Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Mais d'où vient ce bruit de chaîne?

Aller en bas 
+2
gully-vert
Laurent69
6 participants
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyLun 16 Oct 2017, 22:52

voici l'énoncé du problème :

depuis plusieurs semaines, un bruit de frottement de chaîne contre la coque du Waw, uniquement en roue libre ( sans pédaler), souvent déclenché par une secousse ( trou dans la route, bosse), qui cesse dès la reprise du pédalage, quelque soit la vitesse ( sauf en-dessous de 10 km/h)
ce problème a commencé quelques temps après l'installation d'une suspension arrière ( impliquant une découpe de la coque pour laisser passer le pneu, la roue ayant reculé de quelques cm, modification de la longueur de chaîne, réhausse de la garde au sol).

Au début, très occasionnel, surtout après être passé sur un gros trou, uniquement sur le petit pignon.
puis de plus en plus fréquent, progressivement commence à le faire sur les 2 ou 3 petits pignons puis sur les 6 ou 7 plus petits, même sans secousse préalable, juste le fait d'arrêter de pédaler ; ne se produit pas uniquement en étant sur les 2 plus grands pignons.
Détail important pas constaté tout de suite : quand cet horrible bruit se produit, la chaîne , alors que je suis en roue libre, tourne dans le sens normal de pédalage ( elle peut le faire car mon moteur pédalier a une roue libre qui le permet) ; j'ai essayer de la freiner en la tenant d'une main ( elle passe sous mon siège), le bruit est encore plus fort.

seule solution, passer sur les grands pignons avant d'arrêter de pédaler , pas très pratique, ou pédaler sans cesse.

j'ai dû procéder par élimination pour trouver la cause du problème et j'ai été très surpris car je ne pensais pas que cela pouvait venir de là.

Alors à tous ceux qui aiment résoudre les problèmes, je vous laisse chercher ; vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, j'y répondrais.

Réponse dans 24 heures
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyLun 16 Oct 2017, 23:37

Salut,

Je me lance:

En passant en roue libre, bien que tournant dans le même sens, le brin tirant (moitié en haut) de la chaine devient le brun mou, et donc tombe ou frotte. le plus grand pignon donne suffisamment de tension a la chaine pour l'éviter, ou lui donne de la hauteur évitant le contact avec la coque.
le mouvement de suspension se traduit par un mouvement de le roue libre qui tourne un peu donnant le mou à la chaine

gully
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 07:05

Bravo,t'es trop fort. Tu as bien compris l'origine du bruit. Mais pourquoi la chaîne tourne autant? Dans mes tentatives d'éliminer les diverses causes,j'ai bloqué la suspension mais sans aucun succès.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 09:59

Je veux bien tenter de répondre à "pourquoi la chaine tourne" : quel est l'état de la roue libre ?
La graisse qu'il y a dedans est-elle figée genre "confit de canard sorti du frigo", ou fluide comme celle dans la poêle qui sert à faire sauter les pommes de terre qui l'accompagnent ?
Même s'il est un peu tôt, je vous souhaite bon appétit.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: SCHILMILBLICK   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 10:34

Bon matin,
La roue libre est le coupable idéal...
En pédalant en arrière à l 'arrêt ça devrait ramollir la chaîne et produire un problème qui mettrait sur la voie.
On peut directement voir si l'effort à l'arrêt , pour faire tourner la roue arrière à l'envers est normal.
Dans les séries policières le coupable sort toujours de derrière les fagots....Mais les suspects sont les plus intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 10:42

" ça devrait ramollir la chaîne "
quand c'est mou c'est qu'il y a un loup !

Une roue libre qui arrive à entrainer la chaine sur un VM je ne pense pas que le qualificatif de libre soit encore applicable
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 11:35

bon, vous avez trouvé, c'est bien la roue libre
mon problème a été que j'aurais bien aimé voir ce qui se passait réellement mais je 'ai jamais pu reproduire le problème ni sur cales ni sur home trainer.
Et surtout, j'ai mis du temps avant de constater que la chaîne tournait toute seule ( heureusement que dans le waw, on peut la toucher en roulant, à l'avant du siège),je pensais au debut que c'était le pneu qui touchait la chaîne.
Pour éliminer les problèmes les uns après les autres, j'ai enlevé le queue, puis j'ai bloqué la suspension : pas mieux
ce n'est qu'en changeant la roue qu'effectivement le problème a cessé ; et pourtant la roue libre "semblait" assez libre ; pas complètement c'est vrai mais je ne pensais pas que cela pouvait entraîner 4 mètres de chaîne.
mais vous avez raison, elle devait devenir de moins en moins libre ; le fait que ça ne tourne qu'avec les petits pignons doit être dû au bras de levier plus faible pour les entraîner ; en effet, même en raccourcissant la chaîne ( donc plus tendue) , le problème était le même.
J'ai donc démonté et graissé la roue libre : elle tourne maintenant comme une montre suisse et dans un silence que je ne me souvenais pas avoir eu.

comme quoi, les problèmes ne sont pas toujours là où on le pense à priori

merci d'avoir participé au jeu
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 12:33

doctoto a écrit:
.....J'ai donc démonté et graissé la roue libre : elle tourne maintenant comme une montre suisse.....
Bon midi,
Louche, y a anguille sous caillou.....
Même sans graisse  ça aurait dû fonctionner mieux jusqu'à une détérioration irréversible.
Il faudrait vérifier les roulements et les cliquets et le dentier...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 12:54

Question Question j'ai bien nettoyé cliquets et ressorts, ainsi que l'intérieur du cylindre où viennent s'accrocher les cliquets : RAS
les roulements tournent bien rond, sans accroc
cette roue mavic vtt crossmax doit avoir près de 10 ans et 25000km mais elle tourne super bien maintenant ; autant je vérifie régulièrement pas mal de choses sur mon vm ( chaîne , dérailleurs, pneus, éclairage...), autant je n'ai jamais pensé à graisser une roue libre : maintenant, j'y penserai
en plus, j'ai eu aussi le problème sur mon Zockra : une roue carbone de moins d'un an qui craquait quand je forçait un peu en montée : pas les mêmes symptomes mais même origine : un graissage des cliquets et ça repart

donc pensez à graisser vos roues libres avant qu'elles ne le soient plus
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? EmptyMar 17 Oct 2017, 17:24

En principe dans cette situation, la chaîne vient claquer contre l'élément de coque qui en est le plus près, entre la cassette et la première roulette côté brin tendu. dans certains cas, après le démontage de la queue, tu dois pouvoir voir à quel endroit la chaîne touche. après un bon coup d'acétone tu peux y coller un brou de velcro doux, cela évitera le bruit désagréable.

Quand il s'agit du brin retour, le mieux est d'y mettre un tube de chaîne, suffisamment long pour "contenir" les mouvement de chaîne.

Et puisque je parle de bruit, j'avais un bruit pénible dans mon waw depuis 1 ou 2 ans (autant vous dire que j'ai très peu roulé pour avoir résolu la problème aussi tard !) j'avais regardé côté chaîne, au niveau du nez ... il y avait toujours un truc qui venait claquer la coque ...
c'est en nettoyant le vm que je me suis rendu compte que les deux gaines de freins venant dans le passage de roue, avec le temps, ont perdu de leur tension (lié à la courbure qui leur est donné) et par souplesse, venaient claquer contre le passage de roue.
Deux petits bouts de velcro et le bruit a disparu ... quel confort !!! mais quelle bêtise de ne pas l'avoir vu plus tôt ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Mais d'où vient ce bruit de chaîne?   Mais d'où vient ce bruit de chaîne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais d'où vient ce bruit de chaîne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit de chaîne sur Lynxx
» roulettes et bruit de chaine
» France-HPV vient d’ouvrir sa chaîne vidéo en ligne
» 5e sortie dans la vallée du Haut Doux (Ardèche)!!ATTENTION SORTIE ANNULEE!!
» L'inspiration vient du QNT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: