Sujet: Trike Trident- Terrain 26" Fat Mer 28 Juin 2017, 18:56
J'ai été contraint pour des raisons de temps de changer mon projet initial (Quad-Tandem-Fat), j'ai suivi les conseils de Rudy van Es (de Joutaligfietsen.nl) et de certains membres du forum et j'ai sauté le pas pour un fat-trike pour cette saison.
Comme ma femme et moi avons de plus en plus besoin de véhicules tout-terrain pour nos randonnées en vélo, capables de passer n'importe quoi avec tout le barda, et deux remorques, on a finalement opté pour un Trident Terrain 26" fat assisté:
Alors qu'initialement on était parti sur du 20", le choix de l'assistance, la grande garde au sol et le poid total en charge supérieur (150kg) ont finalement dirigé notre choix vers le 26". L'assistance va limiter notre distance de trajet journalier, mais elle permet des bagages plus conséquents.
Le deuxième Trike dans le convoi sera mon bon vieux Performer 26"/20" spécialement restauré et préparé pour l'occasion (porte-bagage renforcé, pneus larges Schwalbe, changement de vitesse VTT à bras court, garde-boue arrière en aluminium large, plateau VTT pour le Bafang (avec adaptateur Déclic-Éco) 30 dents et cassette 12-36.
Comme ça, on pourra comparer les capacités des deux trikes sur route et en terrain difficile (sable, boue, cailloux, ornières de tracteurs, escaliers...).
Je mettrai des photos et/ou des vidéos pour illustrer le test de l'engin.
Dernière édition par velocifere le Lun 03 Juil 2017, 16:14, édité 1 fois
Donc une belle boîte ouverte et le Trike monté avec un petit imbroglio au niveau du moteur. (mauvais modèle)
J'ai contacté Rudy, super réactif comme d'habitude, qui m'a promis de régler le problème. Je ferai un update une fois le problème réglé.
En attendant, j'ai fait une petite comparaison avec les divers engins de mon écurie :
En 1 avec mon Performer,
Au niveau du prix les deux sont proches, mais clairement, je dirais que le Trident est mieux fini. Il est plus léger et possède tout un tas de petites options géniales. - Fixation pour bouteille derrière le siège, - le siège super léger, réglable en inclinaison et en hauteur. Honnêtement, c'est absolument fantastique. En quelques secondes , on peut complètement changer la manière de rouler. - Le siège est également beaucoup mieux fini en apparence. Je dirai même qu'à première vue, c'est le meilleur de ceux que je possède. - Pliant
Après, il faut voir dans le temps. Le Performer a fait des milliers de kilomètres dans des conditions difficiles, et il est toujours là et parfaitement fonctionnel. Mais je ne m'inquiète pas trop, le Trident respire la solidité.
Si le Trident n'a pas de suspension, il a des roues énormes. Les gros BigBen de Schwalbe font presque vélo de course C'est vraiment de la pneumatique de tracteur. Personnellement, j'aime beaucoup.
En 2 le Lepus+ de Hase. Deux fois et demie le prix du Terrain.
La hauteur d'assise est la même, mais il est beaucoup plus court. La garde au sol est identique, puisque le Lepus ne possède pas de dérailleur, mais un Nexus 8. On verra pour la stabilité. En tout cas, le Terrain est facile d'accès et grâce au siège et aux poignées, même quelqu'un avec une mobilité réduite peut rentrer et sortir assez facilement. La position des jambes est un peu plus haute que sur le Lepus.
En 3 le Gekko (je ne ferai pas les autres, ne vous inquiétez pas )
Les deux sont pliants. Le Gekko est plus léger et avec ses roues 20" est un peu moins encombrant et un peu plus cher. Les roues du Trident se retirent facilement, le moteur et la batterie peuvent rester en place pendant le pliage. Le système de pliage est très efficace et rapide. C'est le même en gros que sur le Gekko Fx, sauf qu'il faut enlever le siège du Terrain alors que celui du Gekko se plie. C'est très rapide et je ne sais pas si le ne préfère pas le siège qui s'enlève. On verra à l'emploi. En tout cas le siège du Terrain est plus confortable, je trouve. Par contre, le réglage rapide de la chaîne comme sur mon Gekko, serait une option intéressante. Le Gekko est en DualDrive alors que le Terrain est en 7 vitesses (11-34). Je pense que ce genre de transmission serait un plus. Un Nuvinci ou un Nexus permettrait de libérer encore plus la garde au sol. Les fixations des garde-boues sont très similaires. C'est un bon point, ceux du Gekko étant très fiables.
Une vue du bras avant :
Les soudures sont très propres. Pour cette gamme de prix, je m'attendais à moins, mais là honnêtement, c'est nickel, il n'y a pas de gros boudins fait à la va-vite. La peinture est épaisse et très propre, ce qui est rassurant pour un vélo pensé pour le tout terrain.
J'ai fait une première petite sortie d'une heure et quelques premières impressions:
L'engin est vraiment fun. Je retrouve les sensations perdues du VTT. Il est à ma grande surprise assez facile à lancer et beaucoup plus réactif que son apparence de moissonneuse ne le laisserait penser.
Je prends un des nombreux chemins de sable/cailloux et l'engin passe sans même ralentir. Les bosses, les racines, les trous sont absorbés par les roues. Il faut pédaler fort, mais on passe en douceur. Avec le moteur En fait, c'est un véhicule assez paradoxal. Plus le sol est mauvais, plus il est bon.
Sur du bon bitume bien propre, j'ai l'impression d'être mou. Le Gekko p.e. est plus rapide et nerveux.
Par contre, dès que le bitume devient vraiment mauvais, avec des nids de poules et ce genre de chose, le Terrain "améliore" la route. Là où je dois d'habitude ralentir, je passe sans même ressentir que la route est mauvaise.
La vraie magie opère cependant sur du sol mou. Les pneus se forent dans le sol et donnent une traction énorme.
Par contre, je ne suis pas convaincu par la position des mains. Je préfère la position classique, même si on a effectivement plus de force dans cette configuration.
Bref un bien beau vélo.
Pour le moment, je suis resté sur du facile. Je vais faire une sortie plus hard avant de passer aux choses sérieuses, avec la remorque et le chargement.
Ce n'est pas possible de modifier la position des mains ? Comme ça j'ai l'impression qu'on sollicite beaucoup le poignet qui n'est pas dans une position naturelle (enfin beaucoup moins qu'avec un guidon plus classique )
Pour la motricité dans le mou (gravier, sable, ...) et même pour passer des marches naturelles une basse pression est largement bénéfique. Au début j'ai commencé avec 1 bar et maintenant j'en suis à un peu moins de 0,8 (mes pneus sont des "Big jim") aucune trace de coupure ou d'entaille entre les tétines pourtant je lui en fait voir ..... Dernier point, si tu n'es pas en tubeless n'hésites pas à injecter du préventif dans les chambres, c'est super efficace.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
J'ai mis du "STAN'S No Tube" (le petit conditionnement est blanc avec un verseur effilé et le gros est noir mais n'a pas un bouchon qui facilite le remplissage de la chambre, j'ai utilisé une seringue gentiment offerte par l'infirmière de Martine)
Il est en place depuis un an et assure toujours une excellente protection.
Tu le trouves ici par exemple : https://www.amazon.fr/Stans-no-tube-Liquide-pr%C3%A9ventif/dp/B01HL9ZV2O
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J'ai mis du "STAN'S No Tube" (le petit conditionnement est blanc avec un verseur effilé et le gros est noir mais n'a pas un bouchon qui facilite le remplissage de la chambre, j'ai utilisé une seringue gentiment offerte par l'infirmière de Martine)
Ok, merci. Du coup, tu mets du produit Tubeless dans les chambres à air. Je n'aurai pas osé.
Quelques détails du siège :
Réglage arrière :
Réglage avant :
Le système de pliage :
Le tissu du siège:
Première modification :
Montage d'un plateau en 39 au lieu du 46. J'ai utilisé l'adaptateur du Quest d'où la présence du 53 qui ne sert à rien ici.
Seul je n'aurais pas osé mettre le produit dans les chambres mais mon vélociste m'a convaincu et je l'en remercie. Il faut juste avoir des valves Presta qui se démontent (ou des Schrader c'est encore mieux )
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Ok, j'ai commandé le nécessaire et j'essayerai de mettre le produit à la fin d'une étape.
J'espère qu'aucune épine ne trouvera mes pneus sympathiques en attendant.
Bon, derniers réglages avant le départ. Ma femme est partie tester l'engin plus en détail ce matin pendant que je changeais le moteur du Performer.
Habitué de Bike-Jöring, le chien va devoir faire comme d'habitude une partie de la route à côté du Trike. La barre de traction reste à la maison, c'est Bafang qui va devoir mériter ses croquettes
Le vélo pèse 30 kg d'après ma balance avec l'assistance. C'est plutôt une bonne nouvelle. 30-50 Kg de chargement par remorque. (Le chien 39 kg ) 10-20 kg de chargement par vélo.
30 kg avec l'assistance ???? Tu me surprends ... Le mien qui n'a qu'un garde boue maison plus 2 ou 3 bricoles (en gros un surplus de poids de 3 kg par rapport à l'origine) accuse 29 kg sur la balance (bon d'accord il y a le Rohloff mais quand même)
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Tant mieux pour toi par contre les garde boue c'est bien pour un périple comme vous allez faire mais si vous comptez vraiment faire du TT ensuite je te conseille de les virer. C'est fréquent d'avoir à y mettre les mains pour se sortir d'une mauvaise passe .... et puis dans ce genre de sortie on est jamais très vite alors les projections par les roues AV sont limitées (derrière par contre c'est plus que recommandé !)
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Le Terrain est annoncé à 23.5 kg, donc 1 kg de plus que le ICE, 3.7 kg pour le BBS01 et un peu moins de 3 kg pour les garde-boues. Avec les 3.5 kg la batterie (absente de la pesée), je suis donc à 33.5 kg.
780 gr pour les Kenda - 990 gr pour les Schwalbes. J'imagine que la solidité doit s'en ressentir.
C'était sur la route de Bretagne. On a eu le droit à la totale. Orage, tempête et grosse pluie. Là, il fait beau
Pour la pression, j'ai commencé par la configuration d'origine du 8 PSI devant et 6 derrière. Ensuite je suis passé à 7.4 devant et 6.6 derrière. Maintenant, je suis à 6.0 devant et 6.4 derrière. C'est franchement mieux. Pourtant le vélo est bien chargé, mais les premiers jours, je n’ai pas trouvé le confort vraiment convaincant. J'avais même des douleurs de nuque. Avec le réglage plus droit du siège, c'est également mieux pour encaisser les chocs.
La capacité de franchissement est vraiment bien à l'usage. La transmission en revanche et complètement sous-dimensionnée. En TT avec la remorque, je passe mon temps sur les deux premiers pignons de 34 et de 24 même avec le moteur au max. Impossible d'avoir une cadence raisonnable et le moteur est souvent limite. Je n'ose même pas imaginer avec le 46 d'origine. Je vais, je pense, monter un 34 ou 32 au prochain arrêt long. (Vive les commandes en relais ) Un double en 39-32 serait parfait avec le moteur.
Rudy me propose d'ailleurs à la place du BBS01, un TongSheng. Je ne sais pas s'il serait plus performant.
Dans l'ensemble, le Performer customisé est à égalité avec le Trident pour l'instant y compris en termes de confort, avec même un avantage sur route.
Je pense que c'est une question de réglages pour profiter pleinement des avantages du Fat. Notamment les pneumatiques et la transmission.
(Je n'arrive pas à extraire les photos de mon action-cam pour l'instant pour illustrer, mais ça viendra.)
*Édition*
Clairement, réduire la pression aide au confort. Je pense que je vais m'intéresser plus sérieusement au monde des pneumatiques Fat. Le Kenda Sport est solide, le freinage est bon, la traction excellente, la direction est assez facile, mais au dessus de 0.7 Bar (10 PSI) il n'est pas vraiment confortable. Là avec 0.4 Bar (5.8 PSI), ça devient vraiment bon, par contre je crains les passages sur la route
Changement d'avis à propos des poignées. Elles sont finalement très pratiques en terrain plus difficile. Elles donnent plus de force, même si on a un peu l'impression de faire des pompes
Le vélo est très très fun, mais il est difficile de trouver des chemins qui permettent de véritablement apprécier les capacités de l'engin. On a toujours un peu l'impression d'être trop sage. Du coup, on prend plus de risques et fatalement on finit par se renverser
Les dangers sont les descentes trop raides (la roue arrière se lève), les montées trop raides non planes parce qu'on risque de verser si on tourne les roues sur les côtés et surtout les élévations prises en trois-quart. La hauteur d'assise et les énormes roues font que l'on peut prendre n'importe quel obstacle de front (rondin de bois, pierre, marche) mais il faut être très prudent sur l'axe de roulis. Je me suis couché sur un obstacle relativement faible et il est impossible de rattraper l'engin une fois en perte d'équilibre. Pourtant le trike est large et stable.
Les Kenda sont trop rigides à mon goût, même s'ils ont une bonne traction et résistance aux épines. Je viens néanmoins d'utiliser l'astuce de GrandPierre avec Stan's Tire Sealant pour partir l'esprit plus tranquille.
Quelques photos des terrains rencontrés pour l'instant :
Pour les descentes je n'hésite pas à bouger le haut du corps (encore plus qu'avec le VTX !) sauf que je ne m'amuse à faire ça que lorsque je connais les lieux. Dans une descente inconnue je suis plus que prudent, par contre si je l'ai faite plusieurs fois c'est clair que je me lâche Jeudi dernier j'ai fait une sortie avec un copain d'un forum de fat bike et dans les 2 descentes les plus "vives" (pierres et pente réunies ) il n'arrivait pas à suivre mais comme je suis un gentil garçon je m'appliquais à l'attendre dans les montées
Pour commencer à apprécier pleinement ce drôle d'engin il faut pratiquer régulièrement et ne pas hésiter à se mettre dans des petites galères (ça je sais bien faire )
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Non, relativement droit, je sors très nettement les épaules (si je trouve un fêlé pour me filmer dans les descentes ce serait bien plus parlant) je me sers aussi beaucoup des 2 freins AV pour placer mes roues et surtout il faut rester très concentré sur ses trajectoires sous peine de sanction immédiate !!!
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Ok, je pense comprendre. Donc tu t'appuies sur les pédales pour te "dresser" contre le siège ?
Oui, effectivement, la sanction immédiate, c'est ce dont je parlais aussi avec l'axe de roulis.
Quand on tourne les roues avant dans le sens de la pente avec la roue arrière en travers, le vélo verse instantanément.
Et je dois dire que la transmission 39 x 14-34 avec le moteur n'aide pas. Dans les passages très techniques il manque les petits rapports qui permettent de garder le contrôle de la traction. J'ai de plus en plus du mal à comprendre le choix des grands plateaux sur ce genre de machines.
Pour mon prochain arrêt bivouac long, j'ai commandé un plateau Race Face de 32 dents, ça devrait être mieux. Dommage qu'on ne puisse pas monter plus petit que 32 sur le Bafang, si on veut pouvoir monter un deuxième plateau.
Pour le moment, le bilan général du Trident Terrain est très très positif avec deux trois faiblesses et quelques améliorations à faire.
Une question à GrandPierre : tu as essayé d'autres pneus que les Schwalbes ?
Je prends un peu appui sur les pédales et le reste avec les abdos (ils sont bien planqués mais ils sont là ) par contre je n'ai pas les réactions que tu décris peut-être est-ce du au fait que quand j'en suis là je ne suis pas vraiment au ralenti .... La vitesse doit pas mal influer sur la stabilité.
Pour le moment je me contente d'user mes Schwalbe et quand ce sera fait je pense remettre les même (mais en tubeless) à l'avant et derrière un pneu avec un meilleur grip dans la rocaille (c'est ce que je trouve majoritairement chez moi) parce que le Big Jim est vite à la limite.
Edit complémentaire : Si tu ne peux pas mettre plus petit devant, mats plus grand derrière ! Retravaille ta cassette on trouve aisément des pignons de 40 dents (même 42 mais là ça commence à faire trèèèèèèèèèès grand !)
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Le trike verse surtout en monté avec l'obstacle en 3/4 avant. En descente, les sacoches pleines aident bien, mais bloquer les roues avant soulève assez rapidement l'arrière. Il faut dire les descentes étaient vraiment bien bien raides
J'avais même dans l'idée de monter si possible une XT CS-M8000 en 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46 avec un double 38x32 devant et en pneus les Surly Bud & Lou.
Une cassette 11 pignons peut sembler intéressante sauf que c'est une cassette qui fonctionne avec une chaine très étroite et que vu la traction qu'elle doit encaisser c'est rid=squé de vouloir en mettre une sur un trike qui plus est un fat ...
Je voulais en mettre une sur le VTX et mon mécano m'a conseillé de rester sur un 10 à cause de ce problème ou alors il faut prévoir un budget transmission assez conséquent. Le pignon de 11 je ne lui vois pas grand intérêt, sur le VTX je l'ai sacrifié pour garder un bon choix dans les grands (en plus je suis limité par la chape du dérailleur) en rapport court un 32 x 42 devrait te permettre de franchir beaucoup d'obstacles sans moteur alors avec lui c'est "finger in the nose"
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