Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

trike td

+21
pf26
lorenzo
3tigouille
booktin
olivier
dan25
JC25
durbin
gs_jean
JJ34
titouan chassac
zapilon
Oryanne
zapols
Roul'tabosse
vipere noire
Didier33
jagut
Casimir
velormes
l etrange
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2017, 15:21

Je viens de tomber la dessus, la version trike propose un systeme oscillant "bloquable", cela se rapproche surement de ce que tu recherches Jean...

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 16:53

Merci Loic ! on voit meme la stabilité en trike quand il a les pieds sur les pédales ... a l'arret .
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 17:35

Il me semble avoir aperçu le système de blocage réalisé à l'aide d'un frein à tambour...
zapols
Accro du forum
zapols

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 17:59

Message de Samurai sur un autre post sur le tilting Trike de Cruzbike : ça ne te tente pas cela Jean?

Samural a écrit:
Tiens Cruzbike a apparemment abandonné le principe iLean pour adopter le plus classique système à parallélogramme développé par Munzo et vu sur le Raptotrike:

trike td - Page 3 RCC2015CruzbikeTilt2
trike td - Page 3 RCC2015CruzbikeTilt

Qu'est-ce qui les a poussé a changer? Ce système-ci me semble pourtant plus lourd et plus complexe. Et pas sûr que le système de frein à disque soit suffisant pour bloquer l'inclinaison, à en croire Wim Schermer qui a du développer un autre système pour son Velotilt.
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 18:09

Une idée subite trike td - Page 3 Idee-pui

Les vérins à gaz (positionnés en vert sur la photo du bas) d'un mini stepper ne pourraient-ils pas stabiliser le tilt ? Et même ainsi éviter l'utilisation d'un blocage ?
Du fait qu'ils sont stables dans toutes les positions, on peut ainsi facilement stationner en dévers... Hmm ?

On règle leur action en jouant sur les dimensions du parallélogramme déformable...

trike td - Page 3 Mini-s10

trike td - Page 3 Rcc20110

Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 11 Jan 2017, 18:14, édité 1 fois
zapols
Accro du forum
zapols

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 18:13

Intéressant.
Connaissant Jean, il récupèrerait tout le mécanisme avec les articulations du stepper, et pas que les vérins!
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 18:18

Pour sûr !

Mais j'essaie juste de lui lancer des pistes, car j'ai l'impression qu'il a révisé à la baisse son ambition sur ce projet
Et je me dis que c'est dommage... Neutral
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 18:31

y'a des scooter "2 roues avants" qui s'incline dans les virages, comment fonctionne le système?
il ne doivent pas avoir de BB7 ou tambour strumey pour bloquer l'inclinaison...?
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
l etrange
Accro du forum
l etrange

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 19:11

Ah ben voici plein d'idées intéressantes trike td - Page 3 Cool je voudrais bien éviter une usine a gaz pour ce train arrière , a vrais dire je crois que Kervélo a tout fait nickel pour son train arr. j'aimerai bien voir son système et faire un essaie (au Spézi peut etre ?) de la je peut lui adjoindre mon cadre avant type td ... ? je vois pas de gros problèmes scratch et la ... ça penche trike td - Page 3 782111

C'est bien ça Pearly , j'ai apperçu un verrouilage aussi , pour le train arr. certainement ... merci a vous pour les doc Smile

trike td - Page 3 20170110

trike td - Page 3 20170111j'espère que Mr Leborgne ne s'offusqueras pas que je distorsionne son ouvrage formidable .
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 21:28

olivier a écrit:
y'a des scooter "2 roues avants" qui s'incline dans les virages, comment fonctionne le système?
il ne doivent pas avoir de BB7 ou tambour strumey pour bloquer l'inclinaison...?

toutsurlamoto.com a écrit:
le Piaggio MP3 125 profite d’un train avant à parallélogramme déformable qui rend sa conduite aussi sûre que naturelle. La partie arrière reste conventionnelle. En phase dynamique, ce dispositif inédit accroît sensiblement la stabilité du véhicule lors des passages en courbes ou sur revêtement mouillé ainsi que l’efficacité du freinage, ici assuré par 3 disques.

2 roues à l'avant

Pour enrichir son innovation, il met en place un blocage débrayable du train avant, dispensant ainsi le pilote de poser pied à terre à l’arrêt...

Le blocage du train avant est contrôlé par un interrupteur au guidon épaulé par des signaux sonores distinctifs...

Et si on regarde bien l'image on voit un secteur de disque, on est donc pas si loin du BB7...
trike td - Page 3 Image10
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 21:32

Bon, ben puisque Jean ne semble pas décidé à explorer ma petite idée, peut être que je vais le faire moi même.
Cela sera plus long, c'est certain...
l etrange
Accro du forum
l etrange

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 22:03

Bien sur que ton idée est a voir ... mais je n'ai pas les ingrédients Sad  et il me faut finir un td acier car la date de livraison approche pale mais apres ... le poste a souder va chauffer Cool
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 22:07

Ah, tant mieux...

Ça aurait empiété sur le trop peu de temps que j'ai à consacrer à l'étude de la basse. trike td - Page 3 782111
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 23:11

les vérins c'est ptre à voir (j'ai un stepper!), mais les pieds par terre ça marche très bien!
http://tigouille.free.fr
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 23:23

Ouais, mais alors, à quoi ça sert d'avoir trois roues ? A part à encombrer... trike td - Page 3 Pas-ma-f
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:51

J'ai regardé la vidéo du Kervelo et il manque l'information esentielle sur  le blocage de  l'inclinaison . Comment se comporte le vehicule quand on roule et que l'on s’arrête en freinant .
On voit que le temps de manœuvre du blocage n'est pas instantané .

Comme j'ai expérimente ce système de blocage sur mon trike électrique penchant (dans ma signature) je me suis heurté a un problème qui ma convaincu que ce système est une fausse bonne solution .

D'une part ce type de trike a l'instabilité d'un vélo deux roues en roulant et quand on freine on ne s’arrête quasiment jamais avec le corps perpendiculaire au sol , on penche un peu a droite ou a gauche . De plus le blocage avec le frein a disque étant progressif le poids du corps retarde l'arret du mouvement de bascule de l'ensemble . On se retrouve parfois le trike bloqué et incliné en instabilité chronique . Redémarrer sans tomber devient problématique .

Aujourd'hui ce système  ne sert que de frein de parking et ce sont les pieds qui bloquent l'inclinaison  .

Pearly Spencer a écrit:
Une idée subite trike td - Page 3 Idee-pui
Les vérins à gaz (positionnés en vert sur la photo du bas) d'un mini stepper ne pourraient-ils pas stabiliser le tilt ? Et même ainsi éviter l'utilisation d'un blocage ?
Du fait qu'ils sont stables dans toutes les positions, on peut ainsi facilement stationner en dévers... Hmm ?

On règle leur action en jouant sur les dimensions du parallélogramme déformable...

trike td - Page 3 Rcc20110

J'ai aussi essayé l'idée de l'amortissement avec deux vérins a gaz de hayon de voiture . C' était pour avoir une direction de td avec un retour automatique au centre . Cela n'a pas marché car les vérins étaient liés mécaniquement a leurs deux extrémité au cadre .
Quand on tourne , un des deux vérins travaille toujours en compression et s'oppose au mouvement . Résultat la direction est toujours dure .

Pour le trike si les deux vérins verts sont fixés mécaniquement au châssis il s'inclinera mais ne se relèvera pas a la sortie du virage .

Néanmoins cette solution n'est pas a rejeter car j'ai testé le retour automatique au centre de la direction TD avec deux ressorts travaillant en compression ou seule une extrémité du ressort est fixée au cadre . L'autre extrémité reçoit l'appui seulement de la direction . Ce qui fait que quand on tourne a gauche le ressort de gauche est comprimé et celui de droite est au repos ,et le retour au centre est automatique . Cela marche parfaitement .

Pour le trike il suffit qu'au repos les deux vérins soient avec les tiges sorties ,que seule une extrémité du vérin soit fixé au cadre et l'autre seulement en appui . En virant un seul vérin travaillera , l'autre sera toujours avec sa tige sortie . A l’arrêt les deux vérins maintiendrons le trike perpendiculairement au sol . Pour l'instant je n'ai pas testé mais c'est ce que je monterai sur mon futur projet .
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
l etrange
Accro du forum
l etrange

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 11:18

Merci pour ton avis Lorenzo , comme tu a expérimenté certains systèmes c'est du vécu , je note tes remarques tres importantes .
Invité
Invité

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 11:42

Oui mais attention, les vérins d'un stepper ont un tout autre fonctionnement qu'un vérin à gaz de hayon de voiture...

Ils sont stables dans toutes les positions. Ce n'est absolument pas comparable !

Bonne continuation.

Dernière édition par Pearly Spencer le Lun 23 Jan 2017, 17:26, édité 1 fois
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:59

Pearly Spencer a écrit:
Oui mais attention, les vérins d'un stepper ont un tout autre fonctionnement qu'un vérin à gaz de hayon de voiture...

Ils sont stables dans toutes les positions. Ce n'est absolument pas comparable !

Effectivement ce n'est pas comparable . Si les vérins d'un stepper sont stables dans toutes les positions c'est qu'il s'agit  probablement  de vérins a double effet .  L'effort a fournir  pour déplacer la tige en compression ou en extension  est le même  d’où la stabilité .Le problème qui va se poser c'est qu'en  roulant le trike va s'incliner dans un virage et le verin freinera le mouvement ce qui est bon mais pour le redresser il le freinera aussi et c'est de suite beaucoup  moins bon .

L'idée du vérin est intéressante  a condition qu'il freine l'inclinaison dans le virage et qu'il participe au redressement , et bien sur qu'il maintienne le trike a l'horizontale a l’arrêt .
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
pf26
Posteur de bronze

VPH : Hollowheel bike

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2017, 12:44

Je crois que pour que l'inclinaison du trike soit idéale, il faut qu'elle soit variable selon la vitesse et selon l'angle de direction.
Une solution me semble être d'utiliser un système qui déplace le fluide d'un vérin de suspension à l'autre lorsque l'on change de direction, et il faut que ce déplacement soit d'autant plus fort que la vitesse du trike est importante :
trike td - Page 3 Trike_10

Ca demande un peu d'électronique, pour commander un servomoteur à partir d'une dynamo dans un moyeu (qui fournirait à la fois l'énergie et l'info de vitesse). Le servomoteur modifie la position à laquelle la tige du vérin double effet est reliée, ce qui détermine le bras de levier de l'influence de la direction sur l'inclinaison du trike.
L'énergie nécessaire à l'inclinaison est tirée deu mouvement de direction (ce qui rend la direction plus dure à haute vitesse).
Ca reste évidement compliqué, mais je peux faire la partie électronique (selon mon tps libre) si quelqu'un est intéressé pour faire un proto selon cette idée (qui peut être en tadpole ou delta, ou même tad + direction arrière comme le défunt vélayo).
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2017, 18:58

Le trike electrique de la poste. Regardez à 1'27"

https://www.dailymotion.com/video/x32bkym
JC25
Posteur d'argent
JC25

VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptySam 14 Jan 2017, 11:10

c'est en voyant ce scoot que j'ai eu l'idée du TDU j'avais discuté avec un facteur il m'avait montré le système de blocage à l'arrêt.
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptySam 14 Jan 2017, 11:33

j'ai également discuté avec un facteur qui m' a dit que ca allait super bien-mais je nai pas vu le système de blocage.
l etrange
Accro du forum
l etrange

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017, 14:39

Il est temps de rebranché le poste a soudé , pour reprendre et poursuivre cette idée de trike td ... a force de tourné en rond  Embarassed je me réoriente vers le " Mosquito " pour sa partie avant motrice qui est bien compacte et ne balaye pas au braquage , ça laisse un bon espoir de coque VM ....ça c'est trike td - Page 3 Cool , mais par contre je veut que ça braque mieux que tous ces VM existant , ma direction seras arrière , avec la possible action de déporté les axes de roues vers l'extérieur du virage lors des braquages , pas sure que ce soit une bonne idée scratch car l'arrière se déporte déjà en braquant .
Je ne recherche pas un trike de course mais plutôt typé cyclocamping .et mise en position de stockage debout ; 
Pour l'instant voici qq idées ...  trike td - Page 3 20170511

un dessin de mon Frère pour qui est destiner ce trike td ...trike td - Page 3 20170512

ok ! les talons de chaussures ne touchent pas les axes de roues , mais ...la roue avant motrice n'est pas assez lestée trike td - Page 3 Carton2

trike td - Page 3 20170513

qq éléments en place avant pointages...position plus en avant = plus de poids sur roue motrice = trike moins long , garde boue en acier relient bases , haubans , et chassis pour espéré aucun vrillage .trike td - Page 3 20170514

bein il serait pas vilain , ici l'empattement est de 105 cms , je crois qu'une voie de 80 cms serait suffisant ? assise a 30 cms , angle de dossier a 35 °, je vais pointer tout cela .
Et me creuser le cerveau pour l'axe arrière directeur scratch scratch scratch
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017, 17:56

Pourquoi est ce qu'on ne voit pas la configuration numéro 1? je cherche les inconvénients...
http://tigouille.free.fr
Contenu sponsorisé

trike td - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike td   trike td - Page 3 Empty

trike td
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant