Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tilting trike: une nouvelle approche

Aller en bas 
+17
figaro
PRZ
Samural
yann34
cyclopette
Papy volant
lorenzo
3tigouille
l etrange
J. D'Alès
jagut
Bixente
osaino
gentebent
BOTTY
Didier33
JJ34
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020, 14:18

l etrange a écrit:
Heu !! PRZ ... ce SWB Performer est un traction INDIRECT Rolling Eyes... Very Happy
Ok, merci, corrigé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyMer 01 Déc 2021, 08:53

@PRZ J'ai relu le compte rendu de ton essai, et j'aurais voulu savoir où tu situais l'intérêt de ce trike inclinable. Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement, qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication, car en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyMer 01 Déc 2021, 09:33

À l'arrêt il faut mettre pied à terre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyMer 01 Déc 2021, 17:08

Samural a écrit:
....Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement,  qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication ?

Je ne veux pas répondre à la place de PRZ. Mais, je me permets une petite analogie pour illustrer cette question.
Dans les machines volantes (planeurs / ULM / ailes delta....) on fait la distinction entre Stabilité et Amortissement en roulis sachant que l'on recherche un savant mélange entre ces deux paramètres. Autant dire que c'est une sacrée "cuisine"  pour les concepteurs avant d'obtenir un virage agréable / précis que l'on peut modifier à tous les angles d'inclinaison sans avoir le risque de partir en spirale engagée (instabilité spirale) ni en vrille à plat (décrochage dissymétrique).

Il me semble que le système d'Osaino permet d'amortir l'inclinaison en roulis, ce qui donne un virage plus sûr, plus maîtrisable que sur un deux roues. Cela étant nécessaire du fait qu'il a des panneaux PV et donc du poids en hauteur, sans parler des bagages derrière....

Samural a écrit:
.... en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non ?

Je pense aussi.

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyMer 01 Déc 2021, 21:30

Samural a écrit:
@PRZ J'ai relu le compte rendu de ton essai, et j'aurais voulu savoir où tu situais l'intérêt de ce trike inclinable. Je comprends qu'il se comporte comme un deux roues, mais j'ai toujours du mal à expliquer la stabilité supérieure, une fois en mouvement,  qui semble être un autre de ses atouts. As-tu une explication, car en terme d'adhérence, la roue avant unique reste le "maillon faible", non?
Je me suis posé la question pour la bonne stabilité et je n'ai pas de réponse simple.
Une hypothèse est que la stabilité est apportée par l'augmentation de l'inertie gyroscopique mais j'ai quand même un doute... Ses deux roues ne sont guère plus lourdes qu'une roue renforcée avec un pneu très lourd genre le Marathon plus en largeur 47.
Peut-être aussi que la friction (modeste) des éléments d'articulation (ce sont des paliers, pas des roulements) contribue à la stabilité sans qu'il soit besoin d'ajouter un amortisseur d'inclinaison.
Le fait aussi qu'il y ait deux roues diminue la sensibilité aux irrégularités de la route.

Quand à l'intérêt d'un tel véhicule j'en vois plusieurs :

- Pour un vélo du type de l'Urbaner (on n'a pas de nouvelles ?) ou on installe un chargement entre les roues (Daniele m'a montré que sur son vélo, malgré la relative étroitesse de la voie, il pouvait déjà mettre pas mal de choses entre les roues).

- En ajoutant un frein sur le palonnier ([Edit] il n'y en avait pas sur le vélo de Daniele lorsque je l'ai essayé, mais il en a ajouté un depuis) on peut faciliter les démarrages, c'est intéressant pour un vélo chargé et/ou un cycliste débutant [Edit] Et pour un vélo caréné.

- En tout terrain ou sur piste , le fait qu'il y ait deux roues diminue considérablement la sensibilité aux irrégularités de la route et on se fait beaucoup moins secouer. Peu de cycliste couchés font du tout terrain mais j'en fait un peu (à un très modeste niveau) et on se fait quand mal pas mal secouer quand le terrain est mauvais (mais ma suspension n'est pas terrible, celle du vélo de Daniele est bien meilleure). Pour un raid comme le SunTrip ou en plus tu dois rouler alors que tu es fatigué, ce genre de choses peut-être important.

- Pour les mêmes raisons, on a moins de risques d'incident sur les roues en conditions dures et chargé, non seulement la charge est diminuée par deux mais c'est un peu comme si on divisait la hauteur des irrégularités par deux en plus.

- Le palonnier est droit donc il n'y a pas de stabilité ajoutée par la cinématique comme sur le Jetrike mais c'est une possibilité facile a mettre en œuvre qui peut être intéressante, surtout quand tu as du poids en hauteur comme les panneaux solaires.

Je ne sais pas ou en est Daniele mais comme son vélo était prévu pour le SunTrip, il dépend un peu des décisions de l'organisation quand à la tenue de cet évènement.


Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 10:04

Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.

PRZ a écrit:
- En ajoutant un frein sur le palonnier (il n'y en a pas sur le vélo de Daniele) on peut faciliter les démarrages, c'est intéressant pour un vélo chargé et/ou un cycliste débutant.

Ses 2 freins arrières étant couplés, en les actionnant, il bloque le basculement.


Reste la question de l'adhérence qui est aussi l'argument avancé par les scooters à 3 roues. Pour ces derniers l'avantage est plus évident car le risque de voir l'avant se dérober, lors du freinage par exemple, est divisé par 2.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 11:10

PRZ a écrit:
Je me suis posé la question pour la bonne stabilité et je n'ai pas de réponse simple.
Une hypothèse est que la stabilité est apportée par l'augmentation de l'inertie gyroscopique mais j'ai quand même un doute... Ses deux roues ne sont guère plus lourdes qu'une roue renforcée avec un pneu très lourd genre le Marathon plus en largeur 47.
Peut-être aussi que la friction (modeste) des éléments d'articulation (ce sont des paliers, pas des roulements) contribue à la stabilité sans qu'il soit besoin d'ajouter un amortisseur d'inclinaison.

Il me semble qu'il y a un polymère ou autre amortisseur dans son mécanisme ( tube rond avec les 2 capuchons bleus) puisque celui-ci est récupéré d'un appareil de stepping comme dans les salles de sport. Pour muscler les adducteurs / mollets il faut bien qu'il y ait un frein au mouvement, réclamant un effort et de verser qq gouttes Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 4048


Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 13:27

Par rapport a ses premiers prototypes, Daniele a modifié le mécanisme de basculement, il n'utilise plus le levier central du système de stepping, il a monté un vrai palonnier avec des biellettes à rotules (qui apportent sans doute un peu de friction). Il a fait fabriquer à la demande le tube central support qui n'est plus issu du système de stepping. Par contre, je pense qu'il utilise encore les paliers du système d'origine mais je n'en suis pas sûr, il faudrait lui demander.

Lorsque j'ai été le voir, il avait un autre vélo avec le même mécanisme pour lequel il était en train d'essayer de monter un carénage. C'est ce vélo là qui était prévu pour le SunTrip mais il ne le fait pas essayer, probablement parce qu'il craint la casse sur les supports de panneaux et de carénage. Et qu'il est moins facile à régler. Ce vélo est aussi plus bas donc sans doute un peu plus difficile à contrôler.

@Samural Je suis au courant pour le système de blocage par freinage simultané, Daniele m'a montré comment ça marche. Mais comme ce système n'est opérationnel qu'a l'arrêt complet, son usage nécessite un peu d'entraînement tant au démarrage qu'a l'arrêt. C'est intéressant si tu as des pédales automatiques mais ce n'est pas un accessoire pour débutant complet comme l'est un frein sur le basculement. Je ne l'ai pas utilisé. [Edit] Il a depuis ajouté un frein de basculement sur le palonnier mais il n'y en avait pas lors de mon essai.

[Edit2]. Il faut aller voir ses vidéos, il a pas mal progressé, il a son carénage. Le mécanisme de blocage est intéressant pour s'arrêter avec le carénage.

Son vélo caréné est devenu l'Aérotilt, qui bénéficie d'un fil spécifique sur le forum:
https://velorizontal.1fr1.net/t26703-aerotilt-tilting-velomobile



[Edit3]Et ici on voit bien le chargement entre les roues


Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 13:51

vide, erreur de manip


Dernière édition par PRZ le Jeu 02 Déc 2021, 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 14:42

@PRZ
les informations concernant l'Aerotilt se passe dans ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2021, 17:42

Samural a écrit:
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.

Moi aussi
La "stabilité" qui me manquait sur le Cruzbike, c'était en côte à petite vitesse où j'avais peur.
Pas besoin de grand chose, une toute petite réaction quand ça penche bêtement, m'aurait peut-être suffit pour pédaler plus relaxe ...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyDim 05 Déc 2021, 16:00

J'ai oublié un autre phénomène physique sur les systèmes d'inclinaisons à bras tirés.
Les roues à bras tirés restent dans deux plans parallèles équidistants, ce qui fait que quand le vélo s'incline, la voie augmente (le carré de l’hypoténuse, toussa, toussa...). les pneus travaillent donc latéralement et résistent à l'écartement, ce qui doit freiner l'inclinaison mais ce phénomène doit être très dépendant du type de pneu utilisé et de la pression de gonflage. Ça doit être assez difficile à mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyDim 05 Déc 2021, 18:16

Samural a écrit:
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je penche pour l'effet de la friction sur la stabilité accrue.

Je penche, c'est le cas de le dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2021, 11:50

PRZ a écrit:

Les roues à bras tirés restent dans deux plans parallèles équidistants, ce qui fait que quand le vélo s'incline, la voie augmente

??? Ca fait un parallélogramme, la voie est constante ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2021, 13:37

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 2021-123

Pour un angle d'inclinaison de 25°, cos alpha = 0,906. On a donc un accroissement de la voie de 10%.

@PRZ: cela doit en effet sûrement contribuer à la stabilité à haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilting trike: une nouvelle approche
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle approche : Cruzbike
» EV4 Semi-Recumbent
» un tilting trike en projet
» Kervelo Tilting-Trike
»  Un super tilting trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: