Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le vélib, symbole des dérives municipales | |
|
+8coxi24 grand pierre Samural el gato navigaterre Fleur fabien fpelu 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 09:43 | |
| Comme le soulignait fabien, les VLS sont plus conçus comme un complément fin aux transports publics. Pas vraiment conçu pour convertir à l'usage du vélo ceux qui feraient bien de le faire pour le bien de tous. D'ailleurs les études ont montré que le report modal s'opère principalement depuis la marche à pied et les transports en commun, très très peu (5%) depuis la voiture individuelle.
par exemple : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/media/02/02/562421012.pdf
Imaginons des parcs de stationnement vélo sécurisés permettant d'attacher le cadre et les roues (avec éventuellement quelques box-consignes) qui auraient été installés à la place des stations VLS, ou même seulement sur la moitié de l'espace de ces stations. Un des gros freins à l'usage du vélo aurait ainsi été au moins partiellement levé. Evidemment les parkings vélo cela nécessite un entretien, 1 ou 2 fois par an il faut enlever les vélos abandonnés. Cela a un coût pour la collectivité, certainement bien moindre que les VLS. Mais pour des boîtes-consignes, bien des gens seraient prêts à payer pour ce service qui économise le vol d'un vélo.
Mais non. Je continue d'accrocher mon vélo où je peux, malgré les progrès qui ont été faits en la matière. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 10:28 | |
| Cette enquète date de 2010.
Pour Bruxelles, le système VLS avait moins d'un an déxistence et n'était même pas terminé -> les conclusions de l'enquète ne sont pas significatives.
Pour Paris, cela faisait 3 ans d'existence, c'est mieux mais ce n'est tout de même pas très long, et depuis les conditions de circulation on fortement changé.
Il faudrait des études plus récentes.
Pour les parcs de stationnement sécurisés, cela ne sera vraiment efficace quá vec des box uniquement accessible aux propriátaires de vélo.
Si c'est un réseau de box avec toutes les box accessible à tous les usagers du système, il faut une gestion d'accès centralisée un peu similaire à la gestion centralisée des VLC ce qui a aussi un cout. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 10:57 | |
| à Grenoble gare il y a des silos qui proposent plus de 1000 places, accessibles avec abonnement et surveillées. C'est déjà pas mal.
|
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 11:16 | |
| - vipere noire a écrit:
- à Grenoble gare il y a des silos qui proposent plus de 1000 places, accessibles avec abonnement et surveillées. C'est déjà pas mal.
En Belgique, il existe des parking vélos surveillés et avec controle d'accès dans plusieurs gares mais ce n'est pas le même service qu'un réseau de "vélo box". |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 11:50 | |
| Un article sur le vandalisme des Vélib: http://www.lepoint.fr/societe/paris-velib-10-ans-de-vandalisme-15-11-2017-2172510_23.php "...il y a vingt fois plus de vols et vandalisme sur les vélos à Paris qu'à Dublin..." |
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 13:45 | |
| - Fleur a écrit:
En Belgique, il existe des parking vélos surveillés et avec controle d'accès dans plusieurs gares mais ce n'est pas le même service qu'un réseau de "vélo box". oui Fleur c'est couplé à un systeme de velobox distribuées sur l'agglo |
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 13:50 | |
| - vipere noire a écrit:
- Fleur a écrit:
En Belgique, il existe des parking vélos surveillés et avec controle d'accès dans plusieurs gares mais ce n'est pas le même service qu'un réseau de "vélo box". oui Fleur c'est couplé à un systeme de velobox distribuées sur l'agglo Tu veux dire que tout utilisateur peut garer son v'elo dans n'importe quelle velo box de l'agglo ? Il y a donc un controle d'accès centralisé pour permettre aux personnes enregistrées dans le système d'accéder aux velo box et pas aux autres (si n'importe qui y a accès, il n'y a plus de protection) ? |
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 17:08 | |
| oui tu accèdes grâce à une carte à puce sur laquelle figure ton abonnement (d'1 journée à l'année) Pour l'instant il y a encore peu des ces velobox en ville |
| | | Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Mer 06 Déc 2017, 18:10 | |
| Cette discussion me rappelle des souvenirs des années 1950-55; à l'époque, je faisais 5km en vélo pour aller prendre le train qui me conduisait à l'école... Il y avait à la gare (banlieue sud à 25km de Paris) un grand garage à vélos abrité, gardé, probablement payant mais ça j'ai oublié c'était l'affaire de mes parents. Aujourd'hui, je suppose qu'on a aménagé un grand parking....à voitures! |
| | | fpelu **
Messages : 103 Âge : 74 Localisation : 50250 Varenguebec VPH : Méta Randonneur Edition Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Jeu 07 Déc 2017, 10:24 | |
| Une actu ce jour, ici. Où on a l'impression que le but final, c'est des emplois, plutôt que de la location de vélos. |
| | | cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Dim 07 Jan 2018, 09:49 | |
| Près de 380 vélos sur 400 volés, détériorés voire saccagés en à peine un mois ! Un phénomène de masse et de casse qui pourrait signer la fin des Gobee Bike à Reims: article complet sur l'union
http://www.lunion.fr/68372/article/2018-01-04/bientot-la-fin-de-gobee-bike-reims
la société a déposé 80 plaintes, dès lors qu’elle avait un indice sur l’auteur des faits.
Reims et le Grand Reims ne versent « pas un euro » dans ces vélos, et que trois autres sociétés sont intéressées pour s’installer dans la cité des Sacres, la collectivité indique que le « Vélib’ » rémois aura bien un avenir MAIS FAIT TOUT LE CONTRAIRE.
plusieurs réflexions :
les caméras de surveillance se multiplient à l'infini mais pas pour ce genre d invisibilité en imposant un tram ( déficitaire) la ville n'a aucun intéresser à d'autre solution
le concept sans bornes n'est peut-pas adapté à la mentalité le culte de l'auto et du luxe est omniprésent et reste une priorité pour la ville |
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Dim 07 Jan 2018, 13:34 | |
| Le système sans bormes me parait ingérable à cause du vandalisme des utilisateurs et du public en général : les vélos peuvent etre abandonnés n'importe ou, sans controle possible, si un vélo est dégradé, impossible de savoir si c'est le dernier utilisateur ou quelqu'un d'autre qui l'a dégradé, du coup les utilisateurs, qui se savent intouchables par manque de preuve, ne prennent aucun soin du vélo et l'abandonnent n'importe ou, de préférence a un endroit sans aucune surveillance ce qui leur permettra d'échapper à toute responsabilité en cas de vélo abimé.
Les pouvoirs publiques se foutent éperdument de ce qui arrive aux vélos, que ce soient des vélos privés ou des vélos en libre service ne change rien, même si il y a des caméras de surveillance, la police refuse en général d'exploiter les images pour un vol ou des dégradations sur un vélo et ce qu'il y ai ou pas de transports en commun. Pour que la police s'occupe des vélos, il faudrait des instructions impérativess des autorités et surtout des moyens supplémentaires donnés à la police, ce dont il n'est question nulle part, même pas dans les pays avec une très forte utilisation du vélo et sans aucun "culte"de l'automobile ou le vol et les dégradations sont aussi une plaie insoluble.
Avec des stations fixes, les utilisateurs sont financièrement responsabilisés, ils dovent impérativement déposer leur vélo dans une station et le gestionnaire peut installer son propre réseau de surveillance et exploiter lui-même les images, ce qui a un certain effet dissuasif.
En plus, l'espace publique n'est pas destiné à devenir le dépotoir des vélos en libre service, les bagnoles qui grangrènent l'espace publique suffisent déja amplement. |
| | | fpelu **
Messages : 103 Âge : 74 Localisation : 50250 Varenguebec VPH : Méta Randonneur Edition Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Dim 07 Jan 2018, 21:47 | |
| Tant de connerie me révolte. Mais qui sont ces êtres malfaisants qui se complaisent en détruisant des vélos? Quel est leur mobile? Y a-t-il une jouissance dans l'exécution de tels actes? Est ce téléguidé par la confrérie des taxis, ou par les chauffeurs de bus, ou par les éliminés du tour de France? |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Lun 08 Jan 2018, 12:03 | |
| il y eu le meme phénomène à Bruxelles. Je sais pas si c'est gobee mais je crois. On a vu une avalanches de vélos vers novembre 2017, on aurait dit qu'on les déposait en rue comme ca n'importe ou. Ils n'ont pas fait long feu. Depuis la semaine passée j'en ai revu 2 .. Je pense que le fait de lacher tout ces vélos n'importe comment ne donne pas "confiance" et inspire de la part des casseurs un sentiment de je m'en foutisme : si le fournisseur lache les vélos n'importe comment ... il s'en fout ... donc on casse Je dois dire que ma première réaction a les voir a été : "combien de jour avant que tout soit peté" ????
A coté de cela j'ai appris que le gouvernement bruxellois était occupé à légiférer pour éviter que n'importe qui s'amène avec 500 vélos et les lachent partout |
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Lun 08 Jan 2018, 14:29 | |
| - Velosteph a écrit:
- il y eu le meme phénomène à Bruxelles.
Je sais pas si c'est gobee mais je crois. On a vu une avalanches de vélos vers novembre 2017, on aurait dit qu'on les déposait en rue comme ca n'importe ou. Ils n'ont pas fait long feu. Depuis la semaine passée j'en ai revu 2 .. Je pense que le fait de lacher tout ces vélos n'importe comment ne donne pas "confiance" et inspire de la part des casseurs un sentiment de je m'en foutisme : si le fournisseur lache les vélos n'importe comment ... il s'en fout ... donc on casse Je dois dire que ma première réaction a les voir a été : "combien de jour avant que tout soit peté" ????
A coté de cela j'ai appris que le gouvernement bruxellois était occupé à légiférer pour éviter que n'importe qui s'amène avec 500 vélos et les lachent partout Il suffit de laisser trainer n'importe quel vélo, même attaché, un petit temps et il va etre progressivement dégradé si pas volé ! Assez normal de légiférer, c'est trop facile d'encombrer l'espace pubique pour faire son business ! |
| | | fpelu **
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Lun 08 Jan 2018, 15:14 | |
| - Fleur a écrit:
- Velosteph a écrit:
- A coté de cela j'ai appris que le gouvernement bruxellois était occupé à légiférer pour éviter que n'importe qui s'amène avec 500 vélos et les lachent partout
Il suffit de laisser trainer n'importe quel vélo, même attaché, un petit temps et il va etre progressivement dégradé si pas volé ! Assez normal de légiférer, c'est trop facile d'encombrer l'espace pubique pour faire son business ! Alors là Fleur j'entends le message subliminal : c'est du business, c'est du "fric", donc il faut le recadrer ce capitaliste. Tu devines que je ne suis pas d'accord. Je trouve que l'idée de pouvoir laisser (ou prendre) un vélo n'importe où est géniale. Et ça prend moins de place, "d'espace public", qu'une station vélib. Ce n'est quand même pas de la faute du gars qui loue les vélos si il y a des casseurs! Et ce sera peut-être aussi l'avenir de la future voiture autonome partagée, qu'on pourra aussi prendre ou laisser n'importe où. Sera-t-elle aussi vandalisée? Je crois qu'il y a une partie de la population qui montre un retard sérieux en matière d'éducation, surtout dans les grandes villes. Ce n'est qu'un retard, espérons qu'il pourra se résorber. |
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales Lun 08 Jan 2018, 15:35 | |
| - fpelu a écrit:
- Fleur a écrit:
- Velosteph a écrit:
- A coté de cela j'ai appris que le gouvernement bruxellois était occupé à légiférer pour éviter que n'importe qui s'amène avec 500 vélos et les lachent partout
Il suffit de laisser trainer n'importe quel vélo, même attaché, un petit temps et il va etre progressivement dégradé si pas volé ! Assez normal de légiférer, c'est trop facile d'encombrer l'espace pubique pour faire son business ! Alors là Fleur j'entends le message subliminal : c'est du business, c'est du "fric", donc il faut le recadrer ce capitaliste L'espace publlique a un cout payé par la collectivité, il n'y a pas de raison que certain se l'approprie pour leur petit business abusivement et au détriments des autres. Si c'est possible, alors pourquoi Decaux doit'il payer pour placer ses panneaux publicitaires sur les trottoires, devoir payer pour se garer, autant garer sa bagnole sur le trottoir avec les vélos du loueur, son stock de meuble pour le vendeur de meuble (et tous les stock de n'importe quoi) aussi dans un container sur le trottoir et tant qu'à faire pourquoi payer pour louer/acheter un magasin, installons le sur le trottoir gratos aussi... Dans le même ordre d'idée, il y a des entreprises qui ont de nombreuses cammionettes et remorques de camions qui les garent partout sur la voie publique pour faire des économies car un parking privé pour garer ce qui est leur matériel nécessaire à leur business profitable coute cher et les garer sur la voie publique leur fait faire des économies. C'est évidemment au détriment du pauvre quidam avec son unique voiture qui ne trouve plus de place de parking pour sa misérable bagnole Autre situation similaire : les couts du transport férroviaire versus par camion : le rail paie en grande partie les couts liés à ses infrastructures alors que les camions ne paient absolument pas les couts des infrastructures routières qu'ils utilisent qui sont payée par la collectivité, ce qui crée une distorsion de concurrentce au profit du transport par camion et inonde les routes de camions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vélib, symbole des dérives municipales | |
| |
| | | | Le vélib, symbole des dérives municipales | |
|