Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Trike en bambou

Aller en bas 
+11
J. D'Alès
Nuelle
Oryanne
lorenzo
olivier26
vipere noire
jagut
V-Lautier denis
Armandos
durbin
Luquitas
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 21:03

Con mucho gusto !! Very Happy Nuevo taller !? Le grenier était devenu trop petit ?

Sinon la modélisation avance plutôt bien. Avec quelques petits soucis et détails à revoir. Mais ça donnerait quelque-chose comme ça.
Théoriquement 2.3kg de bambou pour la simple structure et rajouter 500g pour le porte-bagage à 2 niveaux. C'est sans compter tout le composite de carbone bien sur..

Trike en bambou  - Page 2 Struct10

Je travail sur le dispositif de pliage. Avec le pivot en haut je pense. Les 3 points de chaque côté étant la racine des pattes soudées ou seront emmanchés les chaumes. Dans le style des pattes pour la roue arrière. Les dimensions dépendront de ce que je trouve... J'ai pensé recycler les 2 axes à blocage rapide de mes roues avants.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3511

Et je cherche le meilleur angle pour le plier correctement tout en sachant qu'il manque le guidon.. Je pense y ajouter un cardan simple si nécessaire pour le pliage. Mais en vrai j'aime la liberté de mouvement que ça apporte.

Sinon pour les roues avant j'ai trouvé une solution qui me plait bien ! J'ai trouvé une boutique ou ils ne vendent que des roulements ! J'ai acheté 4 roulements d17 D30 et d'épaisseur 7mm à 3 euros/pièce. Ça m'arrange parce que mon idée de souder un axe c'était sans avoir pensé que le moyeu est en alu.  Razz Et ça permet de concevoir un axe plus sympa et tailler le filetage de la roue-libre inutile.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3512
Trike en bambou  - Page 2 Img_3513

Il y avait des roulements d20 D32 mais à 32 mm, ça fragiliserait trop le moyeu.. Donc un axe de 17mm est un bon compromis.
Seul bémol... Je dois démonter les roues avant pour l'usinage et les remonter après ... Moi qui voulait apprendre à rayonner je suis servi !! Rolling Eyes
Je dois démonter les roues et dessiner un peu si je veux aller voir le tourneur demain !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 21:53

Pour rayonner c'est très simple j'ai appris tout seul.
Tu numérotes tes rayons coté jante à partir de la valve et tu repères sur les flasques du moyeu où vont les rayons. Ce sont des séquences, il te suffit de les mémoriser.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018, 07:31

et surtout une bonne clé à rayon, pour éviter de déformer les écrous
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 01:43

Hola ! Quelques nouvelles. Ici c'est "semana santa". Tout est fermé, les boutiques de mécaniques et tourneur compris. Donc j'avance un peu sur le PC. Je suis content parce que mon montage de moyeu me semble simple et fonctionnel.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3514

Pour le moyeu, enlever les coupelles, dresser le filetage inutile, usiner en profondeur si nécessaire mais je pense que non. Usiner l'intérieur à 27,7 pour le contact et à minimum 20 pour le reste.

Pour l'arbre, partir d'une section carré standard d'un pouce (25,4mm). Usiner à 17mm en laissant un épaulement à 20mm. Enfin pour maintenir le tout un anneau élastique à la limite du roulement avec un léger jeu. L'anneau élastique est pas très utilisé dans le vélo et ça fait un peu léger comme solution. Mais si personne me trouve d'argument contre, je trouve ça optimal. Les fabricants annoncent entre 5 et 8 kN radial. C'est suffisant pour me donner confiance. Il faut juste se trimbaler avec une petite pince pour enlever la roue.

Enfin les roulements, 17 30 7, ont un léger jeu dans le moyeu. Surtout un endroit ou il peut rentrer sans trop de force. Un peu de Loctite pour métal fera l'affaire. Ils annoncent qu'on peu combler un jeu jusqu'à 0,25mm.

Sinon, pour le pliage, on est sur quelque chose. Il me manque connaître l'encombrement de mon guidon.. J'attendrai lundi pour trouver un cardan convenable et voir comment faire. Et définir si je veux qu'il soit plié au mieux avec ou sans la roue arrière. Avec la roue c'est plus facile, plus rapide. Sans c'est plus petit, enfin j'en suis même pas sur. Parce que pour prendre l'avion ou le transport en général il faut aussi optimiser l'encombrement de la caisse et donc ou mettre les roues ??
Par contre je vais changer l'orientation pour protéger le dérailleur à l'intérieur du pli et pour la chaîne aussi.. Je sais pas comment ça réagit avec un quart de tour. Même sur 1,5m. Alors mieux vaut laisser du mou.

Trike en bambou  - Page 2 Pliage10
Trike en bambou  - Page 2 Pliage11

Un peu d’expérience avec les trikes pliables ? J'ai pas de Scorpion FX sous la main ...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 05:10

entre 5 et 8 kN radial
c'est des kN ou des dN ? (souvent on parle en dN, d où mon doute)
L'idée du circlips me rebute un peu pour le vélo. Ces petites bêtes ont la fâcheuse manie d'être très joueuses. Quand tu les montes ou démontes, hop elles sautent en un éclair à plusieurs mètres. Ce n'est pas trop grave quand tu es dans ton garage, mais sur le bord d'un chemin et dans l'herbe c'est plus délicat  Trike en bambou  - Page 2 4048  Et puis il faut la pince qui va bien (si tu utilises un tournevis c'est sauterelle assurée).
D'un autre coté sur un trike on ne démonte pas sa roue pour une simple crevaison, et il reste possible d'avoir quelques circlips en réserve.
J'aurai bien vu un filetage en extrémité d'axe, avec un vis à tête Allen 6 pans creux et rondelles d'épaisseur pour ajuster le jeu.
(par exemple les mêmes vis que celles qui fixent les pivots de VBrake)

http://www.challengebikes.com/pdfs/manuals/Manual-kingpin-FR.pdf
http://roulcouche.com/page/page.php?id=ChallengeAlize

Au fait, quant on démonte la roue il faut penser également au disque et à son étrier  scratch
(sur le Challenge c'est tout l'étrier qui se déboîte)

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 06:44

Merci Durbin. L'argument contre le circlips OK et ta proposition me plait. Belle docu de challenge bike ça donne des idées. Sinon c'est bien des kN que j'ai vu.
L'étrier se déboite ? Je pensais deja qu'un démontage de l'étrier est nécessaire à chaque fois...
Intéressant le passage de câble dans la barre de direction ! C'est faisable avec le bambou. Gadget mais plus esthétique

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Nuelle
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Un vélo droit :$
Date d'inscription : 27/06/2017

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 21:12

Coucou!
Ouahhh c'est trop classe >_<
Bon par contre, comme le dit Oryanne, il faut trianguler à fond avec le bambon.
Ca supporte bien les efforts en traction, compression et flexion, mais ça n'aime pas du tout la torsion suivant l'axe du bambou.
Ton bambou numéro 4 par exemple, va morfler au freinage si tu le laisses tel quel Trike en bambou  - Page 2 Triste6
Le 1 risque lui aussi de fortement se déformer sous le coups de pédale
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 22:57

Ton montage roulement de moyeu ne me semble pas très mécanique, mais peut-être je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Nuelle
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Un vélo droit :$
Date d'inscription : 27/06/2017

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 19:31

Ah, et je suis d'accord moi aussi pour le montage de roulement.
Un circlips n'est pas censé reprendre d'efforts axiaux: la surface de contact est faible donc il y a risque de matage, de démontage, et tu risque de perdre une roue en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2018, 02:40

Nuelle a écrit:
Ca supporte bien les efforts en traction, compression et flexion, mais ça n'aime pas du tout la torsion suivant l'axe du bambou.
Ton bambou numéro 4 par exemple, va morfler au freinage si tu le laisses tel quel
Le 1 risque lui aussi de fortement se déformer sous le coups de pédale

Tu penses toujours ça après les modifs qu'on peut voir en haut de cette page 2 ??
Et pour la bôme, on peut difficilement faire autrement que tester et prendre les décisions qui s'imposeront ou pas. Mais plus tard.
Avec la nouvelle config, la partie où la bôme n'est pas renforcée est inférieure à 30 cm... J'aimerai faire mieux mais il faut pouvoir pédaler quand même..
En plus, Loic78 sur son VC un peu plus haut dit dans le sujet dédié qu'il n'a pas eu de problème à ce niveau.

J. D'Alès a écrit:
Ton montage roulement de moyeu ne me semble pas très mécanique, mais peut-être je me trompe.

J'accepte les critiques mais c'est mieux quand elles sont constructives ! Si c'est sur le fond je prend mais si c'est sur la forme ...
Bon, je prend quand même mais c'est moins intéressant.  Trike en bambou  - Page 2 4048 Le but n'étant pas plus ambitieux que d'être compris par tout le monde.

Nuelle a écrit:
Un circlips n'est pas censé reprendre d'efforts axiaux: la surface de contact est faible donc il y a risque de matage, de démontage, et tu risque de perdre une roue en roulant.

Trike en bambou  - Page 2 782111 La roue sera maintenue par le frein à disque donc j'espère qu'elle ne se sauvera pas si facilement. Mais de toute façon la question ne se pose plus. Durbin m'avait déjà convaincu avec le taraudage en extrémité d'axe et la vis à tête Allen de ce genre la.

Trike en bambou  - Page 2 Tetecy10

Bref, pour en finir avec la polémique, je refais mon dessin. Avec une entretoise au milieu pour ne pas abîmer les roulements en serrant comme une brute... et une autre pour le serrage entre la vis et le roulement. Avec une visse entièrement filetée de 20 mm et un taraudage un chouia plus grand.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3515

Demain je pars en expédition à la ville pour trouver des rotules d8 ou 10, un cardan d20, ces fameuses vis et de la loctite ! Et enfin usiner. Peut-être les étriers aussi ! Trike en bambou  - Page 2 Cool

Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2018, 16:56

Luquitas a écrit:

Bref, pour en finir avec la polémique, je refais mon dessin. Avec une entretoise au milieu pour ne pas abîmer les roulements en serrant comme une brute... et une autre pour le serrage entre la vis et le roulement. Avec une visse entièrement filetée de 20 mm et un taraudage un chouia plus grand.

meme en refaisant le dessin c'est pas bon....tes roulements sont montés serrés sur le moyeu et sur l'axe


il faut ajustement H7g6 sur l'axe et avec un jeu lateral de quelques centiemes
ton entretoise sur l'arbre ne sert à rien...( du poids pour rien)
il faut un axe d'environ 5/10e de plus que l'empilage des roulements montés sur le moyeu ( donc usiner le moyeu avant et monter les roulements serrés ou collés  pour avoir la cote)
monter une rondelle d'appui avec ta vis et caler le jeu avec des rondelles d'épaisseur.

je te fais un vrai dessin pour demain soir
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 06:41

Non non, son montage est correct, je pense que l'axe est monté glissant sur les roulements et l'entretoise centrale sert à bloquer la vis sans contrainte sur ceux-ci. Toutes les roues de moto sont montées ainsi, avec un couple de blocage d'écrou souvent supérieur à 10 m/kg et c'est un système très mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 21:27

1100xx25 a écrit:
Non non, son montage est correct, je pense que l'axe est monté glissant sur les roulements et l'entretoise centrale sert à bloquer la vis sans contrainte sur ceux-ci. Toutes les roues de moto sont montées ainsi, avec un couple de blocage d'écrou souvent supérieur à 10 m/kg et c'est un système très mécanique.
tu peux pas faire le meme montage sur un velo que ce qui est fait pour un moyeu de moto ( les grammes c'est pas un probleme )
demonte des roues un peu techniques ...avec des roulements....c'est pas du tout monté comme sur une moto !!!!
à y etre, fait un montage motoculteur ....soude la rondelle au bout  Trike en bambou  - Page 2 Carton2

voici une solution simple qui ne mets pas les roulements en contrainte laterale avec peu d'usinage et de tolérances faibles sur ces usinages ( sauf les Ø pour les roulements)
Trike en bambou  - Page 2 180404092021202983
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 22:14

Je n'ai pas voulu créer de polémique. Il y a des principes de montage pour les roulements à billes et cela ne me semblait pas être respecté, selon mes souvenirs de cours de technologie mais c'est vrai qu'il y a dèjà bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 23:58

Le mot polémique était sans doute mal choisi. Le débat fait avancer le schmilblick ! En tout cas merci gruig d'avoir pris du temps pour le dessin !  Trike en bambou  - Page 2 782111

Sinon pour en venir au fait. Je n'avais pas détaillé pour l'ajustement mais ça me paraissait logique. Bague tournante par rapport à la charge montée serrée blablabla... C'est pour ça que j'ai acheté une colle métal/métal. Pour fixer la bague extérieure au moyeu. Et l'arbre si on veut pouvoir le démonter il faut bien qu'il soit glissant. A moins que la solution sans jeu implique un serrage de la bague intérieure sur l'arbre pendant le fonctionnement...?  scratch  Mais j'en doute vu les autres types de montages usuelles.

Pour le jeu axial : Bien-sur c'est le montage classique, selon les règles, meilleure durée de vie, etc.. et c'est pour ça que je pensais utiliser un circlips à la base.
Mais je crois que le jeu a disparu pendant la modification Trike en bambou  - Page 2 Idee-pui  J'ai pensé que les rondelles de jeu allaient me compliquer la vie... L'idée étant aussi de supprimer le circlips à cause de sa taille. Quant à l'aspect poids j'avoue que je suis pas au gramme prêt.. Surtout à cet endroit !

Je vais en parler à mon tourneur à voir s'il peut encore faire ça !
A voir si c'est faisable parce qu'il est censé le faire demain ! J'éspère quand même !
Sinon l'option serrée avec entretoise à la bonne longueur fera l'affaire. C'est pas une moto certes. Ni un motoculteur ! (Quoi que ?)
Mais un vélo c'est pas une turbine à gaz non plus.  pirat
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2018, 10:58

Salut Luquitas,

Beau projet ton trike!
J'aime bien l'aspect recherche de solution de terrain en milieu "hostile"  Trike en bambou  - Page 2 782111

Juste pour confirmer que ton montage existe dans l'industrie mais pour des applications qui nécessitent une raideur axiale importante et sans jeu, comme le guidage de pignons par exemple.
Ici cela n'a pas d'intérêt car c'est beaucoup plus difficile à réaliser, à monter et cela complexifie la maintenance.
Bref, la solution de gruig est beaucoup plus adaptée.

Bonne continuation.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:58

En milieu hostile haha j'irai pas jusque-là mais il faut s'adapter à l'environnement en effet... Pas toujours évident. Et comme tu dis sa solution est meilleure et je suis arrivé à temps pour modifier ma demande avec un léger surcoût.
Merci gruig.

Les moyeux sont montés ! Avec un léger jeu axiale. Pas facile à déterminer avec un pied à coulisse mais j'estime à 0,2 mm apres plusieurs allers retours de l'axe sur le tour. Finalement avec l'usinage, les roulements sont montés à pression dans le moyeu. Pression légère mais ils sont bloqués donc pas besoin de colle. L'arbre est pas super joli mais ça glisse sans trop de jeu et avec 17mm de diamètre ça donne confiance ! Maintenant un peu de découpe et soudage pour adapter l'axe de direction, l'étrier et la rotule sur l'arbre.

Trike en bambou  - Page 2 Image11
Trike en bambou  - Page 2 Image10
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018, 20:20

Bonjour !

Quelques nouvelles ! Ça avance doucement mais surement. La modélisation de la structure a un peu évolué. Le porte-bagage indépendant, guidon et direction en bambou, charnière en cours de fabrication, de même que les platines de montage d'étrier et de direction.

Trike en bambou  - Page 2 Iso10

Trike en bambou  - Page 2 Direct10

J'ai acheté 2 étriers avec adaptateurs. 51.5mm d'entraxe à vue de nez... le gauche vers le haut et le droit vers le bas pour que les câbles puissent se rattacher aux biellettes de direction en bambou.


Trike en bambou  - Page 2 Img_3516Trike en bambou  - Page 2 Etrier10


Et un dédoubleur de câble utilisé pour les guidons tournants des BMX. A voir si ça fonctionne bien.
Trike en bambou  - Page 2 Img_3517

J'ai acheté des roues de skate qu'il me faut encore rainurer. Et je cherche comment optimiser le passage de la chaîne. C'est pas évident à cause du hamac qui est attaché directement sur le pont... Je pensais utilisé une seule roue derrière la charnière et que la chaîne longe la bôme mais il n'ya pas de place...
Avec 2 roues c'est possible de cette manière même si c'est un peu juste et pas comme j'aurai préféré.  Je peux aussi ajouter un tube PVC pour le retour de chaîne attaché entre les 2 roues sur le côté pour qu'il suive la même trajectoire ou il y a la structure.

Trike en bambou  - Page 2 Passag10

Sinon les roues avant je suis plutôt content, notamment le jeu axial, même si un roulement tourne un peu carré.. Je sais pas ce qu'il a eu mais je sens un léger sursaut et un petit bruit. Peut-être c'est dû à un mauvais montage à pression mais j'ai pas trop cherché à l'enlever. Si vous savez ce qui peut être fait. Mais sinon ça tourne très bien quand même.

A part ça je me suis amusé à faire une petite maquette du trike en carton et bâton pour brochettes en bambou. jocolor

Trike en bambou  - Page 2 Img_3518

Qui permet de voir si le pliage se fait correctement. Je l'ai fait pour voir par en-dessous ce que ça donne mais finalement ce sera par dessus. La maquette est à l'échelle 1/10 plus ou moins respecté et les angles de pliage 15 à 20° selon comment se met le carton pour que le repose-tête ne tombe pas sur le pédalier et 45° pour tourner la partie arrière d'un quart de tour.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3519

De même avec la charnière. Qui ressemblera à ça en vrai à part que je vais changer les pattes de fixation du bambou par des tubes pour faire rentrer le bambou à l'intérieur. On a eu un problème avec l'envoi de la bôme. Ils ont pas envoyé le bon diamètre ... Razz Donc le tube permettra de rallonger le bambou pour la bôme de 10 cm environ. Le problème c'est que je sais pas comment couper les tubes ! Vu qu'il y a 2 angles de coupe et que niveau équipement c'est pas fou.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3520

Sinon le truc lourd c'est de s'adapter aux standards en pouces. Certaines choses sont en pouces et d'autre en mm...  Trike en bambou  - Page 2 Carton2
Et j'ai toujours pas de rotules ni de cardan.. On m'a proposé des rotules de 8mm à 40 euros l'unité avec minimum un mois de délai !!


Je vais me concentrer sur le siège et trouver le matos nécessaire. Et ensuite concevoir le support pour la fabrication avec les surfaces fonctionnelles et dimensions importantes, les roues et leur axe de direction, l'axe de pédalier, axe de renvoi de chaîne, position angulaire et en hauteur de la charnière. Pour le triangle appui-tête je pense le fabriquer à part et directement collé au dossier. De même pour le porte-bagage. Peut-être rajouter un banc pour s'asseoir et vérifier que la longueur de la bôme est correcte..

Voila pour l'heure.

Sinon un truc sympa pour le siège, une équipe d'étudiant de l'université nationale autonome du Mexique, UNAM a participé à un concours HPV aux USA et on eu une récompense pour leur design en s'inspirant des chaises de plage dites "Acapulco" pour le siège. J'ai pris contact avec eux pour voir un peu leur siège et discuter de leur concept de trike/vélomobile démontable.

Un article en espagnol qui parle d'eux et ils sont aussi sur facebook

Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:22

La méca a un peu avancé ! J'ai rencontré un mec super qui a un joli atelier. Il m'a permis d'y travailler gratos !

A part un tour et un poste de perçage, il a tout fait lui-même.  Trike en bambou  - Page 2 Cool

Découpe laser faite-maison !

Trike en bambou  - Page 2 Img_3610
Trike en bambou  - Page 2 Img_3611

Et le résultat ! Trike en bambou  - Page 2 782111
La charnière est montée et à l'air bien costaud ! La fermeture est efficace. Pas évident de trouver le bon angle et la bonne distance pour souder l'attache rapide !Et les tubes vont servir à emmancher le bambou. Celui de l'avant est plus long pour compenser le fait que les bambous disponibles sont un peu petits pour la bôme.


Trike en bambou  - Page 2 Img_3612Trike en bambou  - Page 2 Img_3613

Et les supports d'étriers et de rotules sur les roues. Izq pour la roue gauche et DER la droite. Les freins sont réglés ça tourne sans frotter !!! Comme quoi la modélisation c'est pas que pour s'amuser.
Il me manque juste les axes de 1 pouces 1/8 pour l'axe de direction.
Trike en bambou  - Page 2 Img_3617
Trike en bambou  - Page 2 Img_3616

Et les roues de skate passés sur le tour !

Trike en bambou  - Page 2 Img_3614
Trike en bambou  - Page 2 Img_3615

Même pas d'effort à fournir pour tourner !!! Le montage récupéré des roues avants qui parait bien pour mettre sous le cardan. Dans la bôme ! Soudé à la platine des rotules en bas. Et maintenu dans le cardan par une vis de pression (ou deux). Ce serait pas cool que le volant se désolidarise des roues ... Trike en bambou  - Page 2 Triste6

Enfin, l'ultime préparation.. Le support de fab. pour maintenir le tout pendant la stratification.
Trike en bambou  - Page 2 Suppor10


La je pars en vadrouille ça va attendre un petit peu. Laughing Mais c'est pour bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018, 21:29

Bonjour bonjour !

Je vais essayer de revenir un peu sur le mois de juin dernier. De la coupe du bambou avec Diego, fabricant de VD en bambou à Mexico city jusqu'au paquetage pour rapatrier le colis en métropole. Je vais essayer d'être synthétique mais avec quelques photos pour donner une idée de ce qu'est devenu ce trike et faire voyager en même temps. Smile

Tout d'abord cette jolie forêt de bambou de 50 hectares proche de la frontière entre les états de Puebla et de Veracruz juste en dessous du "Citlaltépetl" ou pic d'Orizaba, un volcan de 5675 m d'altitude !

Trike en bambou  - Page 2 Img_3610

Sur la gauche on peut voir le plus gros, le Dendrocalamus giganteus ! Jusqu'à 30 m de haut et 30 cm de diamètre. La taille de la feuille qui entoure chaque morceau de la canne pour donner une idée ... Ils en font de la vaisselle jetable Trike en bambou  - Page 2 782111

Trike en bambou  - Page 2 Img_3612

Le Oldhamii, une espèce asiatique, idéal pour la construction avec son diamètre allant jusqu'à 12 cm. Peut servir pour les TD par exemple, Diego s'en sert pour les vélos-cargos. Le séchage doit être assez doux, il fissure facilement.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3611

Et celui qui nous intéresse ici. Entre 2 et 7 cm de diamètre. Et 15 m de haut avec les feuilles.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3613

Le bambou qui est une herbe pousse jusqu'à atteindre sa taille adulte pendant la 1ère année. D’où sa croissance très rapide !

Trike en bambou  - Page 2 Img_3614

Ensuite il s'endurcit et atteint sa "maturité" en 4 ans. Et meurt la 7ème année. Sauf s'il est coupé...
Au final on est repartis avec quelques 120 cannes de 1m50 glanées par-ci par-la dans la forêt.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3615

De retour à la ville, fabrication du support. Maintien des roues, de la charnière et de l'axe de pédalier pour commencer à assembler quelques morceaux.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3710

Et préparation des chaumes ! Sélection des diamètres, pré-coupe, séchage accéléré au chalumeau, découpe des biseaux, préparation des extrémités pour que la résine imprègne la fibre du bambou et protection du reste.
Et enfin un peu de concret !!  I love you

Trike en bambou  - Page 2 Img_3711

Pour la partie avant il me manquait l'axe de direction de 1'1/8...  scratch  Et après avoir bataillé un petit peu (Mexico city c'est pas de la rigolade) voici la partie avant collée !  Trike en bambou  - Page 2 Cool

Trike en bambou  - Page 2 Img_2110

Et voici les 2 parties ensemble sur le support.

Trike en bambou  - Page 2 Img_3713

Bon je passe un peu les détails mais quand même..
- Fixation des 4 tubes pour l'accrochage du siège, les 2 axes pour accrocher les roues de guidages de la chaîne.
- Les nombreux tests de l'alignement de la chaîne et de fixation des dérailleurs.. Quelques tentatives ont ratées.
- Stratification complète des deux parties du cadre. L'équivalent du travail nécessaire pour faire 3 VD  Trike en bambou  - Page 2 Triste6 Et beaucoup d'huile de coude pour le ponçage !
- Quelques tests pour me rendre compte que j'ai été trop optimiste sur la partie arrière. Les 2 tiges de 60 cm qui vont de la charnière à la roue arrière sont longues et fines... De la flexion et de la torsion au programme. Donc j'ai mis un renfort en plein milieu du côté ou la chaîne ne passe pas. J'aurai dû mettre des morceaux de 3 cm de diamètre au lieu de 2 pour être tranquille.
- Insertion du système de direction complet, l'axe de direction centrale à travers le bambou, les biellettes en bambou et j'ai finalement trouvé UNE boutique qui vend des rotules dans une ville de 30 millions d'habitants. Pareil pour le cardan...
- Fabrication du guidon en forme de T. Pose des passages de câbles sur les parties en carbone pour les freins et les dérailleurs.
Montage et stratification du porte-bagage en une petite journée. C'est bon le métier est rentré dans la peau !
Mise en peinture des pièces métalliques, huile de lin en quantité pour protéger le bambou et donner un bel aspect brillant au carbone.

Et sinon au fait, ça plie ! Very Happy Pour de vrai ! Sauf qu'il faut enlever la roue arrière pour que ça devienne compacte.

Trike en bambou  - Page 2 Img_2210

Et voila comment s'est fini ce mois de juin...
Par la construction d'une caisse en carton pour traverser l'Atlantique !

Trike en bambou  - Page 2 Img_3712

Au final j'ai pas réussi à en faire usage au Mexique... Mais à ce qu'il paraît tout vient à qui sait attendre. Il parait !
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018, 21:45

chapeau!

je te souhaite que la suite sur la route t'apporte autant de plaisir que ça t'a demandé de travail de conception et de réalisation! Trike en bambou  - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018, 22:24

Superbe construction.

Je t'ajoute dans les tables. Edit : je vais attendre une photo de l'engin complet.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 19:25

Merci ! Et oui les sensations sont vraiment géniales ! J'adore dans les chemins de terre en forêt autour de chez moi c'est du pur plaisir et encore plus maintenant qu'il est un peu amélioré !
Depuis j'ai aussi acheté un Azub T-tris pliable d'occasion pour pouvoir comparer ce que j'ai fait et ce qui se vend et je suis bien content de ce que j'ai fait. Le ressenti est assez différent avec le bambou, c'est plus massif et on ressent pas tant les vibrations en tout-terrain. Et sans me vanter je trouve que la direction que j'ai faite est mieux.
Bref je viendrai à ça dans la conclusion.

Pour terminer le récit je suis donc rentrer en juillet en France. Est-ce que le carton fait maison à résister au voyage ?!? Et bien pour tout dire non.. Les douanes USA ont éventré le paquet pendant mon escale à San Francisco. Et remballer comme ils pouvaient en faisant 50 fois le tour avec du cellophane. Arrivé à Roissy le pavé ressemblait plus à une boule qu'autre chose Trike en bambou  - Page 2 Triste6 Mais finalement le trike a survécu.

Ouverture du colis, pesée des pièces 23 kg en tout et pour tout et remontage.

Trike en bambou  - Page 2 Arrivz10

Ensuite j'ai suivi le plan de faire le siège de type hamac réglable grâce aux sangles d'attaches. Mais les boucles de réglages n'ont simplement pas résistées malgré mon petit poids. Donc je suis resté 2 mois avec le hamac simplement fixé et retendu pour mes dimensions.

Voila le résultat

Trike en bambou  - Page 2 Essai_10

Clairement inconfortable à cause des losanges du tissage qui reste dessiné sur la peau après plus de 30 minutes d'utilisation.. Et au dela de 30 km/h dans les virages ça fait peur. J'avais l'impression que j'allais m'envoler du siège Trike en bambou  - Page 2 Velo5tr

Entre temps en passant devant une boutique d'objet d'occasion je remarque direct un tricycle bien orange devant la boutique. Le fameux Azub T-tris pliable. Le prix était plutôt bon par rapport au prix neuf donc j'ai pas trop hésité et l'avantage c'est qu'il est similaire mais assez différent du mien quant aux options techniques choisies pour en tirer quelques conclusions comme les freins à tambour, la direction avec le guidon sous le siège et le siège rigide est totalement réglable.
Voila la bête chargée pour un petit voyage alpin au mois d’août. Aller/retour Samöens - Bourg-st-Maurice.

Trike en bambou  - Page 2 Voyage10

J'ai remarqué aussi que la structure pour la roue arrière que j'ai sous-dimensionnée sont bien épaisses sur celui-ci.. Un ovale de 4*2 !
Sinon pour parler de ce tryke je le trouve très réussi à part la direction. A cause de la position du guidon en forme de U sous les fesses, les biellettes de direction sont très obliques et les roues s'usent rapidement car l'épure de jeantaud n'est pas du tout respectée...  Trike en bambou  - Page 2 Carton2
Et le pire c'est en cas de marche arrière ! Pour faire un demi-tour par exemple, si on braque à fond le guidon, la biellette de la roue intérieure au virage devient parallèle au support de la rotule et avec un rien de vitesse, la roue fini par dépasser ce point jusqu'à se bloquer. Et quand on veut redresser, la roue continue à braquer dans le même sens. Donc il faut reforcer pour la sortir..
Bref  Trike en bambou  - Page 2 Carton2  Trike en bambou  - Page 2 Carton2  Pas satisfaisant quand on achète ça neuf à 3000 euros.

Donc au moment de refaire un siège convenable je me suis bien inspiré de ce cher Azub. A la différence que les points d'accroche disponibles n'ont rien à voir. Donc je suis plutôt content du résultat même si je sens que ça rajoute encore pas mal de poids... et à cause des points d'accroche qui étaient censé être à l'extérieur du siège et se retrouve à l'intérieur je me retrouve avec un siège de 50 cm de large. L'avantage c'est que c'est tout confort !!!

Voila les dernières photos prises au mois d'octobre avec les résidus de la neige tombée dans les Vosges.  Trike en bambou  - Page 2 Cool J'aime beaucoup la couleur et je suis content des finitions du carbone.

Trike en bambou  - Page 2 Img_4310

Le guidon en forme de T tout en bambou avec son petit cardan. Dont je suis pas content parce qu'il à trop de jeu ! Par contre on peut voir les biellettes bien parallèles. Je sais pas exactement combien de km j'ai fait avec le tricycle mais autour de 500 et les roues avants sont encore comme neuves. Alors qu'en 300km avec le Azub, les pneus ont pris cher..

Trike en bambou  - Page 2 Img_4311

Et ici on peut voir comment je me suis débrouillé pour faire un siège plus ou moins réglable. Grâce aux tiges filetées et les oblongs dans la plaque du siège. Pas optimal mais fonctionnel. Juste un détail qui a son importance. Le nouveau siège est beaucoup plus haut qu'avant et parfois je touche la manette de vitesse avec les cuisses et il m'est arrivée qu'elle se change toute seule.. J'ai descendu le siège au maximum et remonter l'axe de direction aussi. Pour moi ça passe mais quelqu'un d'autre c'est pas du tout garanti.

Trike en bambou  - Page 2 Img_4312

Je suis plutôt content du résultat pour une première. Il reste quelques détails à régler. Notamment l'axe de la charnière qui a un minimum de jeu et qui peut se ressentir avec pas mal de vitesse dans les gros virages. Surtout en chemin de terre et cailloux. Peut être je changerai les pneus pour une utilisation plus citadine et plus efficace aussi mais en attendant je suis de retour au Mexique. Pour l'hiver ! Trike en bambou  - Page 2 782111
En tout cas j'adore le concept de tryke, les sensations de vitesse et la force centrifuge dans les virages, c'est vraiment génial à piloter et encore mieux en terrain accidenté. Petit bémol pour les montées tout de même, il faut prendre son mal en patience mais quand le siège est confortable et la vue sympatoche ça reste cool.
Donc l'idée ce serait d'améliorer ! Il y a beaucoup de pistes d'amélioration et d'optimisation aussi, des simplifications et surtout après avoir comparer les avantages et inconvénients avec l'autre. J'aimerai revoir un peu le processus de fabrication avec le carbone qui est très usant et sale. Rajouter une petite assistance électrique pour les montées. Je sais pas si j'ai la motivation pour en refaire un autre maintenant, j'ai d'autre projet ici toujours en rapport avec le bambou mais c'est une option.
Merci de m'avoir lu! Trike en bambou  - Page 2 782111 Et j'espère que ça motivera ou aidera d'autres géotrouvetouts.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 22:52

C'est dommage que tu ais dû refaire le siège car il se retrouve plus haut et plus droit. En TT c'est peut-être mieux mais en route c'est sûrement moins bien.

Je suis content de voir que 2 tubes ont l'air de suffire pour tenir les roues avants. Ils font quel diamètre? Le bambou me tente pour une prochaine version.

Pour ton Azub, vu que c'est une occase, tu devrais peut-être reprendre la géométrie de zéro. L'ancien proprio l'a peut-être mal bricolé. Tu ne devrais pas user tant les pneus.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018, 21:32

Oui c'est dommage aussi pour la largeur mais ce nouveau siège je me suis lancé sans vérifications préalables. Un peu à tâtons. Je pense pas que ce soit moins bien sur route mais surtout très lourd. En plus le triangle au niveau de la tête en devient totalement inutile... Je pourrais presque le couper et faire une nouvelle fixation plus bas au niveau du gros raccord en carbone. Ce qui permettrait de coucher plus le siège.

Les 2 tubes sont plus que suffisants ! La structure se maintient très très bien à ce niveau. Tous les gros tubes font 4,2 cm de diamètre en moyenne (à part la bôme environ 5) mais vu qu'il y en a 2 ici, je pense qu'ils pourraient être plus petits encore tout en permettant un meilleur amorti. Par contre le bémol c'est que c'est difficile de comparer les bambous avec seulement le diamètre extérieur. Ceux d'ici sont assez épais de ce que j'ai pu voir avec ceux de France. (Au final on y gagne peu à avoir beaucoup d'épaisseur... on perd surtout en légèreté. J'ai pensé à les évider un peu mais pas le temps.)

C'est vrai j'ai pas vérifié avec une méthode autre que visuelle si la géométrie de l'Azub est bien faite. Mais je sens que c'est dans les virages serrés à grande vitesse que les pneus s'usent le plus. J'ai fait quelques cols dans les alpes et la descente je suis à fond tout le temps Trike en bambou  - Page 2 4048 Et les pneus font un petit bruit et je sens que ça arrache la gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike en bambou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike en bambou
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» VD en bambou
» mosquito-velomobiles
» guidon en bambou
» remorque bambou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: