Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")

+29
gruig
Diagonale
l etrange
ferias77
cavallo pazzo
figaro
J. D'Alès
JC_T
gentebent
grand pierre
cebd
Samural
vipere noire
milvus70
dan25
aymeric07
lorenzo
Oryanne
3tigouille
1100xx25
djiji
olivier
pf26
durbin
jagut
gluondufou
Pulsar33
Czolk
XDG
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
XDG
Posteur d'argent
XDG

VPH : Projet d'un vélomobile

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018, 09:38

Voilà quelques jpg sur l'avancé de ma CAO fortement inspirée du Mosquito.
La partie AR est pratiquement terminée, j'ai préférée  une direction par biellette, pas forcément plus légère que celle par câble, mais je préfère.
Lundi prochain, je devrais récupérer ma roue avant de 20" (merci grand pierre) avec moyeux "Alfine".
Reste encore pas mal de CAO pour la partie avt, mais je préfère avoir ma nouvelle roue pour ajuster le cadre comme il faut, integrer un freinage Vbrake sous le siège ...etc...
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Xav110
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Xav210
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Xav310
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Xav410

Bientôt une petite vidéo de la cinématique de la direction.

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
gluondufou
Posteur d'or

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018, 10:40

vraiment chouette de voir ce sujet se developper de la sorte ! Pour la direction a biellettes et le mouvement combine d'inclinaison des roues arrieres tu as un moyen de dimensionement ? Les efforts sont tres eleves a ce niveau. J'avais fais une simulation en tenant compte des accelerations et inerties et on pouvait obtenir plusieurs centaines de kg sur certains pivots.
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018, 11:01

J'ai pour l'instant dimensionné en statique quelques pièces, les fusées AR, les 3 pièces en marron (en bois), le cadre en inox, mais effectivement, je me suis rendu compte que les 2 biellettes du Tilting par exemple supportaient un gros effort ,en compression   mais aussi en traction (risque d'arrachage du filetage de la rotule)
Je n'ai pas encore dimensionné toutes les rotules mais il faut que j'apporte une attention particulière à ses éléments critiques, surtout lors d'un virage rapide où la force centrifuge n'arrange pas les choses!!!
Pour être honnête, je n'ai pas encore utilisé l'outil "inertie" de mon logiciel mais je vais m'y mettre.... Very Happy
A+
Xavier
gentebent
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 02 Mar 2018, 19:18

exemple d'un Delta TD (Style "Mosquito")

suivi là https://www.instagram.com/p/Bc5FlhgBngD/?taken-by=breachthebox
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 14:45

gentebent a écrit:
exemple d'un Delta TD (Style "Mosquito")

suivi là https://www.instagram.com/p/Bc5FlhgBngD/?taken-by=breachthebox

Oui effectivement, j'avais déjà vu cette vidéo, fait rapidement et qui marche   Very Happy !!!

J' ai proffité d'un jour de congé hier matin pour faire un coucou à "grand pierre" et par la même occasion récupérer sa roue avec moyeux Alfine11.
On a put discuter un peu vélo Smile , toujours sympa d'apprendre de ceux qui pratique depuis un bon moment, je peux vous dire qu'il est paré à toute éventualité, de la ballade aux courses en passant par le tout terrain, très très bien équipé, c'est le moins que l'on puisse dire!!! mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048
Du coup j'ai maintenant une rous en 20" pour l'avant avec 11 vitesses dans le moyeux, je pense qu'avec un double ou triple plateaux, se sera un bon début....
Maintenant j'ai tout sous la main   Very Happy , y a plus qu'a se mettre au travail...
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2031

A+
XDG
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 16:04

Il est pas encore fini ce trike ? Aller hop hop hop au boulot !!!! mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018, 09:37

Je viens de faire mon 1er Marathon dimanche (je vous dis pas l'état du bonhomme  Smile !!) , je vais pouvoir me remettre à la bricole, YES.... bounce

A+
XDG
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018, 21:42

Bravo pour ton marathon. Je devine l'état car j'avais essayé 54 km en marchant ; bilan pendant 3 jours montée des escaliers plus que pénible, descente sur le cul et marche limitée au stricte nécessaire. Je pense maintenant qu'avec plus d'entrainement (que j'ai) les séquelles seraient moindres.

Donc maintenant tu t'assoies et tu nous le ponds ce mosquito. mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 06 Avr 2018, 13:34

Après avoir encore pas mal modifié ma CAO, j'ai commencé l'usinage par le plus simple, la partie avt.

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2036
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2033
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2032
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2035
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2034

Prochaine étape, suite du chassis.
A+
XDG
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 06 Avr 2018, 20:47

Outch! Ça c'est de l'ajouré. J'espère pas trop, mais tu as dû calculer.

Jolies pièces en tout cas.

Le boitier aussi tu l'as fait toi-même?

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
JC_T
Posteur d'argent
JC_T

VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptySam 07 Avr 2018, 13:45

Salut XDG,

Voilà de bien belles premières pièces !

A première vue la partie arrière respire la solidité et la rigidité, mais je n'en dirai pas autant de la partie avant pale
Peut-être as-tu revue la zone autour de la roue avant qui me paraît bien faible ?

Sur le Mosquito les efforts de la roue avant sont repris principalement par le gros boîtier en bois indépendamment de la structure métallique tout à l'avant qui ne s'intéresse elle qu'aux efforts du pédalier :
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 36-45573b1

En tout cas on attend la suite mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Cool

@+
JC
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptySam 07 Avr 2018, 15:00

A "jagut", oui, j'ai usiné effectivement le boitier en alu, il me reste les 2 pièces (pour le réglage) du support du dérailleur plateaux et la partie avt sera terminée dans un premier temps.
A "JC_T", effectivement, j'ai un doute sur la rigidité de la partie avt pale , enfin surtout celle en treillis, tu as bien raison. Le moment de torsion Mt appliqué sur cette partie risque de mettre à mal le châssis, je m'en suis rendu compte. J'aurais toujours la possibilité de trianguler un peu plus le treillis pour renforcer l'ensemble si besoin, au détriment du poids certes. J'ai longtemps hésité sur une conception mixte bois-acier pour cette partie-là et j'ai opté finalement pour le tout mécano-soudé, 1 treillis + une colonne vertébrale un peu plus massive avec un tube unique diam 46-50mm (pour des raisons de simplicité de fabrication, je fabrique avec ce que j'ai sous la main Very Happy !)
Enfaite, je suis moins à l'aise avec le bois mais je suis bien conscient que son rapport rigidité/poids est excellente si bien maitrisé.
Pour tout vous dire, il est possible que les 2 flasques de la fixation de la roue ne soient pas en inox soudé sur le treillis (comme sur ma CAO) mais sera en alu boulonné sur le treillis en écartant les points d'attaches pour préserver le treillis au maximum, je réfléchi encore mais je préfère les solutions modifiables sur ce genre de proto.
J’espère la semaine prochaine réaliser la colonne vertébrale histoire de présenter l’ensemble avec la roue avant…..je vous tiens au courant…
A+
XDG

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018, 10:08

J'ai pu avancer un peu l'usinage des différentes pièces de la colonne vertébrale, c'est que ça prends du temps Surprised .....enfin reste à pointer le tout. C'est curieux mais ça me semble petit, enfin je verrai bien.....

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2045
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2041
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2043
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2042
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2044

Prochaine étape, la partie treillis pour assembler l'avt et l'AR, les difficultés commencent.... Very Happy je vais quand même soigner le marbre pour positionner tout ça au mieux..... Smile

A+
XDG

PS: je commence à réfléchir au choix du siège, un peu comme tout le monde,  mesh, coque ? fait maison ou j'achète pour commencer histoire de gagner un peu de temps....si vous avez une siège plutôt coque en occasion plutôt position allongée, je suis preneur.
Merci
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018, 11:50

Pointage terminé, petite pose ce WE, mariage (pas le mien !!! Very Happy ), la suite la semaine prochaine....
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2046
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Img_2047

A+
XDG
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018, 12:06

Très beau travail d'usinage ! Quelles machines as-tu à disposition ?
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:27

mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Idee-pui J'ai pensé à un nom pour ton trike : Gruyère mais comme il y a des suisses sur le forum je dirai plutôt émental. mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018, 22:06

Alors , question machines, j'ai à ma disposition les machines outils dites "traditionnelles" classiques, tour// Fraiseuse, Perceuse à colonne, taraudeuse + un centre d'usinage 20 outils + un tour CN tourelle 4 outils et un bon poste à souder à l'arc.
Malheureusement, mon TIG n'est pas en état de marche, sinon, j'aurais fait mon cadre en ALU (avec qd même plein de trous bien sur Very Happy !!! )
En parlant de trous , merci "jagut" j'en ris encore mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048 , je cherchais justement un petit nom. Question ...je vais encore chercher un peu malgré tout, "émental "sera mon plan B  mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Mort-de-  ....

J'ai hâte d'être la semaine prochaine pour raccorder l'avt et l'AR et presenter ma roue "alfine", se sera une première étape...

A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptySam 14 Avr 2018, 02:03

je ne reçois plus les notifications de nouveaux messages....
alors je découvre la suite....
c'est super excitant!!! et c'est bôôô....
2 remarques : le alfine 11 avec 3 plateaux, le calculateur de braquet me donne beaucoup de redondance : avec 20 dents d'écart entre chaque plateau je trouve 8 vitesses redondantes (sur 11 proposée par le moyeu...)
j'avais regardé, lorsqu'on cherchait une solution satisfaisante pour développé le mosquito, il fallait 30 et 60 dents donc un tendeur de chaine qui supporte cet écart.
le rohloff s'était imposé. mais sans avoir trop trop creusé le sujet, je crois que le pinion pourrait-être une alternative intéressante.
seconde remarque, ta colonne vertébrale ajourée est encore suffisamment rigide pour supporter les efforts "de base" mais aussi ceux résultant d'une situation "tendue" (gros freinage et roue avant qui "bloque" dans une aspérité de la route?)
en tous cas, je kiffe, je kiffe et re-kiffe grave!
chu trop pressé de voir l'avant!!
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyDim 15 Avr 2018, 18:54

Oui effectivement, je ne me suis pas penché sur les rapports du moyeux et tu as raison , j'ai regardé d'un peu plus prêt et oui il y a bcp de redondence.
J'ai actuellement 30/40/50 dts en plateaux, le 40 semble du coup vraiment inutile, et le pignon de 22 dts de la roue est bcp trop gros.
En premier je vais voir qu'elle est le plus petit pignon qui peux se monter sur ce moyeu Alfine, histoire d'augmenter le rapport maxi final et en plus éviter un peu de redondence. Surement que 2 plateaux suffiront, peut être 50/60 serait plus judicieux. Je verrai tout ça au moment de terminer la transmission.

Question resistance du chassis, j'avais beaucoup de marge au moment de la CAO (je ne me souviens plus exactement le coef. de sécurité) mais je vais refaire rapide un calcul EF pour me rassurer de ce côté là.

Moi aussi j'ai hâte d'assembler l'avt et l'AR.. Very Happy

A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018, 02:05

je crois que le pignon le plus petit pour ces bestioles là, c'est 18 dents
avec des plateaux de 50 et 60 dents, tu encore 8 vitesses redondantes
le moyeu sram (qui n'est plus fabriqué depuis l'année dernière je crois) aurait été pas mal sur le papier (3 vitesses dans le moyeu plus une cassette 9 : tu as ainsi 27 vitesses avec relativement peu de redondance.... mais c'était trop bien.... !) mais la commande était actionnée via un petit boitier sur fixant en bout d'axe et dépassant de 50mm au moins....
donc là, conflit avec le talon assuré!!
on avait laissé ces différents moyeux car la largeur de 135mm + l'axe plein avec écrous prenait trop de place (avantage du rohloff qui a un serrage rapide et non un axe plein)
vu le dessin de ton avant, c'est pas gagné que tu passes l'axe qui doit faire ~190mm de long (c'est aussi pour ça qu'on avait des pattes qui s'ouvraient vers le haut pour la version rohloff, ça marchait parfaitement bien)
en plus, y'a les malléoles et les talons qui tournent dans la région des écrous de roues et ça peut faire mal....
on est passé sur un moyeu du commerce rectifié à 100mm de large.
ça dégage bien le disque de frein de la cuisse gauche et règle le problème des interactions potentielles axe de roue/malléoles
le confort gagné par l'utilisateur vaut largement le fait d'avoir un moyeu spécial.
que du positif finalement!!

ce mécano-soudé pèse combien pour l'instant?
la tolerie me semble "bien épaisse".... ça fait presque peur Very Happy
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018, 19:03

Je me suis un peu renseigné sur ce fameux moyeu « Alfine » et effectivement, on peut monter un 18dts et même peut être un 16dts.
Dès que je suis sûr de la taille mini possible pour un alfine 11v, je commande. Very Happy

Après,  je me pose 2 questions, quelle est la vitesse mini en cote et à quelle cadence doit on pédaler pour dimensionner le plus petit plateau.
Et même question pour le grand plateau, quelle est la vitesse maxi et à quelle cadence doit on pédaler  pour la vitesse max.
Si j’ai bien compris et dites-moi si je me trompe, mais on doit utiliser ces moyeux comme une sorte d’overdrive ?
Voilà comment je vois les choses mais je me trompe peut-etre, les 2 ou 3 plateaux permettent d’avoir 2 ou 3 gammes de vitesses et donc, il est normal qu’on est des redondances entres les rapports.
Le petit plateau pour monter un col (avec des rapports « étagés courts ») et un plateaux avec des rapports étagés longs pour les descentes, peut être un intermédiaire pour le plat, surement pas obligatoire.

En tous les cas, le calculateur de braquets est juste magique, merci pour le lien. mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Cool

Je pense donc que je vais changer le pignon de roue pour un 16 ou 18 dts après vérification du montage sur l’Alfine 11 et je vais surement acheter ou  usiner un plateau de 60dts pour remplacer le 50 suivant vos conseils.
Avec 80 en cadence de pédalage et  un 18dts je trouve:
6,7km/h en 1ere avec le plateau de 30dts (vitesse mini)
54,8km/h en 11eme avec un plateau de 60dts (vitesse maxi)

En tous les cas, merci pour vos précieux renseignements….
Dernières questions: sur la garde au sol, je suis parti sur 80mm au point le plus bas (le dessous de mon tube diam 50mm) mais je me demande si 100mm ne serait pas plus prudent, à force de vouloir placer le CDG au plus bas, je vais me retrouver assis par terre !!! mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 4048
Et enfin voyez vous une contre-indication à ce que je retourne de 180° la commande des vitesses au niveau du moyeux (vers l'AR au lieu quel soit tourné vers l'avt)
mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Shiman10

Merci
A+

PS: pour le poids, je suis (en théorie !) à 4,100 kg pour la partie comptète mecano-soudée.(bientôt la pesée!)
J'aimerai finir à moins de 20kg finis sans carénage....
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018, 22:06

Je ne voudrais pas influencer, mais expérience faite, sur un vélomobile, je trouve que le Rohloff devrait être le montage standard, il offre tellement d'avantages. Avec un plateau de 61 dents et 16 au Rohloff, tu as un développement de 2 à 11 m, et si tu lui adjoint un Schlumpf moutain drive...tu grimpes aux arbres!!
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018, 23:18

concernant la vitesse mini en cote, mon avis perso serait qu'il faut prévoir "le plus faible" possible car tu n'as pas de problème d'équilbre avec un trike donc tu peux monter à 1km/h potentiellement.
alors que c'est nettement moins pratique de pousser un trike, c'est déjà moyennement rigolo de pousser un vélo...
et puis en descente, "au pire" tu peux aussi te laisser couler.... à 50, 60 et plus....
concernant la fréquence de pédalage, ça dépend aussi de la longueur de tes manivelles, mais physiologiquement il semble plus intéressant de travailler en vélocité plutot qu'en puissance, c'st vrai aussi que ça dépend du feeling de chacun : préféres-tu envoyer "de la braquasse" ou mouliner tout en souplesse à 90/100rpm?
concernant la garde au sol, je crois que le mosquito est a 100mm (à confirmer) dans la configuration trike et donc qques cm de moins en version carénée
les dos d'ane (et autres trucs rencontrés usuellement sur les routes) passent sans problème en configuration carénée.
gluondufou pourrait surement te préciser ça.
pour finir, l'angle entre la pièce que tu indiques et les lumières des pattes dans lesquels tu rentres l'axe de la roue se gère avec les rondelles de différentes couleurs +/- fournies avec ton moyeu (différents types, dispo en pièces détachées)
comme ce problème est très spécifique de l'engin que tu fabriques, ce serait bien de la chance que tu trouves chaussure à ton pied, mais vu tes capacités d'usinage, tu auras vite fait de fabriquer les rondelles "qui-vont-bien"!!
voili voilou ma petite contribution!
@j d'alès : je suis d'accord avec toi, y'a quand même 2 trucs : le prix de cet équipement (mais je suis d'accord : le prix s'oubli, la qualité reste) et le poids.
(je crois qu'il n'y a pas de manivelles schlumpf en 155mm  Arrow )
mais j'abonde en ton sens, c'est surement l'une des meilleurs solutions techniques actuellement dispo sur le marché!
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyMar 17 Avr 2018, 07:37

J'avais répondu hier soir à "J.D'Alès" mais je ne vois pas ma réponse, bref!! Exclamation Exclamation
tan pis, je recommence.

Je suis bien d’accord avec « Olivier », on arrive sur des tarifs proche de ceux d’une voiture d’occasion et on s’éloigne de ceux d’un vélo, je trouve, même si je comprends que la technicité ai un prix, le Rohloff restera une solution vraiment trop chère pour moi. Je découvre les pédaliers Sclumpf, une nouveauté pour moi, je ne doute pas qu’une transmission dotée des 2 appareillages doit être idéale, plus de dérailleurs du tout, le rêve pour tout cycliste Wink !
Vu ta réponse «olivier » concernant les vitesses, je vais monter un 18dts sur la roue (peut-être 16 si c’est possible, il faut que je regarde de plus prêt), garder le petit plateau de 30 dts pour les montées, le 40 pour le plat et surement un 60 dts (usiné ou acheté, je ne sais pas si ça existe Question ) pour les descentes.
Si je ne me suis pas trompé sur le calcul des braquets (merci pour l’appli. Super pratique mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Cool ), à une cadence de 50tr/min (en montée !), j’obtiens 4.2km/h avec le plateau de 30dts en 1ere et 68.5km/h avec un plateau de 60 dts (pour les descentes) à la cadence de 100tr/min sur la dernière vitesse, se sera un bon début je pense.
Finalement, j’ai l’impression mais je me trompe peut être qu’il faut utiliser les plateaux comme une sorte d’overdrive, d’où la redondance quasi inévitable des rapports mais qui finalement n’est pas si grave.
Je vais augmenter sensiblement la garde au sol à 100 mm pour assurer le coup.
OK pour la commande du moyeu, j’orienterai l’ergot judicieusement pour qu’elle parte vers l’AR du 3 roues, vers les poignées enfaite…se sera parfait.

Du coup ce matin, je modifie ma CAO pour augmenter cette garde au sol.....merci pour tout...
A+
XDG
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 EmptyMar 17 Avr 2018, 08:02

tu as des plateaux jusqu'à 80 dents....
il faut trouver le dérailleur avant qui va encaisser un delta > ou = à 30 dents, et ça t'impose d'avoir un support de derailleur (relativement contondant) à l'avant du vélo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   mosquito - Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 5 Empty

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant