Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 BionX

Aller en bas 
+47
1100xx25
claude19
motomobile le9
Lucky Luc
Sylvain
grand pierre
Cybertraque
hector19
zapilon
alain17000
MARINIER
Pat16
Alain78
viso
flute
Orailpif
Ralevy
MIB54
pedalo
Snickers
PatsyGarett
Yvan 61
Casimir
e.breed
Jean Mi
yffig
Leloublan
Magnum
Ales
gassies
Domnicu
J-B
Rouband46
Papy volant
M
BikeToTheFuture
La Boussole
discoveur700
cavallo pazzo
detrike
Didier33
stoff
marcel
lionel
huskyrescue
iubito
LoRan(s)
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

BionX Empty
MessageSujet: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 09:19

Sur BentRiderOnLine, BionX a mauvaise presse : Pannes, mauvais support. C'est rare sur un forum encore plus gentil que celui-ci. BionX Ang

L'argument comercial du rechargement en descente ou freinage fait psschit : ça freine trop et recharge presque pas.
Ce dernier point m'a été confirmé par un collègue qui voulait l'utiliser pour le velotaf journalier avec 800m de dénivelé.
Les électroniciens du groupe confirmeront que c'est illusoire.

De plus il n'est pas arrivé à règler l'assitance pour son objectif, à savoir fournir autant d'effort qu'avant à la montée mais aller plus vite.

Peut être que Velectris permet de meilleurs réglages ?

http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=38737

Citation :

I would steer clear of BIONX which looks good in its fancy case but has a history of failing controllers and almost non-existent customer support.
That's why they were recently dumped by a large well-known manufacturer in favour of another system for their Recumbent product.
"Re-charging downhill", with the BIONX sounds alluring but almost never happens as the drag in re-charge mode is so strong it would actually stop you coasting on most downgrades and only re-introduces a tiny amount of charge to the battery.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 09:59

Pour le moment, 7 mois et 600 km au compteur, je n'ai pas trop à me plaindre du BionX qui fait son boulot. Il faut savoir le maitriser. Force 4 en longue montée, c'est pas top, ça vide la batterie, on gagne de la vitesse, mais de la force 2 pourrait suffir en allant tranquillement. Par contre force 4 pour les relances, dans la circulation...

Le plus gros reproche, c'est le bruit énorme en regénération, en descente, je mettrai bien la regen 4 car ça descend assez vite un trike, mais vu le bruit je réduis à 3 ou 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 10:17

Il habite où ce collègue ?
J'envisage toujours d'électrifier un vélo pour finir par faire la totalité de mon trajet sans voiture, mais on dirait que dès qu'il y a de fortes côtes c'est la memerde...

Ici à l'esrf on raconte qu'il y aurait eu un type qu'aurait emprunté un vélo BionXisé (un vieux modèle, au plomb en plus) pour faire un trajet jusqu'au Sappey, soit près de 800-900m si je ne m'abuse et il l'aurait réalisé à 20km/h de moyenne. La légende ne dit pas si c'était pas un peu une force de la nature le type Laughing

Pour BionX, le revendeur local m'a dit que ca me permettrait de faire sans problème les 600m de dénivelés qui me séparent de la vallée, mais il m'a pas dit à quelle vitesse...
Je l'ai juste testé à plat en ville; ca semble efficace dans les 2 sens, mais on a une impression de lourdeur dans la conduite...

j'ai Contacté le fabricant par mail (en anglais) au Canada, avec des questions précises et je n'ai eu aucune réponse, même avec relance...

Je pense qu'il faut tester soi-même, mais on m'a dit (Cavallo) que Vélectris n'était pas mal du tout. Peut-être même que c'est moins cher; 1250 Euros pour un moteur et une batterie, il faut avoir envie et être sur que ca durera !
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 11:31

Si je ne dis pas de bêtise, Bentoline distribue Velectris. Peut-être ont-ils des produits en démo ?
J'utilise un moteur Phantom depuis 1 an 1/2 et 6000km, pas de problème particulier. Les avantages de Velectris sont pour moi le choix des batteries et des interlocuteurs à l'écoute.

Pour la montée au Sappey à 20 km/h de moyenne, je veux bien le croire, reste à savoir quelle capacité de batterie avait le cycliste.

J'utilise une Lipo 36V/8A, et je peux transpirer en côte si je veux sans problème (et du coup monter à plus de 20km/h dans du 10/15%). Je fais +500m/-500m/50km en mode 400W, à une moyenne de 25km/h sans problème, à pas loin de 30km/h si j'appuie.

La régénération, je n'y vois pas d'intérêt (pour mon utilisation vélotaf) sinon comme frein moteur. Je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas dire au niveau du bruit. De toute façon, le moteur freine quand même passé les 40km/h, je ne dépasse les 50km/h que dans les grandes pentes, et en appuyant, sinon ça stagne vers 40/45 (et ça me suffit d'ailleurs).

Notre éminent Jéjon a peut-être des choses à dire sur Velectris et les grandes vitesses ...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 11:53

effectivement Bentoline a des velectris il a meme un velo droit que l'on peu essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
stoff
**
stoff


Messages : 64
Âge : 59
Localisation : Daux (Ouest Toulouse - 31)
VPH : TRICE Qnt
Date d'inscription : 08/06/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 12:27

j'ai équipé mon Trice avec un BionX depuis 5 mois.
J'utilise principalement les modes 1 & 2, le 3 quand je tombe sur un raidillon. Il est vrai que habitant la bassin toulousain, nous n'avons pas beaucoup de longues côtes ;-).

Ma femme l'utilise régulièrement avec nos 2 enfants, un dans le siège enfant (sur le porte-bagage), l'autre en remorque Croozer (mono place). Dans cette configuration elle utilise uniquement les modes 3 & 4, pour des trajets AR de 30 à 40 km.

Jusqu'à présent, je n'y trouve que 2 reproches.

Le premier concerne le seuil de déclenchement du BionX, fonction de l'effort sous la pédale. Dans certaines conditions de route avec l'attelage, le réglage de base est assez limite.
En bidouillant dans la configuration, j'ai réussi à abaisser ce seuil.

Le second reproche est la perte de la cassette Shimano (11-32) et son remplacement par une roue libre à visser (13-32) moyennement étagée.

J'en suis le principal concerné car j'ai une cadence de pédalage très lente (cause asthme d'effort) par rapport à la "normale".
J'ai partiellement compensé cette perte de dents en changeant le grand plateau (55 dents). Mais j'aurais bien aimé faire sur mesure une cassette.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 14:17

lionel a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, Bentoline distribue Velectris. Peut-être ont-ils des produits en démo ?
J'utilise un moteur Phantom depuis 1 an 1/2 et 6000km, pas de problème particulier. Les avantages de Velectris sont pour moi le choix des batteries et des interlocuteurs à l'écoute.

Oui, Bentoline distribue Velectris, je dois d'ailleurs passer le voir la semaine prochaine, là il est au SPEZI...

Le choix des batteries ? Vraiment bcp de choix ?
Etre écouté en tant que client et surtout utilisateur final, pouvoir donner un retour est fortement appréciable...
D'ailleurs j'avais cru voir que leur electronique et la gestion d'énergie semblait être "open-source" confused

lionel a écrit:

Pour la montée au Sappey à 20 km/h de moyenne, je veux bien le croire, reste à savoir quelle capacité de batterie avait le cycliste.

Visiblement le modèle de base de l'époque, donc rien de très transcendant... c'est ce qui m'étonne, les batteries devaient plus être très fraîches.

Monter au sappey une fois comme ca c'est bien, mais le faire tous les jours avec n'importe quelle météo c'est autre chose...

lionel a écrit:

J'utilise une Lipo 36V/8A, et je peux transpirer en côte si je veux sans problème (et du coup monter à plus de 20km/h dans du 10/15%). Je fais +500m/-500m/50km en mode 400W, à une moyenne de 25km/h sans problème, à pas loin de 30km/h si j'appuie.

Tu voulais sûrement dire 36V / 8 Ah ?
Moi je devrais avoir 25Km/150m à l'aller, et 25km/550m au retour, donc c'est jouable, surtout que je roulerai "au point mort" sur 50% du trajet qui est plat (mais moins vite avec le moteur et le reste à cause du poids).

Heiiiinnnnn ! 400w ??? 30 km/h ??? c'est pas légal ca ! ca me plait !Very Happy

(pinaise 30km/h en montée ca doit arracher !)
lionel a écrit:

La régénération, je n'y vois pas d'intérêt (pour mon utilisation vélotaf) sinon comme frein moteur. Je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas dire au niveau du bruit. De toute façon, le moteur freine quand même passé les 40km/h, je ne dépasse les 50km/h que dans les grandes pentes, et en appuyant, sinon ça stagne vers 40/45 (et ça me suffit d'ailleurs).

Rien de différent d'un vélo normal je crois, même avec le couché, pour aller au delà de 50 faut pédaler dans la plupart des pentes...

L'assistance sur la roue AV, c'est pas trop "merdique", ca reste souple et efficace ?

le Velectris dans cette config t'est revenu à combien pour le kit ?

Ca m'intéresse de plus en plus cette affaire ! il va me falloir un VC pour le Ouiquende et un VCelectrifié pour le vélotaf et l'utilitaire; j'ai pas les sous... yapuka revendre la bagnôle Razz

PS; c'est quoi ton trajet plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 17:30

huskyrescue a écrit:

Le choix des batteries ? Vraiment bcp de choix ?
Etre écouté en tant que client et surtout utilisateur final, pouvoir donner un retour est fortement appréciable...
D'ailleurs j'avais cru voir que leur electronique et la gestion d'énergie semblait être "open-source" confused

Les batteries, tu as le choix de plusieurs technologies (Li-ion, Li-polymère), et à chaque fois sous plusieurs voltages et/ou capacités. Je touve que ça permet d'adapter sa configuration au plus prêt de ce que l'on souhaite.

huskyrescue a écrit:

Tu voulais sûrement dire 36V / 8 Ah ?
Moi je devrais avoir 25Km/150m à l'aller, et 25km/550m au retour, donc c'est jouable, surtout que je roulerai "au point mort" sur 50% du trajet qui est plat (mais moins vite avec le moteur et le reste à cause du poids).

Heiiiinnnnn ! 400w ??? 30 km/h ??? c'est pas légal ca ! ca me plait !Very Happy

(pinaise 30km/h en montée ca doit arracher !)

J'ai pas dit 30km/h en côte, j'ai dit en moyenne, soit côté + descente. Mon trajet quotidien fait 6/7km avec 100m de D+ en 3km à l'aller, l'inverse au retour. J'arrive à friser les 30km/h de moyenne sur l'aller-retour, mais quand j'en suis là, je suis tout aussi transpirant qu'avec un vélo sans moteur.
Le frein moteur se sent au compteur, pas à l'utilisation.


huskyrescue a écrit:
L'assistance sur la roue AV, c'est pas trop "merdique", ca reste souple et efficace ?

le Velectris dans cette config t'est revenu à combien pour le kit ?

Ca m'intéresse de plus en plus cette affaire ! il va me falloir un VC pour le Ouiquende et un VCelectrifié pour le vélotaf et l'utilitaire; j'ai pas les sous... yapuka revendre la bagnôle Razz

L'assistance sur la roue avant a pour inconvénient de t'empêcher d'avoir un moyeux dynamo pour l'éclairage ... chose que certains ont compensé en utilisant les 36V qu'ils ont sous les fesses.
Avec la batterie à l'arrière, la charge est équilibrée. Ca fait un vélo de 23kg (avec garde-boue, pneus marathon plus, éclairages, porte-bagage, gilet pare-balles fluo ...)
J'ai un kit phantom + lipo36V/8Ah qui a dû me coûter dans les 1300 euros avec le chargeur et le port (les prix ont un peu baissés).

Pour le VAE la semaine et le VC le we, je te confirme que ça marche (roule) très bien. Encore que je délaisse un peu mon VC pour un VTT ces derniers temps ...
En tout cas, il m'est maintenant impensable de me mettre dans ma voiture pour aller au boulot, et celà quelque soit la météo.
Bon, je vais m'arrêter là, on va fini par croire que je fais de la pub ! Velectris a un site avec un forum, Bionx je ne sais pas, tu trouveras pleins de réponses là bas, et si tu veux d'autres infos => MP !
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyVen 25 Avr 2008, 17:37

En bref; merci pour toutes ces infos, j'ai pas trop le temps de répondre, là, mais c'est BionX Cool

J'irai fouiner sur le forum Velectris, ca m'a l'air de pas mal bouger...

M'en fous du moyeu-dynamo, lorsque j'ai enlevé le mien du VC ce printemps je revivais ! ca devait me faire perdre 3-4 km/h et je sais pas combien de watts en vitesse de pointe ce truc shi..ano Laughing
J'étais plus inquiet pour l'adhérence, et la stabilité ainsi que le couplage entre le pédalage et le moteur...

A+++ :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyJeu 06 Oct 2011, 18:11

Je relance ce vieux post pour un petit compte-rendu.
Nous avons équipé le Ice de Laurence d'un kit Bionx PL 250HT en 37 V 9.6 A/h.
Poids de l'ensemble batterie-moteur 8.7 kg

Les péripéties du montage sont
Il est strictement légal. Les performances sont largement suffisantes pour l'utilisation envisagée.

Laurence avait beaucoup trop de mal à suivre un groupe dans les rassemblements de vélos couchés, spécialement lorsque ça montait. J'avais conçu une poignée pour l'assister occasionnellement dans ce cas là. Seulement, en fonction des sorties, les occasions étaient très fréquentes. Cela m'empêchait de rouler avec les copains, à mon rythme, et finissait par me fatiguer vraiment. Ce n'était satisfaisant ni pour elle, ni pour moi .

La vie à changé depuis qu'elle a cette assistance.
Les deux derniers rassemblements que nous avons faits, elle est devenue complètement autonome. Aucune montée ne lui a posé de problème.
Elle monte à une vitesse raisonnable, sans chercher la perf à tout prix. Elle gère au mieux la batterie et oublie l'assistance dès qu'elle le peut.
La console est très facile d'utilisation, chaque freinage régénère la batterie (pas miraculeux mais c'est toujours ça)
Dans les grandes descentes, celles où elle freinait à fond avant, la régénération la ralentit fortement et recharge plus sérieusement la batterie.
Lors de la balade du chasselas, elle a roulé sur deux jours (60km +50km) sans recharger, avec de fortes montées, descentes et une bonne proportion de plat. Il restait trois barres sur l'indicateur de niveau.
En Vendée, elle a fait une sortie de 63 km et une autre de 40 km. Le premier jour, elle a tiré un peu plus franchement, et j'ai préféré recharger (il restait environ 45% de charge). De toute façon, le mode d'emploi préconise une recharge après chaque sortie.
Pour l'instant, que du bonheur.







Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyJeu 06 Oct 2011, 18:47

Le kit BionX PL-250 HT (High Torque) ............ 1 999 € TTC sur cyclesz.. Ouf

Une remorque Cycloboost, ça serait peut être mieux ? Tu choisis plus facilement entre assistance ou pas, c'est moins cher et tu as la remorque ! faut peut être brider les 1000 W mais pas de soucis, ça roule bien en mode turbo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyJeu 06 Oct 2011, 19:07

La remorque, ça fait un truc de plus à trimballer, alors que nos detrike deux trikes tiennent dans le kangoo sans aucun démontage, comme avant...
Et la remorque ne bénéficie pas forcément de certains raffinements techniques du Bionx.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyDim 16 Oct 2011, 01:36

Depuis quelques temps, BionX a affiné ses modèles et fiabilisé leur truc. La limite reste l'autonomie, pour ceux qui voudraient taper dans les 100 km par trajet, et le prix.
Sinon, plus rien à voir avec les modèles 2006 et alentours.

De plus, c'est silencieux et facile d'usage, contrairement à des systèmes plus rugueux comme les remorques assistées ou les kits chinois. Bon, je roule en kit chinois modifié, mais uniquement parce que le bionx ne colle pas au cahier des charges côté autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyDim 16 Oct 2011, 14:34

Pour l'autonomie, tout dépend aussi de ce qu'on demande à l'assistance.
Laurence a fait 110 km sur deux jours sans recharge, avec des côtes sévères, des descentes idem et pas mal de plat.
Elle n'utilisait l'assistance qu'en cas de nécessité, c'est à dire dans les montées, avec l'assistance, et dans les descentes, en régénération. Le trike n'était pas chargé, sinon avec quelques affaires pour la journée.
Sur le plat, elle ne s'en servait pas, ou alors de façon très ponctuelle, quand il y avait quelques courts raidillons pour passer un pont, par exemple, ou pour rejoindre un groupe un peu éloigné.
Pour avoir une idée exacte du parcours effectué, on peut se rendre sur le post de la randonnée du chasselas :Parcours "Raisin" et parcours "Vendanges"

Avant recharge le niveau de batterie était de trois barres sur la console (notre seule référence).
Evidemment, la vitesse est limitée à 25 km/h. Encore que, hier, nous roulions ensemble sur du plat à 25 km/h, vitesse stabilisée, et sur plusieurs kilomètres. Elle était au maximum sur le niveau trois de l'assistance, sur les quatre possibles, et elle suivait bien. Elle aurait pu me gratter, alors qu'elle plafonnait à 17/18 km/h à cet endroit, avant... pale
Je confirme que le fonctionnement est très silencieux et très souple. Les commandes de la console sont très simples à utiliser. Je pense qu'il faut surtout bien se conformer au mode d'emploi, sinon...

[MODE REGIS ET LASPALES/ON]
Y en a qu'on essayé. Ils ont eu des problèmes...
[MODE REGIS ET LASPALES/OFF]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyDim 16 Oct 2011, 19:46

Didier33 a écrit:

Sur le plat, elle ne s'en servait pas, ou alors de façon très ponctuelle
Sur le plat, est-ce qu'on peut couper totalement l'alimentation ou est-ce qu'il faut laisser une petit filet de gaz pour que le moteur ne freine pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyDim 16 Oct 2011, 22:29

Rien de tout cela.
Il y a un bouton "+" et un bouton "-" qui permettent d'augmenter ou de diminuer le degré d'assistance (4 degrés possibles). Après avoir baissé l'assistance de 4 degrés, en continuant d'appuyer sur le bouton "-" on passe sur la position "vélo", qui permet de pédaler sans aucune aide, ni frein, précisément comme un vélo ordinaire.
En continuant d'actionner le bouton "-" on active les niveaux opposés de régénération, surtout en descente. Ca sert à recharger la batterie tout en faisant office de frein moteur. C'est un système particulièrement appréciable dans les fortes et longues descentes, qui économise les freins du vélo.
On peut basculer sur chaque configuration avec ces deux boutons, très rapidement.

La régénération s'active aussi à chaque freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 10:38

Bien, mais sur la position "vélo" est-ce que ça consomme encore un peu ?
"normalement"; enfin je crois me souvenir, si l'aimant du rotor continue à passer devant les bobines, ça va le freiner,même si on ne récupère pas les courants induits ...
Ce dont je suis sûr par contre, c'est que ce fil serait mieux ds "assistance électrique" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 11:24

jpl75 a écrit:
Bien, mais sur la position "vélo" est-ce que ça consomme encore un peu ? A priori non, à part l'alim de la console...
"normalement"; enfin je crois me souvenir, si l'aimant du rotor continue à passer devant les bobines, ça va le freiner,même si on ne récupère pas les courants induits ... Possible mais ce doit être négligeable. Un trike équipé d'un Bionx n'a pas, à mon avis, vocation cyclosportive, où on fait la chasse aux grammes et aux microwatts...Celui qui sentirait un "frein", ce serait surtout dans la tête, je crois Wink
Ce dont je suis sûr par contre, c'est que ce fil serait mieux ds "assistance électrique" Laughing
Tout à fait d'accord. J'avais repris le post à l'endroit où il était
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 11:34

C'est pas la saison du Mercato, mais le transfert du sujet dans la zone "assistance électrique" est validé, merci d'en avoir fait part Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileBionX Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 14:14

Didier33 a écrit:
Un trike équipé d'un Bionx n'a pas, à mon avis, vocation cyclosportive, où on fait la chasse aux grammes et aux microwatts...
Oh, je suis bien d'accord, mais je peux te dire que sur mon VAE, quand la batterie est à plat, c'est infernal : tu n'avances carrément plus tellement c'est dûr. C'est pas une question de performance, c'est une question d'avancer
Si ça a fait des progrès, bravo, c'est un critère IMPORTANT en faveur de cette solution. Elles en sont peut-être toutes là maintenant d'ailleurs ?? Faudrait d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 19:29

Sans aucun doute, les moteurs brushless sans réduction freinent sévèrement même sans régénération, au point de rendre toute tentative de pédalage éreintante. Il faut débrancher le moteur du circuit et là on a une résistance à l'avancement qui est raisonnable. Par contre attention à protéger les contacts de tout court circuit! Par contre les moteurs avec réduction, ou plus justement avec engrenages épicycloïdaux, n'ont pas ce défaut, mais par contre bruit en phase motrice, usure, fragilité potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 19:55

Bonsoir,

Je viens de faire monter un kit BionX (PL 250 HT) sur le Catrike de ma femme.
Nous en sommes encore à nos essais et je confirme ce qu'a écrit Didier33 au sujet du fonctionnement souple et silencieux, et de l'autonomie.
En mode "vélo", c'est à dire console allumée sans demander d'assistance, le tricycle reste roulant; sauf qu'il est alourdi du moteur et batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 21:45

e.breed a écrit:
Sans aucun doute, les moteurs brushless sans réduction freinent sévèrement même sans régénération, au point de rendre toute tentative de pédalage éreintante.

Franchement, je ne retrouve pas cette sensation sur le ICE Bionxisé. Le peu que j'ai roulé avec en position vélo m'a donné l'impression d'un vélo qui roule normalement. Il est juste un peu plus lourd (surpoids total d'environ 7kg, dont 3 dans la roue) moins performant, bien sûr, que le même sans moteur, mais pas galère non plus. Autrement, Laurence utiliserait l'assistance constamment.
Jpl, si tu viens en Sologne, tu pourras l'essayer: tu te feras une opinion sur pièce (T'auras peut-être les genoux dans le menton: tu ne fais pas 1.60m, toi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyLun 17 Oct 2011, 22:58

Oui je compte bien admirer la bête au départ, car ensuite je ne pourrais pas la suivre
Chez les marchands de cycle, je faisais un essais qui n'est pas forcément significatif : je soulevais la roue électrisée et je la lançais à la main. certaines s'arrêtaient tout de suite, d'autres non
Peut-être que la postion "vélo" "débranche" le moteur comme dit e-breed
Ca progresse, enfin les moteurs eux mêmes (les batteries ...)
Revenir en haut Aller en bas
BikeToTheFuture
*
BikeToTheFuture


Messages : 36
Localisation : Jura Suisse
VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle
Date d'inscription : 16/08/2011

BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX EmptyMar 18 Oct 2011, 00:55

e.breed a écrit:
Sans aucun doute, les moteurs brushless sans réduction freinent sévèrement même sans régénération, au point de rendre toute tentative de pédalage éreintante. Il faut débrancher le moteur du circuit et là on a une résistance à l'avancement qui est raisonnable. Par contre attention à protéger les contacts de tout court circuit! Par contre les moteurs avec réduction, ou plus justement avec engrenages épicycloïdaux, n'ont pas ce défaut, mais par contre bruit en phase motrice, usure, fragilité potentielle.
Marrant, jamais eu cela: Crystalyte 406, 5300, 408, Nine Continent FH154, FH205, RH205, FH273, BionX P250 , PL350, PL250HT, PL500...
Et d'autres.
Jamais eu à débrancher quoi que ce soit pour rouler, sauf lorsque j'ai cramé le contrôleur et qu'il a mis deux phases en court-circuit. Là, oui, il a fallu débrancher pour bouger. Sinon c'est peut-être 0.5 Nm de pertes, sensible en course mais pas autrement.
Encore que, afin de m'éviter trop de boulot, j'ai fait les championnats du monde à Zolder avec le Speed équipé du BionX, j'ôtais la batterie avant les courses, et la remettais à peine la ligne passée pour rouler un peu sur le circuit en électrique.
Même pas fini dernier, pourtant au milieu de 2 roues, dont un à pointe-coffre que j'ai quand même posé.
Comme quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





BionX Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BionX
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» le retour
» Trike à piles?
» Assistance en montée ou propulsion électrique ?
» Réglage du BionX
» Bionx à 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: