Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra

+15
djiji
zapols
Ralevy
jagut
Pat16
Carbon arrow
gruig
Didier33
vipere noire
daniel80
Zenedavtri
cebd
Czolk
zapilon
ferias77
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2017, 22:12

gruig a écrit:
pour ne faire ni plus lourd ni plus leger d'ailleurs mais plus solide tout de meme, vire 5 mm de matière sur la partie ar de ta chape et viens les rajouter au dessus de l'axe ( c'est le point le + faible )

J'ai prévu d'alléger toute la partie alu qui sera stratifiée en perçant tout une série de trous, qui en plus serviront à favoriser l'accroche de la fibre.

gruig a écrit:
pour le carbone...pas que de l'UD....ou le poser en couches croisées comme du bi-biais Idea
Non non, pas que de l'UD, pas de pb. Wink

gruig a écrit:
alu ? ag5...?
Je ne sais pas quelle est la nuance des pièces d'alu cylindriques, ce sont des bruts d'alu que j'ai récupéré.
Pour les pattes de fixation de la roue, c'est du 6061 T651.

gruig a écrit:
l'idée de faire les elements en peau fine à l'imprimante, comme gabarit à draper peut etre tres valable meme si c'est plus lourd qu'une vessie qui peut se sortir. y noyer les inserts des articulations.... Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 782111
J'y ai pensé, mais comme je veux faire le pus léger possible, j'ai opté pour une âme en polystyrène extrudé.

Carbon arrow a écrit:
Je viens de voir ton post et faisant suite à mon MP je pense que la forme que tu as dessinée est bonne .
Peut être prévoir un diametre un peu plus gros à proximité de l'axe du bras , 30mm est très mince et va travailler en torsion .
J'irais à 45 mm .
Vas tu créer la forme mâle avec ton impr 3D ?
Merci pour tes conseils ! Comme indiqué au dessus, je ne pense pas réaliser la forme male en impression 3D.

Carbon arrow a écrit:
C'est ce que je viens de faire pour mon VC pliable , c'est très pratique comparé aux mousses .
Vivement les photos!!!! Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 782111
C'est un TI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:57

ferias77 a écrit:
Je ne sais pas quelle est la nuance des pièces d'alu cylindriques, ce sont des bruts d'alu que j'ai récupéré.
Pour les pattes de fixation de la roue, c'est du 6061 T651.

comme pour les alu de serie 2000 ( dural) ou 7000 ( zicral)...la serie 6000 a une tenue mecanique convenable...par contre, traitement de protection obligatoire pour eviter la corrosion ( phosphatation)...meme enfermé dans du composite ....pas forcement anodisé....
tout ça à cause du cuivre qui est dans ces 3 types d'alliages....c'est pour cela que je te demandais Ag5 ( serie 5000 en fait du 5086) tenue mécanique moins bonne mais pour les pattes des bases qui sont assez epaisses , c'est bon..et il ne corrode pas..c'est l'alu à faire les portails soudé ou bien d'autres choses.

des trous pour l'accroche....pas vraiment utile si tu fait en en epoxy...legerement rugueux suffit ( et n'affaiblit pas )

gruig
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 13:53

Mon nouveau VC pliable sera un TI en effet , fabriqué sur base de parties de mon ancien vélo sacrifié .
Dès la finalisation du cadre , je posterai des photos .
Je ne pense pas que l'âme en PLA d'impression 3D soit plus lourde que le polyuréthane car j'utilise une forme à simple peau ( 0.3 mm ) creuse ( remplissage 0% ) .
Par contre il faut parfaitement alligner les tronçons de max 22 cm collés avant strat .. pas facile .
Avantage : une forme parfaitement maitrisée et symétrique .
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 16:15

"Pour les pattes de fixation de la roue, c'est du 6061 T651"

Quand ton arrière sera "fourché" tu pourras motoriser ton VC en propulsion
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 09:08

gruig a écrit:
comme pour les alu de serie 2000 ( dural) ou 7000 ( zicral)...la serie 6000 a une tenue mecanique convenable...par contre, traitement de protection obligatoire pour eviter la corrosion ( phosphatation)...meme enfermé dans du composite ....pas forcement anodisé....
tout ça à cause du cuivre qui est dans ces 3 types d'alliages....c'est pour cela que je te demandais Ag5 ( serie 5000 en fait du 5086) tenue mécanique moins bonne mais pour les pattes des bases qui sont assez epaisses , c'est bon..et il ne corrode pas..c'est l'alu à faire les portails soudé ou bien d'autres choses.
Merci pour ces infos. Je ne pensais pas ces alliages si sensibles à la corrosion.
Finalement petite évolution : la patte de la fourche côté opposé au disque sera en 2017 T451. C'est le seul brut que j'ai en stock en épaisseur 6.

C'est vraiment sensible à ce point là ?
Parce que ça fait plusieurs années que j'ai des pièces en 2017 en extérieur, sans noter de corrosion particulière.

gruig a écrit:
des trous pour l'accroche....pas vraiment utile si tu fait en en epoxy...legerement rugueux suffit ( et n'affaiblit pas )
Alors on va dire plutôt des trous pour alléger Wink

Carbon arrow a écrit:
Mon nouveau VC pliable sera un TI en effet , fabriqué sur base de parties de mon ancien vélo sacrifié .
Dès la finalisation du cadre , je posterai des photos .
Je ne pense pas que l'âme en PLA d'impression 3D soit plus lourde que le polyuréthane car j'utilise une forme à simple peau ( 0.3 mm ) creuse ( remplissage 0% ) .
Par contre il faut parfaitement alligner les tronçons de max 22 cm collés avant strat .. pas facile .
Avantage : une forme parfaitement maitrisée et symétrique .
Vivement les photos !
L'âme en impression 3D, peut être pour la prochaine pièce (la suite du cadre Wink )
Là, c'est parti pour une version polystyrène.

zapilon a écrit:
Quand ton arrière sera "fourché" tu pourras motoriser ton VC en propulsion
Cette évolution n'est pas prévue au programme, et serait incompatible avec le pliage du vélo. Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 4048
Autre avantage de la traction indirecte, vu que les roues sont de petit diamètre : le dérailleur est en position horizontale sur la roue avant : il est éloigné du sol, intégré dans le carénage et ne ramasse pas toutes les cochonneries de la route.
En version propulsion, il serait en position verticale et donc très proche du sol.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 15:31

" En version propulsion "
j'essaie de préciser ma pensée : version TID d'origine à l'avant et moteur moyeu "roue avant" en propulsion à l'arrière
cette disposition devrait alléger l'avant du VC sans interdire le pliage de l'arrière ... mais encore faudra-t-il que tu oses mettre un moteur sur ta fourche en carbone
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 16:52

Ah ok, je comprends mieux.
Alors oui, c'est prévu, pas de soucis vu que les pattes sont en alu. J'ai un moteur Q85 avant qui va rejoindre ce bras oscillant carbone Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 782111
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 14:52

Les pièces alu sont prêtes !
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 20170310

Ça fait mal au cœur d'usiner de jolies pièces et de leur mettre de gros coups de lime ensuite, pour favoriser l'accroche de la résine Wink
Prochaine étape, pour le week end prochain : tissu de verre sur les pièces alu, au niveau des zones en contact avec le carbone.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 15:59

Waouh, sacré joli travail Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Cool .
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 19:56

Beau travail d'usinage .
Tu emploies une fraiseuse .?
Combien de grammes chaque patte ?
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 20:09

Les pattes arrières de IMK P8:
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 9B9CPUz_iOLxIKeFrTiTm3sABceLvW1eJyLVJ9YBr-8OxnjSZb4uslJkubgrznKARsj2VNwnTs0sRw=w165-h220 Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 M8ddOfKFaLfr_JzXtWegtXXRSp65YyrDQSQthh9HJnXabKPFh02CXBzIFuU5Ml62V2toGizcilTliw=w293-h220 Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Ex1CwqQHYLeQq5Q_MNCcW00juuU0u3POJ17jqVT6GEDytdKkt12w9j62AkfN9ds7uCpOT-BVoKUc6A=w293-h220 Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 UHyT1a_8pLQORF1cqFnveCSJH4fvuYln3_JjiWv-KtlMy8lYl0ns7_VBqluCdy8YYcUTy9LZ3FI_jA=w293-h220
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 9tNAxQDrH60n6154CT_OMW6ZJdWZyU5KLVlaPx3ZIZ7xdZyOOK6hMoGofcgXU7rRBm3FXbBlV81mLg=w293-h220 Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 DbdgiKmeURR2RYelBfhb40dUqLJiVULnHNe5WK2F7tA2An4WTylxnfu-6WpcntOTPW7fLEdT48TuHA=w293-h220
Bon courage Smile
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:22

Oui, j'ai une imprimante 3D, un petit tour et une petite fraiseuse au boulot. La fraiseuse a été CNisée Smile

Mine de rien, ce n'est pas tout léger :
- logement de roulements : 60g
- roulements : 2 x 21g
- fixation roue côté droit :47g
- fixation roue côté gauche : 75g
- fixation amortisseur côté gauche : 13g
- fixation amortisseur côté gauche : 17g

Soit un total de 254g, alors qu'il n'y a encore pas 1g de carbone... Rolling Eyes

Merci pour les photos Czolk ! Les proportions sont ressemblantes, c'est rassurant ! Very Happy
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:57

Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 20170310

La partie arrière de mon cadre pliable en fabrication.
On se rapproche de ta construction .
Elle pèse  540 gr  mais fait 90 cm de long .
Le pliage se fait sur bagues en bronze.
Mes pattes de roue récupérées d'un dahon, étaient aussi lourdes que
Les tiennes .
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 15:35

Merci pour ces infos Carbon arrow !
Combien de couches et quel type de carbone, au final, sur ce cadre ?

La longueur totale de mon bras oscillant est de 625mm seulement. Mais le vélo parcourant 15 000 km/an sur des routes au revêtement plus ou moins bon, l'objectif ne sera pas ici de faire au plus léger, mais au plus durable Wink
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:26

2 couches de "chaussettes" sur les parties simples et rectilignes , et environ 4x200 gr de tissus
sur les noeuds et zones compliquées .
Je surcharge autour des axes et zones de fixation qui subissent des efforts démultipliée.
Il reste une dimension instinctive évidente dans mes constructions ....trop léger ...et ça casse , trop de matière et ...personne ne saura jamais que c est trop solide Laughing
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 23:07

ferias77 a écrit:
Les pièces alu sont prêtes !

je suis un peu déçu..... Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Triste6
tu dis avoir à dispo un tour et une fraiseuse et tu nous fait des trous à ''decouper selon le pointillé''
1ere erreur : quant on allège par des trous, on les fait les plus gros possibles en tenant compte de ceci :
1 trou de Ø10 allège autant que 4 trous de Ø5
trusquinage mini pour les trous / bord de piece ( ou autre bord de trou ) : 1,5 x le Ø
mais comme tu disposais d'une fraiseuse, il faut faire de la maille ( empochement de chaque coté et laisser une toile de 2.5mm ( j'estime l'epaisseur de tes pièces à 5mm ) et donc plus de trous qui sont des amorces de criques.
facile sur une cn et une fraise rayonnée ou une fraise boule.
pour alleger encore, la matiere à l'arrière de l'axe sur les pattes est inutile au delà de l'apui de la broche ou son ecrou ( regarde bien l'image de la patte droite de notre ami polonais ...c'est bien moins large que les tiennes et ca termine en pointe )

pour tes pieces tournées, idem ...usine le milieu au lieu de faire des pointages de foret...tu vas diviser le poids par 2 et ce sera aussi solide !!!!!!!!!!!! Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Idee-pui

gruigg pig pig
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017, 09:22

" quant on allège par des trous "
le dessin des perçages me rappelle l'époque lointaine où les coureurs du dimanche transformaient en passoire les plateaux et les poignées de frein

Au vu du poids du vélo équipé AE, et bien qu'il ait lui-même parlé de poids, je n'ai pas ressenti que le but premier de ferias77 était d'alléger, mais plutôt l'accroche du composite. D'ailleurs quand les trous seront remplis de résine le gain de poids sera annulé.
La solution perçage étant un cliché bien ancré, la solution maille ne me serait pas venue à l'esprit
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017, 18:56

Carbon arrow, je continue l'espionnage industriel Wink
Stratifies tu sous vide, ou au contact ?

Effectivement, le but n'est pas de battre des records de poids... mais d'obtenir un ensemble au poids raisonnable. Ce sera déjà pas mal pour une première réalisation ! Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 4048

J'ai stratifié mes bonbons à l'époxy, serrage de la fibre de verre 200g/m² + tissu d'arracharge au scotch d'électricien, suivant les conseils de Maitre létrange. Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 4048
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 09_piy10
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 10_piy10

Ça se présente pas trop mal, on enlève le tissu d'arrachage demain matin Very Happy
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017, 21:07

Au contact , et tu peux vraiment écouter les conseils de Jean ,ses constructions sont magnifiques et.....roulent tr bien .
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017, 14:21

Tissu d'arrachage retiré, jusque là tout se passe bien.
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 11_piy10

Par contre, en reprenant la zone des becs de cadre, la fibre de verre s'est décollée du l'alu. Pas bon... Rolling Eyes
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2018, 22:17

Les températures redeviennent compatibles avec le composite dans le garage, on peut relancer le projet ! Very Happy
La forme en polystyrène est en cours d'ébauche :
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 12_for10
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018, 23:06

1e couche d'UD carbone avec tissu d'arrachage puis serrage au scotch d'électricien...
Ça se présente bien, et la rigidité est déjà impressionnante, avec seulement une couche d'UD carbone ! Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 782111
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 13_str10
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 14_str10
Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 15_str10
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2018, 20:42

Ça avance, 2 couches de sergé carbone 193g/m² de plus. Après chaque couche : tissu d'arrachage + scotch d'électricien. C'est plus long à mettre en œuvre que je pensais. Plus que 2 couches et ce sera bon. Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 782111

Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 16_str10
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018, 12:32

N'oublie pas de poncer avant de poser les couche suivantes - c'est une question de styrène qui ressort sur la surface extérieur et réduit l’adhésion des couches suivantes.

Imagine toi la fabrication de mon P8 - 2 couche de sergé verre - époxy + scotch électricien par jour + ponçage du cadre le lendemain pendant 8 jours (16 couche de sergé 220g/m2 au totale). Arrghhhh
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018, 14:35

Oui, bien sûr, ponçage avant chaque nouvelle couche !

16 couches de verre 220g/m² !!!! Shocked
Il y avait vraiment besoin d'autant ? Le cadre doit être sacrément lourd non ?
As tu parlé de la construction de ton vélo sur le forum ? Je n'en ai pas de souvenir, et ça pourrait bien m'inspirer. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra   Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra - Page 2 Empty

Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant