Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 démontage/modification du différentiel Hase…

Aller en bas 
+2
J. D'Alès
lega2finia
6 participants
AuteurMessage
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyDim 22 Oct 2017, 16:36

Bonjour,
Voila, j'ai un différentiel Hase (origine Lepus) équipé d'une cassette de roue libre à 9 vitesses.
ET j'ai le reste du Lepus, mais qui fonctionne actuellement avec un Shimano Nexus 8V … et une seule roue motrice AR. Sur le 1/2 arbre de roue AR, il n'y a donc qu'un seul pignon.
La question : comment enlever la roue libre 9V et la remplacer par le (ou un) pignon ?
J'ai déjà démonté les pignons d'une roue libre Shimano de VTT, avec l'outil à cannelures qui se place en bout, …mais là on peut pas le mettr, l'axe est trop gros… Ces pignons doivent bien se déposer, pourtant ?
Des idées ? Je peux faire des photos au besoin…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyDim 22 Oct 2017, 17:35

Des photos, des photos SVP!
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyDim 22 Oct 2017, 19:30

alors voila la photo de ce que je veux obtenir et la bestiole démontée.
Je ne peux pas utiliser la clé "traditionnelle" pour enlever les pignons, car ls deux demi bagues empèchent le positionnement. Et je vois pas comment elles se démontent.
démontage/modification du différentiel Hase…  12522610
démontage/modification du différentiel Hase…  Img_1810
démontage/modification du différentiel Hase…  Img_1811
démontage/modification du différentiel Hase…  Img_1812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyDim 22 Oct 2017, 20:30

En retirant les pignons, tu ne retires psa le corps de roue libre.
As-tu essayés de démonter la bague tenue par les 4 vis torx?
Je vois encore un écrou en bout d'axe, ne bloque t-il pas le corps de roue libre sur le différentiel?

j'essayerais de démonter tout cela précautionneusement.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyDim 22 Oct 2017, 21:47

Peut-être trouveras tu ton bonheur dans cette notice HASE Lepus et Ketwiesel
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyLun 23 Oct 2017, 15:02

Merci pour vos réponses rapides !
Alors, les 4 Torx permettent d'ouvrir le corps du bazar, ou il y a les planétaires, mais pas plus.
La grosse empreinte hexa permet de démonter le diff de son arbre de roue, et la petite empreinte dans le fond n'est pas assez profonde pour tenir une clé. C'est un mystère.
Par contre, par l'autre coté -coté pignons donc- Il y a 4 vis qui semblent tenir un capot. Mais pour y acceder, faut enlever les pignons.
Sur la doc Hase, que j'ai relue, ils disent qu'on peut demonter ces pignons avec une douille spéciale et un fouet à chaine. Ce qui serait donc la méthode connue… Je trouve pourtant qu'il y a peu de place pour mettre cette douille, … mais je vais faire le test.
Par contre rien sur le démontage du corps de roue libre lui même, qui doit pourtant bien être prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyLun 23 Oct 2017, 21:29

Il te faut faire une clé spéciale pour dévisser la cassette en partant d'une clé standard en la coupant au dessus des cannelures et lui souder un manche...
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyLun 23 Oct 2017, 22:17

Pour les moteurs roues l'axe est en 12 mm peut être y a t-il une solution de ce coté , j'ai moi percé un outil classique à cette dimension mais ça résiste, il en existe spécial VAE autour de 40 euros je crois. Pour toi on dirai bien que c'est plus que 12? ça ne suffira peut être pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyLun 23 Oct 2017, 23:08

Si ça peut t'aider cet extrait de la doc Kettwiesel.
démontage/modification du différentiel Hase…  Casset10
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyMer 25 Oct 2017, 13:25

Merci à tous…
Bon, ça avance… avec une clé correcte (débouchante et au diamètre intérieur qui convient) mon vélociste a pu démonter les pignons.
Mais pour le corps de roue libre, c'est le mystère… On pourrait attaquer par l'intérieur de la roue libre… mais j'hésite, pourquoi pas la laisser en place et ne mettre qu'UN pignon et des entretoises de chaque coté ? et ça irait je pense…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyMer 25 Oct 2017, 13:29

C'est ce que j'ai fait sur mon Quattrovelo, j'ai acheté les entretoises et le pignon chez velosolo.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyMer 25 Oct 2017, 18:22

lega2finia a écrit:

démontage/modification du différentiel Hase…  Img_1811

Perso j’essaierai d'enlever la genre de bague qui gène le passage de l'outil pour démonter la bague qui tient les pignon. Il y a une ou deux rainure sur cette bague ?
Je pense qu'il faut la dévisser ensuite cela te dégage l'axe pour passer l'outil a cannelure pour démonter les pignons.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptyVen 09 Nov 2018, 20:03

J’ai changé la cassette et la chaîne sur un de nos kettwiesel.

D’abord il n’est pas plus ou pas moins facile de travailler là-dessus que sur un VM.

Et devant le démontage de la cassette, j’ai séché un moment, pas moyen d’enlever les 2 demi bagues qui gênent la mise en place de l’outil de desserrage de la cassette.
J’ai donc fait un petit chanfrein à l’interieur de l’outil puis avec un petit marteau il est entré dans son logement. Ensuite bien sûr c’est facile. Ils auraient dû réduire un peu le diamètre de ces bagues pour loger plus facilement l’outil.
En fait pour enlever ces bagues, il faut démonter la cassette.
J’en ai profité pour changer 2 des 3 roulements qui devenaient bruyants.
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptySam 10 Nov 2018, 16:31

De quels roulements parles-tu, ceux qui sont dans l'arbre de roue ?
As tu pu séparer le corps de roue libre du différentiel en lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptySam 10 Nov 2018, 17:10

Oui du coup j'ai tout démonté, une fois la cassette enlevée tu peux enlever les demies bagues et sortir l'axe du corps de roue libre. Cet axe supporte le pignon conique qui est à la base du base diférentiel.
J'avais aussi ouvert le différentiel.
J'ai changé les 2 roulements externe (coté roue) sur les arbres, d'ailleurs à gauche il n'y en a que un et c'est un modèle avec plus de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptySam 10 Nov 2018, 18:26

d'acc (je ne me rappelle plus bien, en fait)
Mais peut on démonter, et donc changer, le corps de roue libre par un du commerce, style Shimano par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  EmptySam 10 Nov 2018, 23:24

Ah ça je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage/modification du différentiel Hase…  Empty
MessageSujet: Re: démontage/modification du différentiel Hase…    démontage/modification du différentiel Hase…  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage/modification du différentiel Hase…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hase Kettwiesel : sans différentiel ?
» Différentiel Kettwiesel
» Trike traction directe LWB ?
» différentiel avec remorque AE
» Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: