (ce serait cool) mais de la version "à assistance". Avec deux passagers (adultes), le PTC dépassera forcément les 200 kg. Le véhicule dispose-t-il de deux pédaliers ? Êtes-vous certains que 250W et 300% de gear ratio suffisent ? (Avec 170 kg de PTC, une assistance légale 250W et 360% de gear ratio sur mon Hawk, heureusement que la Gironde est plate ...)
J'en reste là pour l'instant. Cordialement Pulsar33
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 09:56
Pulsar33 a écrit:
Bonjour,
Houlà ! C'est cool d'avoir des pistes sur ce projet mais des questions me viennent en liaison plus ou moins directe avec ce que j'écrivais en haut de cette page. En voici quelques-unes.
Biplace de largeur 1200 : Si ce sont bien des places juxtaposées comme indiqué précédemment, ce n'est pas fait pour tout individu dans la moyenne européenne ... Attention à tenir compte de la variabilité de l'utilisateur (volume, masse). Avez-vous vraiment travaillé ce sujet ?
Véhicule à assistance électrique : Je ne parle pas d'éventuelles versions électriques à homologuer par ailleurs (ce serait cool) mais de la version "à assistance". Avec deux passagers (adultes), le PTC dépassera forcément les 200 kg. Le véhicule dispose-t-il de deux pédaliers ? Êtes-vous certains que 250W et 300% de gear ratio suffisent ? (Avec 170 kg de PTC, une assistance légale 250W et 360% de gear ratio sur mon Hawk, heureusement que la Gironde est plate ...)
J'en reste là pour l'instant. Cordialement Pulsar33
Nous partons sur deux personnes à bord d'1m90. Pour la "masse" c'est un peu plus contraint. Le proto nous aidera sur point. Non, un seul pédalier. On à chercher des possibilités sur ce point mais objectivement, trop complexe. Pour ce qui est des 250 watts et du gear ratio, je fais confiance aux ingés qui bossent le sujet. Comme je te le disais, ce ne sont que des spefs indicatives pour le moment. Je t'avoues que l'idée de monter en puissance pour assurer à l'engin un fonctionnement optimale nous interroge encore. Un vrai dilemme ! S'agissant d'un "proof of concept" pour le moment, nous testerons plusieurs type de motorisation et continuerons d’espérer que les normes évoluent sur ce sujet.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique Mar 24 Jan 2017, 10:12
OutZone a écrit:
chabizar a écrit:
Wouh ! C'est allé très vite.
Tu trouves ? Je trouve ça long pour ma part
Oui, on ne parle pas des mêmes contextes. Quand on est tout seul avec ses p'tits bras depuis presque 9 ans, on a du mal à imaginer le coup d'accélérateur que permet une équipe fournie. A 5 ça va au moins 5 fois plus vite
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique
Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique