Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Entretien des pneus

+8
Didier33
grand pierre
JJF
zapilon
hube68
PAT'A TRIKE
M
Snickers
12 participants
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

Big apple - Entretien des pneus Empty
MessageSujet: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyLun 25 Juil 2016, 13:16

Un voisin assez bricoleur et conservateur de vielle chose m'a montré son vélo de 50 ans.
Ses pneus étaient d'origine et d'aspect presque neuf.
Il entretien ses pneus et caoutchouc à la glycérine. Vieille voiture, vélo,...
Mes pneus craquelant autant qu'ils usent, je me pose la question si je ne devrais pas faire de même.

Avez-vous testé?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyLun 25 Juil 2016, 22:17

ça m'intéresse beaucoup... pas pour les pneus, mais pour les poignées tournantes dont le caoutchouc devient collant au bout de quelques années... penses tu que cela puisse s'appliquer?
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyMar 26 Juil 2016, 17:30

Il est probable que oui, c'est assez impressionnant pour la conservation des caoutchoucs.
J'ai du produit protège caoutchouc en spray pour les joints de voiture mais la composition n'est pas mentionnée.
PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyMar 26 Juil 2016, 17:41

Dans le dernier mag 200, il est mentionné de passer du vinaigre pour protéger les pneus. J'ai pas encore essayé.
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyVen 29 Juil 2016, 01:07

Et probablement pas trop les gonfler. Ce qui est possible pour un vélo "d'exposition" dans le musée, mais pas pour un vélotaf quotidien.

Certains "compétiteurs" gonflent leurs pneus ou boyaux à fond avant chaque sortie et les dégonflent aussitôt après.

Le soleil et la chaleur ne doivent pas non plus faire du bien, d'où l'effet "musée", fraîcheur, obscurité, conservation!

Quand on roule beaucoup, le problème ne se pose pas trop, puisque le pneu est usé avant de trop se craqueler.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyVen 29 Juil 2016, 07:14

" Certains "compétiteurs" gonflent leurs pneus ou boyaux à fond avant chaque sortie et les dégonflent aussitôt après. "

C'était à l'époque où les trames des pneus étaient en coton, j'ai eu aussi ce conseil il y a plus de 60 ans mais je ne l'ai jamais appliqué
Comme le dit hub68 pour éviter les craquelures il suffit d'user le pneu avant, sinon le pneu est encore suffisant pour aller acheter son pain

La gomme d'un pneu craquelé est aussi devenue dure et l'adhérence en virage sur sol mouillé est alors quasi nulle, par contre la tenue aux crevaisons est améliorée !
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyDim 31 Juil 2016, 23:38

Avec mes pneus d'hiver cloutés qui ne font pas énormément de km, j'ai envie de tester.
Ils craquèlent plus qu'ils n'usent et comme ils sont démontés, j'ai commandé 1L de de glycerine pour tester.

Edit:
La glycérine est arrivée (ça à la viscosité d’un gel douche). J’ai appliqué copieusement sur 95% du pneu clouté au pinceau.
Il me semble intéressant de voir comment la gomme va réagir comparativement alors je pense laisser 5 cm de longueur non traité qui vont être repérer.
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Big Apple increvable   Big apple - Entretien des pneus EmptyDim 21 Aoû 2016, 15:17

Comme je viens de crever ce jour pour la 2eme fois en deux mois,(trike avec pneus Big Apple) et compte tenu des statistiques de crevaisons de ces pneus vous pouvez être tranquille pour vous même, j'ai fait le taf Sad Very Happy
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyDim 21 Aoû 2016, 15:34

Désolé pour toi mais peux-tu nous dire dans quelles circonstances tu as crevé ? (pression, type de revêtement, usure des pneus, etc)

Merci pour les réponses (et pour avoir fait le taf Wink )

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyDim 21 Aoû 2016, 16:22

usure: peu usé
pression 4.5 bar
revêtement= piste cyclable,route,des passages sur gravillon silex ( :/ )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyLun 22 Aoû 2016, 11:03

Les statistiques de crevaisons ???

Ma constatation : plus le pneu est large, plus on crève, sans doute parce qu'il a plus de chance de ramasser un silex
C'est pour ça que j'ai abandonné les trykers, pour des duranos si pas d'assistance, pour des M+ si assistance
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyLun 22 Aoû 2016, 11:50

Dites, pour les crevaisons, les types de pneus, on en parle déjà pas mal ailleurs...

Si vous voyez ce que je veux dire Big apple - Entretien des pneus 4048

Didier33 modo
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyDim 11 Sep 2016, 15:20

Ce matin 3eme crevaison, à moins que ce ne soit un problème de valve. (roue avant)
En tout cas résultat idem. 7 km à pied en poussant le trike pour rentrer (ouf je n’étais pas trop loin encore ^^ )
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyVen 01 Mar 2019, 14:17

Snickers a écrit:
La glycérine est arrivée (ça à la viscosité d’un gel douche). J’ai appliqué copieusement sur 95% du pneu clouté au pinceau.
Il me semble intéressant de voir comment la gomme va réagir comparativement alors je pense laisser 5 cm de longueur non traité qui vont être repérer.

Du coup le fin mot de l'histoire, 2 ans plus tard Question
zit
Posteur d'argent
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyMer 03 Mar 2021, 19:24

J'ai profité de ma crevaison par pincement (sous-gonflé pour rouler sur la neige) pour faire une inspection de mon vieux marathon supreme en 406 : il est troué de partout, certaines entailles de plusieurs mm, et avec la pointe bien aiguisée d'une pointe à tracer, j'ai récuré le fond de tous les trous (je préfère faire ça sans chambre), et c'est incroyable le nombre de bouts de silex et de verre que j'en ai sorti...

Tout ça pour dire que c'est un entretien indispensable à faire régulièrement, mais aussi que je suis très surpris de la longévité de ce pneu et que la bande de Kevlar est vraiment super efficace, on peut dire que c'est un pneu qui accroche bien la route : tellement bien qu'il l'emporte avec lui ;o).
http://www.kiloptyque.net/
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyMer 03 Mar 2021, 20:04

Bonsoir,
Certains appellent ça épiler les pneus
Voici un autre exemple parmi un très grand nombre cités sur ce forum.

Ptitom a écrit:
yoclode a écrit:
Si j'avais su, j'aurais pas acheté des durano à 13euros :roll: Sinon, quelqu'un a un comparatif "confort" entre durano et M+ (à pression max), de préf sur quest

Les duranos nettement plus confortable que les marathons + , j'ai parfois l'impression que les M + sont pleins ! ils n'absorbe quasi pas les défauts de la route et ce se ressent au niveau bruit dans l'habitacle .

J'ai essayé aussi les kojak je dirait qu'ils faut les "épiler" très souvent : tout les débris reste dans le pneu jusqu’à la crevaison :(  , je constate pas ça avec les duranos .

Ben pour les marathons suprême ben c'est assez cher jamais testé .
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyMer 03 Mar 2021, 22:58

Je confirme pour les "marathon mondial" à épiler également au minimum annuellement, et au mieux 3-4 fois/an (selon le kilometrage de roulage.)

Dernière édition par jagut le Mer 03 Mar 2021, 23:26, édité 1 fois (Raison : suppression citation. jagut, modo.)
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus EmptyJeu 04 Mar 2021, 09:36

Lorsque j'ai repris le "vélo", c'est le premier conseil que j'ai reçu d'un cycliste (largement) confirmé: enlever, après chaque sortie, les petites incrustations dans les pneus (bon si je le fais une fois par an, cest déjà pas mal mais je roule de moins en moins aussi (cette année Covid, zero km)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien des pneus   Big apple - Entretien des pneus Empty

Entretien des pneus
Page 1 sur 1