Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")

+29
gruig
Diagonale
l etrange
ferias77
cavallo pazzo
figaro
J. D'Alès
JC_T
gentebent
grand pierre
cebd
Samural
vipere noire
milvus70
dan25
aymeric07
lorenzo
Oryanne
3tigouille
1100xx25
djiji
olivier
pf26
durbin
jagut
gluondufou
Pulsar33
Czolk
XDG
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
XDG
Posteur d'argent
XDG

VPH : Projet d'un vélomobile

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMar 17 Avr 2018, 10:16

OK, vu les complications que ça engendrent et vu que manifestement il vaut mieux "soigner" les rapports courts que longs, je vais rester sur mes 3 plateaux 30/40/50, avec le dérailleurs shimano prévu pour, se sera plus simple.
Si vraiment ça marche bien et que la transmission est trop courte, je reverrai ma copie de A à Z avec solution cassette ou pas!
Il me reste quand même à vérifier que le 16dts se monte sur mon Alfine 11, je ne suis pas sur  scratch !
Ici il semble que oui  Question
https://www.rosebikes.fr/article/shimano-pignon-de-rechange-pour-moyeu-a-engrenages-nexus/aid:43923

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2018, 00:05

faut pas raccrocher les gants si vite  Very Happy , viperenoire utilise un grand plateau (60 ou plus peut-être) et ça passe avec son derailleur avant....
vois directement avec lui. quel est son montage.
pour le pignon, je pense que c'est ok, valide en démontant le pignon de ton moyeu pour voir si c'est aussi 3 ergots.
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2018, 09:20

Oui tout à fait Very Happy , je vais regarder mon moyeux dans la journée pour passer commande du pignon rapidement...
Je viens de me rendre compte qu'il faut que j'intègre le tendeur de chaîne avant de souder mon treillis, sinon je sens que je vais avoir un soucis de passage de chaine, y a rien à faire tant qu'on a pas tout dessiné, on a des surprises Surprised !!!
A+
XDG

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 20 Avr 2018, 14:43

Je n'ai pas eut le temps de faire mon treillis!!
J'ai qd même préparé les positions pour pouvoir ajuster mes tubes, ça commence à ressembler à un 3 roues... Very Happy  tout semble se presenter comme sur la CAO, pas de mauvaise surprise pour l'instant.....
Je me mettrais sur un marbre pour les soudures histoire d'avoir quelque chose de "droit"!
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2048
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2048
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2049

A+
XDG
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 09:59

Je patauge un peu sur mon treillis. mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Triste6
Pour l'arceau du bas, pas de souci, élargi en son centre pour le passage de la roue pour le démontage rien de bien sorcier  Very Happy !
Par contre pour l'arceau du haut, la passage de la chaîne et des plateaux ne donnent guère de choix quand au passage du tube.(Olivier m'avait prévenu d'ailleurs  Wink  je confirme, c'est pas simple scratch )
Dans un premier temps je pensais passer à l'ext. du chemin de chaîne et puis ça ne me plaisait pas , très torturé pour pas grand chose avec une gène possible pour le passage de la jambe droite,  mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Idee-pui bref je suis reparti sur du plus simple, en ligne presque droite mais du coup, la chaîne passe à l'ext. du tube. Ce qui m'inquiète, c'est en cas de changement de moyeux (si jamais l'Alfine ne convient pas pour telle ou telle raison...) Je ne suis pas sur qu'un montage avec cassette classique sera possible avec cette configuration de châssis, la chaîne risquerai de toucher !
Je vais temporiser encore une nuit avant de souder  (ne dit on pas que la nuit porte conseil  mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Levitati )

1er essai.(chaîne à l'int.)
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 1010
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 2010

2eme essais(chaine à l'ext avec tube droit)
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 3010

3eme et dernier essai(chaine à l'ext. avec tube cintré versle haut pour dégager un peu le moyeux)
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 4010

Le //llélogramme sera rendu indéformable avec le montant qui tiendra la roue et qui réunira le tube sup. et inf. + 2 ou 4 diagonales pour rigidifier le treillis.
A+
XDG
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 10:09

Pourquoi ne ferais-tu pas ton arceau du haut comme les bases d'un vd classique course route 11 12 vitesses?
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 15:03

Enfaite c'est justement ce que j'ai essayé de faire à ma première tentative.(mais je me suis peut être raté et j'aurais surement du insister dans cette voie, je ne sais pas)
Descendre, passer sous la chaîne, écarter légèrement, se mettre à hauteur d'axe de roue et rejoindre mon point d'accroche du cadre.
Le "mosquito" est bcp plus simple avec son cadre bois qui vient jusqu’à l'axe de roue effectivement, j'aurais peut être du réfléchir en ce sens.....je vais voir...
A+
XDG

J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 18:14

Apparement sur les vd ça fonctionne, non?
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 22:20

d'après ce que je vois, tu comptes enlever la roue par le dessous
as-tu examiné la possibilité de pouvoir l'enlever par le dessus?
pour les bases/haubans, peut-être devrais-tu le faire en "2 temps" :
d'abord faire la partie arrière (axe de roue vers le longeron)
les pattes (avec freins à disque?)
et enfin des pattes vers l'avant
comme tu le dis très justement, et encore plus à cet endroit là : tant que tu ne dessines pas tout, ça ne collera pas!!
il faut ménager l'enveloppe de la chaine en prévoyant un peu large (si tu augmentes le diamètre du plateau, autant ne pas changer l'avant : pars sur un 60 dents mini, ce sont des roues de 20")
l'enveloppe du tendeur de chaine pour ne pas qu'il bute sur la base droite
l'enveloppe du talon et malléole et l'enveloppe du disque de frein et de sa protection (en fonction de ta cuisse)
sur le mosquito, en partant sur une série columbus "standard", il n'y a quasi pas à retoucher le cintrage, par contre je crois que j'inverse interieur et exterieur et/ou droite/gauche
tu peux aussi mettre des petits coupleurs sur les bases (c'est pas difficile à usiner!)
ainsi, pour mettre le trike dans une voiture, tu gagnes 40/50cm de longueur et pour enlever la roue, tu n'as plus à trop écarter les bases
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018, 22:42

Tu montes un Rohloff et tu te simplifie la vie ! Pas de tendeur avec pattes réglables Rohloff, pas de chape qui touche le sol à cause des petites roues....
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 26 Avr 2018, 09:43

Ce matin à l'aube, j'ai remis mon tas de pièces sur le marbre Very Happy pour un pointage en place de tous les éléments!
-Effectivement, je suis parti sur un démontage de la roue par le dessous, ça me semblait plus logique sachant qu'il fallait la partie haute du treillis la plus fine possible pour ne pas gêner le passage des jambes!
-Question freinage, j'aurais une mâchoire classique sur jante, V-brake ou autre, je ne sais pas encore mais je ne suis pas trop inquiet pour cette partie là j'ai de la place entre le siège et la roue avec bcp de tube pour le support.
-J'ai vu que sur le Mosquito, tu as juste 2 plateaux, et finalement, ayant bcp de redondance dans les rapports avec mes 3 plateaux d'origines (30/40/50 dts), je vais suivre tous vos conseils en passant sur 2 plateaux 40 et 60 dts par exemple, du coup je gagne en même temps en largeur et je n'ai plus de soucis de châssis, j'ai un peu plus de marge.
-Je ne suis pas trop fan des coupleurs question rigidité, par contre je n'avais pas pensé du tout à l'aspect pratique pour le transport, peut être pour le prochain  Very Happy , mon premier ne sera pas trop démontable... Neutral
Et enfin, pour le Rohloff, c'est de la faute de "GrandPierre"  Laughing , il m'a vendu un alfine dans une boite de Rohloff", veridic  mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 00102 .....un jour si je gagne au Loto..... lol!

En principe ce WE je termine l'avt  Cool , j'ai hâte de mettre le morceau sur la balance....pour voir si je colle à peu près avec la CAO!!

A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 26 Avr 2018, 21:23

tes talons passent avec des bases si écartées?
sur les photos, avec l'incidence, on voit pas trop...
(> je t'ai mis un mp à propos de rohloff)
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018, 07:42

Il faut que je vérifie effectivement  pale , ça dépens tellement de la position du pédalier (en longitudinal)
que je ne connais pas encore avec précision faute d'avoir un siège sous la main, tout est lié.
Le siège est prévu réglable uniquement en inclinaison,
le pédalier lui est réglable en longueur et du coup pour le passage des talons,
c'est un peu flou, d'ailleurs à ce sujet, est ce qu'il y a une longueur de manivelle préconisée pour les vélos couchés.
Celles que j'ai montées font 170mm mais je peux facilement les raccourcir de 10 ou 20 mm ce qui simplifierai le cadre ainsi que le carénage pour la 2eme partie du projet.
A+
XDG

Sur la CAO, ça semble bon, que se soit au niveau de l'axe de roue ou du passage du talon...

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Captur33
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018, 08:14

Bravo pour tout ce travail.
170 mm c'est bien pour les manivelles.
Certains aiment plus court néanmoins.
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018, 08:56

il faut considérer ton Q-factor afin de ne pas te retrouver avec un truc de 180mm afin que tes malléoles puissent éviter les écrous de l'axe de moyeu.
je crois que 145/160mm c'est bien
pour les freins, juste une machoire alors que c'est une seule roue avant (transfert de masse sur une seule roue au freinage), de 20" de surcroit (refroidissement moins bon qu'une roue plus grande naturellement)
intégrer un disque est plus facile que de souder 2 pivots pour v-brake
le moyeu est prévu pour (center-lock) et les cotes de perçage sont dispo facilement
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018, 15:03

Beaucoup à vélo couché optent pour des pédales courtes inférieures ou égales à 165 c'est plus confortable et on peut mouliner plus facilement , il faut par contre des rapports plus courts.
Beau projet!!!
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyDim 29 Avr 2018, 01:10

l'avantage de manivelles courtes en vm est quand même que l'enveloppe est globalement moins grande donc moins de surface etc etc....
150/155mm c'est bien, tu gagnes 20/25mm, ça rend l'avant plus compact.
tu augmentes la fréquence de pédalage pour compenser la longueur inférieure.
ça économise plutot bien les genoux (de mon experience perso)
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMar 01 Mai 2018, 00:16

Alors mon Q-factor est de 160mm et je vais suivre vos conseil en rajoutant 1 perçages taraudages
pour racourcir la fixation de la pédale, j'aurais donc le choix du bras de levier avec 2 positions possibles
(170mm et surement entre 150 et 155mm pour la plus courte),
j'essaie de garder le maximum de réglages possibles dans un premier temps,
un peu lourd certes mais plus confortables.

En ce moment je suis sur la soudure de mon treillis, je galère un peu mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Triste6 , sans TIG,
mais bon, ça va le faire.Very Happy
Du coup je réfléchis en même temps à cette histoire de frein avt,
j'étais parti sur un V brake, vu que mon ALFINE est dépourvue de frein à disque,
mais comme je vais le démonter pour commander un petit pignon,
je vais regarder du même coup si un montage frein à disque serait possible !,
je préferai c'est clair mais je ne suis pas sur que mon modèle posséde les perçages pour un montage disque,
il ne me semble pas....

Encore quelques soudures, 2 platines alu et je pourrais monter ma roue avt.... Very Happy
A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMar 01 Mai 2018, 10:15

d'après bikesmithdesign, il met 22mm au minimum entre l'ancien perçage et le nouveau.
une manivelle percée d'origine à 170mm ne pourra être que < ou = 148mm

pour le frein à disque, sauf erreur de ma part, mais tout les alfine sont prévus pour frein à disque, il y a les canelures centerlock sous un petit cache en caoutchouc!
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyMer 02 Mai 2018, 14:35

Pour le reperçage, les pédales étant en 9/16 (il me semble) ça donne approximativement 14.3mm de diam.
Du coup même en prenant un peu plus de 3mm de marge (matière minimum à l'endroit le plus fin!), on peut peut être repercer à 18mm du trou d'origine, ce qui donnerai une manivelle de 152mm, à voir.
Je vais vite regarder pour le montage du disque, se serait qd même mieux c'est sur.
Voyant qu'ils faisaient des "Alfine" avec disque, je m'étais imaginé qu'on ne pouvait pas faire le montage sur ceux prévus avec freinage sur jante, je vérifie tout ça ce soir....merci du tuyau... Very Happy
A+
XDG

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 03 Mai 2018, 07:49

J'ai avancé sur mon châssis et sur la fixation de la roue avt.
Il me reste 2 entretoises pour verrouiller la dernière patte de fixation(inf AR), et à usiner les 2 rondelles spéciales pour orienter correctement la commande du moyeu alfine.
Vu les 2 platines alu en triangle, je vais pouvoir me passer peut-être de biellette de renfort, je verrai au moment de forcer sur le pédalier si c'est suffisamment rigide.

Place aux photos.

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2051
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2054
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2053
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2055

Bonnes nouvelles, comme le disait olivier, le moyeux à l'air prêt à recevoir un disque avec "centerlock" Very Happy  

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Img_2052

Pouvez vous me confirmer que ces pignons et que cet adaptateur se montent sur mon alfine 11
A ce prix là, je vais prendre un 16 et un 18 dents.

https://www.hibike.fr/shimano-sm-rtad05-adaptateur-centerlock-sur-6-trous-disque-pour-blocage-axe-20mm-pea44a1bb7057f39aeac77240af832703
https://www.hibike.fr/shimano-alfine-nexus-moyeu-de-vitesse-pignon-dents-p828e755b635a824f3a43d76c9d5ad32a

A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 03 Mai 2018, 09:18

pour le pignon, faut voir la doc shimano, si il y a un potentiel souci, c'est plus sur la ligne de chaine
je pense que ça doit aller.
par contre pour le disque de frein, prends directement un centerlock plutot que de repasser par un ISO
un truc comme ça par exemple
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 03 Mai 2018, 09:50

Tout à fait,je m'en suis rendu compte après qu'ils existaient avec le bon moyeux!  celui là est bon ?  si oui, vu le prix, je vais le prendre
en 160mm et en 180mm et je verrais bien si j'ai la place de monter le gros Very Happy ....
A+
XDG
gluondufou
Posteur d'or

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyJeu 03 Mai 2018, 10:34

tu as un tour myford super 7 que l'on peut apercevoir en arriere plan de tes photos ? classe ! tu t'en sers ?
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 EmptyVen 04 Mai 2018, 00:28

Oui tout à fait, c'est bien un myford, super 7 surement, si tu le dis ... Very Happy je ne connais pas le modèle,
il appartenait à mon GP, je l'utilise de temps en temps mais il est très usé au niveau du banc ,
c'est rien de le dire Shocked et puis il faut reconnaître qu'en pouce, c'est pas vraiment pratique.....
enfin il est "dans son jus", j'adore....
A+
XDG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 6 Empty

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant