Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Mer 01 Déc 2021, 08:53
@PRZ J'ai relu le compte rendu de ton essai, et j'aurais voulu savoir où tu situais l'intérêt de ce trike inclinable. Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement, qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication, car en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Mer 01 Déc 2021, 09:33
À l'arrêt il faut mettre pied à terre ?
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Mer 01 Déc 2021, 17:08
Samural a écrit:
....Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement, qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication ?
Je ne veux pas répondre à la place de PRZ. Mais, je me permets une petite analogie pour illustrer cette question. Dans les machines volantes (planeurs / ULM / ailes delta....) on fait la distinction entre Stabilité et Amortissement en roulis sachant que l'on recherche un savant mélange entre ces deux paramètres. Autant dire que c'est une sacrée "cuisine" pour les concepteurs avant d'obtenir un virage agréable / précis que l'on peut modifier à tous les angles d'inclinaison sans avoir le risque de partir en spirale engagée (instabilité spirale) ni en vrille à plat (décrochage dissymétrique).
Il me semble que le système d'Osaino permet d'amortir l'inclinaison en roulis, ce qui donne un virage plus sûr, plus maîtrisable que sur un deux roues. Cela étant nécessaire du fait qu'il a des panneaux PV et donc du poids en hauteur, sans parler des bagages derrière....
Samural a écrit:
.... en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non ?
Je pense aussi.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Mer 01 Déc 2021, 21:30
Samural a écrit:
@PRZ J'ai relu le compte rendu de ton essai, et j'aurais voulu savoir où tu situais l'intérêt de ce trike inclinable. Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement, qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication, car en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non?
Je me suis posé la question pour la bonne stabilité et je n'ai pas de réponse simple. Une hypothèse est que la stabilité est apportée par l'augmentation de l'inertie gyroscopique mais j'ai quand même un doute... Ses deux roues ne sont guère plus lourdes qu'une roue renforcée avec un pneu très lourd genre le Marathon plus en largeur 47. Peut-être aussi que la friction (modeste) des éléments d'articulation (ce sont des paliers, pas des roulements) contribue à la stabilité sans qu'il soit besoin d'ajouter un amortisseur d'inclinaison. Le fait aussi qu'il y ait deux roues diminue la sensibilité aux irrégularités de la route.
Quand à l'intérêt d'un tel véhicule j'en vois plusieurs :
- Pour un vélo du type de l'Urbaner (on n'a pas de nouvelles ?) ou on installe un chargement entre les roues (Daniele m'a montré que sur son vélo, malgré la relative étroitesse de la voie, il pouvait déjà mettre pas mal de choses entre les roues).
- En ajoutant un frein sur le palonnier ([Edit] il n'y en avait pas sur le vélo de Daniele lorsque je l'ai essayé, mais il en a ajouté un depuis) on peut faciliter les démarrages, c'est intéressant pour un vélo chargé et/ou un cycliste débutant [Edit] Et pour un vélo caréné.
- En tout terrain ou sur piste , le fait qu'il y ait deux roues diminue considérablement la sensibilité aux irrégularités de la route et on se fait beaucoup moins secouer. Peu de cycliste couchés font du tout terrain mais j'en fait un peu (à un très modeste niveau) et on se fait quand mal pas mal secouer quand le terrain est mauvais (mais ma suspension n'est pas terrible, celle du vélo de Daniele est bien meilleure). Pour un raid comme le SunTrip ou en plus tu dois rouler alors que tu es fatigué, ce genre de choses peut-être important.
- Pour les mêmes raisons, on a moins de risques d'incident sur les roues en conditions dures et chargé, non seulement la charge est diminuée par deux mais c'est un peu comme si on divisait la hauteur des irrégularités par deux en plus.
- Le palonnier est droit donc il n'y a pas de stabilité ajoutée par la cinématique comme sur le Jetrike mais c'est une possibilité facile a mettre en œuvre qui peut être intéressante, surtout quand tu as du poids en hauteur comme les panneaux solaires.
Je ne sais pas ou en est Daniele mais comme son vélo était prévu pour le SunTrip, il dépend un peu des décisions de l'organisation quand à la tenue de cet évènement.
Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:05, édité 1 fois
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 10:04
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.
PRZ a écrit:
- En ajoutant un frein sur le palonnier (il n'y en a pas sur le vélo de Daniele) on peut faciliter les démarrages, c'est intéressant pour un vélo chargé et/ou un cycliste débutant.
Ses 2 freins arrières étant couplés, en les actionnant, il bloque le basculement.
Reste la question de l'adhérence qui est aussi l'argument avancé par les scooters à 3 roues. Pour ces derniers l'avantage est plus évident car le risque de voir l'avant se dérober, lors du freinage par exemple, est divisé par 2.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 11:10
PRZ a écrit:
Je me suis posé la question pour la bonne stabilité et je n'ai pas de réponse simple. Une hypothèse est que la stabilité est apportée par l'augmentation de l'inertie gyroscopique mais j'ai quand même un doute... Ses deux roues ne sont guère plus lourdes qu'une roue renforcée avec un pneu très lourd genre le Marathon plus en largeur 47. Peut-être aussi que la friction (modeste) des éléments d'articulation (ce sont des paliers, pas des roulements) contribue à la stabilité sans qu'il soit besoin d'ajouter un amortisseur d'inclinaison.
Il me semble qu'il y a un polymère ou autre amortisseur dans son mécanisme ( tube rond avec les 2 capuchons bleus) puisque celui-ci est récupéré d'un appareil de stepping comme dans les salles de sport. Pour muscler les adducteurs / mollets il faut bien qu'il y ait un frein au mouvement, réclamant un effort et de verser qq gouttes
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 13:27
Par rapport a ses premiers prototypes, Daniele a modifié le mécanisme de basculement, il n'utilise plus le levier central du système de stepping, il a monté un vrai palonnier avec des biellettes à rotules (qui apportent sans doute un peu de friction). Il a fait fabriquer à la demande le tube central support qui n'est plus issu du système de stepping. Par contre, je pense qu'il utilise encore les paliers du système d'origine mais je n'en suis pas sûr, il faudrait lui demander.
Lorsque j'ai été le voir, il avait un autre vélo avec le même mécanisme pour lequel il était en train d'essayer de monter un carénage. C'est ce vélo là qui était prévu pour le SunTrip mais il ne le fait pas essayer, probablement parce qu'il craint la casse sur les supports de panneaux et de carénage. Et qu'il est moins facile à régler. Ce vélo est aussi plus bas donc sans doute un peu plus difficile à contrôler.
@Samural Je suis au courant pour le système de blocage par freinage simultané, Daniele m'a montré comment ça marche. Mais comme ce système n'est opérationnel qu'a l'arrêt complet, son usage nécessite un peu d'entraînement tant au démarrage qu'a l'arrêt. C'est intéressant si tu as des pédales automatiques mais ce n'est pas un accessoire pour débutant complet comme l'est un frein sur le basculement. Je ne l'ai pas utilisé. [Edit] Il a depuis ajouté un frein de basculement sur le palonnier mais il n'y en avait pas lors de mon essai.
[Edit2]. Il faut aller voir ses vidéos, il a pas mal progressé, il a son carénage. Le mécanisme de blocage est intéressant pour s'arrêter avec le carénage.
[Edit3]Et ici on voit bien le chargement entre les roues
Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:03, édité 1 fois
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 13:51
vide, erreur de manip
Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:06, édité 2 fois
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 14:42
@PRZ les informations concernant l'Aerotilt se passe dans ce sujet
Invité Invité
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Jeu 02 Déc 2021, 17:42
Samural a écrit:
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.
Moi aussi La "stabilité" qui me manquait sur le Cruzbike, c'était en côte à petite vitesse où j'avais peur. Pas besoin de grand chose, une toute petite réaction quand ça penche bêtement, m'aurait peut-être suffit pour pédaler plus relaxe ...
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Dim 05 Déc 2021, 16:00
J'ai oublié un autre phénomène physique sur les systèmes d'inclinaisons à bras tirés. Les roues à bras tirés restent dans deux plans parallèles équidistants, ce qui fait que quand le vélo s'incline, la voie augmente (le carré de l’hypoténuse, toussa, toussa...). les pneus travaillent donc latéralement et résistent à l'écartement, ce qui doit freiner l'inclinaison mais ce phénomène doit être très dépendant du type de pneu utilisé et de la pression de gonflage. Ça doit être assez difficile à mesurer.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Dim 05 Déc 2021, 18:16
Samural a écrit:
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.
Je penche, c'est le cas de le dire !
Invité Invité
Sujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche Lun 06 Déc 2021, 11:50
PRZ a écrit:
Les roues à bras tirés restent dans deux plans parallèles équidistants, ce qui fait que quand le vélo s'incline, la voie augmente
??? Ca fait un parallélogramme, la voie est constante ?