Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Trike Trident- Terrain 26" Fat

Aller en bas 
+12
Samural
Armandos
Bentoline
Didier33
Cycles Bentoline
meg2
Alain V
discoveur700
Bellabike35136
Papy volant
grand pierre
velocifere
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMer 28 Juin 2017, 16:56

J'ai été contraint pour des raisons de temps de changer mon projet initial (Quad-Tandem-Fat), j'ai suivi les conseils de Rudy van Es (de Joutaligfietsen.nl) et de certains membres du forum et j'ai sauté le pas pour un fat-trike pour cette saison.

Comme ma femme et moi avons de plus en plus besoin de véhicules tout-terrain pour nos randonnées en vélo, capables de passer n'importe quoi avec tout le barda, et deux remorques, on a finalement opté pour un Trident Terrain 26" fat assisté:

Trike Trident- Terrain 26" Fat Trident-fat-front-fenders

Alors qu'initialement on était parti sur du 20", le choix de l'assistance, la grande garde au sol et le poid total en charge supérieur (150kg) ont finalement dirigé notre choix vers le 26".
L'assistance va limiter notre distance de trajet journalier, mais elle permet des bagages plus conséquents.

Le deuxième Trike dans le convoi sera mon bon vieux Performer 26"/20" spécialement restauré et préparé pour l'occasion (porte-bagage renforcé, pneus larges Schwalbe, changement de vitesse VTT à bras court, garde-boue arrière en aluminium large, plateau VTT pour le Bafang (avec adaptateur Déclic-Éco) 30 dents et cassette 12-36.

Comme ça, on pourra comparer les capacités des deux trikes sur route et en terrain difficile (sable, boue, cailloux, ornières de tracteurs, escaliers...).

Je mettrai des photos et/ou des vidéos pour illustrer le test de l'engin. Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048


Dernière édition par velocifere le Lun 03 Juil 2017, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 01 Juil 2017, 21:28

Petite vidéo de l'engin en avant première :
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyVen 07 Juil 2017, 23:27

Alors mise à jour et premier test:

Donc une belle boîte ouverte et le Trike monté avec un petit imbroglio au niveau du moteur. (mauvais modèle)

J'ai contacté Rudy, super réactif comme d'habitude, qui m'a promis de régler le problème.
Je ferai un update une fois le problème réglé.

En attendant, j'ai fait une petite comparaison avec les divers engins de mon écurie :

En 1 avec mon Performer,

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170710

Au niveau du prix les deux sont proches, mais clairement, je dirais que le Trident est mieux fini.
Il est plus léger et possède tout un tas de petites options géniales.
- Fixation pour bouteille derrière le siège,
- le siège super léger, réglable en inclinaison et en hauteur. Honnêtement, c'est absolument fantastique. En quelques secondes , on peut complètement changer la manière de rouler.
- Le siège est également beaucoup mieux fini en apparence. Je dirai même qu'à première vue, c'est le meilleur de ceux que je possède.
- Pliant

Après, il faut voir dans le temps. Le Performer a fait des milliers de kilomètres dans des conditions difficiles, et il est toujours là et parfaitement fonctionnel.
Mais je ne m'inquiète pas trop, le Trident respire la solidité.


Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170713

Si le Trident n'a pas de suspension, il a des roues énormes. Les gros BigBen de Schwalbe font presque vélo de course  Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048
C'est vraiment de la pneumatique de tracteur. Personnellement, j'aime beaucoup.


En 2 le Lepus+ de Hase. Deux fois et demie le prix du Terrain.

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170711

La hauteur d'assise est la même, mais il est beaucoup plus court. La garde au sol est identique, puisque le Lepus ne possède pas de dérailleur, mais un Nexus 8.
On verra pour la stabilité.
En tout cas, le Terrain est facile d'accès et grâce au siège et aux poignées, même quelqu'un avec une mobilité réduite peut rentrer et sortir assez facilement.
La position des jambes est un peu plus haute que sur le Lepus.

En 3 le Gekko (je ne ferai pas les autres, ne vous inquiétez pas  Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 )
Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170712

Les deux sont pliants. Le Gekko est plus léger et avec ses roues 20" est un peu moins encombrant et un peu plus cher.
Les roues du Trident se retirent facilement, le moteur et la batterie peuvent rester en place pendant le pliage.
Le système de pliage est très efficace et rapide. C'est le même en gros que sur le Gekko Fx, sauf qu'il faut enlever le siège du Terrain alors que celui du Gekko se plie.
C'est très rapide et je ne sais pas si le ne préfère pas le siège qui s'enlève. On verra à l'emploi.
En tout cas le siège du Terrain est plus confortable, je trouve.
Par contre, le réglage rapide de la chaîne comme sur mon Gekko, serait une option intéressante.
Le Gekko est en DualDrive alors que le Terrain est en 7 vitesses (11-34).
Je pense que ce genre de transmission serait un plus. Un Nuvinci ou un Nexus permettrait de libérer encore plus la garde au sol.
Les fixations des garde-boues sont très similaires. C'est un bon point, ceux du Gekko étant très fiables.

Une vue du bras avant :
Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170714

Les soudures sont très propres. Pour cette gamme de prix, je m'attendais à moins, mais là honnêtement, c'est nickel, il n'y a pas de gros boudins fait à la va-vite.
La peinture est épaisse et très propre, ce qui est rassurant pour un vélo pensé pour le tout terrain.

J'ai fait une première petite sortie d'une heure et quelques premières impressions:

L'engin est vraiment fun.
Je retrouve les sensations perdues du VTT.
Il est à ma grande surprise assez facile à lancer et beaucoup plus réactif que son apparence de moissonneuse ne le laisserait penser.

Je prends un des nombreux chemins de sable/cailloux et l'engin passe sans même ralentir.
Les bosses, les racines, les trous sont absorbés par les roues.
Il faut pédaler fort, mais on passe en douceur. Avec le moteur
En fait, c'est un véhicule assez paradoxal. Plus le sol est mauvais, plus il est bon.

Sur du bon bitume bien propre, j'ai l'impression d'être mou. Le Gekko p.e. est plus rapide et nerveux.

Par contre, dès que le bitume devient vraiment mauvais, avec des nids de poules et ce genre de chose, le Terrain "améliore" la route.
Là où je dois d'habitude ralentir, je passe sans même ressentir que la route est mauvaise.

La vraie magie opère cependant sur du sol mou. Les pneus se forent dans le sol et donnent une traction énorme.

Par contre, je ne suis pas convaincu par la position des mains. Je préfère la position classique, même si on a effectivement plus de force dans cette configuration.

Bref un bien beau vélo.

Pour le moment, je suis resté sur du facile.
Je vais faire une sortie plus hard avant de passer aux choses sérieuses, avec la remorque et le chargement.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 08 Juil 2017, 05:41

Tu vas vite y prendre gout à ton gros !!!!!

Ce n'est pas possible de modifier la position des mains ? Comme ça j'ai l'impression qu'on sollicite beaucoup le poignet qui n'est pas dans une position naturelle (enfin beaucoup moins qu'avec un guidon plus classique )

Pour la motricité dans le mou (gravier, sable, ...) et même pour passer des marches naturelles une basse pression est largement bénéfique. Au début j'ai commencé avec 1 bar et maintenant j'en suis à un peu moins de 0,8 (mes pneus sont des "Big jim") aucune trace de coupure ou d'entaille entre les tétines pourtant je lui en fait voir .....
Dernier point, si tu n'es pas en tubeless n'hésites pas à injecter du préventif dans les chambres, c'est super efficace.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 08 Juil 2017, 07:27

Merci du conseil ! Tu penses à un produit en particulier ?

Pour la pression je suis en 0.5 et 0.6/0.6 bar
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 08 Juil 2017, 08:41

J'ai mis du "STAN'S No Tube" (le petit conditionnement est blanc avec un verseur effilé et le gros est noir mais n'a pas un bouchon qui facilite le remplissage de la chambre, j'ai utilisé une seringue gentiment offerte par l'infirmière de Martine)

Il est en place depuis un an et assure toujours une excellente protection.

Tu le trouves ici par exemple : https://www.amazon.fr/Stans-no-tube-Liquide-pr%C3%A9ventif/dp/B01HL9ZV2O

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 08 Juil 2017, 10:42

grand pierre a écrit:
J'ai mis du "STAN'S No Tube" (le petit conditionnement est blanc avec un verseur effilé et le gros est noir mais n'a pas un bouchon qui facilite le remplissage de la chambre, j'ai utilisé une seringue gentiment offerte par l'infirmière de Martine)

Ok, merci. Du coup, tu mets du produit Tubeless dans les chambres à air. Je n'aurai pas osé.

Quelques détails du siège :

Réglage arrière :
Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170717
Réglage avant :
Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170715

Le système de pliage :
Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170716

Le tissu du siège:

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170722

Première modification :

Montage d'un plateau en 39 au lieu du 46. J'ai utilisé l'adaptateur du Quest d'où la présence du 53 qui ne sert à rien ici.

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170724
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptySam 08 Juil 2017, 11:36

Seul je n'aurais pas osé mettre le produit dans les chambres mais mon vélociste m'a convaincu et je l'en remercie. Il faut juste avoir des valves Presta qui se démontent (ou des Schrader c'est encore mieux Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyDim 09 Juil 2017, 15:41

Ok, j'ai commandé le nécessaire et j'essayerai de mettre le produit à la fin d'une étape.

J'espère qu'aucune épine ne trouvera mes pneus sympathiques en attendant. Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048

Bon, derniers réglages avant le départ. Ma femme est partie tester l'engin plus en détail ce matin pendant que je changeais le moteur du Performer.

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170725


Habitué de Bike-Jöring, le chien va devoir faire comme d'habitude une partie de la route à côté du Trike.
La barre de traction reste à la maison, c'est Bafang qui va devoir mériter ses croquettes  Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048

Trike Trident- Terrain 26" Fat 20170726

Le vélo pèse 30 kg d'après ma balance avec l'assistance. C'est plutôt une bonne nouvelle.
30-50 Kg de chargement par remorque. (Le chien 39 kg Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 )
10-20 kg de chargement par vélo.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyDim 09 Juil 2017, 16:01

30 kg avec l'assistance ???? Tu me surprends ... Le mien qui n'a qu'un garde boue maison plus 2 ou 3 bricoles (en gros un surplus de poids de 3 kg par rapport à l'origine) accuse 29 kg sur la balance (bon d'accord il y a le Rohloff mais quand même)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyDim 09 Juil 2017, 16:11

J'ai fait la pesée roue par roue avec la méthode utilisée pour le VM et en général le résultat est assez fiable.

Le vélo est vraiment léger et les pneus sont très léger pour du Fat.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyDim 09 Juil 2017, 16:17

Tant mieux pour toi Wink par contre les garde boue c'est bien pour un périple comme vous allez faire mais si vous comptez vraiment faire du TT ensuite je te conseille de les virer. C'est fréquent d'avoir à y mettre les mains pour se sortir d'une mauvaise passe .... et puis dans ce genre de sortie on est jamais très vite alors les projections par les roues AV sont limitées (derrière par contre c'est plus que recommandé !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyDim 09 Juil 2017, 21:00

Le Terrain est annoncé à 23.5 kg, donc 1 kg de plus que le ICE, 3.7 kg pour le BBS01 et un peu moins de 3 kg pour les garde-boues.
Avec les 3.5 kg la batterie (absente de la pesée), je suis donc à 33.5 kg.

780 gr pour les Kenda - 990 gr pour les Schwalbes.
J'imagine que la solidité doit s'en ressentir.

Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyJeu 13 Juil 2017, 07:19

Deux jours immondes (pluie et gros vents)

Constat :

Les garde-boues ne sont pas du luxe ! Les pneus font l'effet de roues à aubes  Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 :
Trike Trident- Terrain 26" Fat Goodyear-pneus-louisinia-star-hambour-bateau-1

Par contre, la pression des pneus ne doit pas encore être idéale. Le trike rebondit un peu trop à mon goût.

Le plateau de 39 est encore trop grand. Je pense qu'un 36 voir un 34 serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyJeu 13 Juil 2017, 08:17

"deux jours immondes"
c'est où
qu'on y aille pas Very Happy
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyJeu 13 Juil 2017, 08:25

tu mets quelle pression? Pour mes 90kg je mets environ 800 /850 et ça va très bien

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyVen 14 Juil 2017, 16:10

C'était sur la route de Bretagne. On a eu le droit à la totale. Orage, tempête et grosse pluie.
Là, il fait beau Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048

Pour la pression, j'ai commencé par la configuration d'origine du 8 PSI devant et 6 derrière.
Ensuite je suis passé à 7.4 devant et 6.6 derrière. Maintenant, je suis à 6.0 devant et 6.4 derrière.
C'est franchement mieux.
Pourtant le vélo est bien chargé, mais les premiers jours, je n’ai pas trouvé le confort vraiment convaincant.
J'avais même des douleurs de nuque.
Avec le réglage plus droit du siège, c'est également mieux pour encaisser les chocs.

La capacité de franchissement est vraiment bien à l'usage.
La transmission en revanche et complètement sous-dimensionnée. En TT avec la remorque,
je passe mon temps sur les deux premiers pignons de 34 et de 24 même avec le moteur au max.
Impossible d'avoir une cadence raisonnable et le moteur est souvent limite. Je n'ose même pas imaginer avec le 46 d'origine.
Je vais, je pense, monter un 34 ou 32 au prochain arrêt long. (Vive les commandes en relais  Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 )
Un double en 39-32 serait parfait avec le moteur.

Rudy me propose d'ailleurs à la place du BBS01, un TongSheng. Je ne sais pas s'il serait plus performant.

Dans l'ensemble, le Performer customisé est à égalité avec le Trident pour l'instant y compris en termes de confort, avec même un avantage sur route.

Je pense que c'est une question de réglages pour profiter pleinement des avantages du Fat.
Notamment les pneumatiques et la transmission.

(Je n'arrive pas à extraire les photos de mon action-cam pour l'instant pour illustrer, mais ça viendra.)

*Édition*

Clairement, réduire la pression aide au confort.
Je pense que je vais m'intéresser plus sérieusement au monde des pneumatiques Fat.
Le Kenda Sport est solide, le freinage est bon, la traction excellente, la direction est assez facile, mais au dessus de 0.7 Bar (10 PSI) il n'est pas vraiment confortable. Là avec 0.4 Bar (5.8 PSI), ça devient vraiment bon, par contre je crains les passages sur la route Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 14:18

Mise à jour :

Changement d'avis à propos des poignées. Elles sont finalement très pratiques en terrain plus difficile.
Elles donnent plus de force, même si on a un peu l'impression de faire des pompes Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048

Le vélo est très très fun, mais il est difficile de trouver des chemins qui permettent de véritablement apprécier les capacités de l'engin. On a toujours un peu l'impression d'être trop sage.
Du coup, on prend plus de risques et fatalement on finit par se renverser Trike Trident- Terrain 26" Fat Triste6

Les dangers sont les descentes trop raides (la roue arrière se lève), les montées trop raides non planes parce qu'on risque de verser si on tourne les roues sur les côtés et surtout les élévations prises en trois-quart.
La hauteur d'assise et les énormes roues font que l'on peut prendre n'importe quel obstacle de front (rondin de bois, pierre, marche) mais il faut être très prudent sur l'axe de roulis.
Je me suis couché sur un obstacle relativement faible Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 et il est impossible de rattraper l'engin une fois en perte d'équilibre. Pourtant le trike est large et stable.

Les Kenda sont trop rigides à mon goût, même s'ils ont une bonne traction et résistance aux épines.
Je viens néanmoins d'utiliser l'astuce de GrandPierre avec Stan's Tire Sealant pour partir l'esprit plus tranquille.

Quelques photos des terrains rencontrés pour l'instant :

Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_13

Le classique forêt sable racines
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_12

Le chemin sympa

Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_10

Le "tu es sûr que c'est un chemin ?"
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_16
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_15
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_11

Le bord de champs
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_14

Le sable profond/rochers
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_18
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_17

Lande bretonne
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_19
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_20

Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_22
Chemin de massif
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_21

Bord de côte
Trike Trident- Terrain 26" Fat Image_24
Bord de mer
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 14:48

Pour les descentes je n'hésite pas à bouger le haut du corps (encore plus qu'avec le VTX !) sauf que je ne m'amuse à faire ça que lorsque je connais les lieux. Dans une descente inconnue je suis plus que prudent, par contre si je l'ai faite plusieurs fois c'est clair que je me lâche Wink Jeudi dernier j'ai fait une sortie avec un copain d'un forum de fat bike et dans les 2 descentes les plus "vives" (pierres et pente réunies Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048 ) il n'arrivait pas à suivre mais comme je suis un gentil garçon je m'appliquais à l'attendre dans les montées lol!

Pour commencer à apprécier pleinement ce drôle d'engin il faut pratiquer régulièrement et ne pas hésiter à se mettre dans des petites galères (ça je sais bien faire Trike Trident- Terrain 26" Fat Boulet28 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 15:28

grand pierre a écrit:
Pour les descentes je n'hésite pas à bouger le haut du corps (encore plus qu'avec le VTX !)

Du coup, tu mets le siège en position très allongé ?

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 15:53

Non, relativement droit, je sors très nettement les épaules (si je trouve un fêlé pour me filmer dans les descentes ce serait bien plus parlant) je me sers aussi beaucoup des 2 freins AV pour placer mes roues et surtout il faut rester très concentré sur ses trajectoires sous peine de sanction immédiate !!!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 16:45

Ok, je pense comprendre. Donc tu t'appuies sur les pédales pour te "dresser" contre le siège ? scratch

Oui, effectivement, la sanction immédiate, c'est ce dont je parlais aussi avec l'axe de roulis.

Quand on tourne les roues avant dans le sens de la pente avec la roue arrière en travers, le vélo verse instantanément.

Et je dois dire que la transmission 39 x 14-34 avec le moteur n'aide pas. Dans les passages très techniques il manque les petits rapports qui permettent de garder le contrôle de la traction.
J'ai de plus en plus du mal à comprendre le choix des grands plateaux sur ce genre de machines.

Pour mon prochain arrêt bivouac long, j'ai commandé un plateau Race Face de 32 dents, ça devrait être mieux. Trike Trident- Terrain 26" Fat 782111
Dommage qu'on ne puisse pas monter plus petit que 32 sur le Bafang, si on veut pouvoir monter un deuxième plateau.

Pour le moment, le bilan général du Trident Terrain est très très positif avec deux trois faiblesses et quelques améliorations à faire.

Une question à GrandPierre : tu as essayé d'autres pneus que les Schwalbes ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 16:54

Je prends un peu appui sur les pédales et le reste avec les abdos (ils sont bien planqués mais ils sont là Wink ) par contre je n'ai pas les réactions que tu décris peut-être est-ce du au fait que quand j'en suis là je ne suis pas vraiment au ralenti .... La vitesse doit pas mal influer sur la stabilité.

Pour le moment je me contente d'user mes Schwalbe et quand ce sera fait je pense remettre les même (mais en tubeless) à l'avant et derrière un pneu avec un meilleur grip dans la rocaille (c'est ce que je trouve majoritairement chez moi) parce que le Big Jim est vite à la limite.

Edit complémentaire : Si tu ne peux pas mettre plus petit devant, mats plus grand derrière ! Retravaille ta cassette on trouve aisément des pignons de 40 dents (même 42 mais là ça commence à faire trèèèèèèèèèès grand !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 17:15

Ok merci je vais tester ça. Very Happy

Le trike verse surtout en monté avec l'obstacle en 3/4 avant.
En descente, les sacoches pleines aident bien, mais bloquer les roues avant soulève assez rapidement l'arrière.
Il faut dire les descentes étaient vraiment bien bien raides Trike Trident- Terrain 26" Fat 4048

J'avais même dans l'idée de monter si possible une XT CS-M8000 en 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46
avec un double 38x32 devant et en pneus les Surly Bud & Lou.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat EmptyMar 18 Juil 2017, 18:09

Une cassette 11 pignons peut sembler intéressante sauf que c'est une cassette qui fonctionne avec une chaine très étroite et que vu la traction qu'elle doit encaisser c'est rid=squé de vouloir en mettre une sur un trike qui plus est un fat ...

Je voulais en mettre une sur le VTX et mon mécano m'a conseillé de rester sur un 10 à cause de ce problème ou alors il faut prévoir un budget transmission assez conséquent. Le pignon de 11 je ne lui vois pas grand intérêt, sur le VTX je l'ai sacrifié pour garder un bon choix dans les grands (en plus je suis limité par la chape du dérailleur) en rapport court un 32 x 42 devrait te permettre de franchir beaucoup d'obstacles sans moteur alors avec lui c'est "finger in the nose"

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty
MessageSujet: Re: Trike Trident- Terrain 26" Fat   Trike Trident- Terrain 26" Fat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike Trident- Terrain 26" Fat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trident Trike Gossamer SL: 9,9 kg !
» [Trident] Trike convertible : tandem ou solo
» trike qnt tout terrain 1 er bilan
» Un trike vraiment tout terrain.
» 1er WE de Trike rando et tout terrain On Avance 31/10-1/11/0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: