Alors mise à jour et premier test:
Donc une belle boîte ouverte et le Trike monté avec un petit imbroglio au niveau du moteur. (mauvais modèle)
J'ai contacté Rudy, super réactif comme d'habitude, qui m'a promis de régler le problème.
Je ferai un update une fois le problème réglé.
En attendant, j'ai fait une petite comparaison avec les divers engins de mon écurie :
En 1 avec mon Performer,
Au niveau du prix les deux sont proches, mais clairement, je dirais que le Trident est mieux fini.
Il est plus léger et possède tout un tas de petites options géniales.
- Fixation pour bouteille derrière le siège,
- le siège super léger, réglable en inclinaison et en hauteur. Honnêtement, c'est absolument fantastique. En quelques secondes , on peut complètement changer la manière de rouler.
- Le siège est également beaucoup mieux fini en apparence. Je dirai même qu'à première vue, c'est le meilleur de ceux que je possède.
- Pliant
Après, il faut voir dans le temps. Le Performer a fait des milliers de kilomètres dans des conditions difficiles, et il est toujours là et parfaitement fonctionnel.
Mais je ne m'inquiète pas trop, le Trident respire la solidité.
Si le Trident n'a pas de suspension, il a des roues énormes. Les gros BigBen de Schwalbe font presque vélo de course
C'est vraiment de la pneumatique de tracteur. Personnellement, j'aime beaucoup.
En 2 le Lepus+ de Hase. Deux fois et demie le prix du Terrain.
La hauteur d'assise est la même, mais il est beaucoup plus court. La garde au sol est identique, puisque le Lepus ne possède pas de dérailleur, mais un Nexus 8.
On verra pour la stabilité.
En tout cas, le Terrain est facile d'accès et grâce au siège et aux poignées, même quelqu'un avec une mobilité réduite peut rentrer et sortir assez facilement.
La position des jambes est un peu plus haute que sur le Lepus.
En 3 le
Gekko (je ne ferai pas les autres, ne vous inquiétez pas
)
Les deux sont pliants. Le
Gekko est plus léger et avec ses roues 20" est un peu moins encombrant et un peu plus cher.
Les roues du Trident se retirent facilement, le moteur et la batterie peuvent rester en place pendant le pliage.
Le système de pliage est très efficace et rapide. C'est le même en gros que sur le
Gekko Fx, sauf qu'il faut enlever le siège du Terrain alors que celui du
Gekko se plie.
C'est très rapide et je ne sais pas si le ne préfère pas le siège qui s'enlève. On verra à l'emploi.
En tout cas le siège du Terrain est plus confortable, je trouve.
Par contre, le réglage rapide de la chaîne comme sur mon
Gekko, serait une option intéressante.
Le
Gekko est en DualDrive alors que le Terrain est en 7 vitesses (11-34).
Je pense que ce genre de transmission serait un plus. Un Nuvinci ou un Nexus permettrait de libérer encore plus la garde au sol.
Les fixations des garde-boues sont très similaires. C'est un bon point, ceux du
Gekko étant très fiables.
Une vue du bras avant :
Les soudures sont très propres. Pour cette gamme de prix, je m'attendais à moins, mais là honnêtement, c'est nickel, il n'y a pas de gros boudins fait à la va-vite.
La peinture est épaisse et très propre, ce qui est rassurant pour un vélo pensé pour le tout terrain.
J'ai fait une première petite sortie d'une heure et quelques premières impressions:
L'engin est vraiment fun.
Je retrouve les sensations perdues du VTT.
Il est à ma grande surprise assez facile à lancer et beaucoup plus réactif que son apparence de moissonneuse ne le laisserait penser.
Je prends un des nombreux chemins de sable/cailloux et l'engin passe sans même ralentir.
Les bosses, les racines, les trous sont absorbés par les roues.
Il faut pédaler fort, mais on passe en douceur. Avec le moteur
En fait, c'est un véhicule assez paradoxal. Plus le sol est mauvais, plus il est bon.
Sur du bon bitume bien propre, j'ai l'impression d'être mou. Le
Gekko p.e. est plus rapide et nerveux.
Par contre, dès que le bitume devient vraiment mauvais, avec des nids de poules et ce genre de chose, le Terrain "améliore" la route.
Là où je dois d'habitude ralentir, je passe sans même ressentir que la route est mauvaise.
La vraie magie opère cependant sur du sol mou. Les pneus se forent dans le sol et donnent une traction énorme.
Par contre, je ne suis pas convaincu par la position des mains. Je préfère la position classique, même si on a effectivement plus de force dans cette configuration.
Bref un bien beau vélo.
Pour le moment, je suis resté sur du facile.
Je vais faire une sortie plus hard avant de passer aux choses sérieuses, avec la remorque et le chargement.