Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Jeu important entre bôme et cadre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gui
Débutant(e)
Gui


Messages : 9
Âge : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 10/09/2017

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyDim 17 Déc 2017, 19:35

Bonjour à tous Smile

J'ai acheté il y a une semaine mon premier vélo couché, une fabrication maison très saine au niveau des soudure et de l'alignement du cadre.
Après quelques essais, un point m'embête énormément, la fixation de la bôme par rapport au cadre.
Voici quelques photos pour expliquer :

Jeu important entre bôme et cadre Img_3812

Jeu important entre bôme et cadre Img_3811

Je reconnais que le montage n'est pas terrible, la bague en ertalyte est usée et ne fait même pas la longueur du tube rentrée dans le cadre. De plus, les deux vis de fixation créée un axe de rotation lorsque je pédale et je décentre complètement le pédalier de son axe. Autant dire que cet assemblage est à reprendre.

Voilà ce que j'aimerais reproduire, sans le carbone bien-sûr  Laughing

Jeu important entre bôme et cadre Metabi10

Mon principal problème est de trouver un cadre de vélo dont le tube oblique qui est soudé au pédalier fait entre 45 et 48mm de diamètre extérieur  afin d'être au plus proche de la côte intérieure du tube de mon cadre.
J'ai entrepris quelques recherches sans succès, le diamètre est important, je ne trouverais donc pas d'acier et l'alu est moins courant en occasion.

Savez-vous si une bôme avec axe de pédalier peut se vendre en pièces détachées chez les fournisseurs de vélo couché ou bien je dois absolument trouver un cadre de vélo à découper ?
Si jamais vous avez cette pièce, je suis bien-sûr très intéressé Smile
Merci d'avance de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyDim 17 Déc 2017, 23:43

J'entrevois 2 solutions : refaire la bague en ertalyte comme d'origine ou découper dans des tubes de pvc ou d'acier des tronçons que tu fends dans la longueur pour les adapter au diamètre jusqu'à obtenir le bon.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Débutant(e)
Gui


Messages : 9
Âge : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 10/09/2017

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyLun 18 Déc 2017, 01:27

Merci de ta réponse Jagut, pas facile de trouver dans cette dimension, pourquoi pas de l’impression 3D.
Je pensais changer la bôme et l’axe de pédalier complet pour un système qui tiendra mieux dans le temps.
Je me pose une question, comment les bômes réglages sur les vélos couchés sont-elles maintenues en position pour ne pas tourner? Est-ce qu’il y a un guidage ou bien lorsque l’on déserre il faut régler la longueur et la rotation du pédalier?
Si jamais vous avez des photos, cela m’aiderait à concevoir ma future bôme + pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyLun 18 Déc 2017, 08:20

Tu peux mettre des colliers pour serrer la bôme
https://velorizontal.1fr1.net/t23207-systeme-de-serrage-bome-casse-challenge-seiran

Pour rattraper les jeux, comme le dit Jagut, des tubes pvc gris de canalisation d'eau par exemple, au rayon bricolage.

Une fois que tu as trouvé le bon réglage de longueur, tu peux percer de part en part bôme et cadre pour faire traverser une clavette "de sécurité" si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Gui
Débutant(e)
Gui


Messages : 9
Âge : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 10/09/2017

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyLun 18 Déc 2017, 22:18

Je vais regarder pour mettre une entretoise adaptée dans un premier temps.
A termes, je vais essayé de trouver un cadre pour re-fabriquer une bôme et axe de pédalier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 48
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyMar 19 Déc 2017, 05:09

Tu peux regarder ici ou là. A voir selon le diamètre que tu cherche et l'angle avec le support de dérailleur si cela convient.
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Débutant(e)
Gui


Messages : 9
Âge : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 10/09/2017

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyVen 29 Déc 2017, 23:43

Un grand merci à toi Bobbybob, j'ai trouvé exactement la pièce dont j'avais besoin Smile
Je l'ai reçu ce matin avec bague d'ajustement, j'ai la chance d'avoir le même diamètre de cadre qu'au moins un vélo couché Nazca.
Montage prévu semaine prochaine Wink
Jeu important entre bôme et cadre Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Débutant(e)
Gui


Messages : 9
Âge : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 10/09/2017

Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre EmptyLun 01 Jan 2018, 20:09

Montage en cours, ça avance bien Smile
Plus que le pédalier à remonter, régler la bôme et raccourcir la chaîne.

Jeu important entre bôme et cadre Img_4012

Jeu important entre bôme et cadre Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu important entre bôme et cadre Empty
MessageSujet: Re: Jeu important entre bôme et cadre   Jeu important entre bôme et cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu important entre bôme et cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricolage de ultra lowracer "APEX"
» Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge
» Trike tandem : Rupture du cadre/réparation/nouveau cadre
» td a bome
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: