Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011, 08:16

La dernière chaîne que j'ai changé remonte au VD. Avec ma méthode (pétrole puis huile de vaseline) autour des 10 000km pour chaque chaîne.
Pour l'instant, avec les 3 trikes, j'ai pas assez de bornes sur chaque pour changer la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011, 09:13

Oubliez le WD40 pour lubrifier les chaînes SVP, à moins de vouloir que toutes les cochonneries qui traînent adhèrent à la chaîne... C'est un produit dont la fonction première est de déshumidifier les circuits électriques pour les protéger de la corrosion. L'utilisation sur les chaînes de vélo est une très mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011, 10:07

+ 1, ce produit n'est pas un lubrifiant (bien que ce soit évoqué sur le bidon), il agirait plutôt comme un dégraissant

ne pas confondre produit en bombe et lubrifiant, il ne faut pas graisser sa chaine avec du bégon !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011, 11:38

Oh, chouette, une discussion sur le nettoyage des chaînes !
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyDim 13 Nov 2011, 13:48

Devant la multiplicité des techniques je me demande laquelle est la mieux (quand je dégraisse avec un chiffon et de la térébenthine je nettoie maillon par maillon, ensuite je regraisse avec une huile pour chaîne en bombe - je ne peux pas dire combien de kilomètres ça tient non plus, mais je vois que je n'arrive pas à enlever toutes les merdes, dont celles qui sont entre les deux plaques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 01:42

Procédure :
- Démontage de la chaine avec le maillon rapide.
- 1l de White spirit dans un bidon de 10l, je plonge la chaîne dedans et je referme hermétiquement le bouchon.
- je secoue énergiquement le tout (le temps que le fût du canon refroidisse).
- je retire la chaine avec un crochet en fil de fer.
- un coup de souflette partout.
- je remonte la chaine toute propre, plus de cochonerie dessus, plus rien !
- je huile légèrement avec une huile moteur propre, (mais je vais essayer un graissage sec à base de téflon).

avec ça, plus besoin de frotter avec une brosse à dent et le moindre recoin est atteint.
Recyclage du white-spirit avec un filtre à café, bien sûr.

Une ou deux fois par an selon l'état.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 09:06

Comme l'a élégamment rappelé Jéjon, cette discussion revient régulièrement à l'ordre du jour. J'ai fusionné. D'autres recettes en amont vous seront peut-être utiles.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 09:47

Ah, un autre truc que j'utilisais en vtt et que j'ai un peu abandonné : la cire à bougie dissoute dans du white spirit avec un peu d'huile. La mixture obtenue doit être très pâteuse et chauffée avant immersion de la chaine parfaitement nettoyée dedans. L'aspect est absolument dégueulasse mais la lubrification très rémanente. Pour conditions vraiment dégueulasses. Il y a un peu de résistance au début, ensuite ça tourne fluide. C'est un mélange que j'utilise également pour le graissage de mes câbles avant de les passer dans les gaines. Même principe que le finish line vert à la cire. En vélo couché pas besoin de recourir à ce stratagème, la chaine bouffe quand même moins.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 10:51

giloulebreton a écrit:
Je viens de parcourir la page de Sheldon Brown sur la maintenance de chaînes.
Il ne parle pas des composants de la chaîne, mais à un moment il parle du fait que des débris d'aluminium provenant des roulettes de dérailleurs peuvent abimer la chaîne par friction.
Par opposition, j'en conclue effectivement, qu'il n'y a pas d'aluminium dans la chaîne.

Je vais donc pouvoir dégraisser ma chaîne avec mon dégraissant qui bouffe l'alu !

Merci encore à tous

je roule avec des chaines Sram et le fabriquant stipule qu'il ne faut pas utiliser de graissage acide (ça bouffe aussi l'acier,mais on ne le voit pas à l'oeil nu) tel que:
-3 en 1 ou produit similaire.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 14:59

Je viens de lire tout le fil (je sais c'est fou!) et à vrai dire ça paraît terriblement controversé et complexe de nettoyer la chaîne!

J'en suis presque rassuré et j'ai presque envie de continuer à faire comme je fais sans rien changer, mais je me dis qu'il y a quand même, peut-être je vais être prudent ,o) - mieux.

Sans un système aussi ultime que celui-là http://sheldonbrown.com/chainclean.html , qu'il faudrait bien sûr faire toutes les deux-trois sorties, en vérifiant et changeant les pièces usées au fur et à mesure - avantage c'est parfait et en plus on n'achète plus jamais de chaîne, plus que des pièces détachées de chaîne ,o)

J'ai trouvé ça:
http://www.kajo.de/ (mais je ne sais pas ce qui chez eux est assez fluide et adapté au vélo)
et ça: http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=27316
L'huile de ricin a l'air très intéressante, si elle est assez fluide pour ne pas figer et former de pâte.

Pour le reste… comment départager toutes ces techniques de nettoyage / regraissage?
Faire un concours d'usure de la chaîne en mesurant sa vitesse d'allongement (mais est-ce que l'allongement de la chaîne est il le meilleur indicateur d'allongement?)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:20

Si tu commences à mettre 3 fois le prix d'une chaine neuve dans du matos de nettoyage graissage, dit toi qu'il y a un problème. Pour le reste, il faut la nettoyer un minimum de temps en temps, et l'immersion dans un solvant organique réutilisé et filtré assorti d'un lubrifiant quelconque non acide non basique et qui ne fait pas s'adhérer les saletés me parait satisfaisant. Faut pas non plus s'en faire des montagnes heun. Moi quand j'ai rien sous la main je fout de l'huile d'olive, ben ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:31

reflets de vert a écrit:
mais est-ce que l'allongement de la chaîne est il le meilleur indicateur d'allongement?
hé, hé, sans doutes, sans doutes...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:39

En effet Vindwa, on ne peut que souscrire à cette affirmation. Wink

Pour la méthode ultime de Sheldon Brown, pensez à lire jusqu'en bas, au cas où il vous prendrait l'idée de le faire ... Ca mérite le détour. J'adore cette page, juste pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 19:57

ah oui - allongement, usure… !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 21:33

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Mort-de-
Jéjon a écrit:
Oh, chouette, une discussion sur le nettoyage des chaînes !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Forum du Matos :: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyLun 14 Nov 2011, 21:57

MODE CHIANT ON:Bien que n'aimant pas ça du tout , je me permet d'intervenir ds cette discussion : pour moi le forum est un lieu de rencontre et d'échanges entre gens passionnés de la pratique du bent , du trike ..etc; moi aussi je fais des fautes qui sont parfois reprises vertement par quelque-uns de vous ; le fameux nettoyage vire à la condamnation de gars bien intentionnés qui se laissent parfois emporter par leur fougue et "estropient" un peu notre belle langue Française....Quelle importance? Le tout est que le message passe....De toutes ces recettes pourtant très intéressantes , je ne me souviendrai que d'une polémique stérile et contreproductive,DOMMAGE! MODE CHIANT OFF.

La caravane passe , les badauds bavent.......Pourtant , j'aimerai bien en connaitre quelques uns de ces badauds ,car je pense qu'ils ont aussi de grandes qualités.
Sportivement et passionnément votre!! PHIPHI07.

P.S: Du coup je ne sais pas comment entretenir les chaînes de mes engins Question scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011, 12:11

je crois que pour mettre un peu de clarté dans ce fil,il faut se poser en premier la question:"pourquoi lubrifier sa chaine?",
seulement ensuite vient le produit et la technique.

Car il y a de tout:graisses diverses,huiles diverses,cires,rien du tout,etc...
------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi lubrifier sa chaine?.....:
-pour la protéger au mieux des intempéries (pluie,boue,neige,sel,sable,...)?,
-pour un entretien mineur (manque de temps,pas envie de le faire,....)?,
-pour un prix mini.?
-pour un compromis efficacité/prix/temps passé?,
-pour une bonne lubrification,sans trop prise de tête?
-pour faire durer plus longtemps sa ligne de chaine?
-pour une lubrification optimale,quitte à y mettre beaucoup de temps,voire d'argent?
-etc. ...

Il est évident que de répondre à cette première question implique de faire un choix:
-de produits,
-et de techniques.

Les motivations n'étant pas les mêmes pour chacun de nous,il est évident que les moyens qui en découlent soient aussi différents?!......
Ce qui est certain:un produit "bon pour tout" n'existe pas,tout reste une question de choix!

------------------------------
exemples:
-mettre de la graisse épaisse sur une chaine d'un vélo de course,quand on roule sur les pistes sableuses Landaises est sans doute moins pertinent que de bien graisser sa chaine une fois dans la vie du vélo hollandais mono-vitesse avec carénage étanche de la chaine.

-ne pas lubrifier du tout sa chaine????......quand on roule en bord de mer ou en montagne (sel corrosif pour désaler les routes!)?

-ne pas bien huiler sa chaine quand on se traine en montagne à 5km/h et que le vent apparent,presque nul, laisse alors entendre TOUS les bruits de la transmission?

-utiliser un produit efficace ,mais qui salirait ses vêtements quand on vélotaf?

-et ainsi de suite!....
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011, 13:41

J'ai posé la question à mon vélociste pour nettoyer/décrasser/rajeunir la chaine de mon Metabike. Je ne l'avais pas lavée depuis 1 an nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Triste6
Il m'a conseillé un nettoyant pour frein qui a super bien marché nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Cool

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/aerosols/nettoyant-frein-1.html

Sur mon vtt qui roule toutes les semaines et est très souvent sale, le problème est différent. Je le lave quasiment à chaque fois pour éviter que la transmission ne soit trop rapidement mangée. La chaine n'a donc jamais le temps de s'encrasser.
Je la brosse juste avec de l'eau savonneuse et je mets du lubrifiant silicone en spray, toujours wurth.

Et tout va bien comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011, 21:35

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 16:47

Salut,

pour les adeptes de la cire en voie aqueuse ou ceux qui veulent essayer (après nettoyage, bien entendu, il s'agit là de lubrification et d'entretien), il y a au moins un second fournisseur outre White Lightning

Cela s'appelle Squirt et j'en trouve chez mon vélociste à Arras (Capsule).

j'en suis très satisfait

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 17:27

Chaîne neuve:
.2 bains au pétrole désaromatisé ou fuel (odeur en prime) pour éliminer le produit de stockage, bien essuyer par 5 minutes de rétro pédalage

Entretien:
.Huile pour chaîne, un "filet" côté droit et gauche sur un tour de chaîne, bien essuyer par 5 minutes de rétro pédalage
.Essuyer sur deux tours de chaîne après chaque sortie ou 100 km
.Nettoyer les galets du dérailleur arrière et roulettes intermédiaires (je n'ai pas de tube), huiler une fois par mois ou 500 km

Intérêts: Fluidité et longévité transmission
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:09

Arthur a écrit:
Chaîne neuve:
.2 bains au pétrole désaromatisé ou fuel (odeur en prime) pour éliminer le produit de stockage, bien essuyer par 5 minutes de rétro pédalage

Feu Sheldon Brown avait une
autre opinion sur le "produit de stockage" et conseillait d'effectuer ses premières centaines de km avec cet excellent lubrifiant:

> This is an excellent lubricant, and has been made to permeate all of the internal interstices in the chain.
>This factory lube is superior to any lube that you can apply after the fact.

Traduction :
C'est un excellent lubrifiant et a été fait pour pénétrer tous les interstices internes de la chaine.
Ce lubrifiant est meilleur que tout autre lubrifiant que vous pouvez appliquer plus tard



Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:33

A chacun sa méthode d'entretien et de lubrification de sa chaîne, seul compte le résultat:

.Fluidité de la transmission au rétro pédalage à 60-70r.p.m, vélo à l'arrêt

.Fluidité des sauts de chaîne sur home trainer à vide, là intervient le réglage des dérailleurs


Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyVen 24 Aoû 2012, 19:05

Arthur a écrit:
A chacun sa méthode d'entretien et de lubrification de sa chaîne, seul compte le résultat:
.Fluidité de la transmission au rétro pédalage à 60-70r.p.m, vélo à l'arrêt
.Fluidité des sauts de chaîne sur home trainer à vide, là intervient le réglage des dérailleurs

Tout à fait d'accord. Encore faut il s'entendre sur le résultat que l'on cherche...

Un lubrifiant doit former une pellicule entre deux parties en frottement mais qui surtout ne se "déchire" pas sous la pression.

Je ne pense pas qu'un test à vide ou en rétro pédalage soit un bon test de la perte de rendement en charge lié à une bonne ou mauvaise lubrification.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012, 20:39

Puisqu'on parle de nettoyer la chaîne est ce que certains utilisent ça ? ou connaissent ça :

http://www.lacordee.com/fre/product/lubrifiant-pour-chaine-de-velo-white-lightning-clean-ride/61707

Pat.

Message deplace du nettoyage de velo vers celui de la chaine. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   nettoyer la chaine - Nettoyage de la chaîne - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Nettoyage moyeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: